Pare-pluie intérieur pour mur mouillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pare-pluie intérieur pour mur mouillé



  1. #1
    toto121

    Pare-pluie intérieur pour mur mouillé


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma maison en parpaing n'est pas encore enduite (l'idée était de laisser tasser la structure pour faire l'enduit au printemps prochain).
    Problème, je viens d'essuyer ma deuxième tempête hivernale... et bien entendu l'eau passe à travers les murs et mouille la laine de verre déjà posée (les bas de rampants seulement pour le moment).
    Sachant que j'en suis au second oeuvre à l'étage, je m'interroge car je dois poser prochainement la laine de verre sur les pignons (qui prennent encore plus d'eau de pluie extérieure, vu l'exposition) et crains qu'elle ne se mouille à la prochaine tempête.
    d'où l'idée :
    • poser un parepluie (avec sd très faible) contre le mur pignon à l'intérieur avant de mettre la laine de verre contre. Facile, pas cher. Bon il n'y aura pas de ventilation, en même temps, la ventilation est surtout préconisée pour les charpentes en bois et dès que l'enduit extérieur sera posé, il y aura moins de problème de pluie traversante...

    • faire poser une première couche d'enduit par le façadier mais surcoût si il doit revenir au printemps pour finir, sachant que les conditions d'hiver (gel) ne permettent pas de faire la finition complète.
    Que feriez-vous ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Pare-pluie intérieur pour mur mouillé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par toto121
    Que feriez-vous ?
    A la première "fenêtre de tir", sans attendre le printemps, je ferais poser l'enduit définitif.

    [QUOTE=toto121](l'idée était de laisser tasser la structure pour faire l'enduit au printemps prochain)/QUOTE]

    J'ai "participé" à pas mal de construction & d'autoconstruction, mais c'est bien la première fois que je lis, qu'on attend de poser l'enduit pour..."laisser tasser la structure"...c'est un "bunker" que tu montes ?......

    Trêve de plaisanterie, y'a surement quelque chose qui m'échappe, je veux bien que tu m'expliques.

    Cordialement

  3. #3
    toto121

    Re : Pare-pluie intérieur pour mur mouillé

    Bonsoir, merci pour cette réponse si rapide.
    En fait, j'ai lu ici et là que le bâti travaille et fait sa place et qu'attendre permettait de mieux éviter les fissures plus tard.
    Aussi, cela m'arrangeait bien.

    Car, à vrai dire je n'ai pas encore effectué le mur de séparation (ce qui me permet de rentrer facilement sur le chantier, dépôt de matériel,etc...) et donc d'enduire la totalité maison +garage+mur de séparation en même temps.
    Bref, je m'y suis aussi pris trop tard pour prendre commande : mon enduiseur était complet avant l'hiver et pendant l'hiver en zone montagneuse, il y a le gel (tous les matins en ce moment).

    Donc là, je suis un peu dans la panade... Les pluies n'ont vraiment pénétré que lors des deux gros épisodes hivernaux, mais il pourrait y en avoir d'autres...

  4. #4
    jiherve

    Re : Pare-pluie intérieur pour mur mouillé

    bonsoir
    et pourquoi pas une bâche poliane posée en extérieur, pas joli mais efficace ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Pare-pluie intérieur pour mur mouillé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par toto121
    En fait, j'ai lu ici et là que le bâti travaille et fait sa place et qu'attendre permettait de mieux éviter les fissures plus tard.
    Aussi, cela m'arrangeait bien.

    Car, à vrai dire je n'ai pas encore effectué le mur de séparation (ce qui me permet de rentrer facilement sur le chantier, dépôt de matériel,etc...) et donc d'enduire la totalité maison +garage+mur de séparation en même temps.
    Bref, je m'y suis aussi pris trop tard pour prendre commande : mon enduiseur était complet avant l'hiver et pendant l'hiver en zone montagneuse, il y a le gel (tous les matins en ce moment).
    Je vois...

    Alors ce que tu peux mettre, c'est un pare air intérieur, type membrane "Opt'air" (https://www.isover.fr/sites/isover.f...etancheite.pdf).

    Ce n'est pas un pare-pluie comme ceux que l'on peut mettre en place en sous-toiture, c'est un pare-air et il est fait pour aller derrière un isolant à l'intérieur. L'air extérieur ne passant pas, je ne pense pas que "l'eau" le traversera.

    Après, comme le suggère jiherve, tu as la solution de la bâche polyane à l'extérieur, mais si tu as de la hauteur, ça ne va pas être simple à mettre en place.

    Cordialement

  7. #6
    toto121

    Re : Pare-pluie intérieur pour mur mouillé

    Bonsoir,
    Oui, il y a la solution d'un pare pluie posé en extérieur, mais le pignon est bien haut ... pas facile.

    La solution opt'air ressemble à ce que je recherchais : pas (trop) cher et facile à mettre en oeuvre. et en plus cela permet l'étanchéité à l'air côté maçonnerie, ce que je n'avais pas forcément prévu...

    Merci pour vos conseils !

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. Pare pluie sur mur intérieur
    Par lmichelland dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2011, 05h55
  3. Pare pluie pour mur de ma mob
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2010, 12h13
  4. Idée pour un poser un pare pluie de l'intérieur?
    Par invitee6da05b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2008, 10h51
  5. faut il courir sous la pluie pour etre le moins mouillé?
    Par invite0e23d20c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2008, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...