surisolation combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

surisolation combles aménagés



  1. #1
    jct63

    surisolation combles aménagés


    ------

    Bonjour,
    Je possède un sous toit : Tuiles terre ,Planches de 27mm,laine de verre de 200mm pare vapeur kraft, lambris pin(frisette) en finition .
    Je pensai rajouter isolant avec lambris clipsé sur fourrures placo, fixées sur suspentes placostil.
    Faut il percer l'ancien lambris et Kraft ,sachant que le kraft et monté sans bande orange?
    Ou mettre le pare vapeur ,sur ancien lambris pour faire du 1/3 2/3, ou sous le nouveau lambris?
    Quel isolant utiliser?
    Est on obligé de respecter le 1/3 2/3 ,je pourrai mettre 200mm de nouveau isolant?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : surisolation combles aménagés

    Bonjour

    Donc vous laisseriez le lambris déja pi déja existant .

    Bien qu'aujourd'hui le kraft n'est plus considéré comme un véritable pare vapeur, il faut savoir qu'il n'y a
    pas si longtemps des fabricants de laine de verre collait le kraft au bitume en plein

    Perso je ne prendrai pas le risque : dépose du lambris actuel , lacération du kraft , puis nouvelle couche
    IL y a bien sur les 'fameux' 1/3 , 2/3 attention il faut raisonner en R et pas en épaisseur de produit, ce qui
    revient probablement dans votre cas à ne pas dépasser un R de 2,5

    <Quel isolant utiliser ? >
    en laine minérale, en rampants, les lambda 0,040 ne sont plus autorisés prendre au moins des laines en lambda 0,035

    Certains préconise (dans ce genre de cas) de ne rien toucher et de terminer par une membrane PV indépendante :
    inconvénients : technique à ma connaissance non reconnue, de plus il faut être certain de la parfaite
    continuité de la membrane.

    Cdt

  3. #3
    Ciscoo

    Re : surisolation combles aménagés

    Bonjour

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    en laine minérale, en rampants, les lambda 0,040 ne sont plus autorisés prendre au moins des laines en lambda 0,03
    Cdt
    Où est-ce que tu as lu cette information, STP ? Perso, je n'en vois pas la raison, même en rampant. Tout dépend de la résistance obtenue, pas du lambda seul, ou de l'épaisseur seule... ?

    @ plus
    Cisco66

  4. #4
    jct63

    Re : surisolation combles aménagés

    Bonsoir,
    Précision le lambris est lasuré ,donc étanchéité pas à 100%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : surisolation combles aménagés

    Bonjour

    <Où est-ce que tu as lu cette information, STP ? Perso, je n'en vois pas la raison, même en rampant. Tout dépend de la résistance obtenue, pas du lambda seul, ou de l'épaisseur seule... ? >

    Ce n'est pas une question de R mais de tenue mécanique.
    A plat en comble perdu on peut parfaitement mettre du lambda 0,040.

    Cdt

  7. #6
    Ciscoo

    Re : surisolation combles aménagés

    Bonsoir

    A te lire, lucienpel, on n'a pas le droit d'isoler le rampant avec de la paille ou avec certaines laines de bois ?

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    lucienpel

    Re : surisolation combles aménagés

    Bonjour

    je pense que que l'interprétation n'est pas la bonne ;
    j'ai dit que pour les laines minérales le lambda 0,040 n'est plus autorisé en rampants, je n'ai pas généralisé à tous les produits.

    Pour les autres produits il faut voir ce qui est dit : dans les DTU lorsqu'il y en n'a, dans les Avis Techniques, dans les
    prescriptions des fabricants, ....

    Cdt

  9. #8
    jct63

    Re : surisolation combles aménagés

    Bonjour,
    Votre avis sur cette solution.

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    lucienpel

    Re : surisolation combles aménagés

    Bonjour

    en 5 je pense qu'il s'agit d'une laine nue (à vérifier bien sur)

    Cdt

  11. #10
    jct63

    Re : surisolation combles aménagés

    Bonjour,
    Je viens de simuler la consommation annuelle de l'isolation actuelle et de celle avec les 150mm laine de roche.
    Ubakus me donne 993 KW/an pour l'isolation actuelle et 725 KW/an avec surisolation.
    Soit un gain de 208KW.
    Doc approximativement 0.20€ X 208 =41.6€
    Ai-je fait une erreur?
    Il ni aurait pas de retour sur investissement.
    Merci pour vos commentaires.

  12. #11
    pierrezzz

    Re : surisolation combles aménagés

    Citation Envoyé par jct63 Voir le message
    Ubakus me donne 993 KW/an pour l'isolation actuelle et 725 KW/an avec surisolation.
    Soit un gain de 208KW. Doc approximativement 0.20€ X 208 =41.6€
    Bonjour,

    et actuellement ta conso réelle annuelle est de combien ?

  13. #12
    froglock

    Re : surisolation combles aménagés

    @JCT63

    Salut,

    j'avais fait une simulation similaire lorsque j'ai fait mon ITE, vu que j'avais un isolant à base de mousse phénolique en toiture et que j'en suis super content, j'avais demandé la même chose pour les murs et bien que la performance soit meilleure, effectivement, le gain par rapport au PSE était minime (la différence de prix ne l'était pas par contre) - Passer de 120mm de PSE à 200mm de PSE ne me faisait gagner que 0,5°C en température de paroie intérieure (hivers) et rien en confort d'été - Passer de 0 à 100mm commençait à être intéressant et le gain par mm se réduisait à partir de là. Je suis donc passé de 20mm (oui 2cm) de polystyrène à 20 + 120 de PSE graphité et j'ai senti la différence

    Pas étonnant que la sur isolation ne te fasse pas beaucoup économiser, ce qui serait intéressant c'est de voir la partie "confort d'été" d'ubakus, chez nous les résultats réel de l'isolation de la toiture et des murs sont raccords avec les simulations que l'on avait faites sur Ubakus.

    Fred.

Discussions similaires

  1. Isolation combles aménagés
    Par Alwenna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 122
    Dernier message: 11/08/2022, 09h22
  2. Solivage combles aménagés
    Par jayerre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2017, 15h22
  3. surisolation combles perdu
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2016, 21h27
  4. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  5. Isolation combles aménagés
    Par Gyom800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...