Condensation Velux à l'intérieur HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Condensation Velux à l'intérieur HELP



  1. #1
    gwendoline60

    Condensation Velux à l'intérieur HELP


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un souci avec mes Velux des chambres situées à l'étage j'ai installé il y a moins de 10 ans, 6 fenêtres de toits basculantes Velux.

    Dès qu'il fait froid à l'extérieur la nuit, le matin j'ai de la condensation à l'intérieur sur tous les velux, dans les angles du bas en particulier (voir photos, mais c'est souvent pire, des fois il y a tellement d'eau que cela coule sur le placo en dessous). Je dois d'ailleurs régulièrement nettoyer de la moisissure sur les joints noirs du velux à l'intérieur.

    il y a aussi de la condensation au niveau du cadre en bois.

    les chambres sont chauffées à 18°c et l'humidité est de 50% environ.

    il y a deux centimètres d'aération sous les portes (qui sont toujours ouvertes d'ailleurs) et les chambres sont très spacieuses (plus de 20m2 avec une hauteur sous plafond de plus de 3m).

    Quel pourrait être le soucis à votre avis ?

    ci-joint quelques photos (à un moment où il n'y avait pas beaucoup de condensation).
    DSCF9418.jpgDSCF9417.jpgDSCF9416.jpg

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    bonjour, - y a-t-il une VMC dans la maison ?
    - Y a -t-il des entrées d'air spéciales sur ces vélux ? il y a , généralement, un système pour laisser de l'aération avec la poignée, l'utilisez vous ?

    Il est étonnant que l'hygrométrie soit à 50% avec 18°.

    - N'y a-t-il pas une salle de bain à côté que vous laisseriez ouverte après la douche ?

    - Cette éventuelle salle de bain, comporte-t-elle une bouche d'aspiration de VMC ?

    - La maison a été construite en quelle année ?

  3. #3
    gwendoline60

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    Bonjour Larzacien,
    merci pour votre réponse,
    il y a bien le système de poignée basculante avec aération sur les velux mais je ne l'utilise pas en hiver ou quand les températures sont négatives car cela apporte beaucoup de froid.

    pas de salle de bain, elle est très éloignée et au rez-de-chaussée, bien ventilée avec la fenêtre que l'on laisse ouverte après la douche et une grille d'aération (d'ailleurs le taux d'humidité de la salle de bain est à peu près le même que celui des chambres en dehors des moments de douche env 50-60%)

    Aucune VMC dans la maison.

    La maison a été construite vers 1870 mais grandement rénovée quand les velux ont été posés vers 2014/2015, isolation du toit refaite (pas pu mettre de pare vapeur en revanche ni toile goudronnée car il aurait fallut refaire la couverture, uniquement isolant polyester épais et croisé puis placo)

    Nous sommes en Picardie, on a donc souvent un taux d'humidité élevé à l'extérieur, je ne sais pas si cela peut jouer par rapport aux velux. J'ai lu qu'un taux d'humidité idéal se situe entre 40 et 60%. Nous ventilons chaque matin plus de 10 mn, Pensez-vous que le problème puisse venir de l'aération le reste de la journée ? ou des velux en eux-mêmes ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    bonjour, Pas de VMC, pas d'entrées d'air, il ne faut pas chercher plus loin.

    Plus on isole, plus le renouvellement d'air devient nécessaire, et pas seulement avec l'ouverture des fenêtres pas forcément au bon moment ou quand on y pense. Il faut un fin filet d'air en continu, sinon on a les problèmes que vous citez. La nuit en dormant une personne produit un litre d'eau sous forme de vapeur. Il faut éviter les plantes vertes qui agravent le problème, ainsi que par ex les acquariums, le séchage du linge.

