Que faire pour isoler encore plus ma maison ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

pierrezzz

Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

------

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    calibrage très fin = ajuster le taux de renouvellement d'air tel que souhaité grâce à un choix pertinent de puissance de vmc, à un tarage des entrées d'air, au détalonnage des portes, et à une vérification pièce par pièce avec cône + anémomètre.
    Bonjour,

j'ai compris le principe. Mais avec une SF Hygro (des bouches d'extraction Hygro et éventuellement pour une SF hygro B des entrées d'air passives mais Hygro elles aussi) je crois qu'il n'y a pas le choix de la vitesse du ventilateur, c'est automatique en fonction de l'ouverture des bouches Hygro d'extraction. Dans ces conditions comment s'assurer du bon volume d'air minimum la nuit dans une chambre de 2 personnes (soit 30m3/h au minimum) ?

Je crois qu'il n'y a pas de variateur possible sur une SF Hygro, je me trompe ?

-----

cornychon

pierrezzz

e crois qu'il n'y a pas de variateur possible sur une SF Hygro, je me trompe ?

https://vmc.ooreka.fr/astuce/voir/61...riateur-de-vmc

https://www.leroymerlin.fr/produits/...our-vmc-p.html
    Dernière modification par cornychon ; 25/04/2022 à 22h01.

TioChanclas

Bonjour,

Je m'explique dans les grandes lignes.

Je pars du principe qu'un groupe vmc doit être choisi au plus près du volume d'air global à renouveler. Mais ce n'est pas toujours facile.
    Chez moi, le volume à renouveler, c'est le volume total de la maison (250 m3) auquel j'applique un taux de renouvellement arbitraire de 0,6 (le minimum "légal" ou presque) puisque l'habitation est bien isolée, saine, que l'air y circule très facilement, que nous ne sommes que 3, que nous avons peu d'activités génératrices de vapeur.
    Ma vmc conçue pour prélever 300m3/h (malheureusement!) ne doit donc renouveler "que" 150m3/h.

Mais il faut dans tous les cas que le volume soit conforme également pièce par pièce : il ne sert à rien d'aspirer "à fond" une chambre inutilisée au détriment du reste qui serait mal ventilé.

Je peux quand même agir.
    Soit en obturant au besoin les bouches d'extraction.
    Soit en obturant au besoin les entrées d'air.
    Soit les deux.
    Dans la limite d'un niveau sonore acceptable.

Donc peu à peu, pièce par pièce, je prends un anémomètre et son cône, et je tare les bouches d'extraction hygro aux volumes normatifs, puis j'en fais de même avec les entrées d'air hygro, de manière à ce qu'en cas de besoin ponctuel, le flux puisse quand même augmenter.
    Ce n'est pas fiable à 100%, et je considère que l'équilibrage parfait d'une vmc SF est impossible (météo changeante, activités humaines fluctuantes etc.) mais ça donne une orientation...

Aujourd'hui, je sais, par exemple, que chez moi, je renouvelle 163 m3/h au lieu des 150 souhaités. Mais ça me va.

Si vous déterminez que c'est 30m3/H que vous souhaitez renouveler dans votre chambre, et que vous voulez être tranquille, il vous faut mesurer le flux à l'entrée d'air. Et l'ajuster jusqu'à obtenir le débit souhaité ET valider par l'observation que c'est la bonne dose.

Ulyssesourd

Bonjour à tous

Merci pour vos contributions.

Ma VMC est une hygro donc elle pompe plus ou moins en fonction de l'humidité. Elle est non réglable.

Et pour le reste il n'y a rien à faire pour isoler plus ma maison.

Pour économiser l'énergie, il me reste à bruler plus de bois et utiliser le gaz pour l'ECS.
    J'ai pensé à mettre un CE solaire et des panneaux photovoltaïques assez facilement par moi même car j'ai un très grande terrasse accessible sur le toit plat.

