Inverser la ventilation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Inverser la ventilation



  1. #1
    Salva57

    Inverser la ventilation


    ------

    Bonjour,

    Dans une résidence secondaire aux murs épais et à l’isolation pas au top, j’ai mis des sondes de température (interieur/exterieur) pour voir à distance comment évolue la température et l’humidité.
    J’ai une VMC SF dans le bloc sanitaire qui est à une extremité et a l’étage de la maison et aucune entrée d’air sur les châssis (existant). Maison ancienne pas étanche du tout.

    Dans la cuisine qui est au Rdc qui est la pièce la plus froide car la dalle n’est pas isolé, je constate (par les sondes) qu’elle est parfois plus froide et plus humide que l’air extérieur.
    Je me suis dit que si je pouvais mettre une "VMC" specifique pour cette pièce avec la possibilité d’inverser le sens de soufflage de cette VMC se serai intéressant pour jouer sur la température interieur / exterieur.
    Ou plus simple peut être, toujours une VMC SF qui pourrait s’actionner automatiquement en fonction du delta interieur/exterieur et des entrée d’air sur les châssis. Mais il faudrait que ces entrées d’air soient vraiment étanches lorsqu’il n’y a pas de tirage.

    Qu’en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour Salva57
    J'ai la même interrogation et la même configuration : maison.secondaire, murs épais, Vmc SF en cours d'installation dans les combles.

    Or, ces combles sont rapidement chaudes avec un pan de toit bien exposé au Sud.

    J'ai pour l'instant imaginé, mais pas réalisé, un caisson avec 2 entrées et 2 sorties.
    Un clapet inverseur devrait permettre de modifier le sens du déplacement de l'air pour passer de VMC à VMI®.
    Dernière modification par Paillafond ; 26/03/2022 à 07h59.
    PaillàDonF

  3. #3
    Salva57

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour Paillafond,

    Idem, je compte récupérer l’air plus chaud des combles avec un filtre biensur car c’est une toiture bac acier ou il fait chaud rapidement.
    As tu déjà trouvé ton clapet inverseur? J’y avais pensé aussi mais ça coûte une blinde en motorisé.
    As tu de la domotique pour agir a distance? J’ai des sondes Shelly et il existe des modules pour faire de la commande a distance.
    Dernière modification par Salva57 ; 26/03/2022 à 12h42.

  4. #4
    pierrezzz

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour,

    Oups là, résidence secondaire ... soyons pragmatique. Il y a l'hiver et l'été.


    En hiver: veut-on du hors gel (7°C) ou lutter uniquement contre la condensation ou les 2 ?


    Le hors gel se gère par le système D à savoir un chauffage hors gel (disons au moins 7°C).

    La condensation n'existe pas dans une maison non chauffée et pas en hors gel.


    La condensation existe (le risque) si maison en hors gel (7°C) et si l'humidité ambiante arrive au point de rosé sur les murs.


    Comment lutter contre le point de rosé sur les murs? Ventiler OK mais à condition d'être sûr que l'air externe à moins d'humidité absolue que l'air ambiant ... mais ça ne solutionne pas tout si la différence est ridicule.


    Conclusion: la ventilation inversée est une fausse bonne idée si cette dernière joue que sur la température. Certes en hiver c'est bon presque à coup sûr (quoi que c'est à vérifier selon la région).

    Conclusion +: si tu es en hors gel alors attention. Si le hors gel n'est pas d'actualité, c'est simple, tu laisses ouvertes des fenêtres (pas les volets) aux 4 coins de la maison et tu n'auras aucun problème.



    En été: aucun problème (même en région continentale ou bord de mer) ... tu laisses ouvertes des fenêtres (pas les volets) au 4 coins de la maison et tu n'auras aucun problème d'humidité.


    Suis-je trop simpliste? Je ne sais pas mais une chose est sure: les fermes (habitations) en haute-montagnes donc vides l'hiver et sans hors gel, n'ont rien de spéciale ... seules quelques fenêtre restent ouverte tout l'hiver et tout est nickel à l'ouverture de la porte en été !


