photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente



  1. #1
    sodak2001

    photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente


    ------

    Bonjour,
    j'ai une maison de 1995 de 140m2 dans le SUD de la France (youpi)
    budget elec + gaz 2000€/an (pas youpi)
    conso elec 5000kwh/an
    conso gaz 8000kwh/an
    actuellement chauffage gaz + ECS pour 2 personnes(elm leblanc condensation odealis GVT C24-2M) âgée de 4 ans.

    on me propose une installation PV 3Kw dual sun autoconsommation + revente (coût 11300€)+ BTD 270L Panasonic (3000€) le tout après remise 13100€ sans les aides de 1140€.
    ROI = 6 ans

    Ce qui me gêne ds cette proposition, c'est le BTD qui n'interviendra que sur le budget ECS et pas sur le chauffage.....
    Ma chaudière plutôt jeune produira que le chauffage donc
    Une solution panneaux hybride est plus chère à l'installation en DUAL SUN
    le BTD sera foutu dans 15ans...pourquoi ne pas mettre un cumulus standard à 600€ à leroy merlin alimenté par le PV lorsque soleil il y a (question con?)

    le ballon sera t-il à connecter sur la sortie ECS de ma chaudière avec un simple T cuivre? ou au contraire, envoyer l'eau chaude du ballon sur l'entrée eau froide de ma chaudière afin d'aider cette dernière en hiver puisque ds le sud, même en hiver on a un beau soleil.

    J'ouvre le débat.
    Merci par avance de vos conseils.
    SDK

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Le ballon thermodynamique sera mort bien avant 15 ans. C'est pas fiable ces choses-là. Les deux derniers vendeurs de panneaux solaires passés chez moi voulaient aussi me refiler un ballon thermodynamique vendu à un prix stratosphérique (depuis il me semble que le prix max accepté par le fisc pour un ballon thermodynamique est de 3.000 € max, mais c'est à vérifier, ça date). Pourquoi ? Pour des raisons d'aides et de fisc : ils dépréciaient la partie panneaux solaires pour la reporter sur le ballon. Depuis j'ai laissé tomber. Non rentable et très risqué ici.

    Bref, attention à l'escroquerie et à la rentabilité de l'ensemble. Le vendeur s'engage-t-il par écrit sur la retour sur investissement ? Ça m'étonnerait beaucoup.

    Avant de vous engager, rapprochez-vous du réseau FAIRE qui saura vous renseigner et vous accompagner :
    https://france-renov.gouv.fr/

    Un peu de lecture ici également, rubrique Publication et lisez tout sur le photovoltaïque (PV) :
    https://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/
    Dernière modification par feumar ; 18/02/2022 à 13h41.

  3. #3
    sodak2001

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    merci de ces premiers conseils.
    Cordialement

  4. #4
    sodak2001

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    ok pour le BTD qui sera mort dans 10/15 ans, je le remplace par quoi? un cumulus standard alimenté en elec par les PV ?
    mon installation sera de 3kW ....actuellement mon habitation consomme 5000 kw/an...et ensuite je connecte le ballon à l'entrée de la chaudière?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Quel est le raisonnement qui amène à installer des panneaux photovoltaïques ?

    Comment arrives-tu à un retour sur investissement de 6 ans ?

    En admettant que tu produises l'équivalent de ce que tu consommes en électricité :
    - 5.000 kWh d'électricité, à 20 cents du kWh (actuellement c'est moins), ça fait 1.000 €
    - pour le ballon d'eau chaude, Engie donne une consommation de 800 kWh/an/personne (ce qui est beaucoup plus que ce je constate ici avec de gros consommateurs en eau chaude). En supposant un prix du kWh de gaz à 9 cents (ici, c'est moins actuellement) si vous êtes 4, ça donne 800 * 2 * 0,09 = 144 €

    Soit un coût de 1.200 € / an * 6 = 7.200 € sur 6 ans, même avec la revente, comment arrives-tu à un retour l'équilibre en 6 ans ?

    Il y a d'autres questions à se poser, mais la première est "est-il intéressant d'installer des panneaux photovoltaïques ?"

