Un VMC DF pour chauffer l'étage?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Un VMC DF pour chauffer l'étage?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Un VMC DF pour chauffer l'étage?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une BBC et un SF hygro. Je me chauffe au gaz. Tout va bien.

    J'ai un insert étanche à l'air au RDC surface 80m² et 45m² à l'étage (chambres et sdb) -> Je ne chauffe pas le RDC mais à l'étage je suis obligé de chauffer via radiateurs car la chaleur de l'insert ne monte pas à cause de la configuration des pièces, et que les pièces d'étage sont refroidies par les aérateurs aux volets pour la VMC.

    Mot but dans un avenir proche est de ne plus utiliser ma chaudière gaz condensation (Je ne la vire pas mais je vais resiller l'abonnement) car ca coute l'abonnement et l'entretien (240€+150€) pour une petite consommation en gaz toute bête : 350€ par an chauffage et ECS compris.
    Pour l'ECS, je vais acheter un ballon ECS électrique ou thermo (on verra).

    J'ai étudié la possibilité d'extraire l'air chaud du foyer vers l'étage mais la configuration des pièces ne permet pas : le foyer est au bout de l'extension et l'étage est dans l'autre bout car ma maison est en configuration L et que l'extension est après la grosse masse des murs de la maison et se comporte par un toit plat donc il n'est pas possible de tirer un tuyau sans faire de gros travaux ( perçage de 2 gros murs et le tuyau doit "passer" par une poutre de refend donc impossible)

    Alors comme le RDC est bien chauffé (au moins 25-28°C au plafond) et que la VMC de la cuisine rejette cette énergie directement dehors ...

    Donc j'ai pensé à remplacer cette VMC par un DF dont je vais brancher le tuyau d'aspiration de la cuisine et sdb afin de récupérer cette énergie pour les insuffler uniquement dans les chambres, et je reboucherais les aérateurs dans ces pièces. Je laisse les aérateurs hygroréglables au RDC ( 2 dans le salon et 1 dans la SAM ).

    Donc si je prends un VMC DF bon marché à un rendement de 70% que je mettrais dans un caisson super isolé (40cm d'isolant mini) dans les combles et les tuyaux sont enfouis dans de l'ouate de cellulose (50cm d'épaisseur) existant, je pense que si l'air aspiré est à 28°C et que l'air extérieur soit à 0°C, je pourrais chauffer les chambres à 19,6°C ce qui est amplement suffisant. ET par un air à -5°C, 18,1°c dans les chambres c'est très bien.

    Parce que sans chauffage (déjà testé !) et avec les aérateurs, j'ai entre 14 et 16°C dans les chambres quand il fait 0°C , gla gla...

    Ou une autre solution : Je pourrais tirer d'air chaud en haut du plafond de la cuisine SAM et cela débouche directement dans les chambres. Le problème est que les odeur de la cuisine risquent de monter dans les chambres et que les bruits du RDC vont remonter vers les chambres.

    Vos avis ?

    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 26/08/2021 à 14h27.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    bonjour, Pour la dernière solution, il faut arrêter le système lorsqu'on cuisine, et comme on ne cuisine pas toute la journée; ce n'est pas trop un problème.

    Au lieu de tirer l'air chaud du plafond du séjour, on peut faire dans l'autre sens, tirer l'air froid pour le faire arriver dans le séjour, il suffit que l'air chaud ait un bon passage pour remplacer l'air extrait, et le tour est joué. Et ça marche super bien dans ce sens. Faire des essais, mais il faut attendre le froid, car en ce moment ça chauffe de nouveau.

    Ce serait plus efficace que l'utilisation d'une DF qui n'est pas vraiment prévu pour ça.

    sinon il y a des systèmes de DF des pays du nord, dont quelqu'un avait parlé. Le principe c'est qu'il n'y a pas de gaines pour l'insufflation, elle se fait en un seul point de la maison, en général en haut d'un couloir, mais elle pourrait se faire ailleurs.

