Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 297
Répondre à la discussion
Page 297 sur 357 PremièrePremière 297 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 881 à 8 910 sur 10710

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8881
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    bonsoir

    bin c'est vrai que je ne refais pas tous les calculs que je lis, comme justement je suis sur un forum scientifique je suppose que ceux qui publient se relisent avant de poster ....

    je vais donc vérifier tous les calculs publiés sur "construction..." "retour....", "cuisine ...." .... ....

    à dans 10 ans

    non sans rire, cette erreur constitue un bon apprentissage de la pratique des forums

    cdlt, marc

    -----

  2. #8882
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Caillou : ne le prends pas pour toi : je te prie de bien vouloir excuser le fait de m'être servi de ton message pour (tenter de) dénoncer ce qui me dérange dans ce forum.
    @Zmarc : des erreurs, j'en fais plein, et j'en suis (parfois) conscient : t'inquiète.

  3. #8883
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous, et bonne année

    Dite moi, un recuperateur de chaleur integré au poele de masse, c'est con?

    Le même systeme que pour les cheminées, recuperation de l'air chaud, mis vers l'emplacement d'un four, pour alimenter en chaleur le pieces les plus eloignées, dont le pdm ne "joint"pas?

    Je me tort

  4. #8884
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour les amis
    tout mes vœux de bonheur à tous,
    Caramon, j'ai un système hydraulique de chauffage en place que je souhaite utiliser, ton idée est peut-être réalisable mais il faut attaquer sérieusement le PDM pour un telle modification et je ne crois pas en cette solution soit bonne dans mon cas, je souhaite rester en dehors du chemin des fumées et de plus le four nous sert quotidiennement pour la confection des repas, ce qui fait que nous consommons plus d'électricité en été qu'en hivers.....

    a+

  5. #8885
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut kamaloozoo, merci pour ta reponse, mais pourquoi devoir attaquer serieusement le PDM, il ne ser pas tres dur de loger un recuperateur de 50 X 10 quelque part, le probleme, c'est l'etanchéité des tuyauux de sortie

    En allant plus loin, mais plus simple, 2 tuyaux de 100 placés horizontalement de chaque coté des cannaux descendants reliés à une VMC en circuit interne ça suffirait peut etre à avoir de l'air à plus de 100% ?

  6. #8886
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut caramon,

    Pas beaucoup de monde pour t'aider. Je te conseille d'aller voir ce que j'ai fait comme récupérateur. Ca fonctionne à merveille.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3111000

    a+

    riri

  7. #8887
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    sauf que ton cas ne s'applique pas forcément puisqu'il faut une dalle non isolée pour récupérer et être au dessus d'un vide, ce qui commence à devenir rare !
    L'idée de 2 tuyaux dans les carneaux descendants sont pas bêtes sauf que les carneaux doivent être dimensionné exprès pour cela, sous peine de limiter le passage des fumées. Pour cela, le diamètre de 100 n'est pas le meilleur à mon avis. Une entrée d'air en bas et sortie en haut et voilà. Connecter une VMC dessus est limite sachant que les t° de sortie de ces engins peuvent être très élevées en cours de combustion, non, il faut un groupe de distribution d'air chaud dédié ou une ventilation de chaudière à ventouse de récupération. L'étanchéité n'est pas compliqué à faire, laine de roche et terre, chaux ou ciment réfractaire peuvent faire l'affaire.
    Enfin, le pdm va refroidir beaucoup plus vite à ce régime

  8. #8888
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci riri et cailloux

    le PDM va se refroidir, mais pas tant que ça à mon avis, les tuyaux pourraient etre juste sous la voute du PDM, il suffirait de retrecir d'autant le haut du coeur ou le dessus du four?

    @riri: c'est vrai que ce sujet est deserté, pourtant on a toujours besoins de conseil, même si certains ont deja été dit sur les 1000 pages.

    pour ton systeme, c'est bien, et c'est un peu dans l'etat d'esprit que je voudrais faire, mais je pensais qu'en bas du PDM la chaleur serait trop faible sous 3 couches à plat de briques?
    ton systeme pourrait aussi etre fait sous le pdm si la hauteur au plafond le permet.

    je ne peux plus voir tes photos, en grand, pourtant elles sont toujours dans le sujet?

