Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 357 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #661
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Salut Vacheatuba,

    Ton habillage commence à prendre forme et c'est super.
    Mon granit quitte la Bretagne ce soir, je n'en peut plus d'attendre, mais bon j'ai déjà fait pas mal de tests pour calmer mes ardeurs.
    La première pierre est prévue demain peu importe l'heure du jour ou de la nuit, car je n'ai que peu de temps pour monter l'ensemble.

    Bon courage
    C'est très chouette ce que tu réalises
    A+
    Polar Bear

    -----

  2. #662
    Dirk Bauwens

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Juste une dernière question :Un televiseur plasma craint-il pour sa santé dans le champ de rayonnement du PDM?
    Bonjour Polar Bear,

    The cast iron door of a PdM becomes a very powerful radiator during the time of combustion! You must watch out for anything that receives this infrared radiation. One time I had to move away everything that was closer than 2 meters from the stovedoor or it would have been damaged!

    Electronic equipment is very sensitive to overheating. Plasma screens produce quite some heat themselves, so be careful and check the temperature of your equipment. Better safe than sorry!

    Dirk

  3. #663
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Polar Bear de tes encouragements. Ca me fait bien du bien. Car le peu que tu vois m'a pris énormément de temps.

    On m'a dit que le plus important était la première rangée. Donc j'ai mesuré et vérifiée un maximum . Le seul hic est que je me suis rendu compte (trop tard) qu'il y avait un décalage de 7 mm entre le fond du coté droit et celui de gauche car une des bulles de mon niveau n'est au top precision. Ce qui fait que la poutre centrale penche à gauche de 4 mm sur ses 1m30 de long. Je sais c'est pas la mort...Alors je rattrape çà sur 3 rangs...

    Bon courage de ton coté, mais tu as plus l'habitude que moi de maconner. Moi qui découvre ce métier étrange Tu devrais aller nettement plus vite. J'ai hate de voir çà.

  4. #664
    Polar Bear
    Invité

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Dirk Bauwens Voir le message
    Bonjour Polar Bear,

    The cast iron door of a PdM becomes a very powerful radiator during the time of combustion! You must watch out for anything that receives this infrared radiation. One time I had to move away everything that was closer than 2 meters from the stovedoor or it would have been damaged!

    Electronic equipment is very sensitive to overheating. Plasma screens produce quite some heat themselves, so be careful and check the temperature of your equipment. Better safe than sorry!

    Dirk
    Salut Dirk,

    Merci pour ces conseils.
    Le plasma sera à 2m du PDM mais à 90° par rapport à la porte de chargement, il ne recevra donc que le rayonnement d'un canal latéral dont la temperature est bien inférieure a celle de la face avant du PDM surtout la porte en pleine flambée.

    A+ Polar Bear

  5. #665
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Merci Polar Bear de tes encouragements. Ca me fait bien du bien. Car le peu que tu vois m'a pris énormément de temps.

    On m'a dit que le plus important était la première rangée. Donc j'ai mesuré et vérifiée un maximum . Le seul hic est que je me suis rendu compte (trop tard) qu'il y avait un décalage de 7 mm entre le fond du coté droit et celui de gauche car une des bulles de mon niveau n'est au top precision. Ce qui fait que la poutre centrale penche à gauche de 4 mm sur ses 1m30 de long. Je sais c'est pas la mort...Alors je rattrape çà sur 3 rangs...

    Bon courage de ton coté, mais tu as plus l'habitude que moi de maconner. Moi qui découvre ce métier étrange Tu devrais aller nettement plus vite. J'ai hate de voir çà.
    Comment compte tu lier tes briques et tes potelets?
    Si tu n'as rien prévu, je te conseille avant de monter + de briques de faire un petit trou de 6 ou 8 mm dans ta brique au pied du potelet, le meme dans le potelet et tu insere un petit morceau de fer rond.
    Tu peux aussi coté brique insérer directement dans le joint de mortier.
    Tu repetes la meme operation en partie haute et tu limiteras ainsi le risque de voir tes joints se fissurés a l'usage.

    Bonne journée
    Polar Bear

  6. #666
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à vacheatuba!!! Ca n'a pas l'air simple ce que tu as entrepris. La fortune sourit aux audacieux!

