Maison passive ... en France ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 170

Maison passive ... en France ?



  1. #1
    cipango

    Maison passive ... en France ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de lire le long et très intéressant post sur les maisons passives en Belgique et j'aimerais savoir ce qu'il en est en France.
    1° - Quelqu'un a t il des renseignements sur le constructeur allemand Schwoerer qui propose de construire en France ? Quel autre constructeur ?
    2° - Qui peut réellement faire part de son expérience de vie sur une ou deux années ( voir plus ? ) dans une maison passive ?
    3° - Entretien d'une MP. Changement des filtres: fréquence, prix, possibilité de les changer soi-même sans perte de garanties...
    4° - Bruit des ventilations dans la maison ?
    5° - En été, est il possible de laisser les portes fenêtres ouvertes et de couper le système de ventilation ?

    PS : Je désire construire dans les Vosges en Lorraine. L'hivers y est plutôt rigoureux...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite285976ea

    Re : Maison passive ... en France ?

    Bonjour,

    Vas voir la discu' qui s'intitule "maison Minergie en France"... elle commence à être bien étoffée et tu devrais trouver des réponses à tes question.

    Cordialement,

    Sane.

  3. #3
    invite285976ea

    Re : Maison passive ... en France ?

    Je viens de faire remonter la discu'.......;;

  4. #4
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    Je relance un peu mon post...
    En fait, nous aurions presque la tentation de faire construire une maison passive ou « 3 litres » par Schwoerer. Nous les trouvons plutôt chouettes et ça semble bien étudié au niveau énergie ( ? ). C'est un peu cher, mais si on peut leur faire confiance...
    Si quelqu'un a une expérience ou connaît une maison construire par ce constructeur, merci de nous faire part de vos commentaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    Je viens d'aller voir les sites de Weber haus et de Huf haus.
    Ca ma parait beaucoup plus chicos ( et fricos ) que Schwoerer...
    Existe-t-il des constructeurs français dans le même genre ?

  7. #6
    invite84650374

    Re : Maison passive ... en France ?

    Bonsoir Cipango,
    Comment est ton terrain ?

  8. #7
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    Nous n'avons pas encore de terrain, mais on hésite entre deux propositions. De toute façon, le terrain sera plat, car nous voulons un terrain plat. Les deux terrains sont exposés sud sans vis à vis: un terrain de 1200 m2 et un autre de 2000 m2 ( mais un peu cher ... ).

  9. #8
    invite84650374

    Re : Maison passive ... en France ?

    Je vous posais cette question parce que leur tarifs varient en fonction de la config du sol.
    pente ou pas , et le type de sol.
    apparement c'est tout bon pour vous.
    dés que vous l'achetez faite faire votre étude de sol.
    si le sol est impeccable vous allez récupérez ce coût dans les fondations.
    et puis cela permet à l'archi d'inventer autre chose.
    séjour terrasse etc...
    pour ce que j'en dis ....

  10. #9
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    Merci m3dps.
    Tu parles des tarifs de Schwoerer ?
    Connais tu ces maisons ?
    Qu'en penses tu ?
    ...

  11. #10
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    En fait, nous avons un peu peur de faire construire une maison sans connaitre quelqu'un qui puisse nous donner son avis en tant que client de Schwoerer.
    Nous aimerions savoir par exemple comment vielli une de leure maison, si on peut leur faire confiance au niveau de la qualité des matériaux et de la construction...
    Même après avoir vu l'architecte, j'aurais encore l'impression d'acheter une maison sur catalogue.
    Le commercial de Schwoerer en France réside près de Marseille, ça va donc pas être facile de le rencontrer souvent sachant que nous construisons dans les Vosges...
    Bref, je suis à la recherche d'expériences et d'avis personnels sur Schwoerer ou sur d'autre constructeurs comme Huf, Weber, Imagine...

  12. #11
    invite84650374

    Re : Maison passive ... en France ?