    PS) le hors gel du réseau d'eau potable avant compteur ... c'est autre chose !!!! Mais si ce truc gèle par -20°C c'est que l'installation globale est douteuse (maison principale ou secondaire)
    Dernière modification par pierrezzz ; 26/03/2022 à 14h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Inverser la ventilation


    Bonjour,

    Inverser la ventilation

    Dans la cuisine qui est au Rdc qui est la pièce la plus froide car la dalle n’est pas isolé, je constate (par les sondes) qu’elle est parfois plus froide et plus humide que l’air extérieur.

    Je me suis dit que si je pouvais mettre une "VMC" specifique

    Ou plus simple peut être, toujours une VMC SF qui pourrait s’actionner automatiquement en fonction du delta intérieur/extérieur et des entrées d’air sur les châssis. Mais il faudrait que ces entrées d’air soient vraiment étanches lorsqu’il n’y a pas de tirage.

    Qu’en pensez-vous?


    Bonjour,

    Je t’invite à ouvrir le lien ci-dessous, et faire un tirage du diagramme de Mollier qui se trouve en #1.
    Sur le diagramme tu vois des courbes qui vont de 10% à 100%.
    Ce sont les courbes d’humidité relative. C’est ce que tu mesures chez toi.
    Tu as en bas les températures, et tout à droite, à la verticale, des grammes d’eau. Ce sont les grammes d’eau par m3 d’air que l’on trouve dans l’air. C’est ce que l’on appelle l’humidité absolue.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Tu dis que ta cuisine est parfois plus froide et plus humide que l’air extérieur.
    Tu ne donnes pas de chiffre, mais prenons un exemple :
    Dans ta cuisine, tu as 14°C et 70% d’humidité relative. Au point de rencontre entre la verticale de 14°C et la courbe 70% d’HR, tu as une ligne horizontale qui se trouve sur 7 g à droite.
    Tu as à l’extérieur une température de 19°C, et 50% d’HR.
    Tu as la même ligne horizontale que précédemment, 7 g d’HA.
    Tu as dans la cuisine un air plus froid et plus humide qu’à
    l’extérieur.

    C’est la perfection ! ! Ça montre que l’air qui rentre ne se
    charge pas d’humidité, et qu’il ne fait pas rentrer d’humidité.


    Attention : dans la pratique, il peut y avoir un écart de 2 à 3 g,
    Mais théoriquement, lorsque tout va bien, l’HA int est égale à
    l’HA ext.

    Si l’air extérieur était à 19°C, 70%HR, l’HA serrait sur 10 g. L’air extérieur pourrait se condenser sur ls murs 14°C
    Si l’air extérieur était à 19°C, 30% HR, l’air extérieur serrait de nature à chauffer et sécher ta cuisine.

    Une règle d’or :
    Si l’humidité absolue à l’extérieur est inferieure à celle de l’intérieur, alors on peut aérer sans laisser entrer d’humidité complémentaire.


    Attention : En ce moment, ce sont les premières belles journées chaudes. L’intérieur des maisons non chauffées sont froides. Les risques de condensation sont grands.
    L’humidité absolue extérieure, est souvent bien supérieure à l’humidité absolue intérieure.

    Chauffer l'air dans les combles ou ailleurs, permet de diminuer l'humidité relative, mais n'est pas de nature à faire baisser l'humidité absolue (La quantité d'eau qui se trouve par m3 d'air l
    A la fin de l'été, de fin Août à fin Octobre, lorsque les murs sont bien chauds, c'est le moment d'aérer à fond la caisse, si les murs sont humides.

  7. #6
    Salva57

    Re : Inverser la ventilation

    @ Pierrezzz
    C’est dans un village de montagne mais je ne peux pas laisser les fenêtres ouvertes durant nos absences.

    @ cornychon
    Actuellement à 00h30
    Cuisine
    11.6° / 68hr
    Exterieur
    17.9° / 38.5hr

    Là je pense qu’il serait bon d’insuffler dans la cuisine.

  8. #7
    cornychon

    Re : Inverser la ventilation

    Actuellement à 00h30
    Cuisine
    11.6° / 68hr
    Exterieur
    17.9° / 38.5hr

    Là je pense qu’il serait bon d’insuffler dans la cuisine.



