Perte de pression chaudière Frisquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Perte de pression chaudière Frisquet



  1. #1
    Ebraball

    Perte de pression chaudière Frisquet


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, et je viens vers vous pour demander de l'aide, comme vous vous en doutez. Tout d'abord je tiens à dire que j'apprécie beaucoup la qualité des interventions que j'ai pu constater lors de mes nombreuses connexions en tant qu'invité, et c'est pour cela que je m'adresse à vous. Bon, je vous expose le problème :
    C'est une chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kw ventouse de 2002 qui assure le chauffage et l'eau chaude.
    La chaudière est entretenue annuellement et fonctionne parfaitement, à part la fuite.
    Depuis quelques années, il faut remettre de l'eau de temps en temps, car la pression chute sans fuite apparente. Cela est allé en s'aggravant petit à petit, et maintenant, c'est plusieurs fois par jour qu'il faut remettre de l'eau.
    Le circuit de chauffage ne fuit pas, les purgeurs automatiques en point haut du circuit on été fermés sans aucune amélioration.
    Le vase d'expansion est neuf.
    Les 2 robinets de remplissage en bas de la chaudière ont été changés récemment et sont en bon état et ne fuient pas.
    Le purgeur en haut de la chaudière est neuf et ne fuit pas.
    Les tuyaux d'évacuation des sécurités de surpression ont été débranchés, pas d'écoulement, aucune trace d'humidité.
    Pas de trace d'humidité visible sur l'ensemble de la chaudière.
    L'importance de la fuite semble liée au fonctionnement de la chaudière : si le temps est doux et que la chaudière est au ralenti, cela fuit beaucoup moins.
    Voilà, vous savez tout, je vous remercie de votre attention, toute aide sera la bienvenue…

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    Salut,
    Le circuit de chauffage ne fuit pas,
    N'y a t il pas un tuyau ou deux qui passent dans la dalle où un endroit invisible ?
    L'importance de la fuite semble liée au fonctionnement de la chaudière : si le temps est doux et que la chaudière est au ralenti, cela fuit beaucoup moins.
    Ce qui voudrait dire que si tu arrête la chaudière ça ne fuirait pas ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    Bonjour
    C'est une chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kw ventouse de 2002 qui assure le chauffage et l'eau chaude.


    Eau chaude en semi-accumulation, ou avec un ballon annexe ?

    Cordialement

  4. #4
    Ebraball

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    Bonjour, et merci de votre aide.
    Positron1 : Oui, il y a deux radiateurs alimentés par des tuyaux sous la dalle, l'un à 4 m. l'autre à 5 m. de la chaudière. Ce sont des tuyaux pvc sous gaine noyés dans la dalle, j'ai vérifié aux sorties de ces tuyaux sur la dalle, pas de traces d'humidité. Je pense que 3 ou 4 remplissages par jour représentent plusieurs litres d'eau, largement de quoi remplir les gaines et faire déborder à la sortie. Mais effectivement, c'est un point de doute sur l'installation.
    Le chauffagiste qui fait l'entretien avait l'été dernier fermé les deux barrages du circuit chauffage à la sortie de la chaudière en ayant arrêté le chauffage. En ré-ouvrant après 2 ou 3 semaines, la pression n'était pas tombée de manière significative, la chaudière est restée dans le vert. Il m'a semblé maintenant, mais peut-être n'est-ce qu'une impression, que les remplissages étaient plus espacés lorsque la chaudière n'est pas trop sollicitée.
    BOB92, il n'y a pas de ballon externe pour l'eau chaude, je crois qu'il y en a un petit dans la chaudière, il faut faire couler l'eau chaude un petit moment pour qu'elle déclenche.

    Mon chauffagiste a exclu une fuite de la vanne 3 voies, car il dit que soit cela fuirait à l'extérieur, soit en fuite interne cela provoquerait une augmentation de pression, le circuit sanitaire ayant une pression supérieure au circuit chauffage.

    Voilà, vous savez tout, je sais bien qu'il n'est pas possible de faire un diagnostic à distance, mais peut-être avez-vous une idée de procédure de contrôle qui pourrait tenter d'identifier l'élément qui fuit.
    Bon WE à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    Bonjour ,

    Avez vous accès pour voir SOUS cette dalle ??
    Cordialement

  7. #6
    Ebraball

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    Bonjour, non, il n'y a malheureusement aucun accès sous la dalle, c'est une maison de plein pied avec une dalle coulée directement sur le sable.

  8. #7
    lantenay01

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Commencez par vérifier et très certainement regonfler le vase expansion.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par Ebraball Voir le message
    Bonjour, non, il n'y a malheureusement aucun accès sous la dalle, c'est une maison de plein pied avec une dalle coulée directement sur le sable.
    Ne pouvez vous pas condamner les circuits de chauffage par le sol , le temps de vérifier leur étanchéité ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/03/2022 à 13h05.
    Cordialement

  10. #9
    Ebraball

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    Bonjour, le vase d'expansion a été changé en décembre, plus pour lever un doute que par nécessité… Il est OK.
    Aucun dispositif n'est prévu pour isoler un partie du circuit en particulier, mais je commence à envisager d'avoir à couper les tuyaux correspondants pour intercaler des vannes… La galère !
    Dernière modification par Ebraball ; 19/03/2022 à 15h26.

  11. #10
    lantenay01

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    L'eau rentre bien dans le vase expansion ? La membrane n'est pas collée ?

    la pression de gaz a été vérifiée avant installation?

  12. #11
    Ebraball

    Re : Perte de pression chaudière Frisquet

    Le vase d'expansion est OK, j'ai eu un vase HS, ce n'était pas le même chose : une petite quantité d'eau ajoutée suffisait pour faire monter la pression. Là, il faut que je rajoute pas mal d'eau pour passer du rouge au vert, il y a beaucoup plus de tolérance sur le volume, le temps que le vase se remplisse.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Perte de pression chaudière gaz
    Par CNJ dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2021, 08h59
  2. Perte pression et temp. trop basse Frisquet Condensation 32Kw
    Par ezl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2016, 08h15
  3. [Thermique] chaudiere frisquet perte de pression
    Par rod1023 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2015, 21h47
  4. [Thermique] Perte de pression sur chaudière Frisquet Hydro TGP
    Par Titive dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2014, 09h04
  5. Chaudiere Frisquet Perte De Pression
    Par michoumbk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...