Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 326
Répondre à la discussion
Page 326 sur 357 PremièrePremière 326 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 751 à 9 780 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9751
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je te pose la question parce que sur le forum on utilise généralement du coulis à base de chamotte (type réfrajoint42), mis en oeuvre en joints minces, sur briques sèches.

    L'utilisation de mortier réfractaire est contraignante, il faut mouiller les briques pendant 24h, puis les mettre à sécher, puis mouiller l'ouvrage, etc...
    Bon, tu as bien fait de me poser la question alors parce que je me suis peut-être trompé. J'ai contacté la société sokao car il est écrit dans ces pages (http://users.skynet.be/listef/AutoCo...Combustion.pdf) qu'elle en produit. Mais ils m'ont dit qu'il n'avaient pas exactement ce produit, à 40% d'alumine. C'est sous forme de "colle" prêt à l'emploi, et conditionnée dans des seaux.
    Bon, je vais leur retéléphoner pour être sur.

    -----

  2. #9752
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Apparemment, le produit convient bien. Prêt à l'emploi et pas besoin de mouiller les briques (si briques dense, ce qui est biensur le cas). En fait, ils en font aussi à base de chamotte, mais ils n'en ont pas de stock pour le moment. Par contre, ils en ont en stock à base de bauxite, ce qui explique le taux d'alumine plus élevé. Le gars avait l'air de dire que ça ne posait aucun problème, que du contraire.

  3. #9753
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Encore moi, je vais sans doute commander chez Pisla. Ils vendent des cadres de maçonnerie pour portes de ramonage et pour portes de cendrier ainsi que des plaques pour portes (censées aider au placement et à la mise en place du joint). Qu'en pensez-vous? C'est vraiment utile? C'est un petit budjet, mais si ça aide bien ....

  4. #9754
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Lutopiste avait comparé les performances des design de Peterberg, Chernov et Marcus Flynn/Polar Bear ici.

    J'imagine que Peterberg a fait évoluer son coeur depuis?

    Pour la construction de l'habillage, dans le lien donné il s'agit très certainement de foyers brunner avec modules KMS enduits de terre-paille. Ca va être plus que compliqué de réaliser de telles formes avec des briques. Je te conseille de te familiariser avec la terre avant de commencer le chantier, si c'est ce que tu envisages...

    Ces poêles LehmUndFeuer sont de toute beauté.
    Salut,

    Tu avais raison ! l'idée de la deuxième peau montée en courbe est abandonnée.

    Ce sera donc un simple peau assez réactif pour s'adapter au jour le jour.
    Les plans du cœur en bèton réfractaire, supervisés par Petersberg, sont prêts.
    Ils sont en skp. On peux les mettre en téléchargement ?

    Les Moules sur le principe de demi-coquille sont en cours.

    DSCF3648.JPG

    Le résultat attendu est ceci

    deur rocket 177 015_1024x683.JPG

  5. #9755
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hello,

    Quelqu'un aurai des connaissances en matière de béton réfractaire afin de choisir le plus adapté au besoin ?
    Ceci afin d'obtenir une durée de vie des pièces la plus longue possible.

    Les facteurs à prendre en considération (que je peux identifier) sont;

    -choc thermique avec des températures élevées en peu de temps.
    -abrasion due au chargement de bois.
    -résistance mécanique des pièces autoporteuses d'assez faible épaisseur 3 cm.
    -tenue du matériaux en cas de fissuration.

    Selon ce que je peux lire dans les différentes thèses, études, publicités, l'idéal serai un béton le plus dense possible avec une dilatation la plus basse possible ?
    Voir en plus l'ajout d'aiguilles de renforcement ?

    Bernard,

  6. #9756
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il y a Riri qui nous a fait un bilan de son poele

    Le moulage beton c'est très tentant mais il y en a un qui fait de très joli poeles avec un principe qui colle à PTB c'est Joris Pouls, et avec des briques surtout les 2 derniers on sent que qu'il commence a vraiment maitriser son sujet (regardez les détails quand on a bien pigé les rocket 177)

  7. #9757
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  8. #9758
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  9. #9759
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir
    moi j'les ai pas pris et tout s'est monté sans (trop) de difficultés.
    mon conseil : si tu utilises du joint genre superwool de 13 mm, prévoir des jeux entre maçonnerie et quincaillerie de 10 mm pour qu'il soit juste légèrement compressé.
    si tu le compresses plus les briques bougent tant que la colle n'est pas un minimum prise. (au début du montage de laissais 8 mm de jeu et bin c'est pénible à monter, et pis j'ai pris une petite fissure au niveau d'un joint et je subodore qu'elle soit causée par un joint un peu trop comprimé)

    d'ailleurs j'avais rien trouvé à propos de cette cote avant d'attaquer la construction

    cdlt, marc

  10. #9760
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    encores une recette de beton a feu (pour faire des creusets)

