Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 241
Répondre à la discussion
Page 241 sur 357 PremièrePremière 241 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 201 à 7 230 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7201
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @Polar,
    Personnellement j'espère que ton message ne signifi pas que tu n'interviendra plus sur ce fil.
    Je considère que tout les avis sont interressant après c'est à chacun de ce déterminer.

    Pour parler auto construction il est clair que le site de Fontes est interressant et avoir la lecture d'une personne ayant tes connaissances et encore plus enrichissante.
    Sinon, de ton point de vue, est ce que un habillage en foraine serait à même d'apporter un bon lissage des courbes de température ?
    Je cherche une solution permettant d'obtenir qlq chose proche de ce qu'a fait Xelyx car ça correspond assez à mon mode de vie. Sa réalisation me plait en terme économique mais perso j'aimerais une finition en brique apparente.

    Au passage Xelyx, si tu vois mon message, est ce que tu pourrais nous dire si tu as constaté des fissures sur ton enduit de finition ?

    -----

  2. #7202
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    On aurait pu croire la discussion close mais non. Pourquoi tout mélanger? Il n'a jamais été question d'opposer la construction d'un foyer maconné à l'argile à un foyer maconné au ciment réfractaire.

    La discussion portait sur les commentaires de MARCUS FLYNN sur l'usage de la BN40 et seulement sur ca. Tout a été dit.

    Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas maconné mon foyer à l'argile et je ne peux donc pas en parler. J'ai par contre vu des anciens pdm qui ont passé le siècle sans soucis.

    Quant à la discussion nouveau-ancien qui est, à mon avis, un peu HS, il suffit de regarder autour de soi pour voir que les matériaux modernes ne sont pas toujours plus solides que les anciens. Entre le viaduc de Millau et le Pont du Gard, lequel des deux sera encore debout dans un millénaire?

  3. #7203
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message
    @Polar,
    Personnellement j'espère que ton message ne signifi pas que tu n'interviendra plus sur ce fil.
    Je considère que tout les avis sont interressant après c'est à chacun de ce déterminer.

    Pour parler auto construction il est clair que le site de Fontes est interressant et avoir la lecture d'une personne ayant tes connaissances et encore plus enrichissante.

    ..........
    Moi aussi, j'espère vraiment que PB continue à contribuer à ce forom - j'ai appris beaucoup sur les caractéristiques des briques et d'autres choses sur ce forum grace à ses messages.
    Bien sûr il y aura toujours d'espace pour une discussion, comme j'ai lui demandé des questions par rapport aux températures intérieures. (et j'n a encore plus, mais ce pour plus tard).

  4. #7204
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour,

    Merci à Strawbale pour le lien sur un site de réfractaire assez détaillé.
    J'invite tous les participants qui peuvent se poser des questions sur l'usage des briques à consulter ce site.

    .........
    De rien PB, après avoir dans la position de 'consommateur' de ce forum c'est que normal que je partage d'info util (ou pas - à vous à juger).

  5. #7205
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour,
    [...]
    Que ceux qui veulent ignorer l'existence de produits performants pour leur construction, c'est leur choix bien sur de ne pas vouloir suivre une forme d'évolution naturelle.
    Il me semble qu'il est en aucun cas question d'ignorer des produits performants, mais d'en utiliser d'autres tous aussi performants et parfois bien plus naturel. Ces autres matériaux auront un coup autres comme il a été dit. Peut être moins cher mais plus spécifiques a mettre en œuvre ou plus difficile a ce procurer. Ce n'est pas parce qu'un produit est dit être le standard dans le domaine qu'il l'est ou qu'il doit l'être. Les solutions doivent être comme l'être humain, diversifié. Le PDM n'est pas une simple construction, mais l'aboutissement d'une pensée, d'un besoin, et d'un idéal (pour certain) dont les matériaux et formes reflètent le parcours suivis par le propriétaire.

