Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles



  1. #1
    McgyverKK

    Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière fioul Bois idéal Standard installée en 2012 et jusqu'ici jamais aucun problème à part gicleur à changer.
    Il y a quelques jours la chaudière s'est arrêtée mais cette fois-ci ce n'est pas le gicleur ni un manque de fioul. La révision devait être faite dans un mois et n'a pas été effectuée l'année dernière. Le réparateur est venu et m'a dit qu'il n'y avait pas d'étincelles et que c'était donc le boîtier électrique qui était mort. Qu'il fallait le changer car ça ne se répare pas car tout est serti dedans. (je tombe souvent sur des pro qui prennent l'habitude de vouloir changer tout un élément sans se donner la peine de réparer le composant défectueux donc j'aimerais savoir si, comme il me l'affirme, tout le boîtier est à changer car non réparable. Il m'a précisé que ce boitier était le plus cher du marché évidemment...).
    Je vous demande cela car la dernière fois, pour la panne de mon lave vaisselle, un pro et un ami électricien m'ont affirmé tous deux qu'une carte électronique ne pouvait pas se réparer (je me souvenais quand même de mes cours de troisièmes en techno et ne comprenais pas en quoi c'était irréparable) et j'ai fini par désouder le composant que je pensais défectueux pour résouder le nouveau. La réparation m'a coûté 4 euros et pris 5 min. Donc je préfère être sûre que ce que me dit ce chauffagiste est vrai, pour ne pas changer inutilement tout un boîtier.
    Je vous remercie grandement pour votre aide,

    MacgyverKK

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bjr à toi, Il aurait été bon de joindre une photo de ce boitier !
    Ce boitier est il de contruction AUTRE que la marque de la chaudiére ?
    Auquel cas la marque du boitier et une référence serait un plus.
    SANS savoir à quoi il "ressemble" difficile d'en dire plus.
    Une photo de l'intérieur (composants) seraient aussi utiles... (histoire de voir si rien n'a ...cramé !)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2022 à 16h23.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    ouin42

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    bonjour déjà regarder l état des électrodes et les régler correctement

  4. #4
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bonjour,
    Merci beaucoup de me répondre! Voici en photo les références du boîtier et la photo quand j'ouvre le clapet.
    Je peux éventuellement démonter davantage si vous voulez bien m'expliquer la démarche car je ne voudrais rien endommager non plus ou dérégler quelque chose.
    Merci encore!IMG_20220123_144226.jpgIMG_20220123_144633.jpgIMG_20220123_144115.jpgIMG_20220123_144226.jpgIMG_20220123_144633.jpg
    Dernière modification par McgyverKK ; 23/01/2022 à 13h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouin42

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    re bonjour oui il faut sortir le bruleur pour voir les électrodes avec ces photos ça ne sert a rien

  7. #6
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bonjour,
    Oui j'y ai pensé aussi mais je ne sais pas comment faire. Elles se trouvent où ? Dans le boîtier électrique ou dans le brûleur ?

  8. #7
    ouin42

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    elles sont dans la tête du bruleur avec la ref du bruleur sur google on trouve

  9. #8
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Mais quand même, avant de me dire que c'est le boîtier électrique qui était HS, j'espère que le réparateur avait regardé les électrodes avant. Surtout qu'il a démonté le brûleur pour regarder le gicleur.
    Je vais les vérifier mais ma question de base était de savoir si les composants du boîtier électrique étaient démontables/réparables.
    Je vous remercie.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bjr ,

    S'il vous dit qu'il n'y a pas d'etincelles , il est probable que le transfo d'allumage est HS
    Generalement ça se remplace , ce n'est pas reparable .

    Donnez la ref du bruleur !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/01/2022 à 13h03.
    Cordialement

  11. #10
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bonjour Jean-Yves et merci pour votre réponse.
    Voici en photo les références du brûleur.
    CordialementNom : fotor_1643042242831.jpg
Affichages : 279
Taille : 61,3 Ko

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bsr ,

    La doc ici : https://www.jeanpaulguy.fr/SD/baxi/bruleurchf/500e.pdf
    Il faut verifier si ce n'est pas le boitier de controle , mais souvent , c'est le transfo , qu'il appelle "allumeur" dans la doc
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/01/2022 à 17h38.
    Cordialement

  13. #12
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Merci beaucoup ! Si je comprends bien, ce serait cet allumeur qui serait défectueux mais il se trouve sur le brûleur, pas sur le boîtier électrique. Donc quand le chauffagiste me dit de changer le boîtier électrique en me montrant la pièce que j'ai mise en photo dans mon premier post, il fait fausse route?

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Re ,

    Pour bien identifier l'origine du pb , il faut tester le fonctionnement du boitier electrique de controle , l'a t'il fait ??
    ( boitier sur lequel il y a un bouton qui sert a relancer le bruleur en cas de panne )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/01/2022 à 19h44.
    Cordialement

  15. #14
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Texto il m'a dit : "c' est pas le gicleur. J'ai pas d'étincelles donc ça vient du boîtier électrique. Ça a fait pareil à un client l'autre fois. Et ça a méme repété dans la même année." Très rassurant la même pièce qui pète deux fois dans l'année...
    Franchement je ne l''ai pas vu tester le boîtier, je n'ai pas vu de multimètre non plus. Il m'a simplement dit que ça ne se réparait pas, qu'il fallait changer tout le bloc et que ça coûtait cher ^^.
    J'ai un multimètre moi sinon. Je peux le tester si vous voulez bien m'indiquer comment faire. �� (La lumière fonctionne sur le bouton de relance")

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Il faut mesurer la tension d'alimentation de l'allumeur , au moment de la phase de demarrage !

