Pas d'ironie. J'ai conscience que c'est tout le mode de vie occidental qu'il faut changer. Mais c'est impossible, puisque même le "un peu" semble faire grincer des dents.Tu relis la phrase au dessus de celle là et tu vas percevoir l'ironie avec un peu de chance.
Au passage, un peu" est très, très loin d'être suffisant quand on connait les chiffres. Comme dit plus haut, ça sert juste à donner bonne conscience parce que diviser son niveau de vie et celui de son pays (riche) par 2, 3 ou 4, personne ne sait faire.
Je préfère me donner bonne conscience en agissant à mon niveau (c'est surement pas assez au regard du défi que cela représente), plutôt que de me donner bonne conscience en disant : "je ne fais rien car les puissants de ce monde font bien pire que moi".
Tu remarqueras que dans les 2 cas, on cherche juste à se minimiser notre impact sur le problème. Mais ça me donne (au moins) la satisfaction d'essayer de faire quelque chose. C'est important l'épanouissement personnel non ?. "Ironie" tu disais ?
-----