Ouverture supplémentaire insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ouverture supplémentaire insert



  1. #1
    lartistetv

    Lightbulb Ouverture supplémentaire insert


    ------

    Bonjour à vous.
    J’aimerais votre avis sur quelques questions que je me pose.

    Je viens d’acheter une maison avec un insert installé par l’ancien propriétaire

    1er . Je trouve que l’insert actuelle chauffe bien en façade, mais je trouve que beaucoup de chaleur est perdu sur la hauteur et qui part dans les combles. Est t’il possible des faire in maximum d’ouverture sur le haut de l’insert ? Il y a actuellement juste une petite ouverture sur le côté.

    2 eme. Est il possible d’ajouter un petit ventilateur pour extraire l’air chaud à l’intérieur de la cloison ?

    3me. A l’arrière de l’insert. J’ai une sorte de petite meurtrière dans le mur, savez vous a quoi peut-elle servir ? Je ne sent pas d’air chaud sortir.

    4 eme. J’ai l’insert dans le salon, mais les chambre ne profite pas de cette chaleur. Savez vous si il existe une sorte de vmc pour insert qui pourrait acheminer toute cette chaleur dans les pièces voisine en sachant que j’ai des comble aménageable.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2

  3. #3
    Larzacien

    Re : Ouverture supplémentaire insert

    bonjour, ce qu'on voit sous l'insert doit être une arrivée d'air nécessaire à la combustion. Il faudrait voir où elle va, avec par exemple un long fil de fer.

    On ne sait pas trop comment est fait l'entourrage de l'insert.

    Lorsque ça chauffe bien, le bâti autour de l'insert doit être un peu chaud Il faudrait voir avec un thermomètre infrarouge.

    Les orifices qu'il y a sont pour évacuer le trop de chaleur et il doit y avoir un isolant à environ 30 cm avant le niveau du plafond.

    idéalement il faudrait un orifice de chaque côté à hauteur du bas de l'insert et un autre de chaque côté au moins 1 m plus haut.

    Et on pousse l'air par les orifices bas afin que l'air chaud ressorte en haut.

    Mais bon, vu qu'on ne sait pas comment c'est fait... Il faudrait ouvrir un peu ou alors, sortir l'insert.

    Faites venir le ramoneur, déjà il ramonnera et ensuite, il pourra probablement vous donner des indications.

  4. #4
    f6bes

    Re : Ouverture supplémentaire insert

    Citation Envoyé par lartistetv Voir le message
    2 eme. Est il possible d’ajouter un petit ventilateur pour extraire l’air chaud à l’intérieur de la cloison ?


    4 eme. J’ai l’insert dans le salon, mais les chambre ne profite pas de cette chaleur. Savez vous si il existe une sorte de vmc pour insert qui pourrait acheminer toute cette chaleur dans les pièces voisine en sachant que j’ai des comble aménageable.

    Merci beaucoup
    Bjr à toi, Faut éviter d'avoir un ventilateur sur le coté ' air chaud".
    Pourquoi: tout simplement le moteur du ventilo va etre soumis à la chaleur. C'est pas forcément bon pour lui !
    Tout ce qui est "plastique" sur le ventilo risqued de se déformer sous la chaleur.
    Donc on "souffle" (injecte) coté froid.
    Il est possible "d'acheminer" " via des gaines, mais nécessite d'alller " voir" ll'intérieur du..caisson.
    Reste à savoir si l'accessibilité (piquage) est assez facile par les combles.
    Là ,pareil...attention à la chaleur que va devra supporter le moteur de la VMC !
    Les conduits devront ( si possible) etre isolés thermiquement.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ouverture supplémentaire insert

    bonjour, Par les ouvertures basses qu'on crée, on pousse l'air de la pièce donc pas très chaud et il sortira par le haut chaud.

    ça marchera aussi sans ventilateur, mais ça ira moins vite.

  7. #6
    lartistetv

    Re : Ouverture supplémentaire insert

    Bonsoir merci à vous . D’après l’ancien propriétaire il s’agissait d’une ancienne cheminée de 2m transformée en insert. On peut voir des agglos en dessous de l’insert .
    Je vous mets des photos de dessous l’insert et de l’intérieur.

    Je pense utiliser un système de vmc avec des tuyau isolé. C’est vraiment dommage de perdre toute cette chaleur, il doit bien exister des ventilateurs qui résistent, je ne pense pas que une fois dans les comble la chaleur soit si forte 🤔

    Surtout que il y a enciron 1m80 de hauteur de comble, donc largement la place d’installer un systeme
    5A50A39E-1973-468D-B08E-9E3D0C4AC386.jpeg

    2C270206-2D14-4274-A59D-5276E92793DE.jpeg

    8950B3B8-26CF-4BD7-8A36-280EDD4C5C96.jpeg
    Dernière modification par lartistetv ; 14/03/2022 à 19h35.

  8. #7
    f6bes

    Re : Ouverture supplémentaire insert

    Remoi,
    Je vois que ton caisson a des parois isolées thermiquement.
    Donc la chaleur reste plus ou moins "prisonniére" là dedans.
    mais s'échappe par les évents.
    Tu peux déjà commencer par poser des conduits jusqu'au piéces souhaitées.
    Tu verras déjà SANS ventilo ce que tu obtiens à la sortie dans les piéces.

