Bonjour, J'ai acheté un pavillon dont la façade avait été rénovée dans les années 70 à l'aide de blocs de polystyrène extrudé (blanc) recouverts d'une sorte de matière composite (avec des petits granulés en surface). C'est équivalent à ce qu'on appelle une vêture, monté sur des rails vissés dans la façade (et non collé, car ces blocs sont en quelque sorte autoportants).
Aujourd'hui les blocs sont disjoints, il existe des jours importants par endroits, et de plus les granulés de la surface tombent partout.
Nous voudrions rénover, mais aimerions savoir si nous pouvons garder ces blocs, les réaligner, et revêtir d'une enduit armé, ou s'il faut les supprimer et entièrement refaire l'isolation. Nous nous posons notamment la question des infiltrations sous le polystyrène, ce qui serait pathologique, la maison date de 1919 et les revêtements intérieurs ne sont pas "perméants".
J'ai lu qu'on pouvait "surisoler" en rénovation, mais nous sommes dans un contexte urbain avec plusieurs murs mitoyens et déjà une quinzaine de centimètres de débord de l'isolation sur la rue, donc je pense que nous ne pouvons pas envisager de rajouter de l'épaisseur.
Si quelqu'un a déjà entendu parler de ce blocs de polystyrène, je serais très reconnaissante de trouver des infos, on m'a parlé d'Euromac, mais je n'ai pas trouvé d'info sur leur anciens produits.
Si vous avez une pratique de la rénovation d'ITE de ce type, ou si vous connaissez des professionnels qualifiés, je suis très interessée.
Merci de m'avoir lue!
IMG_20200705_162355.jpgIMG_20200705_162222.jpgIMG_20200705_162222.jpgIMG_20200705_162222.jpg
-----