    OUI, l'humidité absolue extérieure est aux environs de 5.5g, et l'humidité intérieure à 7 g. Tu peux ventiler.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Inverser la ventilation

    bonjour, Et aussi, si le so de la cuisine est très froid, pourquoi ne pas essayer de couper un peu ce froid, en isolant plus ou moins selon possibilités. On améliore le confort, si on met du chauffage, il sera un peu plus efficace si les calories ne vont pas se perdre dans ce sol froid. Reste qu'il faut que ce sol ne transpire pas l'humidité, ce qui peut être le cas dans des maisons anciennes directement su la terre.

    On ne pense pas assez au brassage d'air associé à un petit renouvellement d'air qui peut améliorer la situation.

    Et ne pas oublier les programmateurs journaliers que l'on branche sur une prise pour faire fonctionner les appareils par intermittences aux meilleurs moments de la journée.

    Si on a de l'air chaud sous le toit, on peut faire descendre un tuyau ou deux assez gros (au moins 15 cm de diamètre) vers l'endroit où l'on souhaite faire arriver l'air et au bas du ou des tuyaux, on aspire l'air des combles.
    D'après mon expérience, ça fonctionne mieux si on aspire que si on pousse. et on pourra brancher sur le programmateur journalier. Chaque cavallier représente 15 mn.

    Ceci n'est qu'une suggestion, pas trop compliqué et relativement peu coûteux.

  10. #9
    Paillafond

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour Salva57

    Ce fil de discussion m'a permis de retrouver un schéma imaginé il y a bien longtemps.

    Il consiste en 2 petits boîtiers installés en amont et en aval de la VMC.

    Chaque boîtier contient un clapet qui en basculant bouche soit un tuyau, soit l'autre.

    Reste à imaginer un système automatisé pour mettre en mouvement ces clapets, non seulement ensemble, mais aussi selon un differentiel positif de température.

    Pour avoir un système mécanique simple réagissant à la température, il y a les vérins Vernet (distribués par Conrad). Une cire se dilate et pousse un vérin. En les installant bout à bout, on peu doubler leur course, pour par exemple, actionner un interrupteur.
    Enfin, pour les mettre en situation, il faut ouvrir sa boîte de mécano (LOL)

    Par contre, mettre en mouvement les clapets, là, je ne sais pas faire ... des servomoteurs de modélisme ?, des moteurs de vannes quart de tour ?
    PaillàDonF

  11. #10
    Paillafond

    Re : Inverser la ventilation

    Oups, le schéma :
    Nom : 20220327_193057.jpg
Affichages : 395
Taille : 88,2 Ko
    PaillàDonF

  12. #11
    pierrezzz

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour,
    si ce schéma fonctionne, il faut expliquer comment. Pour moi ça ne peut pas marcher.

  13. #12
    Paillafond

    Re : Inverser la ventilation

    Version VMI®® :
    20220327_192817.jpg

    Et en version.VMC :
    20220327_192327.jpg
    PaillàDonF

  14. #13
    pierrezzz

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour,

    sur le papier ça fonctionne même avec la différence de pression entre soufflage et aspiration (c'est secondaire) . Il faut juste ne pas avoir peur de la poussière dans les gaines qui aspireront ou souffleront.

    Sans parler des risques de condensation, si risques il y a.

    Avec des filtres aux bons endroits et des gaines super étanches et isolées ... c'est jouable mais à quel volume ?

    Je n'ai pas examiné à la loupe l'effet sur la HR interne et l'absence de condensation contre les murs en hiver au moins ... c'est pourtant le but recherché si j'ai bien compris.

    Bien évidemment à mon avis, le hors gel c'est autre chose.

    La vraie question dans une maison non occupée: est-ce efficace, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Par exemple si le hors gel n'est pas un problème, pourquoi laisser l'électricité pour faire tourner la SF ?
    Dernière modification par pierrezzz ; 28/03/2022 à 13h14.