  11. #9761
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tu as aussi cet article de MHA sur la resistance du beton au Feu


  12. #9762
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et ce constructeur qui teste aussi


  13. #9763
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et une auto citation du forum
    sur la mise en oeuvre du beton refractaire (PDF)

    et on voit que certains fabricants de poeles en béton prevoient une couche d'usure au fond du foyer


  14. #9764
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Question n°4 : Comment puis je mesurer le tirage d’un ma cheminée ? Est-ce que cette mesure à froid à un intérêt ? Je pensais utiliser une colonne d’eau et faire un petit trou dans la paroi du conduit au niveau du futur raccordement du PDM et mesurer la DP comme cela. Est-ce que cela apportera quelque chose de connaitre cette DP à froid ?
    à froid c'est toujours utile pour vérifier si vmc ou hotte de cuisine font de la concurrence au poele.
    avec un pdm on est très rarement à froid : le foyer est au moins à 50° du feu précédent quand on ouvre le clapet pour faire le feu. le tirage s'amorce donc naturellement bien (sauf justement concurrence d'autres appareil. c'est la cas chez nous, il ne faut pas mettre la hotte de cuisine à fond pendant la phase d'allumage ....)

    le principe du tube à eau peut fonctionner mais sera imprécis : le tirage préconisé est d'environ 15 Pa soit 1.5 mm d'eau (1 bar = 100 000 Pa = 10 m d'eau). emprunte un dépressiomètre ou un testo si tu peux !


    cdlt, marc

  15. #9765
    wladouille

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ouch, 155€ la livraison chez Pisla, .... à ce prix là j'espère qu'il n'y aura pas de casse !!

  16. #9766
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par wladouille Voir le message
    ouch, 155€ la livraison chez Pisla, .... à ce prix là j'espère qu'il n'y aura pas de casse !!

    180 Ht soit 215 ttc pour une petite porte, une façade de cendrier et trois guillotines !

  17. #9767
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir
    Les dessins en cours sur les injecteurs m'amènent à ça :

    Nom : injecteurs_001.jpg
Affichages : 329
Taille : 36,6 Ko

    (c'est peut être ni mieux ni moins bien que ce qui a déjà été proposé, qui va tester ?)


    cdlt, marc

  18. #9768
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Intéressant. Bon 8 traits de scie par brique, dont 4 qui doivent être pile-poil niveau profondeur, va falloir faire de bons gabarits. Je me pose aussi la question de la fragilité de ces briques une fois découpées?

    A voir si le jeux en vaut la chandelle par rapport à cette idée, plus solide et ne nécessitant que 2 traits de scie par brique.

    Qui teste?

    Sinon pour répondre à une question qui avait suivi le dessin, je pense qu'il y a peu de chance qu'une braise ou que de la cendre rentre par ces trous. Mais il faut peut-être prévoir de quoi nettoyer l'espace entre les deux peaux?

    D'autre part zmarc, la surface des injecteurs retenue dans le calcul de l'amenée d'air, c'est la surface "extérieure" ou "intérieure"?

  19. #9769
    invite321df107

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    dans la construction, pour réaliser une découpe comme celle ci, il est nécessaire de percer avant afin d’empêcher ce point de faiblesse qui facilite les fissures (structure bois/acier). en revanche, je ne me rappelle plus à quelle point cela fragilise...

    pour ce qui y est de tester, j'en suis pas encore au poele de masse... peut être que je mette un toit et quelques autres matériaux avant ... 2014... 2015

    en parlant de pouvoir nettoyer l'espace entre les deux peaux, je ne sais plus où je l'ai vu, mais prévoir de cales pour pouvoir démonter-remonter la peau intérieur? juste coller sur la peau ext? (si oui, pourquoi ne pas rien mettre et ne pas en mettre seulement le jour où il sera necessaire de démonter?)

  20. #9770
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par MaM33 Voir le message
    dans la construction, pour réaliser une découpe comme celle ci, il est nécessaire de percer avant afin d’empêcher ce point de faiblesse qui facilite les fissures
    Hmm, sur de la brique réfractaire, percer est bien plus compliqué que de couper..

    Citation Envoyé par MaM33 Voir le message
    pourquoi ne pas rien mettre et ne pas en mettre seulement [...]
    Pas compris... Bien entendu quand on réalise des injecteurs dans le foyer, c'est pour laisser un écart entre les deux peaux du foyer par lequel circule l'air. Si c'est pour les coller, les injecteurs ne serviront qu'à l'esthétique...