    Je les ai eu au telephone ce matin.

    ils organisent le 19 aout une visite sur leur site de production avec 5 maisons à visiter. c'est en Suisse.

    ils sont en place depuis 50 ans et ont construit 1000 maisons à travers l'europe.
    certaines sont certifiées minergie.
    leur contrat inclu les adaptations légales des garanties decenales.

    leur prix ? cles en mains de 215 000 à 486 000 €
    hors fondations et taxes et archi et raccordements.


    c'est béton !
    je demande le remboursement de mes frais téléphoniques....

  13. #12
    untada

    Re : Maison passive ... en France ?

    c'est béton !
    je demande le remboursement de mes frais téléphoniques....
    ))))

  14. #13
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    Merci pour les renseignements, m3dps. ( Tu n’es pas un commercial de chez Schwoerer ?… )
    Nous sommes intéressés par la visite du 19 Août en Suisse. Nous aimerions un modèle contemporain ( plan 670.2 par exemple ), j’espère qu’il y aura pas que des chalets suisses rustiques dans les cinq maisons à visiter…
    Comme interlocuteur, j’ai eu pour le moment un monsieur Claudio Ungaro, à qui on va certainement s’adresser si on achète le terrain… Connais tu ce monsieur ?
    Vis tu toi-même dans une maison Schwoerer ? As tu l’intention d’en faire construire une ? Connais tu quelqu’un qui possède une telle maison ?
    J’en pose des questions…

  15. #14
    invite84650374

    Re : Maison passive ... en France ?

    Non non pas du tout Cipango.
    aucun lien avec eux.

    mon budget ne me le permet pas .
    Je trouve que leurs tarifs sont particulièrement honnêtes pour le type de prestations (cuisine complète ect...) tout fini !
    je les trouve extremement transparents. commercialement et techniquement.

    Non je suis plutôt bois...
    avec des murs à 0.18 , un toit à 0.17 , des fenêtres à 1.4. et un problème d'inertie non réglé... à ce jour !

  16. #15
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    Les maisons Schwoerer sont à ossature bois ( panneaux en bois préfabriqués ) si je ne me trompe... Certes, même si tu trouves les tarifs honnêtes, il est vrai que ça n'est pas donné quand même.
    Si c'est en bois, pas d'inertie non plus pour les maisons Schweorer. On serait tenté par une vraie maison passive, mais en plus du coût, on a un peu peur des ventilations partout, des filtres...
    Et surtout on voudrait avoir l'avis de quelqu'un qui habite ce genre de maison depuis quelques années. Impossible d’avoir l’opinion de quelqu’un qui habite une maison Schwoerer…

  17. #16
    plurielle

    Re : Maison passive ... en France ?

    Si tu veux des infos sur Schwörer, tu devrais aller faire un tour sur les forums de discussion allemands, par exemple sur www.bau.de. Il y a une rubrique "qui a l'expérience de". J'ai vu qu'on y parlait de Schwörer, en bien.

  18. #17
    invite84650374

    Re : Maison passive ... en France ?

    Cipango

    En effet je n'avais pas lu et vu leur structure en bois !
    peut être le coté architectural des baraques ....
    mille excuses.

    il y douze mois de celà
    j'ai appellé les constructeurs et demandé à visiter des heureux propriétaires.
    alors bien sur cela engage quelques frais. mais ce sont des belles ballades.
    j'ai même eu la possibilité de dormir deux nuits dans ce type de maison.
    hiver comme été .
    Espagne, sud de la france, Nantes, Belgique, allemagne et les vosges
    ah les vosges ....
    ca été Le soucis.
    c'est le seul ou il fallait payer pour voir.
    à éviter.absolument... il m'a fait perdre trois mois ! et 4800 € d'archi !
    un bioclimatologue de mes .....


    en reprenant les threads de cet excellent forum, vous trouverez certainement des réponses et quelques clés
    pour vous aidez à gagner un peu de temps:

    faites une recherche des messages édités par:

    Quisit
    R1777777
    Rohbeda


    Wmc, filtres, inertie, chauffage, puit canadien et solaire y sont traités.inconvénients, avantages.