    Tu es en bonne voie et rien ne sert de cavaler, il vaut mieux être sur de ton coup. Tu emploies quel mortier?

    riri

  7. #667
    invited65405cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à Tertous et merci aux entrepreneurs, vos démarches et vos photos de construction sont vraiment encourageantes. Le blog d'Athomas est très instructif.
    Riri, mon jardin est composé de trente centimètres de terre importée sur un mètre quatre-vingt de caillasses en provenance des anciennes fortifications qui servent à combler la vallée le "rieu d'amour" actuellement devenu égoût souterrain.


    Trouverais-je le courage de creuser une piscine?

  8. #668
    Dirk Bauwens

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    ...Le plasma sera à 2m du PDM mais à 90° par rapport à la porte de chargement, il ne recevra donc que le rayonnement d'un canal latéral dont la temperature est bien inférieure a celle de la face avant du PDM surtout la porte en pleine flambée.
    Bonjour Polar Bear,

    I don't want to bother you too much, but I was thinking that, since a PdM radiates something like 50 percent of its energy output, that your plasma screen still might receive something around 100 Watts of heat. This might not be a problem when the screen is on stand-by, but maybe when the screen is on. I hope I am wrong and that there is no problem at all

    Dirk

  9. #669
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A pas mal d'endroits, j'ai donné de profondes entailles à la meuleuse pour que l'ensemble accroche : sur le carrelage à la base, sur la partie des poutres entrant en contact avec le mortier. Idem sur les colonnes tu peux les voir. Je ne voulais pas mettre de métal car je pense qu'il y a trop d'écart de dilatation entre pierre et métal.

    Le mortier que j'utilise est celui que m'a conseillé marcus et qu'il utilise depuis de nombreuses années :
    1 de ciment portland (du cpj 32.5),
    1 de chaux (de la St pasquier),
    6 de sable 0-2mm (venant de la loire juste à coté de chez moi.)

    Je pense ensuite repasser les joint pour les faire en blanc avec 1 de chaux et 1 de sable comme pour la dernière couche de mon enduit (qui fera la partie haute du four).

  10. #670
    Polar Bear
    Invité

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Dirk Bauwens Voir le message
    Bonjour Polar Bear,

    I don't want to bother you too much, but I was thinking that, since a PdM radiates something like 50 percent of its energy output, that your plasma screen still might receive something around 100 Watts of heat. This might not be a problem when the screen is on stand-by, but maybe when the screen is on. I hope I am wrong and that there is no problem at all

    Dirk
    Le seul moyen de savoir est de tester car la disposition de la pièce ne permet pas un autre emplacement et il est aussi impossible de déplacer le PDM.
    Donc encore un test pour moi, s-il est négatif, il faudra voir la garantie.

    A+ Polar Bear

  11. #671
    Dirk Bauwens

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Construction réaliste d'un poêle de mass

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    ...Donc encore un test pour moi, s-il est négatif, il faudra voir la garantie...
    I hope there are no problems. And maybe plasma-screens have a forced cooling system that kicks in whenever it is necessary, just as with some computers.

    Good luck!

    Dirk

  12. #672
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Je ne voulais pas mettre de métal car je pense qu'il y a trop d'écart de dilatation entre pierre et métal.

    ).
    Un morceau de fer rond de diamètre 8mm et de longueur 100mm va se dilater de 0.12 mm pour une temperature de 80°.
    Si tu reussi a forer un trou au dixième près avec une mèche béton, alors tu n'es plus un martien mais un pur extra-terrestre.
    Je vois que RIRI t'a quelque peu contaminé avec ses craintes de dilatation.
    Pour ta porte, 3mm autour est bon, je te donne la dilatation à 300°C elle se dilatera de 1.845 mm mais comme dans le meme temps les briques ou ton granit vont aussi se dilater tu n'a aucune crainte à avoir.
    Bosse bien ce soir pour nous faire voir tes photos demain.
    Bonne soirée
    Polar Bear

  13. #673
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    A pas mal d'endroits, j'ai donné de profondes entailles à la meuleuse pour que l'ensemble accroche : sur le carrelage à la base, sur la partie des poutres entrant en contact avec le mortier. Idem sur les colonnes tu peux les voir. Je ne voulais pas mettre de métal car je pense qu'il y a trop d'écart de dilatation entre pierre et métal.

