Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 121

Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois



  1. #31
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois


    ------

    j'avais fait un blog pendant la construction de ma maison (en bois) , il doit etre encore visible a cette adresse http://matjoh.over-blog.com/

    -----

  2. #32
    invite3d076617

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour
    même problématique dans ferme en rénovation de l'Ariège (encore, pour les sous c'est dur mais pour l'environnement..), (Je n'ai pas encore choisi le poele)
    Récupérer cette chaleur dans un grand volume de cheminée , par une ventillation, pour envoyer ces calories de surchauffe dans des chambres éloignées peut être piloté par un themostat. Il ne faut pas de portes étanches et une VMC tirant l'air peut faire circuler tou ça

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par matjoh Voir le message
    voici quelques photos, il y a les gaines (ce sont des gaines isolees avec laine de verre, obligé sinon tu auras toujours de l'air froid au bout) qui passent dans le plancher.
    au dessus du poele, une grille avec une bout de gaine qui aspire l'air chaud et est propulsé par le recup de chaleur a travers les gaines isolées et distribué dans les pieces
    le recupest placé dans le coffrage au dessus du poele dans la piece a l'etage avec trappe de visite. J'ai meme ajouté un interupteur pour allumer plus facilement.

    j'ai mis des photos pendant la construction et des photos plus recentes avec le poele en place
    ah, je bée d'admiration devant la qualité de l'instalaltion et de la gu... du poêle ..y a pas , ca en jette ..

    Plus sérieusement , tu pourrais mettre un thermostat ( attention , modèle de clim , pas de chauffage !) qui déclencherait le ventilo dès que l'air chaud est en quantioté suffissante au-dessus du poêle...

    c'est ce que je fais , mais pour la véranda , dès que le soleil chauffe assez , le ventilateur se met en marche automatiquement pour pulser l'air dans le réseau de distribution d'air pulsé ... véranda= poêle .. tiens donc , gamarc a dit la même chose à propos du thermostat !

  4. #34
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    salut, en fait le recuperateur de chaleur est equipé d'un thermostat que l'on met ou pas mais son probleme c'est qu'il se declenche a partir de 37°, c'est pas toujours evident de les avoir alors j'ai prefere mettre un inter pour commander ca un peu comme je veux sans ouvrir la trappe d'acces...
    dans le coffrage a l'etage ce sont les double paroie poujoulat et ils sont tellement bien isolés (tu dois avoir pour un diam interieur de 150 au moins 8cm de laine compressee entre les 2 paroies de tubage) que les tuyaux meme avec un feu d'enfer degagent que tres peu de chaleur .
    Donc je compte vraiment sur la chaleur du plafond ...
    le systeme de hotte évoqué plus haut doit etre plus efficace car la ,on recupere la chaleur des tuyaux acier. Mais je ne me voyais pas (pour un point de vue esthetique avec le bruno) faire ca avec mon poele donc j'ai trouvé ce compromis...mais pourquoi pas, j'y reflechis et attend que l'hiver passe pour voir la viabilité du truc..
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 08h25. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  5. #35
    invite55f049cd

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Merci matjoh pour les explications détaillées.
    C'est sûr que si on se branche direct sur le Bruno c'est pas le top au niveau esthétique, mais je pense que ça doit être plus efficace pour le rendement, ça doit pulser où mènent les gaines.
    Faudrait peut être trouver des gaines plus sympas que le truc de base, mais je sais pas où !
    C"est quel diamètre la sortie des pots du Bruno ?

  6. #36
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    oui c'est vrai que ca pulse, les sorties c'est du 60mm...mais j'ai pas reussi a trouver chez les revendeurs type casto, leroy etc...a suivre
    j'avais meme pensé a faire faire ca en acier a un serrurier ..utiliser une des sorties et l'envoyer dans le recup mais du coup , vu que le poele a tres peu d'inertie on risque de perdre le chauffage de la piece principale..
    ce systeme serait mieux si on utilise le bruno en sous sol par exemple pour une utilisation de type chaudiere..

  7. #37
    invite55f049cd

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Je pense placer le poele longitudinalement contre un mur et utiliser les sorties vers le mur pour aiguiller le soufle vers des points distants.
    Avec des tubes de recup on doit pouvoir monter quelquechose qui ressemble à un collecteur d'échappement… mais je me demande si ça risque pas de perturber le fonctionnement du poele.
    La chaleur gagnée ailleurs est bien sur perdue dans la piece ou est installé le poele.
    C'est du 60 intérieur ou extérieur le diamètre ?