    Mais on peut faire pareil avec une VMC DF classique pas cher
    Dernière modification par Larzacien ; 26/08/2021 à 14h50.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Au lieu de tirer l'air chaud du plafond du séjour, on peut faire dans l'autre sens, tirer l'air froid pour le faire arriver dans le séjour, il suffit que l'air chaud ait un bon passage pour remplacer l'air extrait, et le tour est joué. Et ça marche super bien dans ce sens. Faire des essais, mais il faut attendre le froid, car en ce moment ça chauffe de nouveau.

    Ce serait plus efficace que l'utilisation d'une DF qui n'est pas vraiment prévu pour ça.
    Ok pour tirer l'air froid mais dans le séjour qui est aussi éloigné du foyer. Quel débit penses tu qu'il faut pour le moteur ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Voici le plan de ma maison

    Les trous pour tirer l'air froid : Rouge bleu violet ou jaune?
    Rectangle orange est le foyer

    A+
    Images attachées Images attachées  
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    On a déjà évoqué ça, faut des débits conséquents pour transférer assez d'énergie, ceux que l'on trouvent avec les ventilos sur pieds, genre 4000m3/h bruyants ou 1000m3/h bien plus silencieux.

    De mon point de vue, la ch2 devient bureau et on utilise le trou jaune, parcours de la boucle d'air maximum, les autres laissent des zones trop éloignées du courant d'air.
    Bien plus simple, tu passes à l'électrique mobile pour les chambres les jours où tu y manques de chaleur.

    Mais je maintiens mon idée de 2014.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    bonjour, Les ventilateurs ordinaires classiques, c'est bon lorsqu'on pousse l'air dans un espace ouvert, mais là, il faudrait quelque chose de différent.

    Un peu comme une VMC extra plate plus facile à caser qui irait aspirer aux points vert jaune et bleu et qui pousserait l'air vers le salon, idéalement, il faudrait que ça aille pousser près du poêle. Mais même en grande vitesse, je ne sais pas si ça suffirait.

    Mais un petit radiateur bain d'huile électrique sur roulettes pourrait chauffer ponctuellement, en plus, on peut le déplacer tout chaud du bureau à la chambre lorsqu'on décide d'aller dormir. Il suffit de savoir jouer du thermostat et des allures. L'idéal un modèle qui fait 1000/2000 watts, et on l'utilise en 1000 watts, ainsi il y a une bonne surface pour restituer la chaleur, et si c'est bien isolé, la pièce où l'on se trouve sera super bien chauffée. Thermostat tout doux, ça suffit.

  8. #7
    SK69202

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Tout ce qui a un petit diamètre est bruyant dès qu'on demande du débit, le gain de place est bouffé par les silencieux indispensables.
    J'ai un liaison de 160m3/h D125mm entre mon étage et la cheminée qui contient mon poêle, c'est là pour limiter la chaleur dans l'âtre.
    J'ai fait des tests en été pour voir si je pouvais faire descendre un peu de chaleur, rien de mesurable sur la température de la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd

    Donc si je prends un VMC DF bon marché à un rendement de 70% que je mettrais dans un caisson super isolé (40cm d'isolant mini) dans les combles et les tuyaux sont enfouis dans de l'ouate de cellulose (50cm d'épaisseur) existant, je pense que si l'air aspiré est à 28°C et que l'air extérieur soit à 0°C, je pourrais chauffer les chambres à 19,6°C ce qui est amplement suffisant. ET par un air à -5°C, 18,1°c dans les chambres c'est très bien.
    Vos avis ?
    Bonjour,

    Admettons qu'avec le rendement de 70% l'air arrive dans tes chambres à 19.6 °C.
    La chambre ne sera pas à une température de 19.6°C


    Prenons des hypothèses :
    -Une de tes chambres à besoin d’être chauffée à une puissance de 1500 W, pour avoir une température de +20°C lorsqu’il faut 0°C dehors. Ça donne une résistance thermique globale de 20 / 1500 = 0.013 °C/W
    - La température extérieure est de 0°C
    - Le débit d'air à 19.6°C est de 100 m3/h
    - L’air qui rentre à 19°C sort à 10°C (∆T 9°C)
    La quantité de chaleur captée est de
    Ø= 0.334 x D x ∆T
    Ø = 0.334 x 100 x 9 = 300 W