    @cailloux: je suis tres frileux face au etanchéitées, autant brique+mortier: ok, autant de la laine de roche et terre et/ou chaux, je suis frileux, le moins possible m'arangerait

    une question en passant j'ai dans mes champs de l'argile rouge qui gonfle (sans doute vermilite) ou ailleurs de l'argile blanche plus communement appelé "merde de boudet", laquelle priviligier?

    j'ai trouvé comment on dupliquait un objet sous sketcup8, reste plus qu'à trouver la taille du zoom et je m'y met
    Dernière modification par caramon ; 04/01/2012 à 15h57.

  9. #8889
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @caramon,

    C'est ma foi vrai qu'on ne peut plus agrandir les miniatures! Je n'en connais pas la raison.

    Le bas du pdm dégage quand même beaucoup de calories. En ce qui me concerne, j'ai une rangée de briques à plat et un radier de 15cm. Le rayonnement passait à travers le tout joyeusement. Il faut voir d'après ta configuration mais chez moi c'est doublement utile, car j'isole le plafond du garage ( le plancher du séjour ) et je réchauffe de l'air que j'envoie dans la partie froide de la maison ( qui n'était que peu réchauffée par le pdm ).

  10. #8890
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjours les amis
    je me rend compte en vous lisant que la solution air chaud en ce qui me concerne est inapplicable et qu'il n'y a que la récupération des calories par un échangeur posé sur ma dalle supérieur qui est envisageable, c'est donc mon problème, le réaliser au mieux.

    a+

  11. #8891
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Pour ton info (et riri ne me contredira pas), avant que le mortier existe, les fours étaient fait en argile et certains étaient très efficients et solides.
    Pour savoir lequel de l'argile est possible, soit il faut l'analyser, soit faire des essais. Mais suivant la place de ta maçonnerie, la composition peut varier un peu. Au coeur, composition impérative réfractaire haute qualité, mais pour le conduit ou la double peau, c'est beaucoup moins exigent puisque les pdm artisanaux sont construits avec des BTC maçonnés à l'argile et sable en double peau ou pour les banc chauffants. En gros, si la t° des fumées <300°C, c'est pas capital, les chaux hydrauliques, et argiles sont aptes car souple. Il faut bien soigner l'étanchéité. La dilatation du tuyau en métal est important et donc il te faut une matière qui suive ce mouvement. Les fibres sont faits pour ça (cf ta porte de poele avec joint fibre)

  12. #8892
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut caillou,

    Bien sur que je ne te contredirai pas. Je vais même aller plus loin. Malgré la découverte du ciment Portland ( du nom de l'inventeur ) dans les années 50, l'argile et la chamotte restent des matériau à privilégier pour la construction d'un pdm. J'en ai construit un il y a quelques mois et pas une cuillère de ciment n'a été employée. Pour le coeur c'était argile/chamotte et pour le reste argile/sable.

    Bon je vous quitte car j'ai un enduit argile/paille à terminer ( pas sur un pdm ).

  13. #8893
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour kamaloozoo,

    Ce qui conviendrait le mieux c'est un poêle mixte, comme il en existe depuis des dizaines d'années en allemagne, en autriche et... en alsace.
    Voir le principe ici, onglet n°3
    L'air est réchauffé par convection certes, mais il ne faut pas non plus en attendre de miracles, lié au fait notamment que l'air sortant n'est vraiment assez chaud que pendant la flambée, ensuite si on retire encore des calories par convection la masse se décharge vite et l'air tiédit.

    Un poêle mixte est à mon sens assez facile à auto-construire, à partir d'un insert en fonte pour poêle de masse.

  14. #8894
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Juste un peu d’ordre dans les propos.
    C’est Louis Vicat en 1817/18 qui le premier créer le liant hydraulique que l’on connait de nos jours, sans en avoir dépose un brevet.
    C’est en 1824 qu’un anglais du nom de Joseph Aspdin qui en suivant les travaux de Vicat dépose un brevet pour un liant qu’il appela ciment « Portland »
    Il ne donna donc pas son nom au produit mais le nom d’une region du sud Angleterre dont la pierre a la même couleur que ce ciment.