Mais pour le moment je n'ai pas de moyens pour tout acheter. Je préfère dépenser pour les vacances.

D'ailleurs j'ai commandé 8 stères de bois alors que j'ai besoin entre 4 et 5 stères par an, pour me faire un bon stock au cas où...

A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

pierrezzz

....
    Mais il faut dans tous les cas que le volume soit conforme également pièce par pièce : il ne sert à rien d'aspirer "à fond" une chambre inutilisée au détriment du reste qui serait mal ventilé.

Je peux quand même agir.
    Soit en obturant au besoin les bouches d'extraction.
    Soit en obturant au besoin les entrées d'air.
    Soit les deux.
    Dans la limite d'un niveau sonore acceptable.

Donc peu à peu, pièce par pièce, je prends un anémomètre et son cône, et je tare les bouches d'extraction hygro aux volumes normatifs, puis j'en fais de même avec les entrées d'air hygro, de manière à ce qu'en cas de besoin ponctuel, le flux puisse quand même augmenter.
    Ce n'est pas fiable à 100%, et je considère que l'équilibrage parfait d'une vmc SF est impossible (météo changeante, activités humaines fluctuantes etc.) mais ça donne une orientation...
    Bonjour,

#TioChanclas, avec une SF Hygro A ou B, je connaissais un peu tes conseils et ce que tu as fait chez toi.

A mon avis tu as raison à 100% mais je pense qu'il y a 1/1000 d'installations SF-Hygro avec ton approche. Sachant que ta solution c'est surtout de contrecarrer les pb de la SF Hygro pour essayer d'avoir (je résume) la bonne quantité d'air neuf là où il faut.

Tu dis "l'équilibrage parfait d'une vmc SF est impossible" ... c'est vrai mais avec une SF-Hygro A c'est pire et avec une SF-Hygro B encore bien pire.

Selon moi (un avis tout personnel): le problème d'humidité (moisissure, etc.) ne se pose pas dans une maison saine mais uniquement dans les maisons mal ventilées et/ou mal isolées. Autrement dit dans une maison saine, l'humidité est une question secondaire et temporaire (douches, de bains ou de préparations repas avec beaucoup de vapeur).

A partir de là, les grandes théories en ventilation sur l'humidité (et encore pire celles sur la HA maintes fois rabâchées) ... c'est une question à revoir dans la réglementation de 1983 avec les bouches Hygro.

Les constructeurs Français de SF-Hygro en prennent conscience depuis 2018. En vérité tous les constructeurs Français de SF Hygro (bouches Hygro) savent depuis au moins 20 ans qu'ils ont tout faux ... il faut juste avaler la pilule et "discrètement" essayer de faire une pirouette (ou de modifier) sur la réglementation de 1983.

La question basique est très simple: assurer la nuit 15m3/h/personne dans les chambres !

PS) je veux bien avoir tort, il faut juste m'expliquer
    Dernière modification par pierrezzz ; 27/04/2022 à 12h39.

TioChanclas

"La question basique est très simple: assurer la nuit 15m3/h/personne dans les chambres !

PS) je veux bien avoir tort, il faut juste m'expliquer "

Je pense que nous sommes d'accord.
    Pour ne pas polluer ce post, je pense qu'il serait judicieux d'en ouvrir un nouveau, intitulé "VMC : assurer la nuit 15m3/h/personne dans une chambre".
    Et accepter la controverse.

Fin du hors sujet sur ce fil pour ma part.

Et courage à Ulyssesourd avec le bois !

cornychon

pierrezzz

La question basique est très simple: assurer la nuit 15m3/h/personne dans les chambres !
    A ce stade, c'est un simple problème aéraulique.

Hypothèses :
    Tu as besoin de 2 bouches à 30 m3/h, 2 bouches à 50 m3/h, et 1 bouche à 100 m3/h, soit au total 260 m3/h.