  8. #38
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    je me suis trompé, je viens de mesurer c'est 70mm exterieur et 64mm interieur

  9. #39
    nasdak

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    les tuyaux au bout du bullerjan ca reste un peu du bricolage, si on veut recuperer la chaleur dans des gaines, je pense que l'insert est plus approprié

  10. #40
    invite55f049cd

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    je sais pas si l'insert est plus approprié que le poele pour recuperer la chaleur mais le titre du topic c'est "systeme de diffusion d'air chaud avec un poele à bois" ce qui suppose que t'as dejà prévu d'installer un poele !

    Je trouve justement que la simplicité des bullerjan et bruno se prete au bricolage…
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 21h24. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  11. #41
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    Bonjour,

    je me pose les mêmes questions avec mon poele dans le salon, je voudrai qu'il chauffe la chambre ou l'on dort, a l'étage, dans un pièce ou le conduit de cheminée ne passe pas.
    j'ai fabriqué une hotte au dessus du poele, qui n'est pas fermée par le bas. La chaleur du poele s'y concentre bien.
    j'ai fait un trou de 150mm dans le plancher au dessus de la hotte, j'y ai adapté un tuyau qui est courbé et qui se branche sur un trou du mur de la chambre.
    cela fonctionne, meme si je pense qu'un ventilateur aiderait la chaleur à être pulsée..

    ci joint des schémas, peu clair il est vrai!
    t'as pas des photos de la hotte pour voir a quoi ca ressemble?, ca m'a donné envie d'en faire une pour optimiser la chauffe...

  12. #42
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bon, je viens de faire hier une hotte au dessus de mon poele (suite a des idees prises sur ce forum) et faut bien dire que ca optimise la chauffe.
    Avant je le declenchais le recup de chaleur que manuellement via mon interrupteur mais maintenant j'ai assez de chaleur pour faire fonctionner le thermostat ce qui donne une souplesse d'utilisation assez comfortable...
    il se declenche que quand c'est nécéssaire...
    la hotte est un vrai piege à chaleur, je recommande à ceux qui peuvent
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    ALEXIS29

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Salut à tous,
    j'ai réalisé une installation similaire cet été dans mon pavillon prise d'air chaude dans la pièce principale à trois mètre du conduit mais si posible prendre l'air au plus près.
    les gaine sont gaine flexible alu diam 125 sortie dans les chambres, le ventilateur est issu d'un kit de chaufage air chaud pour insert.
    résultats:
    j'aivais mis un clapet anti retour mais je vais l'enlever car introduit une grosse perte de charge, obligation d'isoler le caisson situé dans les combles ainsi que les gaines métaliques avec un isolant mince en plus de l'ison déja présent dans les combles.
    L'isolation du caisson est obligatoire cas il est prévu pour une instalation dans la hote d'insert et donc echange termique avec l'extérieur important.
    au niveau du bruit, pas de bruit d'aspiration dans le salon, par contre leger bruit de ron ronement lors du fonctionement.
    la commande se fait par l'intermediaire d'un termostat sans fils dont le capteur est placé dans une chambre.
    pas de problème de dépression.
    j'attend un réel froid pour des tests totals, les essais se sont fais avec un températude extérieur de è à 8°C extérieur,

    alex

  14. #44
    nasdak

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par matjoh Voir le message
    bon, je viens de faire hier une hotte au dessus de mon poele (suite a des idees prises sur ce forum) et faut bien dire que ca optimise la chauffe.
    Avant je le declenchais le recup de chaleur que manuellement via mon interrupteur mais maintenant j'ai assez de chaleur pour faire fonctionner le thermostat ce qui donne une souplesse d'utilisation assez comfortable...
    il se declenche que quand c'est nécéssaire...
    la hotte est un vrai piege à chaleur, je recommande à ceux qui peuvent
    joli! comme moi

  15. #45
    invite55f049cd

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Désolé nasdak, toutes mes excuses, en relisant le fil j'avais pas bien compris ton système… une hotte en fait.
    Le comportement de vos bullerjan et bruno ainsi que des systemes de récupération de chaleur est-il toujours aussi satisfaisant, après les premiers vrais froids de l'hiver ?

  16. #46
    invitea7e42596

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Oui mais est ce que l'air dans les conduits est ventilé ?