    Petit rappel également qui concerne la chamotte qui n’est autre qu’une argile calcinée a une température de 1400 a 1550 degré contre 1450 degré pour le mélange calcaire et argile pour la fabrication du ciment.

    Dans les 2 cas l’exploitation se fait a partir de carrière a ciel ouvert et le four de cuisson est du même type (four rotatif) .

    D’un point de vue purement écolo, si c’est l’énergie consommée pour la cuisson qui gène le plus certaines personnes, il n’y a donc aucune différence entre un ciment ou une chamotte.

    Cordialement
    PB

  15. #8895
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah voila Monsieur Bony qui revient donner ses leçons. La chamotte que j'emploie est de la chamotte recyclée provenant d'ancienne briques. Pas du tout le même bilan donc. Quant à l'argile simple tu n'en parles pas.

  16. #8896
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Peu importe que ta chamotte vienne de brique ou autre puisque a la base c'est une argile calcinee et comme de plus tu l'utilise a partir de briques cela veut dire 2 cuissons puisque les briques dont tu parles elles ont bien ete cuites, decidement tu ne te donneras jamais la peine de comprendre les choses elementaires.

    De l'argile simple pourquoi en parler tout le monde connait et puis juste entre nous hein quand tu le forme et tu le cuit cela devient une brique , magique hein.

    A ton age tu devrais stopper tes gamineries du style M Bony merci
    Sans rancune, bien le bonjour.

    Cordialement PB

  17. #8897
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Pour ton info (et riri ne me contredira pas), avant que le mortier existe, les fours étaient fait en argile et certains étaient très efficients et solides.
    Pour savoir lequel de l'argile est possible, soit il faut l'analyser, soit faire des essais. Mais suivant la place de ta maçonnerie, la composition peut varier un peu. Au coeur, composition impérative réfractaire haute qualité, mais pour le conduit ou la double peau, c'est beaucoup moins exigent puisque les pdm artisanaux sont construits avec des BTC maçonnés à l'argile et sable en double peau ou pour les banc chauffants. En gros, si la t° des fumées <300°C, c'est pas capital, les chaux hydrauliques, et argiles sont aptes car souple. Il faut bien soigner l'étanchéité. La dilatation du tuyau en métal est important et donc il te faut une matière qui suive ce mouvement. Les fibres sont faits pour ça (cf ta porte de poele avec joint fibre)
    Merci cailloux, en effet ça se faisait comme ça avant, mais je ne me sens pas l'âme de ces batisseurs, j'aime bien que les murs montés tiennent bien, même en donnant un coup d'epaule

    je vais potasser ça

  18. #8898
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonne année a tous les passionnes <br>juste pour vous dire que mes B40SR sont arrivees super matos j'ai bien fait d'attendre.<br>je continue toujours a devorer le forum et ces tentacules le temps que les pepetes soit là pour acheter la suite .<br>j'hesite encore pour l’esthetique de la double peau .<br>le queron plein ceramique est il possible

  19. #8899
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a ts.j'ai un probleme il me semblait qu'il fallait enduire l'interieur des canneaux mais sur les photos du site pyromasse je ne vois pas ceci enduit.

  20. #8900
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est mieux de les enduire et de les lisser pour ne pas offrir d'aspérités aux fumées.

  21. #8901
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci mais pour la double peau du queron plein de 10 avec de la ceramique pour le look peut 'il etre jouable et interressant au niveau stockage

    energie.
    mon pdm etant contre un mur je pense faire dessous et derriere un reseau air pour l'envoyer vers la sdb quelle st les precautions a prendre si le reseau air est en acier pour que la dalle beton qui entoure celui ci et qui suporte le pdm ne fende pas faut il entourer les tuyau de laine ceramique

  22. #8902
    invitec3ba910d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous.
    Une question concernant une configuration un peu spécial.
    En somme je voudrais construire un mur chauffant, mais à plus haute t° (70°),
    de maniére à réduire la surface indispensable par rapport à un mur basse température. Et lui donner une forme corespondant à l'habillage de mon insert( qui je ne sert que rarement).
    J'espére de cette maniére reproduire l'effet d'un poele de masse(accumulation et rayonement), tout en inutilisant que la chaudiére (à bois ou autre, peu importe) pour alimenter le circuit intégré dans le mur.
    Inutile de me dire que je ferais mieux de faire ci ou ça, je voudrais surtout savoir si cela pourait fonctionner.
    Voila, voila! Merci et bonne journée!