    (sinon, pour répondre à ta question, moi j'en étais arrivé à la conclusion suivante : la chaudière produit l'eau chaude l'hiver, le reste du temps, le ballon électrique produit l'eau chaude avec l'électricité prise dans les batteries, à aucun moment le ballon thermodynamique n'était amortissable. Cependant, calculs faits, c'était une mauvaise idée. Pour produire de l'eau chaude avec du soleil, des panneaux solaires thermiques sont bien plus adaptés. Problème, aucun installateur ne m'a fait de devis permettant de rentabiliser ce genre d'installation. Le coût de mon cumulus électrique était systématiquement moins cher, échanges réguliers tous les 5 ans compris).
    Dernière modification par feumar ; 18/02/2022 à 17h07.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Citation Envoyé par sodak2001 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai une maison de 1995 de 140m2 dans le SUD de la France (youpi)
    budget elec + gaz 2000€/an (pas youpi)
    conso elec 5000kwh/an
    conso gaz 8000kwh/an
    actuellement chauffage gaz + ECS pour 2 personnes(elm leblanc condensation odealis GVT C24-2M) âgée de 4 ans.

    on me propose une installation PV 3Kw dual sun autoconsommation + revente (coût 11300€)+ BTD 270L Panasonic (3000€) le tout après remise 13100€ sans les aides de 1140€. ROI = 6 ans
    SDK
    Bonjour
    Ta proposition me rappelle celle de "Perrette et le pot au lait"
    L'objectif est que tu dépenses ..... le reste tu découvrira ...

    A mon avis, utilise ton argent (tes 13000 €) pour améliorer l'isolation, ou une meilleure adéquation des besoins, ou simplement le confort.
    Et commence par faire un bilan justificatif de ta consommation électrique qui devrait déboucher sur des possibilités d'optimisation. (car je la trouve importante ... sauf utilisation particulière au vu du chauffage et ECS au gaz)

    Conserves intégralement ta chaudière avec production d'ECS , surtout qu'elle n'a que 4 ans ("Pierre qui roule n'amasse pas mousse"),
    et tu verra lors du remplacement de ta chaudière les solutions qui seront envisageables.

    Et si tu tiens absolument à du photovoltaïque (à la revente ou pas) fais-le, mais de façon indépendante.
    Ne complique pas les problèmes car celà ne fera que compliquer les pb pour en augmenter les couts de maintenance .

    Cordialement

  8. #7
    sodak2001

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Merci de ces conseils. Effectivement, je pense me diriger cers du PV pour autoconso et revente le cas échéant.
    Pour le chauffage Gaz on verra plus tard, en Provence on chauffe 5 mois par an. Par contre pour ECS je peux installer un cumulus alimenté par les panneaux?

    Merci

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Citation Envoyé par sodak2001 Voir le message
    Merci de ces conseils. Effectivement, je pense me diriger cers du PV pour autoconso et revente le cas échéant.
    Pour le chauffage Gaz on verra plus tard, en Provence on chauffe 5 mois par an. Par contre pour ECS je peux installer un cumulus alimenté par les panneaux?
    Merci
    Bonjour
    OUI, bien évidemment . mais ne pas utiliser ce vocable ..... "Alimenté par les panneaux"

    Au vu des contraintes et des couts associés, pour 3 kW je resterais en "autoconsommation".
    avec le ballon sur le réseau ..... alimenté dans des périodes à optimiser pour avoir la réjection minimale d'énergie sur le réseau .

    Mais, et c'est là que le bas blesse, tu n'a aucune idée de ;
    - tes besoins journaliers en ECS
    - tes consommations électriques dans la période de production des panneaux .....
    donc :
    - ce sera un projet et un investissement à l'aveugle ,
    - un risque de mauvaise utilisation de l'énergie produite .... car il n'y aura pas que le ballon ECS qui va consommer ....

    Donc, au risque de me répéter , une estimation de tes besoins actuels en énergie électrique cohérent avec ta consommation .....
    - variable certainement avec les époques de l'année
    - variable avec les horaires (24 H) .
    Et là, tu pourras voir ce que peut t'apporter, avec éventuellement certaines contraintes horaires, une production photovoltaïque ...
    Cordialement

  10. #9
    sodak2001

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Ok ok, comment réaliser cette étude de mes besoins en énergie électrique?
    J'étais chez méga Energie en elec en décembre, je suis maintenant chez total énergie en élec....trop jeune client pour avoir des indicateurs en lignes.