Première chose à faire :
    Le ventilateur de la VMC a une courbe débit pression. Le point de fonctionnement de 260 m3/h doit se trouver entre le débit nul et le débit max.

Ça veut dire que le ventilateur doit avoir un débit max d’environ 600 m3/h. Au final, pour optimiser les pressions et les débits, il faut installer un variateur de vitesse.

Si la distribution d’air est faite en parallèle, la courbe des pertes de charges globales, doit croiser la courbe débit pression du ventilateur aux environs de 450 m3/h.

Par approximation successives, il faut régler les débits de chaque bouche d’air avec le minimum de pression coté ventilateur. Minimum de pression pour éviter les nuisances sonores.

Pour mesurer les débits d’air :
    chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/https://media.xpair.com/pdf/qualite-air/Guide-Cetiat.pdf

marcoff

Bonjour,

Pour faire bon diagnostic des fuites de calories, l'usage d'une caméra thermique est redoutable (il faut qu'il fasse bien froid dehors).

PS: ma maison est assez identique. Maison indépendante de 120m² dans le Nord, isolation ext de 14cm de polystyrène graphité, 40cm de ouate de celllulose dans les combles, plafond de cave pas encore isolé (en projet) et pas encore de VMC (c'est aussi en projet mais on aère souvent), thermostat à 20°C au rdc (aucun chauffage à l'étage mais il y fait18/19°) pour une conso de gaz (chauffage+ECS) de 8600 kWh.

SK69202

Et pour le reste il n'y a rien à faire pour isoler plus ma maison.

Pour économiser l'énergie, il me reste à bruler plus de bois et utiliser le gaz pour l'ECS.
    Les inconvénients de l'insert bouilleur proposé en 2014 auraient sans doute un poids plus faible pour une décision en 2022.
    Pour le bois le stock massif est judicieux, un, l'inflation du prix sera supérieure à ce qu'une banque donnerait pour le pognon placé, deux tout le monde va avoir la même idée à l'automne, trois le risque de blackout tournant l'hiver prochain est grand en cas de grand froid le bois sera seul et la consommation bien supérieure à l'habituelle.

pierrezzz ressemble à un intervenant "ventilation" que l'on a déjà rencontré.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

pierrezzz

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A ce stade, c'est un simple problème aéraulique.
    Hypothèses :
    Tu as besoin de 2 bouches à 30 m3/h, 2 bouches à 50 m3/h, et 1 bouche à 100 m3/h, soit au total 260 m3/h.
    ...........
    Pour mesurer les débits d’air : https://media.xpair.com/pdf/qualite-...ide-Cetiat.pdf
    Bonjour,

A mon avis, le document du CETIAT n'est pas utilisable dans une maison unifamiliale équipée d'une SF Hygro (avec des bouches Hygro et des entrée d'air passives "Hygro ou pas") ! Pour des bouches d'extraction autoréglables le document doit pouvoir être utile.

La question est simple, dans une maison unifamiliale équipée d'une VMC-SF Hygro (A ou B), comment assurer la nuit 15m3/h/personne dans les chambres ! Pardon mais rien à voir avec l'humidité relative ou absolue, rien à voir avec un gros ventilateur avec un variateur.

cornychon

[QUOTO]Bonjour,

A mon avis, le document du CETIAT n'est pas utilisable dans une maison unifamiliale équipée d'une SF Hygro (avec des bouches Hygro et des entrée d'air passives "Hygro ou pas") ! Pour des bouches d'extraction autoréglables le document doit pouvoir être utile.[/QUOTO]

Le document CETIAT donne uniquement des méthodes pour mesurer les débits d’air à la sortie ou entrées des conduites. Aucune information sur les VMC.