    Avec ces hypothèses, et avec la température d’air qui arrive à 19.6 °C dans la chambre, la température intérieure ne dépassera pas
    0°C + (300 x 0.013) = 4°C.
    Pour avoir un peu chaud, il faut se blottir devant l’entrée d’air de 19.6°C


    Les calculs peuvent être réalisés avec d'autres hypothèses. Ca ne changera pas grand chose !
    Dernière modification par cornychon ; 26/08/2021 à 20h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cornychon

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok pour tirer l'air froid mais dans le séjour qui est aussi éloigné du foyer. Quel débit penses tu qu'il faut pour le moteur ?
    Bonjour,

    Transport d’énergie par l’air chaud

    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C

    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    agitateur

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ca ne changera pas grand chose !
    Bern si, y'a un truc qui changera bcp de chose: 14° mini sans chauffage ( ce qui est un mix de l'apport intérieur et de la perte vers l'extérieur ).
    Le besoin est donc trés loin de 1500 Wh par chambre à vue de nez....ceci dit, il est vrai que de l'air insufflé à19.6 ne chauffe pas une pièce à 19.6.

    D'un autre côté, avec une bonne VMC et même en vraie condition pratique avec un rdt plus modeste, et une super iso des circuits.....ça doit se tenter. Une SF avec de la chaleur plafond, c'est vrai que c'est gâché....

  12. #11
    cornychon

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Ulyssesourd
    Parce que sans chauffage (déjà testé !) et avec les aérateurs, j'ai entre 14 et 16°C dans les chambres quand il fait 0°C , gla gla...
    Citation Envoyé par agitateur
    Bern si, y'a un truc qui changera bcp de chose: 14° mini sans chauffage ( ce qui est un mix de l'apport intérieur et de la perte vers l'extérieur ).
    Bonjour,

    14°C, avec un apport thermique lié au mixage du déplacement des masses d’air, et du ∆T de ces masses.
    Avec d’autres apports thermiques obtenus par mixage de masses d’air chaud, les conditions qui permettent d’obtenir 14°C se dégradent d’une manière significative.
    Il suffit de caractériser les débits et les ∆T qui conduisent à ce chauffage à 14°C.,
    Le besoin est donc très loin de 1500 Wh par chambre à vue de nez…
    L’hypothèse des1500 W, correspond aux besoins énergétiques pour maintenir un ∆T de 20°C. Energie qui prend en compte uniquement la résistance thermique globale entre l’air intérieur et l’air extérieur.

    D'un autre côté, avec une bonne VMC et même en vraie condition pratique avec un rdt plus modeste, et une super iso des circuits.....ça doit se tenter. Une SF avec de la chaleur plafond, c'est vrai que c'est gâché....
    Tout à fait d’accord, une DF permet de récupérer une grande partie de l’énergie emmagasinée dans l’air évacué.
    Cette énergie Ø = 0.334 x D x ∆T air aspiré extérieur / air recraché dans la maison.

    Cette énergie Ø varie en fonction de l’utilisation que l’on en fait.
    Si le ∆T = 0, nous avons Ø = 0
    Si D = 0, nous avons Ø = 0

    Avec une hypothèse d'école de 300 m3/h et le ∆T de 20°C la chaleur récupérée est de 2000 W
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    bonjour,

    Autre idée : Le poêle n'est pas bien placé pour tout chauffer, il serait à l'opposé donc plus central, la chaleur se répartirait mieux.

    Encore une autre idée, Mettre un ventilateur classique en hauteur, sur un meuble assez haut comme une armoire ou faire une petite étagère pour le supporter, et on le place à environ1,5 m à 2,5 m du poêle.

    Ainsi on va chasser l'air chaud au dessus du poêle, et on homogénéisera la température, et l'air chaud ira davantage par l'escalier pour chauffer le haut.

    C'est un insert étanche je vois. Il faut qu'il soit assez puissant et qu'il fasse très chaud dans le séjour, ce qui fait qu'on a de la puissance en réserve pour chauffer plus de volume...