  17. #47
    invitea7e42596

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    euh je repondais à un post d'il ya longtemps concernant le fait que l'air chaud ne circulait pas dans les conduits horizontaux sur de grandes longueurs mais a ce que j'ai lu par la suite (félicitations a matjoh pour son installation) ça a l'air de bien marcher ...
    désolé!!

    en fait je suis interessé par un systeme voisin : je ne peux pas récuperer l'air au dessus du poele a bois donc je me demandais si c'était envisageable et efficace d'aspirer l'air chaud dans le conduit (sur un coté du poele) par une ventilation inversée pour l'emmener sur une dizaine de mètres en conduit horizontal vers les autres pièces.

  18. #48
    invite2d0d3f97

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par matjoh Voir le message
    bon, je viens de faire hier une hotte au dessus de mon poele (suite a des idees prises sur ce forum) et faut bien dire que ca optimise la chauffe.
    Avant je le declenchais le recup de chaleur que manuellement via mon interrupteur mais maintenant j'ai assez de chaleur pour faire fonctionner le thermostat ce qui donne une souplesse d'utilisation assez comfortable...
    il se declenche que quand c'est nécéssaire...
    la hotte est un vrai piege à chaleur, je recommande à ceux qui peuvent
    Je tenais à vous remercier pour votre idée de hotte sur le poêle à bois. Je l'ai fait et ca marche. merci encore..

  19. #49
    invite7ee6acfb

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    cool, en relisant ce post, je vois que mon installation a 1 an maintenant et franchement, ca marche tres bien.
    par ces temperatures , je chauffe vraiment qu'avec le poele, aucun appoint elec nulle part.
    j'ai pris l'option suite a des idees du forum de ne plus faire de feu continu mais chauffer que lorsque c'est necessaire et regler la chaleur par le nombre et taille des buches..
    on a plus de chaleur d'un coup>ca diffuse mieux par le recup>chauffe bien partout dans la maison>on consomme moins de bois
    par ces temps ou tout est cher, on apprecie...
    sinon je pense que pour optimiser l'interieur de la hotte il faudra que je mette de la laine de verre special feu (j'en ai deja utilisé mais me rappelle plus du nom)

  20. #50
    invite2d0d3f97

    Thumbs down Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par matjoh Voir le message
    cool, en relisant ce post, je vois que mon installation a 1 an maintenant et franchement, ca marche tres bien.
    par ces temperatures , je chauffe vraiment qu'avec le poele, aucun appoint elec nulle part.
    j'ai pris l'option suite a des idees du forum de ne plus faire de feu continu mais chauffer que lorsque c'est necessaire et regler la chaleur par le nombre et taille des buches..
    on a plus de chaleur d'un coup>ca diffuse mieux par le recup>chauffe bien partout dans la maison>on consomme moins de bois
    par ces temps ou tout est cher, on apprecie...
    sinon je pense que pour optimiser l'interieur de la hotte il faudra que je mette de la laine de verre special feu (j'en ai deja utilisé mais me rappelle plus du nom)
    Moi j'ai mis la laine de verre dans la hotte et ca isole très bien. Le nom de laine de verre, je ne le sais pas, je l'ai acheter à
    castorama, le prix 13 euros le ml en 60 cm de largeur

  21. #51
    kikou92

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,

    J'ai un info sur ce sujet que je voulais partager avec vous : j'envisage d'acquérir un poele à bois et ça m'embête de laisser toute cette chaleur s'échapper dehors par le conduit alos que je sais pertinement que certains endroits de ma maison seront en manque de chauffage.
    Je souhaiterais donc installer un échangeur air/air sur le conduit de cheminée à l'étage de ma maison et/ou dans les combles pour pulser de l'air chaud dans les chambres, le poele étant dans le salon au rdc.

    "On" m'a expliqué que récupérer des calories au niveau du tube d'extraction, même en faible quantité, avait un impact sur le tirage du système et donc sur son rendement global. Si vous avez un avis objectif sur cette info, je suis preneur )

    La meilleure solution étant de prélever les calories au niveau du foyer même...dans la philosophie des systèmes polyflam et assimilés.

    merci d'avance

    A+
    Alexis

  22. #52
    dany2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonjour à tous

    j'ai lu attentivement vos discussions et je ne vais pas etre très original

    j'ai un poele jotul f273 dans ma salle cuisine ouverte et je réfléchis à l'idée de faire monter la chaleur dans les chambres qui se situe en partie nuit .

    ma maison est en demi niveau simple avec combles non aménageables

    j'ai 4-5 marches entre ma salle et les chambres



    j'ai un ami qui m'a montré son système avec ventilo et gaine recouverte de laine de verre , çà marche très bien mais lui il a une cheminnée.

