Bonjour à tous et toutes,
Nous construisons actuellement une maison en béton cellulaire de 42cm. Le plancher entre le RDC et l'étage est en bois. Les solives ont une hauteur de 21 cm et avec la poutre qui les soutient, le plafond se trouve à 2m55 de hauteur laissant un plenum de 36 cm entre la plaque de BA13 du plafond du RDC et le dessous de l'OSB 18mm de l'étage.
Du haut vers le bas, la composition de ce plancher intermédiaire sera :
- carrelage
- fermacell sol en 25 mm (ou 20mm)
- acoustix 16mm
- OSB 18mm
- phaltex posé sur solives de 21 cm et poutre de 36 cm
- suspentes acoustiques
- BA13
Nous souhaitons grandement limiter les nuisances phoniques entre l'étage et la cuisine située en-dessous. Nous avons donc plusieurs pistes et j'aimerais connaître vos avis sur le sujet.
Piste 1
Placer de la ouate de cellulose ou de la laine de coton en panneaux entre les solives (10 à 12 cm d'épaisseur) et passer l'électricité en dessous des solives. Je peux maintenir l'isolant avec des tasseaux vissés sur les solives ou en passant des fils de fer.
Avantage : la gestion de la mise en place de l'isolant est facile, idem pour l'électricité. Installation des spots prévus facilitée et moins coûteuse.
Inconvénient : pas d'isolant sous les solives et donc éventuellement plus de bruit
Piste 2
Passer l'électricité, fermer le plafond avec mon BA13 puis insuffler de la ouate de cellulose.
Avantage : les 10 à 15 cm de ouate insufflée seront continus.
Inconvénients : - Les spots doivent être prévus pour l'isolant en vrac
- Entre l'OSB et la ouate insufflée, j'ai un vide de 20 à 25 cm. Est-ce que je ne risque pas d'avoir un effet tambour malgré la composition du sol de l'étage ?
Concernant les combles perdus de la maison, nous avons prévu de souffler 40 cm de ouate de cellulose directement sur le BA13 et donc sans frein-vapeur, ni pare-vapeur. D'après notre maître d'oeuvre, cela ne pose pas de soucis que ce soit pour l'étanchéité à l'air ou pour l'humidité. Nous aurons une VMC DF performante Brink.
J'avoue avoir un petit doute sur cette absence.
Merci pour vos commentaires et vos retours.
-----