    [...]
    Ce qui n'est pas convenable c'est de dire que des produits que je cite ne sont pas adaptés sans avoir aucune compétence ni aucun moyen pour le démontrer et de prendre systématiquement celui (ceux)qui connaît(ssent) ces produits pour un(des) demeuré.
    Personne n'a dit qu'ils ne sont pas adapté et personne n'a traité personne de demeuré. Chacun essaye de comprendre et d'apprendre comme il peut et veut. Chacun a le droit de suivre sa voie, pour X, Y ou Z raisons. J'ai fais mon PDM comme il est pour mes raisons, tu a fais le tiens en tenant compte des tiennes. Nous sommes chacun heureux au chaud dans nos maisons donc il me semble que les deux méthodes et les différent matériaux se valent.


    Pour conclure je dirais simplement qu'il n'y a pas de PDM parfait ni de solution parfaite. Ils existes différentes philosophie, avec différentes formes et matériaux qui doivent tous avoir en commun l'efficacité et la sécurité. Comme nous le montre internet et toutes les différentes constructions répertorié il est illusoire de penser qu'il n'y a qu'une solution possible pour atteindre cela. Une multitudes de possibilité existe dont peu on été exploré. J'en ai exploré une, et j'en suis fier.

    [...]
    ByBy.........
    Polar Bear
    ...pass ? (bypass.... hum bon ok )

    Charlieglagla

  6. #7206
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour,

    Merci à Strawbale pour le lien sur un site de réfractaire assez détaillé.
    J'invite tous les participants qui peuvent se poser des questions sur l'usage des briques à consulter ce site.

    ..........
    Avec le risque de doubler un lien déjà mentionné avant:

    http://www.bony-sa.fr/idx.htm (après cliquer sur 'nos produits -> fiches produits' et après sur 'silico-alumineux')

  7. #7207
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message
    Merci Strawbale,
    J'ai moi aussi remarqué que l'eau avais son importance.

    Pour l'habillage de ton poele tu es parti sur de la terre crue, qu'est ce qui a orienté ce choix ? C'est esthétique ?.
    Tu compte laissé les briques apparentes ou tu feras un enduit ?

    .......
    lachesis,

    Notre éco-maison-en-construction et un MOB avec remplissage en bottes de paille et enduits terre à l'intérieur ét l'extérieur. (les cotés les plus critiques on un bardage bois dessus et en plus on a un debord horizontal du toit d'environ 1m20). Pour ajouter de l'inertie et pour améloirer encore plus la gestion d'humidité on a choisi pour des briques terre crue chanvrée (25m2 ou 5 tonnes en total, pour l'habillage du pdm, de la chemiminée/conduit de fumées, la banc chauffante et le mur chauffant).
    On les laisse en apparents pour l'instant, mais probablement un mettra un enduit de finition (argile + sable) sur certaines parties; peut être on laissera que le mur chauffant en apparant?

  8. #7208
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je crois qu'on assez fait de pub pour Bony non?

  9. #7209
    invite25c693a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    un petit mail pour détendre l'atmosphère. Il me semble que j'ai sous les yeux depuis une dizaine d'année, un PDM, dans les livres de mes 3ème. Est-ce le cas et si oui que pensez-vous de ce type d'alimentation pour une bonne flambée ? Poids nécessaire, Efficacité, Durée de la flambée etc ?
    Bonne année à tous
    Jérôme
    Images attachées Images attachées  

  10. #7210
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il est clair que Bony a eu sa part de pub mais une piqure de rappel ne me fait pas de mal.
    En tout cas entre une B40N et une fontes VL41 ou 43 il n'y a quasiment pas de différence. Pour moi c'est interressant je pourrais me fournir directement chez Fontes plutôt que de payer du transport supplémentaire.

    @Strawbale,
    5 tonnes ? la vache impressionnant. Tu a une idée de ce que cet habillage va induire comme courbe de température ?
    Ton PdM est de type rocket c'est ça ? Est ce que c'est le seul type de PdM qui permet la réalisation d'un mur chauffant ou est ce que ce principe peut être décliné sur un double peau ? L'idée évidement c'est d'augmenter la surface de rayonnement.