  15. #14
    feumar

    Re : Inverser la ventilation

    Je ne sais pas si le système est efficace, mais au vu du prix des registres motorisés et des risques d'injection de cochonneries soulevés par pierrezzz, j'opterai pour autre solution :
    - la VMC normale
    - un extracteur installé retourné de façon à le faire souffler dans la maison (équivalent à une VMI simplifié)
    - allumage/extinction de chacun via un automate basé sur de l'électronique pure, ou une solution domotique type Jeedom pour ceux qui veulent quelque chose de plus simple/évolutif

  16. #15
    Paillafond

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour,
    Je viens de trouver ce registre bypass motorisé :
    https://www.amazon.fr/Registre-venti...8491105&sr=8-9
    PaillàDonF

  17. #16
    Paillafond

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour

    Voici un thermostat couplé à un hygromètre :
    https://www.amazon.fr/KETOTEK-Temp%C...556172&sr=8-13
    PaillàDonF

  18. #17
    Salva57

    Re : Inverser la ventilation

    Merci pour toutes ces réponses, je vous que le sujet fait cogiter...

    @paillafond
    Ton schéma me semble bien compliqué avec de nombreux clapet.
    Ton conduit a clapet sur Amazone c'est pas mal mais il faudrait que je trouve ça ailleurs que sur Amazone que je boycotte.

    La proposition de "feumar" me semble pas mal et pas cher. Deux VMC tete bêche que l’on actionne en fonction de l’extraction ou du soufflage ca peut ce faire pour pas trop cher.

    Pour la domotisation, je connais Jeedom mais j’ai trouvé cela trop compliqué pour mes faibles compétences.
    Par contre je vous invites a aller voir le materiel Shelly ou on trouve des sondes H&T et des commutateurs type shelly 1.
    Revendeur ici : https://www.quintium.fr/shelly/71-17...1-couleur-noir
    Tout cela en wifi et dans un cloud avec une apps smartphone ou l’on peut faire des scénarios.

  19. #18
    Paillafond

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour Salva57

    Je suis d'accord que la solution de 2 VMC tête bêche, c'est plus simple, mais c'est un dispositif bi-tube.

    Ma proposition, plus complexe, c'est vrai, est mono-tube. Mon problème, c'est que je n'ai plus le choix : impossible d'en passer un autre en parallèle.
    PaillàDonF

  20. #19
    Salva57

    Re : Inverser la ventilation

    Bonsoir Paillafond,


    Je pense que l'on peut rester en mono tube avec les deux VMC tête bêche.

    Il suffit de faire un U en tête de tube et de mettre une VMC dans chaque sens équipé d'un clapet anti retour mécanique (pas motorisé), comme cela, suivant si l'on veut souffler ou aspirer, il suffit d'en éteindre une et d'allumer l'autre.


    Et c'est aussi la solution la moins couteuse car les VMC ne sont pas très cher comparé au prix des clapets motorisés.

    Clapet anti retour.
    https://www.manomano.fr/raccord-pour...%20-%20Desktop

  21. #20
    Paillafond

    Re : Inverser la ventilation

    Bonjour Salva57

    J'essaie de faire un schéma avec les 2 VMC tête-bèche, mais je trouve pas comment faire avec des clapets simples.
    Par contrr, avec un registre motorisé, ça marche.
    Quel schéma as tu trouvé ?
    PaillàDonF

  22. #21
    Salva57

    Re : Inverser la ventilation

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Salva57

    J'essaie de faire un schéma avec les 2 VMC tête-bèche, mais je trouve pas comment faire avec des clapets simples.
    Par contrr, avec un registre motorisé, ça marche.
    Quel schéma as tu trouvé ?
    Effectivement je me suis un peu avancé. Avec des clapets par gravité ça ne fonctionne pas.

  23. #22
    Salva57

    Re : Inverser la ventilation

    J’ai trouvé ça qui devrait faire le job

    https://www.econology.fr/econoname-b...hoCitIQAvD_BwE

  24. #23
    Paillafond

    Re : Inverser la ventilation

    Ah oui ... bien, ce bypass 3 voies uélectrique !
    PaillàDonF

  25. #24
    Salva57

    Re : Inverser la ventilation

    J’ai un pote qui bosse dans la ventilation, je vais voir si il a des prix sur ce produit.
    Je te tient au courant si ça t’interesse.

