Problème coupure circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème coupure circulateur



  1. #1
    Xatros

    Problème coupure circulateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière fioul DeDietrich GTU120 avec contrôleur DIEMATIC 3

    le problème c'est sur le chauffage au sol, la vanne 3 voie s'ouvre et la chaudière envoi l'eau chaude puis lorsque la sonde de départ du circuit atteint 50° (température limite du circuit) la chaudière ferme la vanne 3 voie et coupe le circulateur ?
    mais le temps que la vanne se referme le circuit monte à 55 ou 60°

    Donc le circulateur coupe au moment ou la sonde de la chaudière atteint la température max de départ qui est de 50° et repart une fois en dessous de cette température (plusieurs minutes le temps que l'eau qui stagne dans le tuyau devant la sonde refroidisse.

    Une idée de comment résoudre ce problème ?

    Notice complète Du Diematic 3 :
    https://docplayer.fr/17194904-Tablea...iematic-3.html

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : Problème coupure circulateur

    question bête : en quoi est-ce un problème ?

  3. #3
    skeena

    Re : Problème coupure circulateur

    Il est possible que la coupure provienne du thermostat de sécurité intégré dans la chaudière (normalement ajusté à 110°C).
    Surchauffe de la chaudière ou malfonction de ce thermostat possible.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Problème coupure circulateur

    Bonsoir
    Un plancher chauffant + 50°C de température ?
    Y a un problème de régulation : on n'envoie pas à coups une eau à 50°C dans le plancher. Il faut une loi d'eau donc une sonde extérieure.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xatros

    Re : Problème coupure circulateur

    Bonjour, merci de vos réponse

    question bête : en quoi est-ce un problème ?
    C'est un problème car le circulateur se retrouve arrêté pendant 10min toute les 2 minutes, du coup l'eau ne circule quasiment pas et le sol est froid :/
    Dernière modification par Xatros ; 06/02/2022 à 19h50.

  7. #6
    Xatros

    Re : Problème coupure circulateur

    Bonjour, merci de vos réponse

    question bête : en quoi est-ce un problème ?
    C'est un problème car le circulateur se retrouve arrêté pendant 10min toute les 2 minutes, du coup l'eau ne circule quasiment pas et le sol est froid :/

    Il est possible que la coupure provienne du thermostat de sécurité intégré dans la chaudière (normalement ajusté à 110°C).
    Surchauffe de la chaudière ou malfonction de ce thermostat possible.
    Le thermostat de sécurité est calibré a 65° comme indiqué sur la notice il est externe et placé en départ du circuit de chauffage (si je parle bien du même thermostat que toi)
    je n'ai pas pris la peine de le testé car le circulateur réagi vraiment au seuil "TEMP MAX CIRC B" du DIEAMTIC 3 (se coupe au dessus de 50.0° et repart dès que la température chute a 49.9°)

    Bonsoir
    Un plancher chauffant + 50°C de température ?
    Y a un problème de régulation : on n'envoie pas à coups une eau à 50°C dans le plancher. Il faut une loi d'eau donc une sonde extérieure.
    A+
    En effet,
    alors c'est un circuit plutôt complexe en réalité et je n'ai pas voulus donné tout les détail
    alors en gros :
    -Il y a une PAC en priorité (qui fournie entre 30 a 40° au circuit)
    -ensuite la chaudière fait le complément régulé par une 3voie (avec une consigne entre 50 et 75°)
    -il y a 3 circuit a chauffé
    -ballon d'eau chaude qui est a 60° (chauffé par panneau solaire et complété par la chaudière)
    -circuit A les radiateur
    -circuit B le planché chauffant qui est a 50° régulé par une 2eme 3voie

    donc comme la chaudière doit chauffé aussi le cumulus, lorsque le circuit lui demande d'ajouté de l'eau chaude elle peut le faire monté a 70°

    Voici un lien vers un schéma que j'ai réalisé :
    https://ibb.co/QYHCxhS

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Problème coupure circulateur