Dans ma réponse, je donne une méthode pour réaliser une VMC toute simple, capable d’assurer le débit d’air que l’on souhaite à chaque bouche d’air. Rien à voir avec ce qui existe sur le marché. C’est une installation réalisable par ceux qui ne veulent pas de VMC que l’on trouve sur le marché. N'importe quel installateur est capable de faire le travail.
    Je n’invente rien. Un ventilateur, un variateur de vitesse, des gaines de canalisation d’air, des bouches d’air ordinaires réglables pour fermer plus ou moins l'orifice.

[QUOTO]La question est simple, dans une maison unifamiliale équipée d'une VMC-SF Hygro (A ou B), comment assurer la nuit 15m3/h/personne dans les chambres ! Pardon mais rien à voir avec l'humidité relative ou absolue, rien à voir avec un gros ventilateur avec un variateur.[/QUOTO]
    Question simple, réponse simple. Celui qui achète et installe une VMC-SF hygro (A ou B) n’a pas à régler de débits, ne peut pas régler de débits.

Les explications ci-dessous ne sont pas de moi. C’est du copier-coller de ce que l’on trouve sur les plaquettes publicitaires. A en croire les explications, vouloir modifier des débits optimisés intelligemment, c’est prendre le risque de dégrader les performances optimalisées par l’intelligence de la VMC.

Ce que l’on trouve sur les plaquettes publicitaires :

Tout est automatique. Des détecteurs intégrés dans les modules de réglage mesurent 24h sur 24h l’humidié, les composés organiques volatils, le CO2 qu’un occupant respire pour chaque pièce. Partant de toutes ces informations, le module de réglage peut ensuite, de manière intelligente, diminuer ou augmenter le débit d’extraction pour chaque pièce. Ces VMC intelligentes garantissent une qualité d’air optimale, tout en réalisant des économies d’énergie/

https://www.infochauffage.fr/la-vmc-...-intelligente/

https://www.cd-sud.com/actualites/po...n-intelligente
    Dernière modification par cornychon ; 27/04/2022 à 22h57.

Ulyssesourd

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les inconvénients de l'insert bouilleur proposé en 2014 auraient sans doute un poids plus faible pour une décision en 2022.
    Pour le bois le stock massif est judicieux, un, l'inflation du prix sera supérieure à ce qu'une banque donnerait pour le pognon placé, deux tout le monde va avoir la même idée à l'automne, trois le risque de blackout tournant l'hiver prochain est grand en cas de grand froid le bois sera seul et la consommation bien supérieure à l'habituelle.

pierrezzz ressemble à un intervenant "ventilation" que l'on a déjà rencontré.
    Dommage que je n'avais pas pensé au poêle bouilleur. Si c'est à refaire je le poserais. Je ne pouvais pas être médium à ce qui va se passer qq années plus tard...
    Pour le bois j'ai anticipé au cas où le gaz exploserait, un blackout, et surtout le prix du stère qui va également monter : en 2021 j'ai payé 67€ le stère et là c'est 70€ soit une augmentation de 4.2%...
    Bien qu'il y a contrainte de refendre les buches et les ranger, avoir la place, allumer le feu 1 ou 2 fois par jour, etc... mais cela fera du bien à mon physique et également du bien à mon porte monnaie...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

pierrezzz

....
    Dans ma réponse, je donne une méthode pour réaliser une VMC toute simple, capable d’assurer le débit d’air que l’on souhaite à chaque bouche d’air. Rien à voir avec ce qui existe sur le marché. C’est une installation réalisable par ceux qui ne veulent pas de VMC que l’on trouve sur le marché. N'importe quel installateur est capable de faire le travail.
    Je n’invente rien. Un ventilateur, un variateur de vitesse, des gaines de canalisation d’air, des bouches d’air ordinaires réglables pour fermer plus ou moins l'orifice. .........
    Bonjour,

Je suis OK avec cette réponse mais malheureusement ce n'était pas ma question !