  21. #9771
    invite321df107

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai compris ce que j'ai écris ... enfin je crois
    ce que je voulais dire, est ce qu'il est nécessaire de mettre des cales (de l'épaisseur du vide d'air) entre les deux peaux pour maintenir l'écart ou non?

    pour ce qui est de percer je me doute, c'est pour cela que j'ai proposé une découpe "différente" mais elle soulève un autre problème, celui de l'aérodynamisme .... mais est ce réellement un problème (quand on prend comme exemple les poêles autrichien). Personnellement, réaliser une entaille au milieu d'une brique, ça ne me tente pas.

  22. #9772
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par MaM33 Voir le message
    ce que je voulais dire, est ce qu'il est nécessaire de mettre des cales (de l'épaisseur du vide d'air) entre les deux peaux pour maintenir l'écart ou non?
    non si les briques sont maçonnées, mais c'est une idée intéressante qu'elles soient juste posées (donc faciles à changer tous les 40 ans). effectivement dans ce cas il faut des cales, ou bien rainurer l'arrière des briques pour aménager la circulation de l'air et les poser contre la première rangée (je vais essayer un dessin si c'est pas clair)


    Citation Envoyé par MaM33 Voir le message
    Personnellement, réaliser une entaille au milieu d'une brique, ça ne me tente pas.
    ça ne pose pas de souci particulier, et ça va bien plus vite qu'un trou D20 mm : 20 secondes pour couper une brique en deux, 5 mn pour faire un trou D20 traversant les 6 cm d'épaisseur

    cdlt, marc

  23. #9773
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    j'ai fait un p'tit dessin pour éclaircir mon idée d'injecteurs-creusés-dans-les-briques-de-doublage-du-foyer-non-maçonnées-pour-démontage-facile.

    il y a 12 coups de scie maxi par brique, certes ça fait un peu de boulot mais ça me plait ....

    bon, faut qu'je trouve un pdm à construire pour tester tout ça ....

    Nom : injecteurs-Présentation1.jpg
Affichages : 340
Taille : 137,3 Ko


    cdlt, marc

  24. #9774
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour

    j'ai fait un p'tit dessin pour éclaircir mon idée d'injecteurs-creusés-dans-les-briques-de-doublage-du-foyer-non-maçonnées-pour-démontage-facile.

    cdlt, marc
    et avec ce genre de briques ?

  25. #9775
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et ça ne va pas fendre?

    Qui coupe une brique de la sorte et la laisse dans son foyer pendant quelques jours/mois pour tester?

  26. #9776
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je vais tester sur la paroi arrière du foyer de mon ppdm. (en recoupant quelques buches de 33 en 25)
    l'air sera pris par la "grille" en briques, du coup y'aura pas de réglage séparé AP/AS en cours de feu, mais ça permettra quand même de voir si ça tourbillonne bien et si les briques tiennent le coup.

    pas mal les briques à picots, on les achète où ?

    cdlt, marc

  27. #9777
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    les briques à picots

    il y a des américaines

    et des Toulousaines

    comme dans les chansons de Nougaro

    La maison mère autrichienne des américaines doit aussi en faire mais je ne fais que les deviner sur leur site

  28. #9778
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Les briques sont découpées et les essais faits.
    La découpe s'est avérée fastidieuse car ma scie radiale n'a pas assez de hauteur pour positionner les briques sur la tranche lorsque le disque est incliné à 45°. J'ai donc effectué ces découpes à la meuleuse à main, donc c'est pas très droit, pas très beau, pas très pratique.

    Essai 1 : la 'grille' du fond du foyer (l'AP en fait) est restée comme d'origine (fentes d'environ 1 cm). L'effet des injecteurs est très peu perceptible, tout au plus les flammes qui passent devant les trous sont déviées.

    Essai 2 : la grille est quasiment obturée en resserrant les briques et en en rajoutant une. l'air est donc obligé de passer par les injecteurs. on voit bien que cet air souffle le feu, qui dès l'allumage parait plus turbulent. par contre en fin de feu les braises s'éternisent, j'ai même fini par ouvrir la porte.

    Je n'avais pas le Testo ce week end, donc pas de mesures ! à suivre !


    Cdlt, Marc

    SDC12799.JPG
    SDC12800.JPG
    SDC12801.JPG

  29. #9779
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Si je me rappelle les expériences finnoises la taille idéale des trous serait de 16 mm de diamètre , non?

  30. #9780
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un aurai déjà réalisé ce type d'enduit épais directement sur la première couche de briques ?


    Source: http://warmteopmaat.be

    Merci par avance, Bernard.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/07/2013 à 13h54.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...