    Autre question:
    Comment calculer le retour sur investissement de l'installation?
    Cout de mon projet 3KW DUAL SUN 500w en ayant enlevé les primes de l'état 7860€
    Gains estimés en autoconsomation 700€/an
    10 ans? mais il faut prendre en compte l'augmentation des coût de l'énergie
    Merci

  11. #10
    feumar

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Prends contact avec ces personnes : https://france-renov.gouv.fr/ Ils sauront répondre à tes questions et te guider.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Citation Envoyé par sodak2001 Voir le message
    Ok ok, comment réaliser cette étude de mes besoins en énergie électrique?
    J'étais chez méga Energie en elec en décembre, je suis maintenant chez total énergie en élec....trop jeune client pour avoir des indicateurs en lignes.
    Bonjour
    Où est le problème ?
    Commences donc par justifier ta consommation sur les janvier et Février.... en fonction des appareils installés et fonctionnant chez toi. Toi seul peut le faire ...
    Peut-être que déjà, tu te posera des questions ,
    et peut-être faudra-tu que tu fasses des relevés de consommation périodiques de ton compteur pour affiner.

    Quant au besoin en eau chaude, un compteur d'eau sur le départ d'eau chaude pourrait t'aider à connaître ton besoin.

    Plutôt que de vouloir faire de savants calculs d'amortissement sur des bases non fondées.

    cordialement

  13. #12
    feumar

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    et peut-être faudra-tu que tu fasses des relevés de consommation périodiques de ton compteur pour affiner.
    Si le compteur est un Linky, normalement on a accès à un petit historique sur le site d'Enedis.
    https://mon-compte-client.enedis.fr

  14. #13
    Larzacien

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    bonjour :
    "on me propose une installation PV 3Kw dual sun autoconsommation + revente (coût 11300€)+ BTD 270L Panasonic (3000€) le tout après remise 13100€ sans les aides de 1140€."

    - Qui est "on" ? si c'est du démarchage téléphonique, il faut les envoyer balader, surtout ne pas traiter d'affaire dans ces conditions.

    Et aussi avec un chauffage au gaz, vous payez un abonnement pour tous les mois de l'année, alors pourquoi n'utiliser la chaudière que 5 mois ? tant vaut-il qu'elle travaille toute l'année. Surtout que l'abonnement au gaz est de 250 euro annuel et l'entretien chaudière autour de 100 euro, alors l'entretien chaudière annuel obligatoire pour seulement 5 mois d'utilisation...

    Pas la peine de se compliquer. Vous avez déjà un gros gain par le climat qui réduit la période de chauffe. Dons ne changez rien du moins pour un bon bout de temps.

    Tous ces gens qui vous proposent monts et merveilles sont comme le pêcheur qui trempe sa ligne avec l'asticot au bout... Attention. A force de vouloir économiser, il est fréquent qu'on bouffe la chemise.

  15. #14
    acdc01

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Bonjour.
    Quel est le calcul qui donne 700 € d'économies ????
    @+

  16. #15
    ojieur

    Re : photovoltaïque ou hybride - dilemme, Quid de ma chaudière GAZ récente

    Salut,
    Je ne sais pas où tu en es de tes réflexions, mais je me pose les mêmes questions. Va faire un tour sur le forum-photovoltaïque.
    Il y est pas mal question de routeurs permettant de rediriger uniquement le surplus généré par les panneaux photovoltaïques vers un chauffe-eau. Ça permet de limiter la réinjection sur le réseau, et d'économiser en ecs. Après, l'eau du CE est réinjectée dans la chaudière gaz qui fait l'appoint, si nécessaire. Après, au niveau des coûts, c'est sûr que ça ne semble amortissable qu'à la condition de poser soi-même (et là, c'est une autre histoire, mes soucis actuels !)

Discussions similaires

  1. système hybride photovoltaïque-éolien
    Par invitebe397382 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2015, 01h06
  2. [Thermique] Chaudiere geminox recente hs
    Par invite3a899e4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2015, 16h09
  3. Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?
    Par invitecdb76239 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2014, 07h50
  4. Installation hybride isolé (éolienne-photovoltaïque) stockage lithium polymère
    Par invite957eeaec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2011, 11h23
  5. Solaire hybride , pensez vous que se soit mieux que le photovoltaique simple ?
    Par invite4723bb01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...