  11. #7211
    invite14409430

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message
    ...

    @Strawbale,
    5 tonnes ? la vache impressionnant. Tu a une idée de ce que cet habillage va induire comme courbe de température ?
    Ton PdM est de type rocket c'est ça ? Est ce que c'est le seul type de PdM qui permet la réalisation d'un mur chauffant ou est ce que ce principe peut être décliné sur un double peau ? L'idée évidement c'est d'augmenter la surface de rayonnement.
    Le foyer + canal/chambre de postcombustion ne pèse que 600 kg et l'habillage autour de celà peut être un peu plus d'une tonne.
    Ce n'est que l'arrière du pdm qui chauffe (par rayonnement) le 6 cm de vide/espace entre le mur chauffant et le cloison isolé (donc oui, double peau); il y a un entre d'air (externe) dans le bas de cet espace et deux sorties d'air réglables (vers la pièce principale et la chambre d'ami derrière le cloison isolé) - quand les sorties sont fermés l'air dans l'espace se chauffe par rayonnement et convection et celà chauffera, très légèrement, le mur chauffant; si les sorties sont ouvertes, la maison reçois d'air de ventilation préchauffé; bon, ça c'est la théorie, on verra si ça marche. Donc, les fumées ne passent pas par le mur chauffant et , donc, ce type de mur chauffant et indépendante du type de pdm.

    En plus, il y a le canal de fumées (passant par la banc chauffante) en B40SR (900 kg?) avec son habillage; et finalement le conduit de fumées en inox isolé avec son habillage (surtout pour l'esthétique) avec un petit sortie d'air en haut, juste dessous le plafond.

  12. #7212
    invitefb436382

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message
    Je cherche une solution permettant d'obtenir qlq chose proche de ce qu'a fait Xelyx car ça correspond assez à mon mode de vie. Sa réalisation me plait en terme économique mais perso j'aimerais une finition en brique apparente.

    Au passage Xelyx, si tu vois mon message, est ce que tu pourrais nous dire si tu as constaté des fissures sur ton enduit de finition ?
    Salut lachesis,
    Merci pour ton courage et ton soutien.
    L'enduit que j'ai mis en finition est en couche mince (3- 4 mm). Il n'y a donc pas de fissure de l'enduit. C'est un produit industriel de réparation des pierres de tuffeau. Il a donc une adhérence de bonne qualité.
    Mais je crois que tout mortier de chaux avec du sable argileux aurait fait l'affaire. Toujours en couche assez mince.
    A l'arrière de mon pdm, jai collé des plaquettes de tuffeau de 15mm avec ce mortier. Ces plaquettes ont été découpées dans des pierres de mon jardin.

    Si l'habillage de ton pdm n'est pas en brique, tu peux très facilement découper dans des briques les parements de 15mm et les coller au mortier, pour donner le change.
    Cordialement,
    Xelyx le Cœur Léger!

  13. #7213
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Effectivement je connais un peu Parexlenco, leur gamme de produit est assez impressionnante.
    Chez moi derrière le poele actuel j'ai un mur d'adobe que j'enduit au sable et à la chaux aérienne, il est brulant quand le poele tourne et pour l'instant pas de fissure à déplorer ... pourvu que ça dure.
    Pour le parement en brique j'y ai pensé mais j'aimerais également mettre du galet. J'en ai disqué qlq un lorsque j'ai encastré mon électricité et ... ouch. Même avec un bon disque diamant tu transpire un peu quand même.
    Mais le parement c'est une piste que je n'exclu pas. Tu fait une flambée par jour en ce moment ou deux ?