  19. #18
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    Pour Plurielle :
    Merci pour le lien. Dommage que ce soit en allemand… J’ai pourtant étudié la langue de Goethe au lycée mais comme ça fait déjà pas mal de temps et qu’il y beaucoup de termes « technisch », je laisse tomber. Mais d’après ce que tu dis, les avis sur Schwoerer sont plutôt positifs. Pour le moment, je n’ai eu que de bonnes opinions.

    Pour m3dps
    Merci pour ton expérience. Je trouve que c’est une très bonne idée d’aller voir les maisons lorsqu’elles sont habitées et de pouvoir discuter avec les propriétaires. Mais quand tu dis « les constructeurs » tu veux parler de Schwoerer ou des constructeurs de maisons en bois en général ? Y a t il une ( ou des ? ) maisons Schwoerer dans les Vosges ?
    Le « bioclimatologue de mes… » dont tu parles ne serait-il pas le patron de Mégabois ?
    Comment as tu pu perdre 3 mois et 4300 euros en archi à cause … d’une visite chez un fabriquant ?
    Et enfin, au cours de tes visites, as tu eu des infos sur l’entretien des ventilations et des filtres pour les maisons passives ainsi que le bruit éventuellement généré par ces systèmes ?
    Finalement qu’as tu retenu de vraiment important à travers toutes ces visites de maisons ?
    Encore merci.

  20. #19
    plurielle

    Re : Maison passive ... en France ?

    Cipango,

    1° si tu cherches de la doc en français sur les maisons passives, on commence à en trouver:

    - le site officiel de PHP allemand du Dr. Feist à Darmstad:
    http://www.passiv.de/ (clique sur le drapeau français, tu trouveras quelques pages en français)

    - le site officiel belge (version française) : http://www.maisonpassive.be/ Tu y trouveras des infos théoriques, ainsi qu'une présentation vidéo de la maison passive, dont voici d'ailleurs le lien direct: http://lpqi.copperwire.org/WE13/speechi.html

    2° si tu cherches un constructeur de maison passive, tu as peu de chance d'en trouver en France, vu que le concept y est encore inconnu.
    En Allemange (qui compte déjà plus de 10.000 maisons passives...), tu peux en trouver chez Schwörer, mais aussi, par exemple, chez Weber (maison mère à Rheinau-Linx, près de la frontière française (alsace), leur village-témoin à World of Living vaut le détour...)
    Chez Weber, ils ont déjà dépassé le concept de maison passive, puisqu'ils proposent des maison à énergie positive (maison qui produit plus d'énergie qu'elles en consomment: http://www.weberhaus.de/2339.html

    Bien sûr ces maisons sont passives et écologiques.

    Tu trouves aussi, en Allemagne, des sociétés de constructions clé su porte de maisons passive, par exemple: http://www.passivhaus-euro.de/passivhaus_hausbau.htm

    La liste est loin d'être exhaustive...

    3° ne pas confondre maison bioclimatique et maison passive (une maison passive peut être bioclimatique, mais ce n'est pas obligatoire). Pour plus f'info, lire sur le fil "construction d'une maison passive en Belgique", les excellentes interventions de Chammy.

    Bon courage pour ton projet, je sais que ce n'est pas évident.....

  21. #20
    plurielle

    Re : Maison passive ... en France ?

    J'oubliais... Huf Haus fait des maison superbes, j'en ai visité quelques unes. Malheureusement elles ne sont pas passives, juste basse énergie (chauffées via pompe à chaleur géothemique, avec double forage à 50 m pour celles que j'ai visitées).

    Je voulais m'en inspirer pour mon projet de maison passive, mais le système poteau-poutre ne semble pas adapté aux maisons passives.

  22. #21
    invite84650374

    Re : Maison passive ... en France ?

