Isolation pièce garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation pièce garage



  1. #1
    Tious

    Question Isolation pièce garage


    ------

    Bonjour , j ai actuellement un maison construite au dessus d un sous sol non isolé .
    Le sol de la maison au rez de chaussée lui est isolé car j ai un plancher chauffant sur de la mousse polyuréthane projetée.
    J aimerais isoler dans un premier temps une pièce en bas par laquelle je passe pour monter chez moi par un escalier béton .(je pense que je perd pas mal de calories par mon escalier qui donne donc sur un porte classique pour entrer dans ma pièce à vivre )
    Mon sous sol est en agglo et j'aimerais savoir si pour cette pièce il faut mieux que je mette l isolation (j ai récupéré des plaques de polystyrène de 6 cm d épaisseur) a l intérieur ou de l autre côté du mur Agglo (qui donne donc sur le reste de mon sous sol ) .
    Ou des deux côtés du mur ?
    Pour vous 6 cm sont suffisants? où je dois doubler les couches ou même remettre de l laine de verre en plus si je plaque ensuite pour que ce soit plus propre .
    Au sol je pense mettre du tms puis un plancher stratifié .

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation pièce garage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tious
    Mon sous sol est en agglo et j'aimerais savoir si pour cette pièce il faut mieux que je mette l isolation (j ai récupéré des plaques de polystyrène de 6 cm d épaisseur) a l intérieur ou de l autre côté du mur Agglo (qui donne donc sur le reste de mon sous sol ) .
    Ou des deux côtés du mur ?
    Il faut positionner l'isolation au plus près de la zone chauffée.

    Autrement dit, dans ton cas, si la pièce en bas n'est pas chauffée, il est inutile de l'isoler. Il te suffit de mettre en place une porte de service isolante munie d'un joint périphérique en haut de l'escalier et d'isoler la partie de la cage d'escalier, qui donne sur la zone chauffée.

    La maison est de quand ?...

    Cordialement

  3. #3
    Tious

    Re : Isolation pièce garage

    La maison a 3 ans mais la porte en haut de l escalier est une porte classique en bois avec un vitre .
    Tu crois que même si j isole ça changera rien ?
    J ai oublié de dire que cette partie de garage était enterrée mais ouverte par 2 ouvertures de la taille d une porte sur une partie de garage non enterrée . Du coup je me dit qu en l isolant du reste du garage je gagnerais quand même au niveau thermique .
    Qu en penses tu ça change la donne ?
    Merci

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation pièce garage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Tious
    La maison a 3 ans mais la porte en haut de l escalier est une porte classique en bois avec un vitre .
    Une maison de 3 ans, elle est à minima RT2012...et ta porte n'est pas isolante et n'a pas de joint d'étanchéité ?...

    Ca me surprend...

    La ou les cloisons qui donnent sur la cage d'escalier sont de quelle nature ?...

    Citation Envoyé par Tious
    Du coup je me dit qu en l isolant du reste du garage je gagnerais quand même au niveau thermique .
    Tu vas créer un "tampon" mais rien de plus.

    Le plus important, c'est "d'enfermer" la zone chauffée, en isolant les parois les plus proches qui la délimite. Si tu déportes l'isolation "au loin", tu augmentes le volume à chauffer et par voie de conséquence, tu crées inutilement, des surfaces déperditives supplémentaires donnant sur l'extérieur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tious

    Re : Isolation pièce garage

    Oui il y a eu un test d etencheite mais la trémie d escalier était calfeutree...
    Les murs qui donnent sur la tremille sont soit en ossature bois avec 15 cm de laine de bois et de l autre côté qui donne sur la chambre j ai placo et 10 cm de laine de verre .
    Ça m embêterait de changer ma porte j avoue ....
    J ai sûrement Fais des erreurs a la construction mais je peux pas tout refaire ....
    Merci a toi

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation pièce garage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tious
    Oui il y a eu un test d etencheite mais la trémie d escalier était calfeutree...
    La trémie d'escalier était cafeutrée ?!!!...