Ma question portait spécifiquement sur les VMC-SF Hygro A ou B, celles avec des bouches d'extraction Hygro et une certification CSTB pour bénéficier dans la RT2012 puis dans la RE2020 de la réglementation de 1983 avec des bouches Hygro "françaises".

Tu as raison selon le ventilateur: ventilateur conventionnel + un variateur de puissance électrique ou avec un ventilateur électronique et son variateur 0-10v. Je résume car l'électronique n'est pas ma tasse de thé.

Mais avec une SF-Hygro A ou B Françaises à pression constante (A = bouches d'extraction Hygro, B = idem A + des entrées d'air Hygro par dépression sur les fenêtres), les 15m3/h/personne dans les chambres ne peuvent pas être garantis ni assurés. Et à mon avis impossible d'y parvenir, d'où ma question pour savoir s'il y avait une réelle solution avec une SF Hygro A ou B.
    Dernière modification par pierrezzz ; 28/04/2022 à 12h39.

cornychon

pierrezzz

Mais avec une SF-Hygro A ou B Françaises à pression constante (A = bouches d'extraction Hygro, B = idem A + des entrées d'air Hygro par dépression sur les fenêtres), les 15m3/h/personne dans les chambres ne peuvent pas être garantis ni assurés. Et à mon avis impossible d'y parvenir, d'où ma question pour savoir s'il y avait une réelle solution avec une SF Hygro A ou B.

J’ai répondu en #41.

Le fabriquant ne donne aucune information sur les caractéristiques électriques, aérauliques, et les performances débits pressions.

En conséquence, si tu veux savoir ce que tu peux faire avec le ventilateur, pose des questions à celui qui fabrique le ventilateur.

pierrezzz

J’ai répondu en #41. Le fabriquant ne donne aucune information sur les caractéristiques électriques, aérauliques, et les performances débits pressions
    Bonjour,

désolé mais les fabricants de SF-Hygro (Atlantic, Aldes, S&P) fournissent les caractéristiques débit/pression. Mais il ne faut pas aller chercher ces données techniques chez les revendeurs ou similaires et encore moins en GSB.

Ces données techniques ne répondent malheureusement pas à ma question puisqu'une SF-Hygro A ou B est mono vitesse (pas de commande pour choisir le volume ou pas de variateur pour choisir la puissance), le ventilateur gère automatiquement sa vitesse suivant la pression dans le réseau. En résumé de la pression constante propre au SF-Hygro A ou B.

J'ai espéré avec une SF Hygro que c'était peut-être possible de gérer le volume d'air neuf dans une chambre. L'espoir fait vivre.

TioChanclas

"Ces données techniques ne répondent malheureusement pas à ma question puisqu'une SF-Hygro A ou B est mono vitesse (pas de commande pour choisir le volume ou pas de variateur pour choisir la puissance), le ventilateur gère automatiquement sa vitesse suivant la pression dans le réseau. En résumé de la pression constante propre au SF-Hygro A ou B."

Ca, c'est faux.
    Ou plutôt ça ne s'applique pas à tous les modèles.

Pour des besoins personnels, j'ai consulté les différents documents techniques de chez Aldès.
    Leur offre propose des modèles sur lesquels il est possible, selon le branchement, de choisir certains paramètres. D'autres modèles, les plus évolués, embarquent des sondes qui permettent de faire fluctuer les paramètres. Et il n'est pas interdit d'ajouter des accessoires indépendants.

Soit dit en passant, je n'ai pas d'actions, chez eux et je suis persuadé que d'autres marques en font autant.

Et redit en passant : on n'est pas au bon endroit pour en débattre.

cornychon

pierrezzz

désolé mais les fabricants de SF-Hygro (Atlantic, Aldes, S&P) fournissent les caractéristiques débit/pression. Mais il ne faut pas aller chercher ces données techniques chez les revendeurs ou similaires et encore moins en GSB.
    Si tu as un lien qui donne les caractéristiques débits pressions du ventilateur en fonction de la tension d’alimentation, merci de le communiquer.

pierrezzz

"Ces données techniques ne répondent malheureusement pas à ma question puisqu'une SF-Hygro A ou B est mono vitesse (pas de commande pour choisir le volume ou pas de variateur pour choisir la puissance), le ventilateur gère automatiquement sa vitesse suivant la pression dans le réseau. En résumé de la pression constante propre au SF-Hygro A ou B."