    Ce que je retiens ?

    j'en ai appris plus ici et dans les bouquins qu'avec les constucteurs français et archis (que j'avais choisis: trois !) du bioclimatisme des années 2006.

    qu'il a fallu les seconder et leur apporter des solutions , des articles, des infos, des devis, dessiner et redessiner des plans, alors que je finançais leurs études.

    qu'il a fallu à chaque fois et 4 mois après recadrer le coût final. (ils sont chef de projets oui ou non ?)
    (les grands comptes ont les moyens de faire pression)

    qu'il fallait un moral d'enfer et accepter de les traiter d'incompétents dans son coin tout en se remettant en question

    qu'il fallait trouver une solution
    et de mettre une pancarte sur le chantier en y inscrivant:
    chantier Belge.

    PS: et c 'est le plus important !
    je n'avais pas signé mon accord de prêt il y 12 mois déjà .
    et ca, ils l'espéraient tous ....

    attention Cipango . tes messages citent trop souvent des marques. et ce n'est pas très accepté sur le forum.

  23. #22
    bibice

    Re : Maison passive ... en France ?

    Citation Envoyé par m3dps Voir le message
    Ce que je retiens ?

    j'en ai appris plus ici et dans les bouquins qu'avec les constucteurs français et archis (que j'avais choisis: trois !) du bioclimatisme des années 2006.

    qu'il a fallu les seconder et leur apporter des solutions , des articles, des infos, des devis, dessiner et redessiner des plans, alors que je finançais leurs études.

    qu'il a fallu à chaque fois et 4 mois après recadrer le coût final. (ils sont chef de projets oui ou non ?)
    (les grands comptes ont les moyens de faire pression)

    qu'il fallait un moral d'enfer et accepter de les traiter d'incompétents dans son coin tout en se remettant en question

    qu'il fallait trouver une solution
    et de mettre une pancarte sur le chantier en y inscrivant:
    chantier Belge.

    PS: et c 'est le plus important !
    je n'avais pas signé mon accord de prêt il y 12 mois déjà .
    et ca, ils l'espéraient tous ....

    attention Cipango . tes messages citent trop souvent des marques. et ce n'est pas très accepté sur le forum.
    C'est justement ce qui m'a poussé à concevoir la maison moi-même. Il y aura sans doute des erreurs, mais je n'aurais pas l'impression d'avoir donné mon argent à des incompétents...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  24. #23
    bibice

    Re : Maison passive ... en France ?

    Citation Envoyé par m3dps Voir le message
    attention Cipango . tes messages citent trop souvent des marques. et ce n'est pas très accepté sur le forum.
    C'est pour ça qu'on a le droit à un bandeau publicitaire en bas du forum...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #24
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    Je cite des marques, mais je cite à peu près toutes les marques de maisons passives que je connais pour le moment, sans en favoriser une particulièrement.
    Et comment ne pas citer de marque quand on décide de choisir un constructeur a qui on va donner toutes ses économies et même l'argent que l'on a pas encore gagné...
    Construire une maison, c'est souvent au niveau financier le plus gros morceau dans une vie, alors autant comparer réellement et sans non-dits les différents produits proposés en les nommant. Aller voir un forum sur l’automobile par exemple, on ne se gène pas pour citer les marques Renault, Peugeot, Fiat, Mercedes… ce qui serait ridicule, et pourtant le prix d’une voiture n’a rien à voir avec celui d’une maison.
    Fin de la parenthèse.
    J’ai vu sur Internet les sites des maisons Huf et Weber mais au niveau architecture, j’accroche un peu moins que pour Schwoerer pour le moment. Par contre j’ai très envie d’aller visiter le village-témoin de Weber.
    Sinon, je suis bien d’accord que la solution la plus satisfaisante est certainement de construire soi-même sa maison, ce qui est bien-sûr l’esprit de ce forum. Malgré les erreurs, la fatigue et la durée de la construction, quelle satisfaction que de vivre dans une maison que l’on connaît dans les moindres détails, et de savoir exactement ce qu’il y a derrière une cloison ou au dessus d’un plafond… Pour ma part, avec un travail et une famille, je ne crois pas que ce soit pour le moment la meilleure solution ; j’envisage donc peut-être de faire construire, puis plus tard, avant la retraire si possible, d‘entreprendre moi-même la conception et la construction d’une maison. Sans courir, sans être trop stressé parce que on a déjà une maison. Avec évidemment peu de moyens financiers ( c’est apparemment possible d’après certains posts ) mais en prenant beaucoup de temps pour réfléchir… Et en espérant aussi que la technologie, les matériaux et … les mentalités vont évoluer dans le bon sens.
    Fin de la seconde parenthèse. ( je suis un bavard et philosophe aujourd’hui… )
    J’ai parcouru les différents sites et lu un grand nombre d’interventions sur le forum. J’apprends plein de choses, et franchement ce forum est vraiment épatant. Mais … j’aimerais que quelqu’un me réponde le plus clairement possible sur ces quelques points : entretien et fréquence de changement des filtres dans une maison passive, bruit généré par le système, et durée de vie d’un tel système en général. Si j’ai un peu peur de ça, c’est parce que j’ai lu quelques lignes ( je ne sais plus où, j’en ai tellement lu ! ) dans lesquelles on signalait des problèmes de filtres, et notamment je crois, dans une maison Schwoerer…
    Voilà, sinon, je me pose encore des centaines de questions, mais nous nous poserons toujours des tas de questions ; et c’est ça qui est intéressant finalement.