    Je me demande surtout si un habillage en foraine me permettrais d'avoir des courbes lissées, est ce que l'adjonction de galet à l'habillage agirais aussi je sais pas et je n'ai pas suffisamment de compétence pour me lancer dans des calcul de restitution de chaleur d'un habillage de pdm hétérogène ... ça viendras peut être

  14. #7214
    invite14f63028

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jjman Voir le message
    Bonjour à tous,
    un petit mail pour détendre l'atmosphère. Il me semble que j'ai sous les yeux depuis une dizaine d'année, un PDM, dans les livres de mes 3ème. Est-ce le cas et si oui que pensez-vous de ce type d'alimentation pour une bonne flambée ? Poids nécessaire, Efficacité, Durée de la flambée etc ?
    Bonne année à tous
    Jérôme
    C'est quoi sur la photo ? des billets de 500 € pour ton topdown ?
    Les 2 millions que le convoyeur n'a jamais rendu ?
    Arretes de les bruler on fait un deal .
    Je t'échange ce que tu n'as pas brulé contre quelques hectares de foret de bon bois sur une ile dans le Grand Nord et je t'offre 3 femmes et 5 élans en + . Correct non ?

  15. #7215
    invitefb436382

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message
    Effectivement je connais un peu Parexlenco, leur gamme de produit est assez impressionnante.
    Chez moi derrière le poele actuel j'ai un mur d'adobe que j'enduit au sable et à la chaux aérienne, il est brulant quand le poele tourne et pour l'instant pas de fissure à déplorer ... pourvu que ça dure.
    Pour le parement en brique j'y ai pensé mais j'aimerais également mettre du galet. J'en ai disqué qlq un lorsque j'ai encastré mon électricité et ... ouch. Même avec un bon disque diamant tu transpire un peu quand même.
    Mais le parement c'est une piste que je n'exclu pas. Tu fait une flambée par jour en ce moment ou deux ?

    Je me demande surtout si un habillage en foraine me permettrais d'avoir des courbes lissées, est ce que l'adjonction de galet à l'habillage agirais aussi je sais pas et je n'ai pas suffisamment de compétence pour me lancer dans des calcul de restitution de chaleur d'un habillage de pdm hétérogène ... ça viendras peut être
    Lorsqu'il y a fissure dans un pdm tel que je l'ai construit, il y a de fortes chances pour que la couche superficielle soit hors de cause. La fissure visible provient d'un bris beaucoup plus profond de l' habillage . Cela est du à des différences de températures externes-internes et à un coefficient de dilatation du matériau trop important. Je ne parle pas du coeur qui avec des briques 40% d'allumine ne court aucun risque.


    Si tu prévois un habillage constuit avec un matériau qui se dilate" beaucoup" il vaut mieux fractionner la construction en modules. Et surtout ne pas construire une boîte de 1,2m*0,9m*2m de périmètre 4,20m d'un seul tenant sans joints ni ruptures architecturales (qui permettent de cacher les joints et une souplesse).

    Si tu as des galets en volume suffisant, tu peux faire ton habillage direct sur une épaisseur de 11 à 15 cm. Le mortier de chaux comblant les vides. Mais anime tes surfaces par un ou deux retraits techniques et esthétiques.

    Tu fais une flambée par jour en ce moment ou deux ?
    Je ne fais jamais deux flambées par jour. Les deux flambées sont résevées aux petits stéatites , à certains pdms simple peau, et aux pdms commerciaux en béton réfractaire qui ont un foyer relativement petit et une masse qui va avec.

    Je gère les variations de t° externes par la qualité du bois , par les températures internes d'avant flambée et un plateau de t° maximale de flambée plus ou moins long.
    Il fait doux, la t° interne passe de 100 à 600 puis fait un plateau à 600° et revient à 100 au bout de 24 heures
    Il fait 0° je construis une courbe de 130°montée à 600° plateau à 600°-descente à 130°
    Il fait -10° je construis une courbe de 165°- 600°-165°.
    Les températures indiquées sont prises au plus haut du pdm à 10cm des briques hors de la verticale du goulet.
    Cordialement,
    Xelyx Coeur Léger.