    A tester, surtout qu'il n'y a pas grand boulot. Mais il faut attendre un peu.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mais je maintiens mon idée de 2014.
    Laquelle? J'ai un trou de mémoire
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Une SF avec de la chaleur plafond, c'est vrai que c'est gâché....
    Absolument vrai : j'ai calculé : 100m3/h pendant 200 jours de chauffage avec l'insert : 25°C au plafond ce qui donne 100*24*200*25*0.34=1200kW perdus.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Autre idée : Le poêle n'est pas bien placé pour tout chauffer, il serait à l'opposé donc plus central, la chaleur se répartirait mieux.

    Encore une autre idée, Mettre un ventilateur classique en hauteur, sur un meuble assez haut comme une armoire ou faire une petite étagère pour le supporter, et on le place à environ1,5 m à 2,5 m du poêle.

    Ainsi on va chasser l'air chaud au dessus du poêle, et on homogénéisera la température, et l'air chaud ira davantage par l'escalier pour chauffer le haut.

    C'est un insert étanche je vois. Il faut qu'il soit assez puissant et qu'il fasse très chaud dans le séjour, ce qui fait qu'on a de la puissance en réserve pour chauffer plus de volume...

    A tester, surtout qu'il n'y a pas grand boulot. Mais il faut attendre un peu.
    J'ai déjà testé avec un ventilateur posé ras de sol à 5m de l'insert et posé sous l'embrasure du salon (voir plan) ca pousse bien l'air froid au niveau du sol, la chaleur va partout au RDC mais ca ne monte pas assez et en plus c'est un peu gênant avec le flux d'air...
    D'où mon idée d'installer une VMC DF (même le plus mauvais) qui peut faire 2 choses : réchauffer l'air neuf pour économiser le chauffage de l'étage (ce sont les aérateurs hygro aux coffres volet qui refroidissent ces pièces) et en même temps, ca pompe l'air du RDC vers l'étage, ce qui pousse l'air de l'étage vers le RDC)

    Et le reste si ce n'est pas assez j'ai un radiateur soufflant mobile que j'utilise ponctuellement notamment la SDB et bureau. Les chambres sont chauffée quand il faut vraiment froid, froid dehors.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    L'étage est très très bien isolé (ITE aux murs et 50cm d'ouate de cellulose dans les combles) et cela fait un effet "tampon" du flux d'air et je pense que c'est pour cette raison que la chaleur ne monte pas naturellement.
    Car si vraiment il y aune fuite d'air important, cet air froid ira descendre naturellement vers le RDC via l'escalier et l'air chaud doit monter naturellement, n'est ce pas ?

    Ma question là est pour chercher à comprendre pourquoi ca ne monte pas car tout est ouvert en bas : pas de portes au rdc ni dans la cage d'escalier j'ai que des portes à l'étage qui sont toujours ouverts sauf nuit et douche bien sur...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ......
    Merci pour les chiffres...tu aimes ça, mais pour un novice, ce ne les intéresse peut être pas, explique plutôt comment peut faire une convection naturelle d'air dans une maison sans machine ni chiffres.

    alors lis mon post 16 et expliques moi pourquoi ca ne monte pas à l'étage bien que tout soit ouvert ... Je veux comprendre l'origine du problème pour le traiter.

    Tu comprends que je ne veuille pas faire des bricoles sans comprendre... car si on ne connait pas l'origine du problème, on ne pourra pas apporter une solution.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    cornychon

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Ce message a été envoyé par erreur
    Dernière modification par cornychon ; 27/08/2021 à 09h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    cornychon

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Merci pour les chiffres...tu aimes ça, mais pour un novice, ce ne les intéresse peut être pas, explique plutôt comment peut faire une convection naturelle d'air dans une maison sans machine ni chiffres.
    Tu as raison, mon grand-père n’avait pas besoin de faire le moindre calcul pour arriver à chauffer sa maison. Il maitrisait parfaitement les problèmes de chauffage.
    Une grande cuisinière à bois était installée contre un mur dans une grande salle commune. Cette cuisinière était destinée à faire cuire les aliments, et à chauffer l’hiver.
    Par grands froids, il chargeait un max le foyer pour produire le plus de chaleur possible.
    Les autres pièces du bas et de l’étage n’étaient pas chauffées. Pour « couper » le froid, il ouvrait les portes. La salle commune était un peu plus chaude que les autres pièces.
    Pour ton problème c’est pareil, il faut écouter les explications et les conseils qualitatifs de L’Arzacien. Il ne donne jamais d’explication quantitatives.
    Si on donne du quantitatif, on est obligé de le faire en s’appuyant sur les règles fondamentales établies par les physiciens qui exploitent les lois de la nature. On n’a pas le droit à l’erreur sur le raisonnement