  26. #25
    invite84650374

    Re : Maison passive ... en France ?

    A coté de moi une voix m'a dit en te lisant:

    Le pauvre il est comme nous il y douze mois ...
    et ajoute:

    mais comment se fait il qu'il n'est pas sa réponse de bruit de ventilo auprès de son constructeur ?

    comment se fait il que l'on soit obligé de récupérer les infos capitales sur ce forum ou dans les bouquins pour les transmettre ensuite au bureau d'étude ou encore à l'architecte ? voir au constructeur français !

    comment se fait il que ces derniers ne brandissent pas les garanties, chiffres et données de leurs bilans thermiques, d'étanchéités à l'air et du coef d'isolation d e leur fondations ?
    est ce au client de le faire ?
    moi je ne sais pas faire ! Je suis dans le film, à chacun son boulôt. c'ets pourqUOI je vous paye !
    ben oui ils n'ont pas de réponse!

    comment se fait il que l'on soit tous perdu dans ce forum ?

    ils s'appuient sur la norme RT 2000.2005 , sur leur décénale et sur leur mise en oeuvre dans les règles de l'art que l'on doit tout de même réassurer par une dommage ouvrage.
    le parpaing est assuré vingt fois jusqu'à ce qu'il soit monté !


    c'est scandaleux !

    les pavillonneurs avec la rt 2005 ont une autoroute toute tracée.
    avec leur contrats ou chaque prestations est détaillées et validées.
    ils ont un coef de 1.65 sur chaque maison.

    et les apprentis constructeurs-archis du bioclimatisme des années 2006 , soi disant expert, tout en décriant les tacherons des pavilonneurs, préférent cosntruire deux maisons passives à 350 000 € plutôt que dix à 150 000 € en un an et faire les même coef ...
    il souhaitent préserver leur 35 h, râler sur leur charges sociales tout en se goinfrant et ne jamais garantir une solution nouvelle !
    ils en arrivent même à vous amorcer pour grapiller sur votre budget 2000€ d'esquisses de principes !!!
    c'est minable .

    des pros ?

    mais moi quand on me commande un effet spécial pour un film, j'ai une réunion client, un budget, les imprévus cadrés, la phase de construction, de réalisation, et de retouches.
    (et il y plein d'imprévus sur un film)
    le client final a un prix et un résultat attendu.
    et nous sommes bien plus nombreux en tant qu'experts sur un film que sur un chantier !

    le batiment n'a aucune règle, et aucune classe.