  16. #7216
    nils77

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    @nils77: bravo, un poêle sans béton, c'est la classe! tu l'as monté à l'argile? peux tu poster des photos de la dalle sommitale? pourquoi dépasse t elle un peu sur les côtés? si tu as un peu d'argent j'aimerai beaucoup que tu places un thermo couple type K en face des lumières de sortie du cyclone (noyé dans l'habillage, le bout de la sonde au milieu du trou) c'est une mesure qui m'aiderais beaucoup à avancer dans la théorie du PdM, toi tu y gagnerais une bonne aide pour régler l'air pendant la flambée
    Salut Lutopiste

    Ayant pris qq jours de vacances je te réponds tardivement :

    - le coeur en refractaires de chez PRSE est monté au réfrajoint
    - l'habillage est monté à l'argile + sable en proportions de 1/4 en vol
    Tu trouveras une photo de la dalle sommitale du coeur en pj; les briques de la travée centrale faisant clé de voute grace à 2 coupes en biseau à 60°

    Je veux bien tenter de loger un thermo couple sur l'oeil du cyclone si ça te permet d'affiner ton modèle de simulation et d'apprécier comment optimiser mon poele ! J'aime bien la démarche concernant à faire des allers-retours entre pratique et théorie; faudra simplement que je retrouve les posts disant ce qu'on peut trouver de moins cher en la matière pour vérifier que c'est dans mon budget (si tu as une idée n'hésite pas à m'en faire part).

    A+

    Nils
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2010 à 09h13. Motif: Réparation des balises de citation

  17. #7217
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LeCoeurLeger Voir le message
    Les deux flambées sont résevées aux petits stéatites , à certains pdms simple peau, et aux pdms commerciaux en béton réfractaire qui ont un foyer relativement petit et une masse qui va avec.
    Non, elles ne sont ni réservées, ni obligatoires.
    Pineaunico (PdM brique de 3t par HH) est souvent à deux flambées, parfois trois par météo froide.
    De gros stéatite passent parfois à deux feux par temps froid, ou le we. Même dans une maison bien isolée, comme celle de Philou67.
    Et nous, avec notre petit PdM commercial - léger mais avec un gros foyer pour sa masse - nous sommes bien plus souvent à un feu qu'à deux, depuis le début l'hiver.

    C'est donc moins simpliste, et ça ne dépend donc pas que du PdM, mais aussi de la maison, et pas seulement de la surface à chauffer, ni même seulement de l'isolation.

    Oh et puis tiens... à propos de commercial et de généralités (les bonnes briques, le bon rythme quotidien, etc...) : on peut aussi hésiter entre un PdM béton commercial à peu près local, et un PdM auto-construit en B40N importées de Chine.
    Ils ne sont pas nombreux les auto-constructeurs à faire le choix de strawbale, et à privilégier des réfractaires fabriquées pas trop loin. Pourtant, s'agissant des bony, l'info est sur le fil depuis 2 ans au moins. Comme quoi bon, les leçons de morale aussi se discutent...

    .

  18. #7218
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    @ Polar Bear, mais pas seulement...

    Je ne comprends pas vraiment ton attitude.
    Tu fais partie des rares à avoir fini ton PdM depuis longtemps, et à maintenir ta présence sur ce forum, pour l'énorme bénéfice de tous.
    L'un des rares, avec riri.
    Tu lui reproches de n'avoir qu'une vision de PdM, grosso modo celle de son PdM.
    Bon, je me suis souvent confronté à riri sur la question du poids (de PdM) notamment... mais sur une forme de confrontation de point de vue, en toute amitié.

    Et depuis plusieurs messages, notamment le dernier, il semble que tu développes l'"indiscutable" supériorité d'un modèle de PdM... le tien, et des techniques utilisées par MF (et à grand renfort d'ironie, et de phrases blessantes…)
    Pourquoi ? Il me semble que tu n'as vraiment rien à prouver… ?