    Comment peut-on mettre en évidence une défaillance ou le manque d'étanchéité d'une porte ou d'une paroi, si d'office on calfeutre tout ?...

    La porte était t-elle en place quand le test a été réalisé ?...

    Tu étais présent ?...

    Qui est-ce qui a réalisé ta maison ?...

    Citation Envoyé par Tious
    Les murs qui donnent sur la tremille sont soit en ossature bois avec 15 cm de laine de bois et de l autre côté qui donne sur la chambre j ai placo et 10 cm de laine de verre .
    Donc déjà les parois sont isolées. On peut donc raisonnablement supposer, que le problème (Si problème il y a...) ne se cantonne qu'à la porte...

    Citation Envoyé par Tious
    Ça m embêterait de changer ma porte j avoue ....
    Si la défaillance est située à son niveau, c'est pourtant ce qu'il faudrait faire...

    Cordialement

  8. #7
    Tious

    Re : Isolation pièce garage

    Merci j avoue que lors du test j avais tellement de choses à penser que j ai été négligeant... Bref le mal est fait , j'aurais du faire plus attention , il faut que j assume...
    Ce qui m embête avec la porte c est qu elle donne dans la pièce a vivre et qu elle est en accord avec le reste de la maison .
    Et si pour limiter les dégâts je mettais une bonne porte en bas de l escaliers et que j isolais bien toute la cage qui est ouverte sur le reste du garage ? Ce serait peut être déjà mieux ?
    Merci pour vos conseils .
    Ma prochaine maison je fais méga gaffe 😅
    Je prendrai des photos pour mieux comprendre

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation pièce garage

    Re,

    Citation Envoyé par Tious
    Et si pour limiter les dégâts je mettais une bonne porte en bas de l escaliers et que j isolais bien toute la cage qui est ouverte sur le reste du garage ? Ce serait peut être déjà mieux ?
    C'est mieux que rien, surtout si tu n'es pas disposé à changer la porte.

    Mais c'est comme si au lieu d'isoler directement ton plafond, tu me disais..."J'ai pas mis l'isolation sur le plafond, je l'ai mise directement sous les tuiles, dans le grenier".

    Ce à quoi je te répondrais..."C'est mieux que rien, mais tu chauffes inutilement, tout le volume de ton grenier en ayant en plus, augmenté la surface déperditive vis à vis de l'extérieur."

    Cordialement

  10. #9
    Tious

    Re : Isolation pièce garage

    IMG_20211129_091059.jpgIMG_20211129_091059.jpgIMG_20211129_091059.jpg

    Le mur de gauche qui donne sur ma chambre j avais malheureusement compressé la laine de verre avec de l OSB dans la cloison pour faire des renforts pour des étagères (et quand tout était fini j ai appris que c était pas terrible de compressé de la laine de verre
    Du coup peut être recréer un cloison qui fermerait tout ? En isolation de polystyrène ça irait? si oui quelle épaisseur mini me conseillez vous ?
    Merci

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation pièce garage

    Re,

    Citation Envoyé par Tious
    Du coup peut être recréer un cloison qui fermerait tout ?
    Récréer une cloison, uniquement à cause de la compression de la laine de verre ?...

    Non...perso, je commencerais déjà par m'assurer du niveau de "gravité" de la situation (Avec une caméra thermique), avant de me lancer dans le rajout d'une couche supplémentaire d'isolation, qui risque au final de ne pas servir à grand chose dans le bilan thermique global et dont la seule chose qui est certaine, c'est qu'elle dégrèvera ta surface habitable.