  23. #8903
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et tu veux faire circuler de l'eau ou directement les fumées pour chauffer le mur ?
    marc

  24. #8904
    invitec3ba910d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour zmarc, eau avec un un tuyau intégré sur la surface enduite de l'habillage, à la maniére de ce qui se fait pour un mur chauffant basse température. Ou alors un gros convecteur à eau avec circulation d'air à l'intérieur de l'habillage à la maniére d'un poele mixte oliger, à ce moment je pourais également utiliser en paraléle l'insert de temps à autre. Voila!

  25. #8905
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    si je comprends bien on peut voir le projet soit comme un gros radiateur, soit comme un petit mur chauffant.

    quel rapport avec ce forum sur les poeles de masse ?

    plus précisément je veux dire, en quoi pouvons nous t'aider ?

    tu as besoin d'être rassuré ? voilà, oui, ton projet peut fonctionner.

    marc

  26. #8906
    invitec3ba910d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Petit mur, petit murquand même j'envisage 40X150X250 cm - l'ouverture pour l'insert et éventuellement un bucher, soit un peu plus de 4m2 pour une piéce de 28 m2.
    Le rapport avec les poele de masse c'est les fonctions accumulation, rayonnement et régulation. J'ai surtout de la convection avec mes "radiateurs ".
    Hé oui, j'ai besoin d'être rassuré et encouragé, suite aux réactions plutôt négative du coté de "l'autoconstruction de murs chauffants "(nan et nan c'est de basse t° et de grandes surfaces,que je n'ai pas).
    J'ai quand bien envie de mettre un foyer genre brunner 4.1 avec quelques anneaux mas au dessus.
    Merci Marc de ta trés grande rapidité et bonne soirée!

  27. #8907
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous
    Après un long moment d’absence, je reviens pour signaler qu'enfin le poêle fonctionne, pas tout à fait terminé puisqu'il me manque l'enduit de finition sur les briques en terre, mais la saison n'y est pas...
    Pour faire court, une première flambée de 5Kg mercredi soir (pas fameuse, m'y suis repris à 4 fois pour la démarrée, des phases de flambées et des phases de grosses fumées...), jeudi soir 2ème flambée de 8Kg (beaucoup mieux, seule la fin de flambée pose problème) et vendredi matin une dernière de 12 kg, qui se passe bien mais dure...3h30...elle n'en finissait plus de finir. J'ai branché le lecteur de thermocouple ce soir qui, 7h00 après la flambée donnait une t° de 114° dans la boite à feux, 107° dans le four blanc et 54° à l'entrée du banc.
    Plusieurs idée quand à la lenteur des flambées : bois surement pas tout à fait sec (il est dehors sous une bâche pas trop étanche), problème d'arrivée d'air (AP), autre... Donc en première "conclusion" je dirai plutôt satisfait du travail accompli, mais des points noir à corriger.

  28. #8908
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour ton bois, il vaut mieux ne pas mettre de bâche. La bâche surtout si elle descend sur les cotés empêche le bois de sécher. Le mieux est de laisser le bois à découvert le printemps et l'été et de le couvrir à la fin de l'été. Rien en sèche plus le bois que le vent.

    3.30h c'est vrai que c'est très très long. Tu as du tirage?

  29. #8909
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, il y a du tirage, suffisamment ... pas sur, surtout en fin de flambée, peut être que le conduit n'est pas encore assez chaud, je verrai dans quelques jours si il y a de l'amélioration.
    Une petite photo du poêle.
    Images attachées Images attachées  

  30. #8910
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il est beau en tout cas. Bravo. Pour le tirage tu as fait le test du papier wc?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...