Que faire pour isoler encore plus ma maison ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Que faire pour isoler encore plus ma maison ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Que faire pour isoler encore plus ma maison ?


    ------

    Salut à tous.

    Actuellement ma maison est isolée par l'extérieur avec PSE extrudé 14cm, combles isolées avec 10cm du polyuréthane existant + 40cm de ouate de cellulose, plafond du sous sol isolé avec 13cm de la LDR projetée + VMC Hygro B + isolation avec 15cm LDR sur un mur façade limite propriété coté voisin (ITE impossible)
    Fenêtres changés UW 1,1.

    Malgré tout cela, j'ai toutefois besoin de chauffage quand il n'y a pas d'apports solaires.

    Par exemple, quand il fait actuellement 2°C dehors et beau soleil -> pas de chauffage et il fait 19°C et ca va continuer à monter...

    Par contre quand il fait nuageux, j'ai besoin de lancer le chauffage que ce soit par le gaz ou par un feu de bois.

    Mes murs intérieurs ne sont pas isolés pour bénéficier l'inertie.

    Je cherche donc à améliorer le niveau d'isolation chez moi...Avez vous une idée ce que je peux faire en minimisant les couts ?

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Bonjour,

    je suis certain que c'est déjà fait, mais on peut toujours faire mieux :
    - chasse aux fuites d'air parasites
    - calibrage trèèèèèèèèèèès fin des débits de la vmc

    A suivre!

  3. #3
    fonfred

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Bonjour,
    c'est dans les murs que ça semble le plus faible en tout cas pas en concordance avec l'épaisseur en comble.
    Tu as quelle consommation en kWh sur un an et pour quelle surface ?

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Il manque des données :
    - quelle est ta consommation actuelle ?
    - quelle consommation vises-tu après travaux ?
    - quel budget peux-tu consacrer à ces travaux ?

    Les derniers kWh a gagner ne sont ni les plus simples, ni les moins chers !

    En plus des éléments cités par les autres participants : qu'en est-il des ponts thermiques ? Dalles, murs de refend ? Sont-ils traités actuellement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    je suis certain que c'est déjà fait, mais on peut toujours faire mieux :
    - chasse aux fuites d'air parasites
    - calibrage trèèèèèèèèèèès fin des débits de la vmc

    A suivre!
    La chasse aux fuites d'air a été faite lors des travaux d'isolation extérieure.
    Comment on règle le débit de la VMC ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    c'est dans les murs que ça semble le plus faible en tout cas pas en concordance avec l'épaisseur en comble.
    Tu as quelle consommation en kWh sur un an et pour quelle surface ?
    Tu veux dire que l'ITE est un peu trop faible par rapport à l'isolation des combles ?
    Combles R=10, Mur R=4.5, Apports solaires +++

    Consommation 8500kWh/an ECS compris pour 155m² SHORNT (chauffage = 6000kwh.an et ECS 2500kwh/an) Soit chauffage = 39 kWh.m²/an
    Si je brule du bois la consommation descend en dessous de 5000kWh.an ECS compris soit 2500kWh/an chauffage et 2500kwh/an ECS -> Je brule 3 stères par an et je surchauffe la maison....
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/04/2022 à 13h24.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Il manque des données :
    - quelle est ta consommation actuelle ?
    - quelle consommation vises-tu après travaux ?
    - quel budget peux-tu consacrer à ces travaux ?

    Les derniers kWh a gagner ne sont ni les plus simples, ni les moins chers !

    En plus des éléments cités par les autres participants : qu'en est-il des ponts thermiques ? Dalles, murs de refend ? Sont-ils traités actuellement ?
    Consommation 8500kWh/an ECS compris pour 155m² SHORNT (chauffage = 6000kwh.an et ECS 2500kwh/an) Soit chauffage = 39 kWh.m²/an
    Si je brule du bois la consommation descend en dessous de 5000kWh.an ECS compris soit 2500kWh/an chauffage et 2500kwh/an ECS -> Je brule 3 stères par an et je surchauffe la maison....

    Je vise la moitié du chauffage donc 3000kWh , je ne parle pas l'ECS

    Budget ... ? Tout ce qui ferait un retour d'investissement très rapide.

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    J'ai calculé les pertes par la VMC hygro B

    DJU = 2850
    T° DJU = 18
    Débit 100m³/h
    Temps de fonctionnement 24h

    (100*((18/18)*2850)*24*0,34)/1000 = 2325,6 kWh.an

    C'est énorme !