    Une usine à gaz ...
    Le problème provient qu'il y a 2 sondes sur le même circuit du plancher en haut et en bas.
    Peut être tu as inversé les fils des 2 sondes ??
    Normalement la sonde après le circulateur du plancher régule la vanne pour apporter la bonne température d'eau dans le plancher et le circulateur doit être continu.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/02/2022 à 09h59.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Xatros

    Re : Problème coupure circulateur

    Une usine à gaz ...
    -En effet le montage n'est pas des plus simples, d'autant plus que je ne connais rien en plomberie de base alors j'ai fait beaucoup de recherche mais sans solution,
    c'est le montage de l'enceins propriétaire plombier, je pense qu'il était passionné et s'est fait un peut plaisir.

    d'ailleurs la version schéma que j'ai envoyer n'était pas à jours:
    https://ibb.co/wymp6BY

    Peut être tu as inversé les fils des 2 sondes ??
    En ce qui concerne les 2 sondes j'ai contrôlé les branchement :
    -celle du bas sur le départ du circuit B (planché chauffant) est branché directement à la chaudière et le circulateur du circuit B ainsi que la sonde de sécurité et la vanne 3 voie sont branché sur le module d'extension de la chaudière (lien ci dessous)
    https://docplayer.fr/81537069-Colis-...elangeuse.html

    -L'autre sonde (celle du haut) et la vanne 3 voie (celle en sortie de chaudière) sont connecté sur une carte électronique dans un boitier externe qui se règle par un boitier distant se trouvant dans la maison (lien ci dessous si besoin)
    https://www.technibel.com/download/1...ZAA_INS_FR.pdf

    Le problème provient qu'il y a 2 sondes sur le même circuit du plancher en haut et en bas.
    2 sonde mais sur 2 circuit différent :
    -Donc en gros le boitier qui gère la vanne 3 voie de la chaudière répond à une pente qui donne une température de consigne en fonction des température extérieur/départ chaudière/retour chaudière (schéma de la pente dans la notice). PS : j'ai réglé de façon a avoir une consigne à 45° sur la sonde après la 3 voie chaudière.

    Donc le boitier:
    -Si la température de la sonde est trop basse il ouvre la vanne 3 voie de la chaudière, le temps que la vanne de la chaudière se referme (manœuvre assez lente) l'eau se trouvant en départ des circuit A et B peut atteindre la température de l'eau chaudière (entre 55 et 75°).
    A ce moment là, la vanne 3 voie est ouverte à fond car le circuit est dans les 30°, l'eau chaude de la chaudière arrive et la sonde de départ du circuit B du planché chauffant peut passé de 30° a 70° en environ 15sec

    La chaudière qui contrôle les élément de départ du circuit B (sonde départ/circulateur/vanne 3voie)
    -la vanne 3 voie ne bouge pas avant que la température max B (50° configurer dans la chaudière) de départ soit atteinte et le circulateur s'arrête quand la température max B de départ est atteinte

    Et même pire dans tout ça, avec l'emplacement de la sonde, lorsque le circulateur s'arrête la sonde n'a plus le vrai retour de la température de l'eau qui part dans le circuit A et sa température peut tourné à 70 ou 75 sans souci avec une consigne a 45°
    Du coup quand le circulateur repart il reçoit direct de l'eau a 70° et se recoupe


    Normalement la sonde après le circulateur du plancher régule la vanne pour apporter la bonne température d'eau dans le plancher et le circulateur doit être continu.
    En effet je pense que c'est tout là le problème :
    déjà la vanne devrai commencé à manœuvré avant d'atteindre les 50°, même pour un modèle de 1998 je suis surpris que la chaudière/DIEAMATIC 3 n'anticipe pas en voyant la température monté en flèche de 30° à 50°
    aussi est-ce vraiment grave si l'eau arrive à 60° ou même 65° dans le planché chauffant pendant 30sec si la vanne 3 voie de mon circuit B met ce temps la à manœuvré ?