    alors lis mon post 16 et expliques moi pourquoi ca ne monte pas à l'étage bien que tout soit ouvert ... Je veux comprendre l'origine du problème pour le traiter.
    La chaleur monte à l’étage, mais les sections de passage d’air sont insuffisantes pour établir un circuit d’air à fort débit.
    Pour résoudre ton problème, il faut faciliter une circulation d’air à fort débit.
    Le traitement efficace est simple. Tu ouvres un chantier pour supprimer le plancher de l’étage, tu le remplaces par des caillebotis
    https://www.frankel.fr/accessoires/c...xoCZ3YQAvD_BwE

    Il fera plus chaud dans les chambres que dans les pièces du bas.

    Si tu ne veux pas tout changer, tu mets au moins 4 m2 de caillebotis par chambre..

    Tu comprends que je ne veuille pas faire des bricoles sans comprendre... car si on ne connait pas l'origine du problème, on ne pourra pas apporter une solution.
    L’origine du problème est simple, nous venons de le voir. Le circuit de renouvellement d’air du haut est nettement insuffisant.
    Seuls les calculs peuvent l’expliquer en s’appuyant sur des données quantitatives connues.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    bonjour, J'ai parlé de ventilateur placé en HAUTEUR, sur un meuble par exemple, enfin au moins à 1,80 m de HAUT.

    Là on ne s'occupe pas de l'air froid, mais on chasse l'air chaud au dessus de l'insert, ainsi il ne stagne plus là, mais sera obligé de se répartir et de se mélanger avec le reste, et il va se répandre un peu plus vers l'escalier qui va aux chambres, c'est déjà ça.

    J'ai bien dit, qu'il fallait que le séjour soit bien chaud, c'est à dire qu'il fasse au moins 25 ou 26°, là on peut essayer le système. On peut facilement faire cet essai, le gros boulot c'est de brancher une prise de courant. et on fait avec ce qu'on a : pas d'achat.

    Une parenthèse : dans un célèbre discount de l'alimentation, j'ai trouvé un ventilateur pas très grand, tout rond, mais il faut voir comme il déplace l'air et le pousse loin. Il coûte 13,99 euro, il est tout rond existe en noir et en blanc, Il ne fait que 21 watts en grande vitesse, mais il est étonnant.

    Cornichon va dire que ce n'est pas scientifique, bon, il n'y a pas que les scientifiques qui se débrouillent aussi.

    En plus comment trouver les renseignements nécessaires à des calculs, rien n'est indiqué donc on se fie à ce qu'on voit, à ce qu'on sent.

    Il est certain que si on ne chauffe qu'une pièce dans la maison, on se chauffe comme grand papa, mais il n'est pas interdit d'essayer d'améliorer, surtout quand ça ne coûte rien et qu'il n'y a aucun boulot. En tout cas, perso, je ne me le refuse pas.

    Mais on peut faire des comparaisons en mesurant l'effet obtenu avec un thermomètre, sans ventilo et avec ventilo, mais il faut attendre un bon moment pour que la température se stabilise.

    C'est plus intelligent d'utiliser un surplus de chaleur pour chauffer même un peu d'autres pièces que d'ouvrir la fenêtre parce qu'on a trop chaud, me semble -t-il.

