Bonjour à tous,
J'ai une BBC et un SF hygro. Je me chauffe au gaz. Tout va bien.
J'ai un insert étanche à l'air au RDC surface 80m² et 45m² à l'étage (chambres et sdb) -> Je ne chauffe pas le RDC mais à l'étage je suis obligé de chauffer via radiateurs car la chaleur de l'insert ne monte pas à cause de la configuration des pièces, et que les pièces d'étage sont refroidies par les aérateurs aux volets pour la VMC.
Mot but dans un avenir proche est de ne plus utiliser ma chaudière gaz condensation (Je ne la vire pas mais je vais resiller l'abonnement) car ca coute l'abonnement et l'entretien (240€+150€) pour une petite consommation en gaz toute bête : 350€ par an chauffage et ECS compris.
Pour l'ECS, je vais acheter un ballon ECS électrique ou thermo (on verra).
J'ai étudié la possibilité d'extraire l'air chaud du foyer vers l'étage mais la configuration des pièces ne permet pas : le foyer est au bout de l'extension et l'étage est dans l'autre bout car ma maison est en configuration L et que l'extension est après la grosse masse des murs de la maison et se comporte par un toit plat donc il n'est pas possible de tirer un tuyau sans faire de gros travaux ( perçage de 2 gros murs et le tuyau doit "passer" par une poutre de refend donc impossible)
Alors comme le RDC est bien chauffé (au moins 25-28°C au plafond) et que la VMC de la cuisine rejette cette énergie directement dehors ...
Donc j'ai pensé à remplacer cette VMC par un DF dont je vais brancher le tuyau d'aspiration de la cuisine et sdb afin de récupérer cette énergie pour les insuffler uniquement dans les chambres, et je reboucherais les aérateurs dans ces pièces. Je laisse les aérateurs hygroréglables au RDC ( 2 dans le salon et 1 dans la SAM ).
Donc si je prends un VMC DF bon marché à un rendement de 70% que je mettrais dans un caisson super isolé (40cm d'isolant mini) dans les combles et les tuyaux sont enfouis dans de l'ouate de cellulose (50cm d'épaisseur) existant, je pense que si l'air aspiré est à 28°C et que l'air extérieur soit à 0°C, je pourrais chauffer les chambres à 19,6°C ce qui est amplement suffisant. ET par un air à -5°C, 18,1°c dans les chambres c'est très bien.
Parce que sans chauffage (déjà testé !) et avec les aérateurs, j'ai entre 14 et 16°C dans les chambres quand il fait 0°C , gla gla...
Ou une autre solution : Je pourrais tirer d'air chaud en haut du plafond de la cuisine SAM et cela débouche directement dans les chambres. Le problème est que les odeur de la cuisine risquent de monter dans les chambres et que les bruits du RDC vont remonter vers les chambres.
Vos avis ?
A+
-----