    Ne premier j'aimerai résoudre le problème du circulateur que je ne comprend pas car :
    -Il fonctionne très bien il coupe à 50.0° et se remet en route pille a 49.9° et la sonde de départ change immédiatement de température.
    -Je n'ai pas trouvé d'option ou autre dans le DIEAMTIC 3 pour résoudre mon problème ou forcé le fonctionnement du circulateur, je suis peut être passé a coté de quelque chose
    -La sonde de sécurité ne semble pas être la cause en vu des départ/arrêt du circulateur qui corresponde à la température max de la sonde de départ branché au DIEMATIC 3
    -la chaudière sais très bien comment l'allumé et l'éteindre le circulateur en cas de besoin donc ce n'est pas un problème d'alimentation ou de relais (à moins que le relais de la 3voie qui est sur la même carte d'extension puisse calqué celui du circulateur ?)

  10. #9
    Xatros

    Re : Problème coupure circulateur

    Quelqu'un aurait une idée à me donné pour voir vers ou je pourrais commencer cherché svp ?

  11. #10
    lutshur

    Re : Problème coupure circulateur

    Bonjour,
    Le temps de comprendre... Sur le schéma, une indication de qui est commandé par quoi aide beaucoup.
    Donc ta sonde du haut est mal placée.
    Nom : chauffage-maison.jpg
Affichages : 479
Taille : 110,2 Ko

  12. #11
    Xatros

    Re : Problème coupure circulateur

    Bonjour,
    Le temps de comprendre... Sur le schéma, une indication de qui est commandé par quoi aide beaucoup.
    je n'ai pas pensé à noté sur le schéma qui contrôlé quel sonde désoler.

    Donc ta sonde du haut est mal placée.
    Merci pour cette réponse en effet la sonde est mal placé cela permettra de ne plus avoir les écart de température au moment ou ma vanne B boucle le circuit ou en cas d'arrêt du circulateur.
    Donc je vais déplacé la sonde, mais le fait de passé tout le circuit a 45° ? je ne risque pas d'avoir les radiateur du circuit A trop froid ? ce ne devrai pas être a la vanne du circuit B de géré ça a 45° ?

    Nom : chauffage-maison - Copie.jpg
Affichages : 444
Taille : 83,3 Ko

    J'avais aussi monté la pente à 1.5 à la place de 0.7 car le sol ne chauffé pas beaucoup je pense que c'est pour ça que la vanne B attend d'être à 50° avant de manœuvré.
    en le repassant à 0.7 je résoudrai peut être mes problème aussi ?

    Est ce que c'est normal que ce circulateur se stop à la température Max ou est-ce un défaut ?
    j'ai fait quelque test encore en modifiant la consigne de température max de départ du circuit B :
    -Température consigne max à 40° = arrêt du circulateur a 50° (reprise à 40°)
    -Température consigne max à 50° = arrêt du circulateur a 50° (reprise à 50°)
    -Température consigne max à 60° = arrêt du circulateur a 60° (reprise à 60°)

  13. #12
    lutshur

    Re : Problème coupure circulateur

    Je n'ai fait que reporter sur le schéma les explications données. Il y avait une raison pour que ce soit 45° ? Peut-être à cause du dysfonctionnement constaté.
    La vanne du circuit B du circuit B doit gérer la température d'entrée de liquide inférieure à 50°, qui est la limite haute. Si le réglage d'usine suffit pour avoir une température au sol correcte (inférieure à 28°, au-dessus c'est intenable), il n'y a pas besoin d'y retoucher. Un plus aurait été d'avoir une sonde en sortie du circuit B
    Est ce que c'est normal que ce circulateur se stop à la température Max ou est-ce un défaut ?
    C'est normal, si je me souviens de ce j'ai lu.
    Dernière modification par lutshur ; 12/02/2022 à 18h42.

  14. #13
    Xatros

    Re : Problème coupure circulateur

    Je n'ai fait que reporter sur le schéma les explications données. Il y avait une raison pour que ce soit 45° ? Peut-être à cause du dysfonctionnement constaté.
    Oui en effet j'ai réglé à 45 pour évité de dépassé la température limité du circuit B mais cela ne fonctionne... (tendance à dépassé la température et monté a la température de la chaudière le temps de refermer la vanne)
    Peut être le boitier n'est pas assez précis sur la manœuvre de la vanne ou la sonde pas assez en contact (fixé avec un collier métal au tuyau) ou alors que la chaudière monte trop en température ?

