Bouche d'air chaud fixée dans faux plafond en lambris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bouche d'air chaud fixée dans faux plafond en lambris



  1. #1
    romano55555

    Bouche d'air chaud fixée dans faux plafond en lambris


    ------

    Bonjour à tous,

    nous avons un récupérateur d'air chaud pour le poele à bois et 2 de ces bouches sont fixées dans le lambris. Pour l'une, RAS, le contour n'est pas très chaud et aucun noircissement. Par contre pour l'autre c'est très chaud (je peux laisser le doigt dessus quelques secondes) et surtout j'ai remarqué que sur un côté le bois avait noirci. Au début je pensais que c'était la peinture (car dans cette pièce le lambris a été repeint, dans l'autre non) mais je commence à avoir quelques doutes.
    Je ne trouve pas d'info sur le net concernant l'installation de ces bouches dans du bois.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Bouche d'air chaud fixée dans faux plafond en lambris

    bonjour, mettre une photo où l'on voit le poêle et les bouches.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/12/2021 à 06h23.

  3. #3
    Fumeko

    Re : Bouche d'air chaud fixée dans faux plafond en lambris

    Il n'y a pas de réglementation précise sur les récupérateurs d'air chaud des poêles à bois. Pour autant, le DTU 24.2 pose les règles sur le danger de la chaleur piégée (hotte), et le DTU 24.1 rappelle les règles sur le faux plafond.

    Pour faire simple, pas de récupérateur dans un faux plafond (règle sur la ventilation des coffrages et du piège à calories), pas d'éléments combustibles à moins de 30cm des gaines et bouches de ventilation (voir règle du positionnement des grilles d'extraction des hottes).

    La réflexion de base est : quelle température d'extraction en cas d'incendie du conduit? La réponse peut faire froid dans le dos.

Discussions similaires

  1. tubage et circulation d'air chaud en faux plafond
    Par philippemons dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2018, 15h44
  2. faux plafond dans les combles
    Par ddtouquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2016, 08h05
  3. faux plafond dans déperditions?
    Par ami669 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 10h58
  4. faux plafond lambris bois
    Par invite5cac3911 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 19h27
  5. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...