    Je vois des gens très instruits, qui sont, je l'espère, très bons dans leur domaine, mais qui par ailleurs sont d'une nullité à peine imaginable. Alors, je n'ai aucun complexe.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Ok je vais tester le ventilateur en hauteur cet hiver.
    Flux d'air dirigé vers l'embrassure du salon (voir plan plus haut) ?
    Mais il faudrait que je chauffe un peu plus fort du coup, on va transpirer au RDC...Bref, on verra.
    Merci de vos contributions.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/08/2021 à 15h35.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    cornychon

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'ai parlé de ventilateur placé en HAUTEUR, sur un meuble par exemple, enfin au moins à 1,80 m de HAUT.
    Là on ne s'occupe pas de l'air froid, mais on chasse l'air chaud au dessus de l'insert, ainsi il ne stagne plus là, mais sera obligé de se répartir et de se mélanger avec le reste, et il va se répandre un peu plus vers l'escalier qui va aux chambres, c'est déjà ça.
    Exactement, il sera un peu plus chaud que sans ventilateur.

    J'ai bien dit, qu'il fallait que le séjour soit bien chaud, c'est à dire qu'il fasse au moins 25 ou 26°, là on peut essayer le système. On peut facilement faire cet essai, le gros boulot c'est de brancher une prise de courant. et on fait avec ce qu'on a : pas d'achat.
    Oui !

    Cornichon va dire que ce n'est pas scientifique, bon, il n'y a pas que les scientifiques qui se débrouillent aussi.
    .
    Ce que tu fais est scientifique. A partir du moment où ça reste dans le qualitatif, que ça va dans le bon sens, il n’y a rien à rajouter.

    Mais on peut faire des comparaisons en mesurant l'effet obtenu avec un thermomètre, sans ventilo et avec ventilo, mais il faut attendre un bon moment pour que la température se stabilise.
    Tout à fait !

    C'est plus intelligent d'utiliser un surplus de chaleur pour chauffer même un peu d'autres pièces que d'ouvrir la fenêtre parce qu'on a trop chaud, me semble -t-il.
    C’est évident !

    Je vois des gens très instruits, qui sont, je l'espère, très bons dans leur domaine, mais qui par ailleurs sont d'une nullité à peine imaginable. Alors, je n'ai aucun complexe.
    Tu n’as pas à avoir de complexe. Tu fais des essais pour connaitre les résultats.
    Celui qui a quelques connaissances, a les résultats sans faire d’essais.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Très bien.

    Mais je voudrais comprendre pourquoi ca ne monte pas à l'étage alors au RDC il fait au moins 25°C au plafond partout (un peu plus dans le salon, bien sur)
    Je sais que la masse chaude est plus léger que la masse froide, donc cette masse chaude doit toujours monter.
    Mais je ne vois pas qui bloque cette montée à l'étage bien que la cage d'escalier soit en pente montante, la masse chaude devrait bien monter beaucoup plus facilement.
    Je crois qu'il y ait un tampon à un endroit que je ne sais pas où ...

    Je comprends bien que l'air froid de l'étage doit descendre via l'escaler en parcourant au niveau des marches et que l'air chaud monte au niveau de la pente haute de la cage d'escalier ce doit fait un flux plus important, n'est ce pas? c'est donc une convection naturelle donc logiquement si je chauffe beaucoup plus fort et plus longtemps la convection serait plus importante. On devrait crever de chaud dans le salon pour avoir chaud à l'étage ?

    Comment on trouve ou on voit ce tampon qui bloque l'arrivée d'air chaud à l'étage ? ou bien ce sont les aérateurs des chambres qui bloquent le bon flux ?
    Regardez le dessin de la maison et essayer de me monter où est la zone tampon qui bloque?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Bonjour,

    Et d'une l'insert est à l'endroit le plus éloigné de l'escalier, et peut-être qu'il y a un imposte qui bloque un peu, moi, je ne vois pas l'intérieur de ta maison, toi si.

    Je remarque qu'il y a l'ouverture de la largeur d'une porte à peu près et que l'air chaud doit faire un peu des virages pour atteindre l'escalier. Si c'était plus ouvert vers l'escalier, ça irait mieux.

    Et aussi si on chauffe juste ce qu'il faut pour le salon, on est juste.. Il faut que ça chauffe davantage, sinon pourquoi ne mettrait on pas une toute petite chaudière que l'on ait un appartement de 50 m2 ou un château.

