*Bonjour à tous,

Malgré quelques mois de recherche et de lecture sur différents forums, je me tâte encore pour une installation de PDM en remplacement d’un insert de cheminée.

J’habite dans le Nord de la France, une MOB année 70 en cours de rénovation, en particulier au niveau isolation. Je préfère commencer par là, installer un PDM dans une passoire thermique ne servirait à rien.
La plupart des fenêtres et baies vitrées ont été changées pour du double vitrage, elles étaient pour la plupart en simple. La maison est sur vide sanitaire, sauf une zone sur laquelle se trouve la cheminée actuelle qui était à la base ouverte et par la suite ils sont venus y insérer un insert. (Insert Godin 12Kw)

Les travaux en cours sont donc principalement l’isolation, toute l’ossature étant faite en montants de de 225x40mm, j’y insert donc de la fibre de bois en steico flex ép. 200 (voir 220 par endroit) R=5.25 pour du 200mm. Ceci étant valable pour les murs, plancher et toiture.
Pour la toiture, actuellement en bac acier simple, les 200mm d’isolation étant « juste », je compte la refaire en panneaux sandwich. Pour l’instant je ne suis pas encore fixé, je vois qu’en ép. 60mm le R est de 2.77, ce qui ferait (si on peut additionner les 2) un R de 8, peut être qu’en ép. 40mm ça suffirait (R de 1.79 suivant les sites)

La maison à pas mal de grande baie vitrée, ou de grande fenêtre dans la pièce ou sera peut-être le PDM, je ne sais pas si ça peut être vraiment gênant, j’ai lu sur certains forums que ce n’était pas l’idéal ? Maintenant elles ne seront pas en face.

Venons-en au PDM.
Je n’ai pas le choix de l’emplacement pour l’installation du PDM, il ne sera forcément pas à l’endroit idéal (au centre de la maison)
à moins d'installer 3 PDM, je n’avais pas l’intention de chauffer toute la maison, donc j’aimerais avoir votre avis sur le modèle choisi et si c’est déconnant ou pas.
La zone à chauffer serait, suivant le plan ci-joint, la zone repérée en transparent, ce qui correspond principalement aux pièces ou l’on y passe le plus de temps. Les autres pièces étant trop éloignée, je ne les compte pas, elles seront chauffées autrement.
Nous sommes en télétravail une bonne partie de la semaine chacun notre tour, donc pour faire simple on peut dire que quelqu’un sera présent toute la journée.
La surface est d’à peu près 85m² mais le volume à chauffer est d’environ 235m3. Pas d’étage, juste une mezzanine à l’endroit le plus haut (au-dessus de la pièce où il n’y a pas de vide sanitaire (repéré « salon en contre bas » sur l’image.
Ce qui cause d’ailleurs actuellement problème car avec un insert, la chaleur monte, je vous laisse imaginer à 4m de haut ce que ça donne…
En attendant, j’ai pallié au pb en « propulsant » l’air au bout de la pièce qui se trouve à 11m à l’aide d’un ventilo. Oui, ce n’est pas génial mais en tout cas, ça fonctionne et même plutôt bien. J'avais commencé à regarder pour l'installation d'un déstratificateur.

Le PDM serait donc au même endroit que la cheminée actuelle, l’évacuation sur le côté pour ne pas avoir un conduit qui traverse la pièce, ou par le dessus dans la toiture, ce n’est pas encore figé.
une arrivée d'air en diamètre 150mm qui viendrait directement de l'extérieure
pas de VMC dans la pièce
Le modèle que nous avons repéré serait un Tulikivi modèle RAITA 18 C avec les caractéristiques ci-dessous.
Poids : 1T850
Quantité maxi de bois : 15Kg
Énergie stockée : 54.3KW
Durée de restitution de la chaleur (100% / 50% / 25%): 7h / 20h / 34h)

La personne qui est venu établir le devis n’a pas émis d’inquiétude sur le fait que ça va chauffer tout puisque « la chaleur n’est pas là même qu’avec un insert ». Chose que j’ai également lu sur les différents forums suivant les commentaires de possesseurs de PDM, les catalogues Tulikivi, sur internet, etc…

Perso, malgré tout, j’ai un doute car visiblement de ce que j’ai compris un PDM ça ne chauffe pas aussi fort qu’un insert pourrait le faire. Une t° intérieure de 22° est plutôt une t° maxi que mini. On a beau dire que ce n’est pas la même chaleur, quand il faut claquer plus de 15.000€, autant dire qu’il ne faut pas se rater.
C’est pour ça que je vais demander s'il serait possible d’aller “visiter” des tulikivi qu’ils ont installés.
D’ailleurs, si sur ce forum, une personne habitant dans le Nord de la France serait OK pour me montrer ce que ça donne en plein hiver, elle peut me contacter par MP.
Je me doute bien que l’isolation fait beaucoup sur la durée de restitution de la chaleur. Il me reste encore quelques murs à isoler mais il y a déjà du mieux avec ce qui a déjà été fait.
Pour vous donner une idée de la consommation de bois l’année dernière : 21 stères. C'est en partie aussi à cause de ça que j’aimerais passer sur un PDM, réduire ma consommation.