    Que les techniques utilisées et le choix des matériaux de MF soient excellents, personne n'en doute (je crois). Pourquoi faut-il qu'elle soient supérieures aux autres… ?

    Charlieglagla a excellemment répondu sur la diversité des PdM, des techniques, des choix, des possibilités et des motivations de chacun.

    Pourquoi donc faut-il donc qu'un point de vue s'impose ? Parce qu'il est le meilleur ? Pente (très) savonneuse que de penser détenir le meilleur point de vue. Même sur la base d'excellentes connaissances en matériaux, ou calculs.

    Je me souviens d'une rapide conversation avec MF où il avait refusé la moindre hypothèse de bâtir sur la base d'un foyer vertical (chargement debout). Le chargement horizontal est-il définitivement la meilleure solution ? N'y a-t-il rien à apprendre des PdM à foyers verticaux et de leurs possibles avantages (TD, circulation d'air autour du bois, confinement du foyer) ?

    Pourquoi ne pas simplement considérer qu'on possède, le cas échéant, une excellente technique/connaissance/compétence, mais pas nécessairement... la meilleure. Ça ne l'améliore pas, et au contraire, ça interdit de s'ouvrir à d'autres horizons qui peuvent permettre d'évoluer.

    Amha.
    .

  19. #7219
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @CoeurLéger,

    D'accord je comprend ta rémarque concernant les coefficient de dilatation différents. C'est un argument qui, de mon point de vue, milite pour la construction du poele avec un seul type de brique.
    Je pense que ça simplifi la construction.

    Après je suis admiratif sur la maitrise de tes flambées, le positionnement de tes capteurs doit y être pour qlq chose mais je trouve ça fort. Tu as facilement accès à des bois d'essence différentes ? Si c'est le cas c'est un avantage non négligeable.
    En ce moment je brule du chataigné dans mon poele traditionnel, c'est vraiment pas mal pour la chauffe je trouve.
    Merci beaucoup pour tes réponses ... je retourne cogiter.

  20. #7220
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Dedal,

    Je pense que PolarBear a exactement la même approche que toi ou que Riri. Chacun expose sa conception/perception du modèle de PdM le plus efficace. C'est aux lecteurs de ce forum de prendre les informations qui leur semble les plus pertinentes.
    Riri comme Polar semblent avoir une excellente expérience, Riri étaye ça avec une approche ou le "feeling" me semble plus prépondérant même si c'est basé sur des éléments concrets et Polar a une démarche plus scientifique.
    Je veux pas mettre d'huile sur le feux que Riri ou Polar ne prennent pas ombrage de mon post il faudrait grandement nuancer ce que je viens de dire c'est très "grosse maille" hein.
    L'apport de ces participants à ce forum est majeur et il serait vraiment dommage que pour des raisons de petites piques et / ou phrase mal ressenti on perde des acteurs de cette qualité.
    Il ne manque vraiment pas grand chose pour que de ce fil naisse une structure proche de la MHA tu ne trouve pas ? Alors bon .... ce serais vraiment triste de ne pas profiter de l'apport de personne de qualité même si elles ont des avis divergent.

  21. #7221
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu vas vite en besogne lachesis. Pour créer une MHA qui ait un poids quelconque il faudrait faire ca au niveau de l'UE et puis, la MHA est une association de constructeurs ayant pignon sur rue et non une association d'amateurs plus ou moins éclairés.

  22. #7222
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mais il faut bien commencer quelque part, en se concentrant sur ce qui rapproche et les forces communes. Par exemple la promotion du PdM maçonné comme chauffage principal des plus confortables.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #7223
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pas si simple. Il faut d'abord se mettre d'accord sur ce qu'est un pdm. Aux usa cela a pris beaucoup de temps et d'énergie pour arriver à un compromis, chaque fabricant voulant tirer la couverture à lui. Ensuite tu dis maconné mais qui des pdm en kit? Il y en a qui ne vont pas être contents.