    Si ton insert chauffe beaucoup, que tu "pulvérise" l'air chaud avec un bon ventilo qui pousse au dessus de l'insert près du plafond, tu chasses cet air chaud qui est obligé de se répartir, mais il faut être un peu patient.

    On améliore la répartition de la chaleur, encore faut-il qu'elle soit suffisamment abondante.

    Pour Cornichon, je passe moins de temps à imaginer et à mettre en pratique mes expériences que toi à faire des calculs. Et dans la grande majorité du temps, les essais sont concluants...
    Dernière modification par Larzacien ; 27/08/2021 à 18h52.

  26. #25
    cornychon

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd

    Mais je voudrais comprendre pourquoi ca ne monte pas à l'étage alors au RDC il fait au moins 25°C au plafond partout (un peu plus dans le salon, bien sur)
    Je sais que la masse chaude est plus léger que la masse froide, donc cette masse chaude doit toujours monter.
    Mais je ne vois pas qui bloque cette montée à l'étage bien que la cage d'escalier soit en pente montante, la masse chaude devrait bien monter beaucoup plus facilement.
    Je crois qu'il y ait un tampon à un endroit que je ne sais pas où ...

    Je comprends bien que l'air froid de l'étage doit descendre via l'escaler en parcourant au niveau des marches et que l'air chaud monte au niveau de la pente haute de la cage d'escalier ce doit fait un flux plus important, n'est ce pas? c'est donc une convection naturelle donc logiquement si je chauffe beaucoup plus fort et plus longtemps la convection serait plus importante. On devrait crever de chaud dans le salon pour avoir chaud à l'étage ?

    Comment on trouve ou on voit ce tampon qui bloque l'arrivée d'air chaud à l'étage ? ou bien ce sont les aérateurs des chambres qui bloquent le bon flux ?
    Regardez le dessin de la maison et essayer de me monter où est la zone tampon qui bloque?
    A te lire, j’imagine que tu n’as pas lu ma réponse #19
    Je t’invite à la lire attentivement, et poser des questions si des choses te paraissent complexes ou excessives.


    Citation Envoyé par Larzacien

    Pour Cornychon :
    je passe moins de temps à imaginer et à mettre en pratique mes expériences que toi à faire des calculs.
    Bonjour,
    Lorsqu’on a à sa disposition un laboratoire de recherche appliquée, on passe son temps à concevoir des outils, destinés à réaliser des mesures.

    Mesures nécessaires pour avoir des résultats inaccessibles aux calculs, ou pour consolider les calculs.
    Les calculs que je fais sur ce forum, sont accessibles à tous ceux qui se donnent la peine de comprendre les bases simples, c’est-à-dire pratiquement tout le monde.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    bonjour, Tu pourrais essayer de faire un trou en face l'escalier sur le mur entre séjour et escalier.

    Soit tu le fais près du sol, à environ 20 cm du sol et tu y mets un bon ventilateur qui va pousser l'air froid du fond de l'escalier vers le séjour, ainsi l'air du séjour ira davantage vers l'escalier (inconvénient : tu sentiras un peu le froid tant que la température ne sera pas homogène.

    Ou alors, tu fais un trou proche du plafond, et du mets le ventilo dans l'autre sens afin de pousser l'air chaud (proche du plafond) vers l'escalier (l'air froid sera forcé de descendre et passera par l'ouverture proche de la porte d'entrée)

    Inconvénients : on ne pousse pas l'air le plus chaud car on est loin de l'insert, et on est obligé de perforer le mur.

    ou alors carrément ouvrir une autre "porte" jusqu'au plafond en face l'escalier. La chaleur montera mieux, mais peut-être faudra-t-il l'aider un peu mécaniquement. Et on pourrait mettre un rideau à l'ouverture existante qui est près de la porte d'entrée qui est toujours un point faible de l'isolation quoi qu'on fasse. Cette ouverture aurait un côté pratique : accès plus direct pour aller aux chambres.

    Donc voilà de quoi cogiter, et Cornichon viendra nous faire les calculs des débits, même si on sait qu'on ne multiplie pas les calories de l'insert comme Jésus multipliait les petits pains... Faut bien chauffer, que dis-je surchauffer pour avoir une réserve de chaleur pour le haut.