Ca, c'est faux.
    Ou plutôt ça ne s'applique pas à tous les modèles.
    Bonjour,

pas à tous les modèles ! Mais les modèles ALDES avec les paramètres dont tu parles, je crois bien qu'ils sont pour l'export et pas trop pour la RT-RE en France. Mais il faut reconnaitre qu'avec ces nouvelles SF, Aldes fait un grand pas sur l'avenir. En gros les bouches Hygro vont avoir du plomb dans l'aile.

#cornichon: les SF Hygro n'ont pas ce type de renseignements puisqu'il n'y a pas le choix de la puissance.
    Dernière modification par pierrezzz ; 29/04/2022 à 20h07.

cornychon

pierrezzz

#cornichon: les SF Hygro n'ont pas ce type de renseignements puisqu'il n'y a pas le choix de la puissance.
    Le ventilateur qui équipe une VMC SF Hygro, a inévitablement, comme tous les ventilateurs, une courbe caractéristique débit pression. Cette courbe est valable pour l’alimentation électrique prévue par le fabriquant.

Ce que tu appelles puissance, c'est en fait sa courbe débit pression.
    En service, le ventilateur fonctionne au point de rencontre, entre sa courbe débit pression, et celle des pertes de charges.

Dans la pratique, il suffit d’agir sur la tension d’alimentation, pour modifier sensiblement les performances aérauliques.

C’est ce que tu cherches à faire pour régler les débits d’air dans chaque pièce.

C'est tout à fait possible, encore faut il connaitre les caractéristiques techniques du ventilateur.
    Dernière modification par cornychon ; 29/04/2022 à 22h27.

pierrezzz

Le ventilateur qui équipe une VMC SF Hygro, a inévitablement, comme tous les ventilateurs, une courbe caractéristique débit pression. Cette courbe est valable pour l’alimentation électrique prévue par le fabriquant.
    Bonjour,

pour Aldes, tu trouveras les spécifications techniques des VMC SF EasyHOME avec la recherche google : Aldes EasyHOME CAHIER DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Il y a 2 liens (France et Benelux), choisi le PDF France, c'est sur ce document qu'on retrouve " Hors avis technique France. Réservé au marché européen." pour certaines SF dont la 7 vitesses.

Regarde surtout la GAMME EASYHOME® HYGRO puisqu'on parle des SF Hygro. Bonne lecture
    Dernière modification par pierrezzz ; 30/04/2022 à 11h09.

cornychon

pierrezzz

Envoyé par cornychon
    Bonjour,

pour Aldes, tu trouveras les spécifications techniques des VMC SF EasyHOME avec la recherche google : Aldes EasyHOME CAHIER DES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Il y a 2 liens (France et Benelux), choisi le PDF France, c'est sur ce document qu'on retrouve " Hors avis technique France. Réservé au marché européen." pour certaines SF dont la 7 vitesses.

Regarde surtout la GAMME EASYHOME® HYGRO puisqu'on parle des SF Hygro. Bonne lecture
    Bonjour,
    Avec toutes ces spécifications techniques, à toi d’alimenter le ventilateur en fonction de tes besoins.

pierrezzz

Avec toutes ces spécifications techniques, à toi d’alimenter le ventilateur en fonction de tes besoins.
    Bonjour,

#cornichon tu es un gros farceur

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Quoi faire de plus pour isoler la maison?
    Par invite985ea1b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2013, 00h27
  2. Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé
    Par invite31a6b5d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 12h17
  3. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 15h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...