J'ai donc quelques questions, en vrac, à vous poser, désolé pour le nombre :

1 – le choix du modèle Raita avec les caractéristiques données est-il déconnant par rapport à la surface et au volume à chauffer ?

2 – pour les utilisateurs d’un PDM, vous confirmez bien que le ressenti de chaleur n’est pas le même qu’avec un insert ? J’ai compris que c’était du genre de la chaleur que l’on ressent quand on est dehors en plein hiver et qu’il fait du soleil, on se dit “il fait bon” alors qu’il fait -5°

3 – par rapport à la l’emplacement du poêle, qui sera en contre bas (environ 80cm du reste de la maison), Est-ce possible d’arriver à chauffer le bout de la pièce qui se trouvera à 10m du poêle environ ? J'ai lu sur un autre post du forum que c’était plus 8m maxi. D'ailleurs je n'ai rien lu sur leurs brochures qui parlent d'une distance maxi à chauffer. Le revendeur à tenter de nous rassurer en disant que la chaleur allait être "poussée" par le rayonnement du poêle. à 15000€, je reste septique sans tester.

4 – si j’ai bien compris, la chaleur ne montera pas autant qu’avec un insert, donc on ne devrait pas avoir trop chaud sur la mezzanine qui sera au-dessus du poêle ? Est-ce nécessaire de demander à isoler le dessus du poêle ?

5 - est ce qu'un PDM peut être trop gros ? En gros, il libèrera plus longtemps sa chaleur par rapport un autre mais il ne fera pas plus chaud si je comprends bien ?

6 - PDM chauffé avec des palettes, OK, ça brule vite mais s'il faut faire tenir le feu pendant 3h pour que le PDM s'imprègne bien de la chaleur, à la vitesse ou brule les palettes, combien de fois remplissez-vous le foyer ? 10 à 13kg de bois de palette doit partir en même pas 2h non ? Dans ce cas, faut-il privilégier le temps de chauffe ou la quantité de bois ? À moins que les 3h de chauffe soit jusqu’à la fermeture du conduit ?

7 - est ce qu'il peut y avoir une surchauffe dû à une chauffe trop violente ? bois trop tendre avec rayonnement trop intense ?

8 - On dit qu'il faut brûler 1 à 1.2kg de bois par quintal de pierre, mais ceci est vrai pour un PDM froid. Après 24h, la pierre contient toujours pas mal de chaleur. (50% si je comprends bien les caractéristiques du modèle Raita). Ce qui voudrait dire que la chauffe suivante n’aurait pas besoin d’être aussi importante que la première lorsque le PDM est froid, j'ai tout bon ou pas du tout ?

9 - à l’endroit où il est censé être installé, ce sera le salon, il n’y a pas de risque d'avoir trop chaud en étant proche du poêle quand il est chaud ? (À 2-3m par exemple) ?
Nous en avons vu un en fonctionnement dans un show-room, ça avait l’air assez violent quand on était à côté, et pourtant il ne restait que des braises.

10 - y'a-t-il vraiment une grosse différence entre une petite et une grande porte en therme de rayonnement ? La porte plus grande serait juste pour l'esthétique de voir les flammes ?

11 - est ce qu'il faut des arrivées d'air hors celle en diamètre 150mm qui arrivera en dessous du poêle et qui arrivera directement de l’extérieur ? (des ouvertures dans les murs)

12 - combien de temps restez-vous devant le feu jusqu'à la fermeture de la trappe ? J’imagine que ça va dépendre des réponses de la question 6.

13 – Y'a-t-il une règle de calcul pour trouver la bonne puissance d’un PDM pour une surface (ou un volume). Quand je lis certains sujets ou il y a des problèmes, j’ai l’impression de devoir mettre plus 2.2T que les 1.8T qu’on me propose pour chauffer la superficie.

14 – hormis le pb de ramonage qui serait plus compliqué, y’a-t-il un inconvénient à faire sortir le conduit sur le côté du poêle et le faire remonter par l’extérieur ? Je pense en particulier à un éventuel problème de tirage dû au conduit qui sera plus froid. J'ai lu d’ailleurs qu’un démarrage du feu en top-down pouvait remédier au pb de conduit trop froid au démarrage.

Voilà, je pense que j’en ai fini avec les questions, ça fait peut-être beaucoup d’un coup, désolé de vous demander ça si les questions ont déjà été posées mais il existe tellement de post sur les PDM (dont un de plus 500 pages que j’avais commencé à lire une centaine de pages mais qui date) que ce n’est pas évident de collecter toutes les infos. De plus le type de la maison et la position du poêle étant particulière, j’ai préféré ouvrir un nouveau sujet. Si besoin de déplacer la question, je ne m'y opposerais pas !

Je vais quand même me répéter mais si une bonne âme de la région 59/62 serait prête à nous montrer ce qu’un PDM à dans le ventre, nous serions très intéressés.
En tout cas, merci d’avance pour vos réponses et pour votre aide !

vue dessus - surface à chauffer.jpgsurfaces - dimensions des pièces à chauffer.jpg