  26. #25
    cornychon

    Re : Inverser la ventilation

    .
    De Salva57

    Inverser la ventilation.
    si je pouvais mettre une "VMC" specifique pour cette pièce avec la possibilité d’inverser le sens de soufflage de cette VMC se serai intéressant pour jouer sur la température interieur / exterieur.
    Lorsque le soufflage « dans un sens » représente un débit de 100 m3/h, le même soufflage dans l’autre sens représente un débit de 100 m3/h.
    Dans les deux cas, c’est 100 m3h d’air extérieur qui rentre dans le local, et 100 m3/h d’air intérieur qui sort

    Ou plus simple peut être, toujours une VMC SF qui pourrait s’actionner automatiquement en fonction du delta intérieur/extérieur
    Qu’en pensez-vous ? .
    C’est effectivement plus simple de souffler toujours dans le même sens ! !
    Souffler ou pas en fonction de la température int et ext n’est pas judicieux.
    Il faut ventiler lorsque l’humidité absolue extérieure est inférieure à l’humidité absolue intérieure.
    Pour automatiser, il est probablement possible de la faire avec deux thermostats indiqués en #16

    Si un intervenant maitrise bien l’automatisme, merci de nous dessiner un truc qui marche, avec des composants bien identifiés que l’on trouve dans le commerce.
    Il suffit de faire en sorte, que la ventilation fonctionne uniquement, lorsque l’humidité absolue extérieure, est inférieure à l’humidité absolue intérieure. C’est très simple…........
    Dernière modification par cornychon ; 03/04/2022 à 09h33.

  27. #26
    Salva57

    Re : Inverser la ventilation

    @cornychon

    Mettre on/off une VMC en fonction de l’hygrométrie c’est bien mais l’air ne rentrera que par les entrée d’air des fenêtres et pas forcément sur la façade la mieux exposée.
    Alors que souffler de l’air venant des combles (avec un filtre biensur) permet aussi de récupérer des calories.
    Mais les sondes que j’utilise donnent la température ET l’hygrométrie, si je mets mon système en place je prendrais en compte ces deux facteurs.

  28. #27
    feumar

    Re : Inverser la ventilation

    Je reposte des liens que j'ai posté dans d'autres sujets. Ils me semblent bien adaptés à ce que tu veux faire.

    Calcul de l'humidité absolue à partir de la température et de l'humidité relative :
    https://carnotcycle.wordpress.com/20...lute-humidity/

    Calcul du point de rosée
    https://carnotcycle.wordpress.com/20...ure-from-rh-t/

    La lecture du site est intéressante. Il y a des exemples de gestion de l'humidité de caves à l'aide de ventilateurs (exemple : https://create.arduino.cc/projecthub...-system-dcf98f).

    Ces formules sont suffisamment précises pour gérer l'humidité d'une maison. Je les utilise avec du Jeedom, mais en fait elles s'utilisent avec n'importe quel automate. J'ai une cave que je ne ventile que si l'humidité extérieure est inférieure à l'humidité intérieure. Je prends en compte la température du mur qui condense le plus facilement en calculant son point de rosée. Les mesures sont réalisées à l'aide d'une sonde extérieure pour la température et l'humidité relative, une sonde intérieure pour la température et l'humidité relative de l'air ambiant et une sonde de température sur la partie de mur qui condense. Le Jeedom qui gère la maison se charge de déclencher et arrêter un extracteur quand c'est nécessaire. On tâtonne un peu sur les durées de ventilation et sur les seuils de déclenchement au début, mais une fois que c'est en place, ça fonctionne tout seul. J'utilise également cette solution pour chauffer juste ce qu'il faut pour empêcher l'humidité de faire des dégâts sur les livres et les tissus des chambres inutilisés chez mes parents. Dans ce cas, je contrôle des vannes thermostatiques. RAS. Ça fonctionne.

    À noter que j'utilise du Jeedom parce que c'était déjà en place. Mais le plus fiable, ça reste une solution basée sur de l'électronique, comme dans l'exemple ci-dessus. Un Jeedom, c'est de l'informatique. C'est incroyablement plus souple, mais ça n'a pas la fiabilité d'une solution figée.