    Cordialement

  12. #11
    Tious

    Re : Isolation pièce garage

    Nom : IMG_20211129_064815.jpg
Affichages : 183
Taille : 64,6 Ko
    Voici la trémie depuis le bas pour bien comprendre.
    Merci

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation pièce garage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Tious
    Voici la trémie depuis le bas pour bien comprendre.
    Oui...mais ça n'apporte pas plus d'infos que celles que tu nous as déjà indiqué.

    Cordialement

  14. #13
    Tious

    Re : Isolation pièce garage

    Re bonjour , finalement après mure réflexion et tous vos conseils je suis en train de regarder pour changer la porte.
    Une porte isothermique est-il ce qu'il me faut? ou il faut que ce soit encore plus étanche ?

    Merci

  15. #14
    froglock

    Re : Isolation pièce garage

    Salut,

    Pour une maison que j'ai en location, j'ai carrément acheté une porte d'entrée en GSB pour séparer l'appartement du garage - c'était moins cher que d'acheter une porte isothermique.

    Fred.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation pièce garage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tious
    Une porte isothermique est-il ce qu'il me faut? ou il faut que ce soit encore plus étanche ?
    Isothermique ça ne me "parle" pas, en tout cas, ça ne me dit pas quelle est la valeur de sa résistance thermique. De par leur intitulé, je suppose que oui, elles sont isolantes, mais il faut s'en assurer.

    L'étanchéité c'est autre chose.

    Soit tu achètes ce que l'on appelle une "porte de service" et là, normalement, tu as un seuil de porte qui fait corps avec l'ensemble du corps du dormant de la porte, tout comme pour une porte d'entrée, l'étanchéité à l'air sera bonne, soit tu achètes une "porte d'intérieur isolante" et là, normalement, y'a pas de seuil de porte. Il y a un joint sur le dormant et sous le dessous de la porte, il y a une feuillure dans laquelle on insère ce que l'on appelle "une plinthe de bas de porte automatique".

    C'est un dispositif mécanique automatique, qui descend lorsque l'on ferme la porte (Et viens en contact du carrelage, du parquet ou autres...), assurant ainsi une certaine étanchéité à l'air et qui se relève lorsque l'on ouvre la porte. L'étanchéité à l'air est évidemment moins bonne qu'avec une porte de service, mais le choix des formes et des couleurs sera plus important, parce qu'à la base ce sont des portes d'intérieur.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 03/12/2021 à 14h47.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Isolation pièce garage

    bonjour, Perso, j'ai isolé la porte qui va au garage (porte ordinaire isoplane), et ça va pas si mal que ça. Elle jointe pas trop mal.

  18. #17
    un.novice

    Re : Isolation pièce garage

    bonjour,

    pour eviter les entrée d'air par dessous les porte, regardez les seuils a la suisse.

    https://www.lapeyre.fr/produits/barr...tree-FPC427029

  19. #18
    yaadno

    Re : Isolation pièce garage

    bonjour:une porte de service classique n'a pas de seuil;uniquement celles qui sont certifiées A2P un possèdent;
    Avoir une barre de seuil sur une porte donnant sur un escalier c'est dangereux;
    IL faut donc passer par le système de plinthe automatique cité par Mickele;
    Par ailleurs,pour colmater les espaces entre ouvrant et dormant il existe plusieurs sortes de joints en fonction du jeu(plastiques ou métalliques) que l'on trouve en GSB;
    Si ça ne s'avère pas suffisant,il est possible de rapporter un cadre isolant léger pour ne pas fatiguer les paumelles;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 10/12/2021 à 17h14.

Discussions similaires

  1. Nouvelle pièce à l'intérieur d'un garage, solution(s) envisageable ?
    Par A7exis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2021, 08h28
  2. Isolation d'une cloison entre garage et pièce chauffée
    Par DrKauffmann dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2020, 09h25
  3. Isolation pièce au dessus de garage
    Par leroymarc75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2019, 16h28
  4. Isolation Garage
    Par sebange dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2014, 17h20
  5. Isolation sol pièce dans garage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...