    Je pense qu'une telle association n'a d'avenir que si elle rassemble en son sein l'ensemble des constructeurs et qu'ils se mettent d'accord sur la définition d'abord et sur les buts ensuite.

    Je suis comme toi et je rêve du jour où les associations de consommateurs ou de passionnés feront les lois. Hélas ce n'est pas encore pour demain.

  24. #7224
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui pardon il est clair que je prend des raccourcis rapide.
    Mais déja une association d'autoconstructeur amateur se rencontrant pour faire des PdM je trouve que ce serais assez exceptionnel.

    Par contre je pense que l'on a tendance à vite compliquer les choses, il est clair que si le but est d'arrivé "one shot" à une organisation équivalente à la MHA rien ne verras jamais le jour.
    Par contre commencer par une petite asso d'autoconstructeur qui se structurera au fur et à mesure ça j'y crois plus. Par contre dans mon esprit il n'été nullement question de faire des lois mais plus de monter qlq chose permettant de faire la promotion des PdM et montrant justement qu'il y a des voies autres que les voies purement commerciale le tout dans un but non lucratif ou normatif.

  25. #7225
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour les amis

    quand vous annoncé des températures dans vos maison chauffé au PDM, ou mettez vous le thermomètre.

    a+ Kamaloozoo le B......r du PDM

    et bonané à tous.

  26. #7226
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    pour répondre aux questions posées, voilà mon opinion :

    coeur maçonné en brique réfractaire avec colle réfrajoint semble pas mal (moins de problème de séchage). Autre solution coeur en béton réfractaire toute faite ou à faire.

    Pour les joints, dans le coeur, il faut du réfractaire et le sable ne l'est pas ! J'ai découvert cela...sisisi !!! Le granulat doit être en chamotte, brique pilée, poudre de pierre, vermiculite même !
    Le liant chaux, argile, ciment fondu.

    ensuite, habillage, banc et conduit en ce qu'on veut pourvu que cela soit étanche et incombustible, sachant que terre crue, terre cuite sont moins conducteurs que les pierres, galets. Entre les deux, se place le béton.

    Voilà l'état actuel de mes maigres découvertes. En espérant que cela ne soit pas des aneries.

  27. #7227
    invitefb436382

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Non, elles ne sont ni réservées, ni obligatoires.
    Pineaunico (PdM brique de 3t par HH) est souvent à deux flambées, parfois trois par météo froide.
    De gros stéatite passent parfois à deux feux par temps froid, ou le we. Même dans une maison bien isolée, comme celle de Philou67.
    Et nous, avec notre petit PdM commercial - léger mais avec un gros foyer pour sa masse - nous sommes bien plus souvent à un feu qu'à deux, depuis le début l'hiver.

    C'est donc moins simpliste, et ça ne dépend donc pas que du PdM, mais aussi de la maison, et pas seulement de la surface à chauffer, ni même seulement de l'isolation.

    Oh et puis tiens... à propos de commercial et de généralités (les bonnes briques, le bon rythme quotidien, etc...) : on peut aussi hésiter entre un PdM béton commercial à peu près local, et un PdM auto-construit en B40N importées de Chine.
    Ils ne sont pas nombreux les auto-constructeurs à faire le choix de strawbale, et à privilégier des réfractaires fabriquées pas trop loin. Pourtant, s'agissant des bony, l'info est sur le fil depuis 2 ans au moins. Comme quoi bon, les leçons de morale aussi se discutent...

    .
    Un futur auto-constructeur de pdm Lachesis, s'adresse à moi gentiment en me citant, et me demande mon avis en tant qu' auto-constructeur aussi incompétent et que peu certifié.
    Il me demande si je fais deux flambée par jour.

    J'ose donner un retour d'expérience !Je lui explique qu'une seule flambée par jour est suffisante dans un pdm bien adapté et bien conçu.