    - s'il y a une tension 230 v entre les bornes 2 et 6 et pas d'etincelle , l'allumeur est coupé !...
    - s'il n'y a pas de tension , le boitier est defectueux
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/01/2022 à 20h16.
    Cordialement

  17. #16
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    J'ai bien une tension de 230 entre les bornes indiquées et quand je mets en route.
    Si j'appuie sur le bouton, il est d'abord jaune clignotant, après il devient vert clignotant et il se met rapidement sur rouge. Ce n'est donc pas selon vous le boîtier qui est en cause mais l'allumeur ?

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Oui sans doutes , ça arrive ! ,
    l'allumeur produit une haute tension créant un train d'etincelles entre les electrodes

    Vous devriez trouver un allumeur chez cedeo , par exemple
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/01/2022 à 20h57.
    Cordialement

  19. #18
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Chez Cedeo je ne trouve pas mais j'ai trouvé sur Leroy Merlin. Est-ce que c'est bien cela en photo et est-ce qu'il est facilement démontable et accessible pour que je puisse le changer moi-même ? Si oui, Une fois changé, je redémarre ma chaudière normalement ?Nom : Screenshot_2022-01-24-22-14-01-059_org.lilo.mobile.android2020.jpg
Affichages : 198
Taille : 47,2 Ko

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    re ,

    Je crois qu'il vaut mieux démonter l'ancien avant de commander un nouveau !
    ainsi vous voyez son encombrement , ses fixations , les raccordements ....

    enfin , perso je fais les choses de cette manière ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/01/2022 à 22h06.
    Cordialement

  21. #20
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Oui, je vais faire comme ça. Il y a des précautions à prendre en démontant le brûleur ?

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Il faut le debrancher electriquement du secteur simplement ,
    peut etre y a t'il un connecteur d'ailleurs ( je ne vois rien sur la doc ? )
    Cordialement

  23. #22
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bon, je regarderai ça demain. Merci en tout cas pour tous vos précieux conseils. Je ne le sentais pas le coup du boîtier donc je croise les doigts pour que ce soit simplement cet allumeur! Je vous tiens au courant, quand j'ai fini de bricoler.
    Bonne soirée et encore merci!

  24. #23
    ouin42

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    bonjour avez vous vérifier les électrodes c est le premier a faire car si usées ou mal réglées il n y aura pas d étincelles

  25. #24
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bonjour,
    Un réparateur est venu. Donc j'espère qu'il l'a fait quand même avant de me dire que c'était le boîtier électrique qui était HS. Mais je vais vérifier avant de changer l'allumeur comme le préconise Jean-Yves car j'ai bien une tension dans mon boîtier électrique.
    Pouvez-vous m'indiquer comment comment procéder pour les électrodes s'il vous plaît?

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bjr ,

    Méme avec un écartement important il y a production d'étincelles !

    Vérifier simplement qu'un des fils des electrodes ne soit pas debranché au niveau de l'allumeur ! ? ...
    Cordialement

  27. #26
    ouin42

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    re ou une électrode trop prés de la carcasse ou porcelaine fendue ça amorce avec le fer autour

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    il est dit qu'il n'y a pas d'etincelles
    Cordialement

  29. #28
    McgyverKK

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bonsoir,

    Pouvez-vous m'indiquer les vis que j'ai besoin de dévisser pour accéder à l'allumeur et aux électrodes car je ne voudrais pas démonter un élément qui n'a pas besoin de l'être.
    Ci-joint la photo de la bête.
    CordialementNom : IMG_20220125_191152.jpg
Affichages : 298
Taille : 113,4 Ko

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bsr ,

    Vous avez regardé la vue éclatée sur le document plus haut ??
    En sortant le bruleur vous verrez bien les electrodes et vous pourrez remonter jusqu'à l'allumeur
    Cordialement

  31. #30
    lantenay01

    Re : Chaudière fioul Bois idéal Standard panne- pas d'étincelles

    Bonsoir.

    Je sourie doucement.

    C'est un boitier particulier montée sur les brûleurs Riello.

    la documentation citée + haut n'est pas la bonne.

    Ce boitier de contrôle renferme l'allumeur, la cellule, les contacts electrodes etc.….......

    Je vous fais passer la doc du bon modéle.....

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fusible HS + gresillement chaudiere fioul Ideal standard serie 500
    Par maxpeigne dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2018, 06h08
  2. [Thermique] Chaudiere à fioul ideal standard geodis en defaut E61.
    Par maxpeigne dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/11/2016, 16h26
  3. [Thermique] panne chaudiere ideal standard 2.2.FF
    Par invite0c24c2a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2013, 20h37
  4. ERREUR E 61 sur chaudiere fioul ideal standard geodis CI30
    Par invite257e3a01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2013, 17h40
  5. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Géodis fioul de 2008 : erreur E61 !
    Par invite65b1be7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...