    sur le site poujoulat ils disent que c'est impossible de récuperer la chaleur d'un poele car on ne peut pas prendre à la source c'est à dire dans le conduit , comme on fait dans la hotte pour une cheminée ?

    pour ma part j'avais pensé mettre une grosse grille au dessus de mon poele et ensuite créer une sorte de hotte dans mes combles pour que la chaleur s'y loge pour ensuite la récupérer avec de la gaine et y mettre le ventilo et toute le réseau pour aller aux chambres ? sachant que 3 ou 4 degrés ce serait très bien ( 15-17 degrés au final)

    visiblement vous semblez dire qu'il est plus juducieux de faire cette hotte dans la piece et non dans les combles pour enmagasiner la chaleur et du coup y faire arriver ma gaine directement dans la hotte ou ce qu'on appelle un coffrage je crois.


    voila j'ai besoin de votre aide qui en plus me remonte le moral car sur un autre site après un riche débat la conclusion est que je ne peux pas le faire car pas assez de chaleur avec mon poele
    sachant que j'ai environ 16 mètres au plus loin ( ma sallede bain) qui est au bout de la maison.


    merci et bonne journée

  23. #53
    dany2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonjour

    bon j'ai du louper quelque chose tant pis

    joyeux noel à l'avance lol

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Sur le site Poujoulat , il y a pourtant un accessoire qui se branche sur le conduit , à double paroi et échangeur , tout inox , relié à des conduits soupels inox et ventilo spécial !!!

    rejetez-y un coup d'oeil plus attentif ...

    http://www.poujoulat.fr/distribution...nfort-plus.htl
    Dernière modification par herakles ; 19/12/2008 à 10h45.

  25. #55
    dany2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonjour hérakles

    ok merci je vais y retourner mais ce qui est bizzare c'est que poujoulat dit qu'on ne peut pas récuperer la chaleur sur un poele à bois sur leur site justement

  26. #56
    ofmika

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,

    Effectivement, j'ai aussi lu cela ... et pourtant depuis 2008 ils proposent un kit de récupération de chaleur à brancher sur le tuyau d'évacuation...

    Etant lecteur du fil sur les PDM, les fumées en sortie du PDM sont à une température d'environ 100°C.
    Je me pose donc la question si la température de sortie des fumées du poêle est suffisamment importante (on parle souvent de température du foyer entre 500 et 900°C (surtout s'il y a post combustion)), on peut se permettre de prélever une partie de cette chaleur à condition qu'après cette extraction les températures restent supérieures ou égales à 100°C ?

    Si les températures de fumées sont trop faibles, on produit alors du bistre...

    Quelqu'un peut confirmer ou invalider mes dires ?

    Merci

    Michel

  27. #57
    dany2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    bonsoir à tous

    dis moi héraklès

    j'ai bien lu la 1 fois sur le site poujoulat c'est toi qui a mal lu c'est bien spécifié pour les inserts pour les cheminées et non les poeles

    çà me semblé tout de meme bizarre qu'il se contredise sur leur propre site

    cordialement

  28. #58
    bigoulu22

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    salut,
    Pour ceux qui veulent une installation qui marche avec un poele à bois, voyez ceci:http://www.ciao.fr/Trucs_et_Astuces_...e__Avis_493848
    A+

  29. #59
    dany2

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    salut bigoulu 22 c'est sympa

    je viens d'y regarder , c'est encore une fois pour un insert et non pour un poele

  30. #60
    invite15a57bac

    Re : Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois

    Bonjour,

    j'ai dans mon projet à venir de changer mon vieil insert bois par un nouveau poele.
    Problème, mon vieil insert était ventilé pour chauffer les chambres. J'ai suivi sur ce forum les différentes techniques que vous proposez pour adapter une ventilation sur un poele à bois classique.
    Pour ma part j'avais pensé investir dans un type de poele ventilé et le raccorder sur la ventiation existante. Ce n'est pas facile de trouver ce type de poele et le choix est limité. En voici deux exemples que j'ai trouvé :
    http://www.jolly-mec.it/index.php?op...55&lang=french
    http://www.poeleagranules.com/poele_...che.aspx?id=19
    Il s'agit tous les deux de poeles à buches, car je ne suis pas trop chaud pour les granulés...
    Mes questions sont les suivantes :
    que pensez vous de ce type de poele?
    est ce que quelqu'un possède un tel poele?
    Connaissez vous d'autres fournisseur ou autre site internet proposant ce type de poele?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  2. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par invitec147fc45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
  5. Ditributeur D'air Chaud
    Par invited5bd21d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...