    Le mortier que j'utilise est celui que m'a conseillé marcus et qu'il utilise depuis de nombreuses années :
    1 de ciment portland (du cpj 32.5),
    1 de chaux (de la St pasquier),
    6 de sable 0-2mm (venant de la loire juste à coté de chez moi.)

    Je pense ensuite repasser les joint pour les faire en blanc avec 1 de chaux et 1 de sable comme pour la dernière couche de mon enduit (qui fera la partie haute du four).
    C'est un bon mortier

    riri

  14. #674
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous

    je viens d'acheter du Vermex (vermiculite exfoliée)

    en réalisant un beton avec, est ce qu'une mini chape de 10 cm resistera au poids du poele ?

    voici les données techniques :

    http://www.sibli.be/fr/produits/beto...miculite_f.htm

    resistance à la compression 4 kg/cm2

    avantages :

    http://www.sibli.be/fr/vermiculite_f.htm
    merci

  15. #675
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ne te complique pas la vie, du béton cellulaire de 10 cm fera parfaitement l'affaire en carreau. c'est isolant et résistant largement à un pdm. Je l'ai mis sous mon nunna. Colle à carrelage pour le fixer.

  16. #676
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    Bonjour à tous

    je viens d'acheter du Vermex (vermiculite exfoliée)

    en réalisant un beton avec, est ce qu'une mini chape de 10 cm resistera au poids du poele ?

    voici les données techniques :

    http://www.sibli.be/fr/produits/beto...miculite_f.htm

    resistance à la compression 4 kg/cm2

    avantages :

    http://www.sibli.be/fr/vermiculite_f.htm
    merci
    Salut,

    Caillou a raison, si tu ne veux pas te compliquer la vie, prends du béton cellulaire.

    Si tu fais une dalle béton/vermiculite, ne crains rien ca résiste! Le seul soin est de faire dépaser le chappe d'un dizaine de cm de la dimension du PDM pour que le poids osit bien réparti.

    riri

  17. #677
    Climax

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    si cela peut aider, voici en pièce jointe les plans de trois PDM finnois, étage de briques par étage de briques, en finnois dans le texte
    Images attachées Images attachées

  18. #678
    vacheatuba

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Juste une ch'tite question :

    Comment avez-vous fait tenir les briques qui composent le rang passant sur le top de la porte du foyer et du four ? linteaux, coffrage, ferraille ? Car aujourd'hui je monte les cotés de la boite a feu et vais essayer de faire quelques rangs sur arrières+cotés.

    Une fois que les portes du foyer seront installées, pensez-vous que je puisse commencer à faire mes premiers feux progressifs, même s'il reste du carton visible ?

  19. #679
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Juste une ch'tite question :

    Comment avez-vous fait tenir les briques qui composent le rang passant sur le top de la porte du foyer et du four ? linteaux, coffrage, ferraille ? Car aujourd'hui je monte les cotés de la boite a feu et vais essayer de faire quelques rangs sur arrières+cotés.

    Une fois que les portes du foyer seront installées, pensez-vous que je puisse commencer à faire mes premiers feux progressifs, même s'il reste du carton visible ?
    Bonjour,

    Moi j'ai fait une voute en briques avec gabarit. L'autre solution est d'utiliser des cornières en L est de mettre les briques dedans. Enfin, si tu trouves un linteau en granit assez long dans une vieille ferme ou un seuil de porte, cela peut faire l'affaire. J'ai même vy des linteaux en bois mais personnellement je trouve cela risqué vu les t° à cet endroit.

    Quand à cette histoire de carton...on en a déja parlé et je continue de penser que c'est une solution...bizarre . Ceci dit, comme il brulera un jour ou l'autre, autant commencer tout de suite .

    Vive le 1er feu. Des photos, des photos, des photos...

    riri

  20. #680
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,

    Dans l'implantation de mon PDM, j'avais - en partie pour des raisons esthétiques et un peu aussi par défaut je dois l'avouer - décidé d'adosser un des cotés de mon PDM à un mur de refend ( 850mm de large x 2220de hauteur x 200 d'épaisseur ).

    Avec le recul et après un peu plus d'expérience, je peux vous dire que c'est une excellente solution et ce à plus d'un titre.

    1- Masse d'accumulation: ce mur de refend dont j'estime le poids à 1T, augmente beaucoup ma réserve d'accumulation.