    C'est une réponse d'auto-constructeur à auto-constructeur.
    Je lui explique qu'il faut calculer et volume du foyer et la masse de son engin avec cet objectif.

    Je lui explique qu'a mon humble avis, le concept de deux flamblées doit être réservé à des poêles
    qui n'ont pas la capacité de contenir la chaleur nécessaire pour chauffer la maison pendant 24 heures.Ce qui est une évidence.

    Donc que les petits poêles commerciaux ne pas sont des modèles pour l'auto-construction.

    Attention, je ne dis pas qu'isl ne sont pas bien. Je dis qu'il faut se garder de les imiter.

    C'est une opinion. Mon opinion.Qui me semble formulable et non agressive dans un fil qui à pour titre "construction réaliste d'un poêle de masse". Il y a bien écrit "construction " pas "achat".


    Comme en auto-construction ce n'est pas l'habillage qui est le plus cher , loin de là,
    (des cailloux du mortier, des agglos et du béton), il est assez sioux de mettre suffisamment de masse pour obtenir la magie de la douce distillation sur 24 heures.
    Alors pourquoi se priver de la masse dans un poêle de masse auto-construit ?
    Et pourquoi construire un pdm basée sur deux flambées par jour quand une seule doit suffire?


    Encore un post qui va être effacé pour mézantés caractérisées?

  28. #7228
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Bonjour xelyx,

    Tout à fait d'accord sur la base du principe d'un feu par jour.
    Qui toutefois peut aussi être pondérer par le plaisir réel (et la possibilité) de faire deux feux par jour. Mais viser deux feux quand on ne l'envisage qu'occasionnellement n'est pas raisonnable bien sûr.

    Nous réfléchissons, parfois, à une hypothétique future maison, sa configuration (plutôt bioclim, bonne isolation, bonne exposition, apports passifs, etc...) et son chauffage. Je dois dire qu'entre un PdM lourd, basse T°, très inertiel et un PdM 'léger' et rapide, je penche souvent plutôt pour le second. Le retour de bibice là-dessus est intéressant.

    Pour ce qui est d'imiter les petits PdM commerciaux, mais hors la masse donc, je persiste à penser qu'il y a des solutions à leur emprunter, au niveau du parcours de combustion, notamment. Mais la discussion n'est pas neuve.
    .

  29. #7229
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Nous réfléchissons, parfois, à une hypothétique future maison, sa configuration (plutôt bioclim, bonne isolation, bonne exposition, apports passifs, etc...) et son chauffage. Je dois dire qu'entre un PdM lourd, basse T°, très inertiel et un PdM 'léger' et rapide, je penche souvent plutôt pour le second. Le retour de bibice là-dessus est intéressant.
    Tiens, d'ailleurs... j'aimerais bien avoir des infos sur le projet de Polar Bear tant au niveau de la fuste, que de son PdM à deux étages...

    Petite précision... mon propos (en citation) n'excluait évidement pas l'auto-construction, ça va sans dire, y compris pour un PdM 'léger'.
    .

  30. #7230
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LeCoeurLeger Voir le message
    Je lui explique qu'a mon humble avis, le concept de deux flamblées doit être réservé à des poêles qui n'ont pas la capacité de contenir la chaleur nécessaire pour chauffer la maison pendant 24 heures. Ce qui est une évidence.
    Ok.
    Mais... et un PdM qui a la capacité de stocker la chaleur nécessaire à 24 h de chauffage via deux flambées de 12/13 kg plutôt qu'une de 25 kg ?
    C'est souvent la comparaison que je constate entre riri et nous par exemple (à pondérer par les maisons, etc...).
    Oui, on dit souvent que c'est moins pratique - quoique je parle de flambées courtes, moins d'une 1 h 30, et pas de 2 x 3 h de feu. Mais quand on en a la possibilité (disponibilité), ça peut être un plaisir double.

    Ceci pour dire que les situations, choix, motivations et solutions adoptées peuvent être variées, et tout autant valables les unes que les autres.
    .

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...