    @cornychon : il n'est pas simple de décrire un truc qui marche. Il y a tellement de façon de le faire... Tu as trois exemples ci-dessus (dont un pleinement documenté). Il y en a d'autres sur le site carnotcycle et un paquet dans les forums consacrés à la domotique ou l'électronique. L'important c'est de déterminer l'humidité absolue (et éventuellement le point de rosée) pour savoir quand ventiler. Ensuite, c'est juste un enchaînement de si alors sinon à adapter aux conditions locales, au matériel et aux connaissances dont dispose l'utilisateur
    Dernière modification par feumar ; 03/04/2022 à 22h39.

  29. #28
    cornychon

    Re : Inverser la ventilation

    @ feumard

    Tu donnes des liens qui permettent de calculer le point de rosé et l’humidité absolue.
    Pour avoir l’humidité absolue, le point de rosé, il suffit d’aller sur le lien ci-dessous, donné dans cette discussion en #5. Voir le diagramme de Mollier simplifié en #1
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Pour le reste, tu donnes des exemples d’automatisation en exploitant l’humidité relative.

    Je parle d’exploitation de l’humidité absolue.
    Si très concrètement, avec du matériel existant, tu as une solution qui fonctionne, en exploitant les deux humidités absolues intérieures et extérieures, je suis preneur.

    ( Il s'agit de couper la ventilation, lorsque l’humidité absolue extérieure passe au-dessus de l’humidité absolue intérieure.)

  30. #29
    feumar

    Re : Inverser la ventilation

    Le diagramme de Mollier est très intéressant, instructif, tout ce que tu veux, mais en matière d'automatisme, je ne sais pas l'utiliser. Je ne sais pas dire à mon programme "Lis ce diagramme". En revanche je sais lui faire comparer deux valeurs représentant l'humidité absolue. Les exemples que je donne exploitent l'humidité absolue. Pas l'humidité relative. On ne peux pas comparer deux valeurs représentant l'humidité relative. Pour ce faire j'applique la formule décrite ici :
    https://carnotcycle.wordpress.com/20...lute-humidity/

    C'est en anglais, je sais que ça peut être un obstacle, mais je ne connais aucun article en français décrivant cette formule.

    Après, concrètement comment faire ? C'est là que ça devient délicat. Ça dépend vraiment de ce dont chacun possède en terme de matériel et de connaissance. J'ai donné un lien décrivant une solution à base d'Arduino (du Légo électronique pour caricaturer). Mais on peut faire autrement.

    En PHP, la formule doit donner quelque chose comme ça. C'est quasi utilisable tel quel dans un scenario exploitant un bloc Code dans un Jeedom
    Code:
    $HUMIDITE_ABSOLUE = ( 6.112 * exp( (17.67 * $TEMPERATURE) / ($TEMPERATURE + 243.5) ) * $HUMIDITE_RELATIVE * 2.1674 ) / (273.15 + $TEMPERATURE), 1 );

    Une fois que tu as calculé ta variable HUMIDITE_ABSOLUE pour ta sonde extérieure et pour ta sonde intérieure, sur le principe tout ce que tu as à faire c'est :
    Code:
    Si
       $HUMDITE_ABSOLUE_EXTERIEURE > $HUMIDITE_ABSOLUE_INTERIEURE
    Alors
       Mettre en route le ventilateur
    Dans un Jeedom, pour un scenario basique, ça donnerait quelque chose ressemblant à ce qui est visible sur l'image ci-dessous :



    Dans le monde réel, pour un Jeedom la partie "#[ventilation][interrupteur vmc][vmc on]#" veut littéralement dire "Bascule l'interrupteur de la VMC sur Marche". Ceci en sachant que tu es totalement libre des noms que tu donnes (j'aurais tout aussi bien nommer la commande déclenchant la ventilation "#[frites][andouillette][ketchup]#", ça ferait pareil). Mieux (ou pire, c'est selon), dans un Jeedom tu es totalement libre du matériel que tu exploites. Tu peux remonter l'information d'une sonde extérieure Oregon, l'information de la sonde intérieure d'une sonde Enocean, déclencer un interrupteur Z-Wave, ou KNX, ou Zigbee, ou Enocean, ou WI-FI, ou GSM, ou ce que tu veux tant que Jeedom sais lui parler. Cet interrupteur peut commander une VMC, un extracteur, un ventilateur sur pied, une climatisation, un déshumidicateur, un poste de télé, un fer à friser, n'importe quoi, tant que ça fait ce que tu lui demandes de faire (bon, évidemment, en l'occurence, une VMC ou un extracteur semblent les plus adaptés pour faire le boulot de faire circuler l'air)