    Provisoirement, vous pouvez en plus d'aérer un petit moment, faire fonctionner un ventilateur posé sur le sol ou sur un meuble et branché sur un programmateur journalier, de façon à ce qu'il fonctionne par intermittence.

    https://www.amazon.fr/Otio-710003-Pr...52677521&psc=1

    Qu'avez vous comme chauffage ?
    Dernière modification par Larzacien ; 28/03/2022 à 10h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwendoline60

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    merci pour ces informations supplémentaires, j'ai retiré toutes les plantes de la maison il y a quelques semaines car au rez-de-chaussée le carrelage était moisi sous les meubles de cuisine (seulement le carrelage pas les meubles) même si dans la cuisine nous avons une grille d'aération, du coup j'ai craint que les plantes n'apportent de l'humidité et j'ai tout enlevé, je n'ai pas d'aquarium et on ne sèche plus le linge dans la maison pour les même raisons. Il est vrai qu'en étant en permanence dans la maison nous apportons beaucoup d'humidité que cela soit par la respiration ou de par nos activités (cuisine, douches etc). Je pense qu'avec les beaux jours qui reviennent je vais laisser les velux en mode aération, au moins pour voir si le problème vient bien de là (manque de ventilation continu), sinon on m'a aussi parlé d'un problème de condensation sur les velux du au fait que la vitre soit froide à l'extérieur et que la chaleur de l'intérieur condenserait, c'est pour cela que chauffe maintenant à 18°c les chambres en permanence, mais ce n'est visiblement pas la solution... je pense comme vous à un souci d'aération continu. Cela pourrait aussi créer de la condensation sur le cadre bois comme on le voit sur mes photos ? j'ai un chauffage central (radiateurs à eau) reliés à une chaudière électrique Gretel.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    bonjour, si votre carrelage en bas était moisi, c'est parce que le sol ne doit pas avoir d'isolation par dessous, et en plus le carrelage est un matériaux froid et l'humidité contenue dans l'air, à partir d'un certain point, se condense sur ce qui est le plus froid et le plus conducteur de froid.

    N'auriez vous pas par hasard une hotte aspirante à extraction ? (celle qui évacue l'air dehors).

    Si oui, faites la fonctionner non seulement pendant que vous cuisinez, mais aussi de temps à autres. L'idéal serait qu'elle soit branchée sur une prise de courant et vous mettez un programmateur journalier pour la faire fonctionner quelques quarts d'heure répartis dans la journée en plus des moment où vous cuisinez.

    https://www.amazon.fr/Otio-710003-Pr...52677521&psc=1

    ça sort pas mal d'air, le débit est plus élevé que celui d'une VMC, donc la faire fonctionner quelques moments dans la journée aiderait à améliorer la situation, mais il faut qu'il y ait une aération sur chaque fenêtre (ou vélux) des chambres et du séjour.
    Ainsi l'air aspiré est remplacé par de l'air qui entre par ces aérations.

    Ce serait une solution provisoire, mais efficace en attendant de placer un système de VMC.

    Ah aussi, j'allais oublier, il faut que toutes les portes intérieures de communication entre les pièces idem porte d'escalier qui monte au chambres et portes des chambres du haut aient un passage dans le bas d'envirion 12 à 15 mm (on y passe les doigts) pour permettre à l'air de circuler.

    Vous avez une chaudière électrique ... n'avez vous pas un poêle pour bien chauffer la maison pour que le chauffage central n'ait que le maintien de la température à faire lorsque le poêle s'éteint ? En plus un poêle à bois a tendance à assainir.

    Si vous en achetez un, prenez le étanche de préférence pour ne pas avoir d'entrée d'air directe dans la maison, l'arrivée d'air ira directement dans le bas du poêle au moyen d'un tuyau.

  8. #7
    feumar

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pas de VMC, pas d'entrées d'air, il ne faut pas chercher plus loin.
    En fait, si. J'ai le même phénomène chez moi. Il y a une VMC performante et j'ai installé les entrées d'air dédiées à la ventilation sur les Velux (Velux ZOH). Ça ne résout pas le problème. Ça retarde juste le phénomène (un peu plus tard en hiver qu'avant). Ce dernier est simplement dû au fait que les Velux ne sont pas des fenêtres très performantes. Le point de rosée est vite atteint à leur surface. La vapeur issue de la respiration des occupants de la pièce condense alors sur les fenêtres. Le phénomène s'accroit en cas de fermeture du store intérieur ou de la porte. Il est également dépendant du nombre d'occupant. Dans les chambre des enfants, ça condense beaucoup quand des copains dorment à la maison. Peu ou pas quand les enfants sont seuls.