    Pour l'astuce géniale des caillebottis, il y a un petit souci tout de même, les chambres ne sont pas sur le séjour, donc ça ne va pas le faire.

  28. #27
    cornychon

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Citation Envoyé par Larzacien
    Donc voilà de quoi cogiter, et Cornichon viendra nous faire les calculs des débits, même si on sait qu'on ne multiplie pas les calories de l'insert comme Jésus multipliait les petits pains... Faut bien chauffer, que dis-je surchauffer pour avoir une réserve de chaleur pour le haut.

    Pour l'astuce géniale des caillebottis, il y a un petit souci tout de même, les chambres ne sont pas sur le séjour, donc ça ne va pas le faire.
    Il n'y a rien à cogiter ! Avant de s'embarquer dans des bricolages avec ventilateurs qui poussent, qui tirent, qui font du bruit, il faut faire des évaluations théoriques à la portée de toutes et tous, sur la quantité de chaleur transportée dans les chambres.

    La solution caillebottis n'est pas une astuce. C'est une solution qui est de nature à répondre au problème posé. capable de faire monter en convection naturelle, toute l'énergie nécessaire pour bien chauffer. On peut même surchauffer les chambres par rapport au RdC.
    La solution caillebottis n'est pas élégante, mais elle permet de faire circuler les débits d'air nécessaire en convection naturelle.

    Dans le Larzac, les chambres au dessus des vaches et des brebis, comportaient des planchers ouverts pour faire monter la chaleur. Les Larzaciens ne faisaient pas de calculs, mais savaient que pour que la chaleur monte dans les chambres, il fallait laisser passer beaucoup d'air chaud. Ils connaissaient les lois de la nature.
    Les planchers ouverts n'étaient pas destinée à surveiller les animaux, ou les animaux à surveiller les humains dans leurs ébats amoureux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Merci de vos contributions. Je vais tester avec le ventilateur pour pousser l'air froid à tel endroit pour commencer. C'est après que je me fixerai.
    Les embrassures salon-entree et entree-sejour et sejour-couloir sont porteurs donc je ne peux pas les casser sans un gros chantier...
    Sinon au pire je me chaufferai l'étage par le gaz et le RDC par le bois.
    Bon WE
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    bonjour, jamais de ma vie je n'ai vu de planchers destinés à laisser monter la chaleur des bestiaux, et je n'en ai pas entendu parler.

    C'est sûr que la chaleur monterait, mais lorsqu'on est entré dans une bergerie pleine de brebis, que ça pue, pas possible, que ça pique les yeux que ça prend à la gorge, on ne peut pas utiliser cette chaleur moite et puante, car c'est une horreur.

    Avec les vaches, c'est un peu moins pire... et donc, la "qualité de l'air", je n'en parle même pas.

    Et les chambres d'Ulysse ne sont pas au desus du séjour, si on met un caillebotis au plafond du séjour, on chauffe les oiseaux...

    Dommage..

  31. #30
    alexvillon

    Re : Un VMC DF pour chauffer l'étage?

    Bonjour,

    on lit des choses surprenantes dans ce sujet.

    Pour le chauffage R1 dans les conditions de cette maison (archi en L et insert étanche à l'air au RDC), il faut puiser l'air chaud par exemple dans un avaloir et le pousser mécaniquement via tubes métalliques isolés dans les pièces du R1. Tout ça indépendamment du renouvellement d'air via VMC SF ou DF.

    Le chauffage de chaque pièce au R1 sera fonction de la température de l'air récupéré et du volume d'air. Mais un chauffage d'appoint au R1 reste indispensable.

    PS) récupérer uniquement l'air chaud au plafond au-dessus de l'insert c'est insuffisant.
    Dernière modification par alexvillon ; 28/08/2021 à 23h52.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC Air/Air pour chauffer l'étage
    Par bagnico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2017, 21h37
  2. Chauffer mon étage
    Par invite4fa112ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 16h36
  3. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26
  4. Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage
    Par invite501da24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2008, 12h38
  5. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...