    Si très concrètement, avec du matériel existant, tu as une solution qui fonctionne, en exploitant les deux humidités absolues intérieures et extérieures, je suis preneur.
    Tous les exemples que je t'ai donné fonctionnent avec du matériel existant. Seulement, des solutions, il y en a beaucoup. Encore une fois, tout dépend vraiment du matériel en ta possession et de tes connaissances. Aujourd'hui, entre les solutions électroniques à assembler et la domotique, tout est possible. Vraiment tout. La seule limite, c'est ton imagination (je sais, ça fait formule commerciale honteuse à tendance fortement mensongère).

    Pour te donner un exemple tordu : j'ai de vieux voisins qui s’obstinent à brûler les déchets verts et à faire du feu couvé. Ça génère une pollution qui déclenche des crises d'asthmes chez un de mes enfants lorsque la VMC a injecté suffisamment de polluants dans la maison. J'ai beau avoir essayé, je n'ai pas pu modifier le comportement des voisins ("Mais enfin ! On a toujours fait comme ça !!") Mon besoin était donc de détecter cette pollution pour couper la VMC le temps que le vent fasse son office. Une fois la pollution terminée, la VMC doit se remettre en route. Pour se faire, j'ai branché la VMC sur un interrupteur Z-WAVE, je récupère l'information sur la pollution aux particules fines d'un capteur airRohr (https://sensor.community/fr/sensors/airrohr/) que j'ai installé dans le jardin. Quand il y a un pic sur les PM10 à certaines horaires, c'est à chaque fois un voisin qui fait n'importe quoi avec son feu ou ses déchets verts. Donc la domotique coupe la VMC le temps du pic. Et mon gamin fait moins de crises d'asthme. Touts les composants existent dans le commerce (tu peux acheter le capteur airRohr tout fait dans le commerce). La domotique les lient entre eux.

    La documentation des briques de base permettant de faire des scenario dans Jeedom est ici :
    https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.0/scenario

    Si ça ne suffit pas, il y a toute une palanquée de plugins qui permettent de rajouter les fonctions qui manquent. Si ça ne suffit toujours pas, Jeedom permet de coder les scenarios en PHP. Tu peux donc inventer de nouvelles fonctions. Et si ça ne suffit toujours pas, Jeedom accepte tout un pataquès de programmes externes écrits dans d'autres langages de programmation.

    Bonus, Jeedom est un programme Open Source fait par des français. Le coup d'acquisition (en argent) est vraiment, vraiment minime. J'ai un Jeedom qui tourne sur Mac Mini vieux de 16 ans (mais tu peux utiliser des serveurs dernier cris ou un Raspberry Pi si ça convient mieux à tes besoins). Le logiciel principal est gratuit. Les plugins peuvent être gratuits ou à un coût ridiculement faible.

    Ça répond à ta question de comment articuler divers matériels existants pour leur faire faire ce que toi tu as envie qu'ils fassent ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par feumar ; 04/04/2022 à 01h11.

  31. #30
    pierrezzz

    Re : Inverser la ventilation

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    ....
    Tous les exemples que je t'ai donné fonctionnent avec du matériel existant. Seulement, des solutions, il y en a beaucoup. Encore une fois, tout dépend vraiment du matériel en ta possession et de tes connaissances. Aujourd'hui, entre les solutions électroniques à assembler et la domotique, tout est possible. Vraiment tout. La seule limite, c'est ton imagination (je sais, ça fait formule commerciale honteuse à tendance fortement mensongère).