    Pour résumer, plus il fait froid dehors, plus il fait humide dans la pièce, plus vite ça condense sur la fenêtre. Ceci étant, Larzacien a raison, une bonne ventilation de la pièce aide à la réduction du phénomène.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    bonjour, Donc Feumar, dans ces pièces qui condensent sur le vélux, on pourrait essayer de pousser de l'air du couloir au moyen d'un extracteur placé à l'inverse de façon à pousser l'air du couloir vers la pièce, ça ferait l'effet VMI, et ça devrait empêcher la condensation, mais il faut placer cet "intracteur" assez éloigné de la porte. On peut le mettre un peu en hauteur.

    A essayer (ça ne dispense pas de la VMC tout de même).

  10. #9
    gwendoline60

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    Bonjour Feumar, merci à tous les deux pour votre aide, depuis plus d'une semaine on a fait comme Lazacien avait conseillé dans un premier temps, j'ai mis en mode ventilation les velux (basculé la poignée) et c'est vrai que ça a beaucoup aidé car jusqu'à hier plus de condensation ! le taux d'humidié reste à 50% même quand il pleut pour 18°c . donc l'air est plutôt sec et même taux dans toute la maison, comme avant de mettre en mode ventilation. Mais, cette nuit il a gelé et ce matin j'ai eu a nouveau de la condensation sur tous les velux... même s'il étaient en mode ventilation. En revanche j'ai pensé à quelque chose que l'on ne voit que de l'extérieur, je vais vous envoyer une photo vous me direz, si vous voulez bien, si ça vous semble normal. Il me semble que les tuiles autour des velux en bas sont "soulevées" (ça pourrait correspondre à l'endroit où il y a le plus de condensation à l'intérieur.). Je mets les photos au plus vite. bon dimanche.

  11. #10
    cornychon

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    Bonjour,

    Ton problème est récurrent ! !

    Je te conseille de lire et relire la première page du lien ci-dessous. Lorsque tu sauras utiliser le diagramme de Mollier, tu comprendras ce qu’il se passe au niveau de ton velux.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Prenons les valeurs que tu as donné :
    18°C int, 60% d’humidité relative, c’est 5.5 g d’humidité absolue.

    5.5 g d’HA correspond à un point de rosée à 5°C.
    La condensation peut se faire sur les surfaces à 5°C, et au-dessous.

    Lorsque les températures extérieures seront nettement au-dessus de 5°C, tu n’auras plus de problème.

    La solution par grands froid ! ! ! ! ! !


    Lorsqu’il fait très froid, -5°C extérieur, l’humidité relative extérieure ne peut pas dépasser 2.5g
    Si tu mets une VMC SF qui renouvelle bien l’air intérieur (de 1.5 à 2 m3h/h par m2 habitable), à 18°C intérieur, ton humidité relative ne dépassera pas 20% d’HR.

    La condensation sur une surface de ton velux ne pourrait se faire, qu’au-dessous de -4°C. Température pratiquement impossible à atteindre
    Dernière modification par cornychon ; 10/04/2022 à 17h26.

  12. #11
    gwendoline60

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    Bonjour, merci cornychon, j'ai tout lu mais c'est un peu complexe pour moi... tant qu'il ne gèle pas dehors tout va bien, là c'est avec les -3°c environ la nuit passé que ça a a nouveau condensé. Toute la journée (et la nuit) il fait 50% d'humidité (parfois 47%) pour 18°c environ, c'est normal que ça fasse de la condensation du coup ?

    on laisse tous les velux en mode ventilation en permanence depuis plus de 10 jours (on sent bien le courant d'air froid), c'est pour ça que je suis étonnée de ces gouttelettes réapparues cette nuit uniquement dans les angles des velux. L'aération n'est elle pas suffisante ? je pensais que un peu moins de 50% d'humidité dans une maison c'était bien (il me semble avoir vu que l'humidité conseillée est 40%-60%)

  13. #12
    cornychon

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    gwendoline60

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP
    Bonjour, merci cornychon, j'ai tout lu mais c'est un peu complexe pour moi... tant qu'il ne gèle pas dehors tout va bien, là c'est avec les -3°c environ la nuit passé que ça a a nouveau condensé. Toute la journée (et la nuit) il fait 50% d'humidité (parfois 47%) pour 18°c environ, c'est normal que ça fasse de la condensation du coup ?
    OUI !!!......

    |QUOTE]on laisse tous les velux en mode ventilation en permanence depuis plus de 10 jours (on sent bien le courant d'air froid), c'est pour ça que je suis étonnée de ces gouttelettes réapparues cette nuit uniquement dans les angles des velux. L'aération n'est elle pas suffisante ? je pensais que un peu moins de 50% d'humidité dans une maison c'était bien (il me semble avoir vu que l'humidité conseillée est 40%-60%)[/QUOTE]

    Un velux en mode ventilation, n’est pas de nature à renouveler l’air de toute la pièce, en volumes par unité de temps.
    Le mode ventilation permet surtout de laisser partir beaucoup de chaleur.
    Le renouvellement impose une circulation d’air parfaitement identifiée en convection forcée. Seule une VMC, ou un extracteur avec entrée d’air peut faire le job !