    2- Déphasage thermique: ce mur fait 20cm et est séparé de mon mur extérieur par de la fibre céramique. A cet endroit mon mur intérieur n'est plus double mais simple ( une brique de 9 de largeur au lieu de 2 avant la cassure de l'angle ). Résultat: 20cm + 9cm = 29cm de largeur à comparer avec les 19cm de mon double mur. Ces 10cm d'épaisseur en plus donne un déphasage thermique interessant. Ce mur prend plus de temps à chauffer, atteint son point chaud près de 6 heures après le double mur ( cad le matin ) et garde sa chaleur beaucoup plus longtemps ( près d'une semaine après le dernier feu!).

    3- Augmente la surface de rayonnement et agit commme relais pour chauffer l'autre pièce.

    Bref que du bonheur et j'invite tous ceux qui en ont l'occasion de profiter pleinement de ces murs de refend.

    Je joins 2 photos pour la compréhension.

    riri
    Images attachées Images attachées

  21. #681
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    Quand à cette histoire de carton...on en a déja parlé et je continue de penser que c'est une solution...bizarre . Ceci dit, comme il brulera un jour ou l'autre, autant commencer tout de suite .

    Vive le 1er feu. Des photos, des photos, des photos...

    riri
    Salut RIRI,

    Pourquoi te persuades tu de croire que le carton va bruler.
    que nenni sans oxygéne pas de combustion.

    A + Polar Bear

  22. #682
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut RIRI,

    Pourquoi te persuades tu de croire que le carton va bruler.
    que nenni sans oxygéne pas de combustion.

    A + Polar Bear
    Bon d'accord il va se consumer...

    riri

  23. #683
    vacheatuba

    Post Avancement de l'habillage

    Yo, après une petite journée de travail. Voilà le résultat :




    Demain je fais le devant et je continue mes rangs...

  24. #684
    inviteefb98336

    Re : Avancement de l'habillage

    beau travail !

    cela doit pas être evident de maçonner pres du mur..
    t'as pas beaucoup de recul
    les joint sont nickels (1 cm?)
    est ce un choix d'avoir pris de la brique trouée ?

  25. #685
    vacheatuba

    Post Re : Avancement de l'habillage

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    beau travail !

    cela doit pas être evident de maçonner pres du mur..
    t'as pas beaucoup de recul
    les joint sont nickels (1 cm?)
    est ce un choix d'avoir pris de la brique trouée ?
    L'espace entre le mur et le Pdm est d'une brique exactement '10,5cm donc pas de probleme particulier. Ca fait donc un espace de 24cm environ (2briques+joint). Pour aller au milieu, je me cale l'épaule sur le pdm, ma tête passe sans problème et je pose ma brique.

    Les joints font bien 1cm à +-1mm.

    Les briques trouées sont un choix délibéré. Une brique perforée conduit moins bien la chaleur qu'une pleine. En théorie, il y a moins d'énergie venant du coeur qui devrait s'échapper des briques perforées. Les toilettes situées derrière le mur en placo alvéolaire, devraient être moins chauffée.

    Un peu de rangement et je réattaque.

  26. #686
    vacheatuba

    Talking Habillage de Vacheatuba

    Histoire que ririmason se rassure sur l'histoire du carton, je met une photo du joint entre les briques réfractaires du coeur et les briques léopards de l'habillage. Et l'on ne voit pas un bout de carton.



    To be continued...

  27. #687
    ririmason

    Re : Habillage de Vacheatuba

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Histoire que ririmason se rassure sur l'histoire du carton, je met une photo du joint entre les briques réfractaires du coeur et les briques léopards de l'habillage. Et l'on ne voit pas un bout de carton.



    To be continued...
    Salut vacheatuba,

    J'adore ta porte UPO mais j'aime pas ton carton

    riri

  28. #688
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Arf... riri, c'est sympa quand tu fais "citer" sur un post avec les photos, ça nous permet de nous régaler une deuxième fois (sans rancune).

  29. #689
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Arf... riri, c'est sympa quand tu fais "citer" sur un post avec les photos, ça nous permet de nous régaler une deuxième fois (sans rancune).
    Oui c'est vrai excuse moi, mais je trouve sa porte très belle...

    riri

  30. #690
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui c'est vrai excuse moi, mais je trouve sa porte très belle...

    riri
    Bonsoir RIRI,

    C'est vrai que cette porte est très belle et quand le PDM sera treminé, on ne verra qu'elle plus le carton

    Polar Bear

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...