    Pour te donner un exemple tordu : j'ai de vieux voisins qui s’obstinent à brûler les déchets verts et à faire du feu couvé. Ça génère une pollution qui déclenche des crises d'asthmes chez un de mes enfants lorsque la VMC a injecté suffisamment de polluants dans la maison. J'ai beau avoir essayé, je n'ai pas pu modifier le comportement des voisins ("Mais enfin ! On a toujours fait comme ça !!") Mon besoin était donc de détecter cette pollution pour couper la VMC le temps que le vent fasse son office. Une fois la pollution terminée, la VMC doit se remettre en route. Pour se faire, j'ai branché la VMC sur un interrupteur Z-WAVE, je récupère l'information sur la pollution aux particules fines d'un capteur airRohr (https://sensor.community/fr/sensors/airrohr/) que j'ai installé dans le jardin. Quand il y a un pic sur les PM10 à certaines horaires, c'est à chaque fois un voisin qui fait n'importe quoi avec son feu ou ses déchets verts. Donc la domotique coupe la VMC le temps du pic. Et mon gamin fait moins de crises d'asthme. Touts les composants existent dans le commerce (tu peux acheter le capteur airRohr tout fait dans le commerce). La domotique les lient entre eux.
    .....
    Bonjour,

    @feumar: bravo et chapeau bas.

    C'est la première fois depuis longtemps que je vois 2 actions domotiques sur la VMC avec un réel sens, une réelle utilité. Sachant que pour ces 2 cas les constructeurs de VMC (ou autres) ne fournissent pas de clé en main. Donc une solution DIY est bien réelle et nécessaire.

    En général à + de 80% des cas, la domotique sur les VMC SF ou DF (depuis 2015, avant c'était autre chose) ne servent à rien sinon au plaisir du "domotiqueur".

    Le problème général de la domotique-électronique c'est les ignorants en électronique et/ou en informatique. Donc les gens laissent tomber l'affaire faute d'appréhender le sujet. Par exemples tes liens sont super mais ils restent trop ésotériques pour le commun des mortels.

    L'exemple le plus flagrant c'est les mauvaises odeurs externes (feux de bois et autres). La solution généralement prise en DF c'est du passif via un filtre à charbon actif sur l'entrée d'air neuf. Hors ta solution domotico-électronique intéresserait beaucoup de monde sous réserve que la sonde externe en question réponde bien au problème posée, je pense que oui.

    Conclusion: je ne sais pas comment te le dire mais pour bien faire il faudrait un tuto complet sur la base de ta solution avec :
    1. l'objectif de la solution domotique (ça c'est le plus simple).
    2. l'environnement obligatoire sur son PC (Win10, etc.).
    3. les matériels électroniques à acheter (sonde, etc.), et comment les installer (les assembler dont les connections VMC),
    4. Les logiciels de base à acquérir (Arduino, etc.) et comment les installer,
    5. le code PHP complet de la solution est comment l'implémenter,
    6. les tests à faire pour voir si tout est OK.

    Ta solution est peut-être "vieillotte" par certains côtés, peu importe il faut une solution qui marche !

    PS) je parle d'une solution "basique" (logiciel + matériels) qui marche, en aucun cas d'une APP (ou plugin) sur "Smartphone" pour présenter les résultats online pour se faire plaisir ! Idem pour KNX ou autres systèmes domotiques.

    Je suis prêt à t'aider comme ancien informaticien à la retraite. Je peux être utile pour formuler le tuto et expliquer au commun des mortels. Par contre pour le code PHP je saurais le lire mais ne compte pas sur moi pour "fabriquer le code". Idem pour l'électronique (le hard) je saurais comprendre la cohérence (et poser les bonnes questions pour plus de précision) mais ne compte pas sur moi pour le reste.

    Je ne sais pas où mettre nos échanges et le résultat final d'un tuto complet.

    La balle est dans ton camp, tu peux compter sur moi. Si tu ne donnes pas suite (peu importe la raison) aucun problème je comprends.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compatibilité Ventilation Mécanique Contrôlée et ventilation naturelle
    Par aurel971 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2020, 12h22
  2. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  3. Ventilation alvéolaire et ventilation de l'espace mort
    Par LoletteRose dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2016, 08h46
  4. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...