    Tu pourras ensuite (suivant le résultat) rajouter le (les ) ventilos nécessaires.
    Pas la peine d'avoir des vitesses excessives...suffit de faire cicrculer l'air chaud.

    Si c'est possible prévoir le (les) ventilos à la sortie des tuyaux dans les piéces.
    De simples ventilos genre informatique (10 x10 ou 12x12) sont largement suffisants
    quitte à les sous alimenter pour qu'ils ne tourne nt pas trop vite.
    Bonne journée

  9. #8
    Larzacien

    Re : Ouverture supplémentaire insert

    bonjour, Il faudrait avoir le plan de la maison avec l'emplacement de l'insert pour voir quelle serait la meilleure solution.

    En plus, il ne suffit pas de vouloir récupérer de l'air chaud, il faut penser à laisser entrer de l'air pour le renouvellement. (penser à la pression atmosphérique)

  10. #9
    cornychon

    Re : Ouverture supplémentaire insert

    De lartisdetv
    1er . Je trouve que l’insert actuelle chauffe bien en façade, mais je trouve que beaucoup de chaleur est perdu sur la hauteur et qui part dans les combles. Est t’il possible des faire in maximum d’ouverture sur le haut de l’insert ? Il y a actuellement juste une petite ouverture sur le côté.

    2 eme. Est il possible d’ajouter un petit ventilateur pour extraire l’air chaud à l’intérieur de la cloison ?

    3me. A l’arrière de l’insert. J’ai une sorte de petite meurtrière dans le mur, savez vous a quoi peut-elle servir ? Je ne sent pas d’air chaud sortir.
    Bonjour,

    Pour faire simple, admettons que le bois qui brule représente une quantité de chaleur de 6500 W.
    Si le rendement est de 70%, 5000 W vont partir dans ta maison, et 1500 W vont partir par ton conduit de fumée.

    Sur les 5000 W qui vont dans la maison, une partie va dans le local ou il se trouve, l’autre partie va s’échapper par conduction dans les combles et par le mur sur lequel est adossé l’insert.
    Admettons que les pertes par le plafond et l’arrière de l’insert représente 1000 W.
    Les 4000 W qui restent vont dans la pièce où se trouve l’insert.
    Ces 4000 W vont se dissiper par rayonnement et par convection naturelle avec l’air ambiant.
    En gros, sur 4000 W il y a 1000 W qui rayonne en direction des murs qui se trouvent face à l’insert, et 3000 W qui sont transmis à l’air qui circule autour de l’insert et celui qui circule dans la hotte parallélépipédique.

    Une chose importante ! !
    Les estimations que nous venons de faire sont faites à la louche, mais lorsque l’insert fonctionne, une quantité de chaleur va dans le local où se trouve l’insert.
    Gardons pour simplifier 3000 W qui chauffent l’air du local et de l’intérieur de la hotte.

    4 eme. J’ai l’insert dans le salon, mais les chambre ne profite pas de cette chaleur. Savez-vous si il existe une sorte de vmc pour insert qui pourrait acheminer toute cette chaleur dans les pièces voisine en sachant que j’ai des comble aménageable.
    Une chose importante ! !
    Les estimations que nous venons de faire sont faites à la louche, mais lorsque l’insert fonctionne, une quantité de chaleur va dans le local où se trouve l’insert.
    Gardons pour simplifier 3000 W qui chauffent l’air du local et de l’intérieur de la hotte.

    Il est facile de transporter de la chaleur avec une circulation d’air entre le salon et les chambres.
    Il suffit d’installer un caisson de distribution d’air chaud avec les gaines correspondantes.
    Prenons un exemple avec le lien ci-dessous

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...t-accessoires/
    Un débit d’air de 400 m3/h et des gaines de Ø 125 mm

    Pour connaitre la quantité de chaleur appelée Ø (en Watts) que tu transportes voici la formule qu’il faut utiliser :

    Ø = 0.334 x D x ∆T

    Ø chaleur que tu transportes dans les chambres
    D c’est le débit d’air que donne ton caisson
    ∆T, la différence de température qui existe entre l’air chaud qui arrive dans la chambre et la température de la chambre.

    Exemple :
    L’air arrive dans la chambre à 30°C, la température de la chambre est de 20°C, le débit d’air est de 400 m3/h.

    La différence de température entre l’air qui arrive dans la chambre et l’air de la chambre est de 30 – 20 = 10°C

    La chaleur transmise Ø = 0.334 x 400 x 10 = 1336 W


    Pour chauffer plus, il faut augmenter le débit d’air de 400 m3/h ou augmenter la différence de température de 10°C

  11. #10
    lartistetv

    Re : Ouverture supplémentaire insert

    Merci beaucoup pour ces explications et votre temps offert à me repondre. Je pense me tourner vers ce systeme de leroy merlin que j’avais vue un peu auparavant en faisant quelques recherches.
    je vais essayer de vous tenir au courant si j’arrive à installer ce système rapidement. 🙂

    Merci beaucoup 😊
    Dernière modification par lartistetv ; 19/03/2022 à 16h38. Motif: Syntaxe

Discussions similaires

  1. changer un insert à bois par un insert à granulés
    Par berrychon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2018, 07h36
  2. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 10h48
  3. F et G supplémentaire
    Par madininais dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 21h07
  4. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...