    Cependant je suis sur de me tromper car je n'ai pas eu la chance de croiser les puristes.
    sauf ici dans les forums .

    a bibice
    oui j'ai ouvert les bouquins , révisé mes maths et ma trigo,je me suis initié aux calculs thermiques, j'ai touché les matières, consulté, fais parler, et trouvé certainement des solutions qui ne seront pas parfaites.
    mais oui il a fallu s'y mettre.
    le clé en main n'existe pas pour le passif et le bioclimatisme.
    c'est à nous de le faire !
    rendez vous dans deux ans ?

  27. #26
    invite43a69159

    Re : Maison passive ... en France ?

    Hello à tous, pour moi je vais aussi construire dans les vosges et j'ai déposé mon PC y a 1 semaine. Désolé de pas pouvoir répondre sur le constructeur de MP allemand (connais pas ), ce que je peut dire c'est que construire bioclimatique coûte cher si on passe par un constructeur spécialisé. J'ai un budjet limité et je dois faire des choix. Pas d'autre choix que de s'informer à droite à gauche. Mais à un moment faut se faire sa propre opinion et prendre une direction. Pas facile certes !!!
    Il y a aussi un facteur à prendre en compte c'est la conformité de mise en oeuvre des matériaux (isolation, menuiseries exterieurs, ...). Faut connaître la pose et vérifier sur le chantier que se soit conforme.
    POur moi ce sera vmc simple flux, c'est le minimum. J'ai pas été convaincu par l'amortissement d'un système à récupération de chaleur (mais je comprend que l'on se pose la question), j'ai longuement hésité d'ailleur.
    bye

  28. #27
    Linn

    Re : Maison passive ... en France ?

    Bonjour à tous!
    Je vous lis depuis plusieurs mois, et cela fait chaud au coeur de voir que l'on est pas tout seul dans son coin en train de galérer. Je suis aussi en phase de recherche pour construction d'une maison passive ou minergie, disons économe en énergie, et je vous remercie pour toutes les infos glanées ici et là!

  29. #28
    bogeyman

    Re : Maison passive ... en France ?

    Jackfly, je vois pas très bien comment on peut faire une maison passive donc sans chauffage classique, en se passant d'une vmc double flux ?!

  30. #29
    cipango

    Re : Maison passive ... en France ?

    En lisant un peu partout dans les différents posts, je remarque que les mots « difficulté », « galère », « incompétence »… reviennent souvent quand on cherche à construire une maison minergie ou passive ou encore bioclimatique ( je sais qu’il ne faut pas tout mettre dans le même sac… ).
    Et je me dis, que malgré des tarifs peut-être pas accessibles à tous, mais pas non plus prohibitifs pour tous, les constructeurs allemands ( Weber, Schwoerer, Huf … ) sont plutôt un bon compromis. Ils ont en général pas mal d’expérience et sont capables de concilier plein de systèmes différents au choix du clients ( puits canadiens, géothermie, poêle à granulés… ) avec toujours une isolation très poussée. Et des maisons à ossature bois, avec des architectures sympas et pour tous les goûts. Bref, à par les tarifs ( et encore, c'est relatif ), où est l’erreur ?
    La plaquette de Weber a un petit coté artificiel avec des décors sucrés à la DisneyLand ou Dynastie, et tous ces constructeurs cherchent bien-sûr à gagner de l’argent, ce qu’on ne peut pas leur reprocher. Mais écologiquement, ça semble tenir la route ? A coté de tous les constructeurs français « classiques », y’a pas photo, non ?

  31. #30
    Philou67

    Re : Maison passive ... en France ?

    Je ne veux pas jeter la pierre à quiconque, et je ne veux pas dire que les constructeurs Allemands de maisons passives ne sont pas bons, mais je serais curieux de connaître l'énergie grise utilisée pour construire une maison passive, à comparer à l'énergie consommée par une maison bio-climatique (qui reste une excellente solution en terme de consommation énergétique).
    Dernière modification par Philou67 ; 19/08/2006 à 19h34. Motif: gras

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. maison passive
    Par invite367be405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2007, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...