    La vanne du circuit B du circuit B doit gérer la température d'entrée de liquide inférieure à 50°, qui est la limite haute. Si le réglage d'usine suffit pour avoir une température au sol correcte (inférieure à 28°, au-dessus c'est intenable), il n'y a pas besoin d'y retoucher.
    Je l'avais monté pour essayer de monté la température du sol mais c'était une erreur, je pense que la monté a 0.8 ou 0.9 aiderai pour chauffé la maison un peut mal isolé mais a voir si j'arrive a réglé mon problème de vanne/circulateur avant.

    Un plus aurait été d'avoir une sonde en sortie du circuit B
    La chaudière ne semble pas avoir d'entré dédié à cela (il faudra que j'y regarde)
    Le boitier Technibel qui gère la vanne 3voie de la chaudière m'affiche une température de retour mais je n'ai pas vu ou se situer la sonde
    J'ai des sonde visuel (non connecté au circuit) sur les nourrice en entré et sortie mais pas de sonde de retour

    Est ce que c'est normal que ce circulateur se stop à la température Max ou est-ce un défaut ?
    C'est normal, si je me souviens de ce j'ai lu.
    Pourtant cette température correspond aussi à la température max du circuit de pente et peut être atteinte, donc dépassé le temps que la vanne B manœuvre ?
    d'après les notice il y a la sonde de sécurité qui dois s'occupé d'arrêté le circulateur arrivé a 65° alors pourquoi la chaudière le fait ?

  15. #14
    lutshur

    Re : Problème coupure circulateur

    Pourtant cette température correspond aussi à la température max du circuit de pente et peut être atteinte, donc dépassé le temps que la vanne B manœuvre ?
    d'après les notice il y a la sonde de sécurité qui dois s'occupé d'arrêté le circulateur arrivé a 65° alors pourquoi la chaudière le fait ?
    Un essai dans de bonnes conditions te dira si ça coupe à 50° ou bien la température est déjà à 65°.
    La sonde replacée correctement fera prendre en compte le circuit A, la vanne gérée par le Technibel limitera déjà la température qui arrive au circuit B. Si tu mets 60° sur la vanne "Tecnibel", tu pourras constater s'il y a du changement ou non.

  16. #15
    Xatros

    Re : Problème coupure circulateur

    Un essai dans de bonnes conditions te dira si ça coupe à 50° ou bien la température est déjà à 65°.
    La sonde replacée correctement fera prendre en compte le circuit A, la vanne gérée par le Technibel limitera déjà la température qui arrive au circuit B. Si tu mets 60° sur la vanne "Tecnibel", tu pourras constater s'il y a du changement ou non.
    Bon j'ai enfin trouver quelque chose,
    j'ai démonté la carte de contrôle optionnelle (pour ajouter des circuit) "Colis FM 48"
    c'est elle qui contrôle le circuit qui me pause problème, je voulais voir dessous si quelque chose était suspect et puis finalement la carte fait un bruit de vis qui bouge...
    il n'y a pas de vis bien sûr, donc un des relais doit être fatigué, je l'ai remonté en attendant, puis la vanne s'est bloqué en position pas d'apport d'eau chaude pendant un jour, j'ai tapoté la vanne 3 voie est repartit...
    donc je vais m'occuper de cette carte, c'est peut être ces histoire de relais qui s'emmêle. Ensuite, le déplacement de la sonde puis les test et réglage voir si c'est résolu.

    Merci de votre aide, Je reviens donné des nouvelles après tout ça.

    la carte en question avec 3 relais :

    Nom : chauffage-maison - Copie.jpg
Affichages : 420
Taille : 47,6 Ko

Discussions similaires

  1. priorité ECS et coupure longue du circulateur chauffage
    Par lololo54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2022, 17h44
  2. Problème circulateur ...
    Par ThomasGmz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2018, 08h54
  3. [Thermique] Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN
    Par petijoe dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2011, 18h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  5. Problème circulateur
    Par invite56772d57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2009, 23h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...