    Si les explications sont trop compliquées, que ça te gonfle, tu peux aller sur ce lien pour connaitre les humidités absolues
    https://fr.planetcalc.com/2167/
    Pour connaitre l’humidité absolue de l’air extérieur, tu indiques la température et l’humidité relative. Tu laisses les 760, et tu cliques sur calculer. Tu as l’humidité absolue dev l’air extérieur

    Pour connaitre l’humidité absolue de l’air intérieur, tu indiques la température et l’humidité relative. Tu laisses les 760, et tu cliques sur calculer. Tu as l’humidité absolue de l’air intérieur.

    Lorsque c’est bien ventilé, l’humidité absolue intérieure est égale à l’humidité absolue extérieure

    Si ça te gonfle encore, pour ne pas avoir de condensation, une seule solution, renouveler l’air avec une VMC.

    Le débit doit être de 1.5 à 2 m3/h par m2 habitable.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    Bonjour,

    pour faire simple, à mes yeux, les fenêtres de toit cumulent trois problèmes :
    - leurs entrées d'air sont insuffisantes (a fortiori quand on les équipe de silencieux)
    - leurs performances sont insuffisantes
    - leurs stores emprisonnent un air qui se refroidit très vite

    Conséquences : les pièces se transforment en cocottes minutes, et selon les circonstances, la vapeur condense sur les zones froides.

    De tout ce que j'ai essayé, ce qui fonctionne le moins mal, c'est de chauffer davantage pour décaler le point de rosée, tout en ne fermant pas complètement les stores.

  15. #14
    gwendoline60

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    merci pour tous vos conseils, je comprends mieux le souci, pour la vmc cela va être très compliqué à installer vu la configuration de la maison.

    Cependant on a fait des caches-moineaux il y a quelques années, mais notre toit n'a pas d'aération (pas de tuiles spéciales aération) ou autre, je pense qu'avant la toiture était mieux aérée car le vent passait sous les tuiles mécaniques par le bas de la toiture qui est maintenant fermé (cela permettant une bonne ventilation des chambres mais aussi beaucoup de froid!).

    Là il n'y a surement pas assez d'air sous la toiture ce qui doit créer de la condensation au niveau des velux. Ce sont des tuiles mécaniques et de l'isolant, nous n'avons pas de pare-vapeur/ toile goudronnée ou autre seulement tuiles + isolant polyester, mais visiblement cela ne respire pas assez. Je suppose en tout cas que le problème vient de là, car si le souci venait d'un manque de ventilation directement dans les chambres (absence de grilles d'aération/vmc) cela concernerait toutes les chambres, or une de celle-ci est en mezzanine (ouverte sur le salon du rez de chaussée et il y a aussi de la condensation sur ses velux alors que dans le salon rien du tout).

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Condensation Velux à l'intérieur HELP

    Bonjour,
    rien à voir entre ce qui se passe dans la pmièce et ce qui se passe sous la toiture.

    Vous avez de la condensation parce que l'habitation n'est pas assez ventilée et-ou pas assez chauffée.
    Problème renforcé en cas de Velux.
    Problème renforcé en cas de pièce avec mezzanine puisque l'air y est encore plus humide qu'ailleurs à cause des habitants et de leurs activités de la journée.
    Et comme l'air chaud est plus léger que l'air froid, il fait s'élever l'humidité de la pièce et alors... elle condense sur le vélux.

Discussions similaires

  1. Velux - Condensation raccord EDW
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2022, 13h33
  2. Condensation VELUX
    Par Thm 360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2017, 21h56
  3. Condensation VELUX
    Par Mephyston dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2013, 14h58
  4. Fissure dans le velux intérieur
    Par invitea605b007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2012, 23h20
  5. Condensation et velux
    Par zendub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...