    Est ce que le débit de 100m³/h est trop ou peu ?

    J'ai une bouche hygro cuisine et une bouche hygro Sdb et rien d'autre
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    feumar

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Tu peux gagner 1.000 à 2.000 kWh en installant une VMC double-flux. Par contre tu ne vas pas économiser d'argent. Même avec un kWh à 0,2 €, il va te falloir au moins une dizaine d'années pour l'amortir (et encore, si c'est tu fais tout toi même et que tu obtiens de très bons prix sur l'achat du matériel). Là, tu es un peu au taquet de ce qui est économiquement rentable.

    Attention aux fausses économies avec le réglage de la VMC simple flux. Certes elle met quelques milliers de kWh dehors, mais, d'une part, tu n'en payes pas la plus grosse partie (apports solaires) et, d'autre part, ce ne sont pas que des kWh qui sont mis dehors. Il y a de l'eau, du CO2, des COV, des particules fines et tout un tas d'autres cochonneries qui auront un impact financier autrement plus important. Donc, régler la VMC aux petits oignons comme le fait TioChanclas, oui. Considérer que c'est une pompe à fric partiellement ou totalement inutile, non. C'est pas pour rien que la VMC est obligatoire.

    Un poste sur lequel tu peux gagner facilement sur ta VMC, c'est son caisson. Lorsqu'il sera en panne, remplace le par un caisson à faible consommation (environ 5 Wh) si l'actuel fait partie des gouffres énergivores consommant de 40 à 100 Wh (généralement, il s'agit des caissons les moins chers).
    Dernière modification par feumar ; 04/04/2022 à 14h21.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Ma VMC est une hygrolix BBC et consomme de 7,7 à 12,9 W-Th-C
    C'est l'un des plus économes du marché
    Donc rien à signaler de ce coté.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Attention aux fausses économies avec le réglage de la VMC simple flux. Certes elle met quelques milliers de kWh dehors, mais, d'une part, tu n'en payes pas la plus grosse partie (apports solaires)
    Donc match nul...
    Apports solaires - VMC = 0
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Peut être une petite isolation intérieure améliorait qq chose? Je perds du coup l'inertie des murs ... donc non
    Bref je pense qu'il n'y a rien à faire d'économique, à part de mettre une VMC DF et un CESI, ce qui est un coût.

    Je me chauffe environ à 21°C et ma maison ne consomme presque rien quand elle est a 18°C intérieur comme aujourd'hui. Le soleil s'occupe de la montée de la T°
    c'est plutôt la différence des 3°C (21-18°C) et par temps nuageux qui est le plus gros poste de consommation.

    hier soir avant d'aller me coucher j'avais 22°C dans le salon (Feu de bois) et 19,8°C ailleurs et ce matin après une nuit très froide, j'ai eu 19.2°C dans le salon et 18,4°C ailleurs, et j'ai maintenant 19.7°C grâce au soleil.

    Je sais plus que la T° intérieure est élevée plus grandes sont les pertes.
    Est ce une perte importante en 9h selon vous ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    fonfred

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Ulyssesourd: 14cm VS 50cm c'est beaucoup, avoir 24-40 serait bcp plus efficace. alors qu'ajouter encore 50cm en comble ne changerait rien ou presque. ici j'ai 16 dans les murs et 26 en rampant. je suis aux environs de 4500 kWh utile/an (chauffage uniquement) dans un climat qui ressemble au tien (Jura/500m d'altitude). J'ai une DF ce qui aide.
    Tu as déjà de la chance que la baisse nocturne soit accepté à la maison, il en faut de l'énergie pour gagner 1°C le matin avec un PCBT sachant que juste après il fera trop chaud!

  15. #14
    SK69202

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    hier soir avant d'aller me coucher j'avais 22°C dans le salon (Feu de bois) et 19,8°C ailleurs et ce matin après une nuit très froide, j'ai eu 19.2°C dans le salon et 18,4°C ailleurs, et j'ai maintenant 19.7°C grâce au soleil.

    Je sais plus que la T° intérieure est élevée plus grandes sont les pertes.
    Est ce une perte importante en 9h selon vous ?
    Non, car la majorité de la perte de température constatée est celle de l'air chaud de la flambée pour le salon et la perte ailleurs est due au renouvellement d'air freinée par la restitution des parois. Cette dernière est plus représentative de la performance de la maison.

    Je mettrai un variateur sur la VMC, pour réduction du débit par nuit froide, avec remontée après le lever. (Ça peut servir en été pour freiner l'entrée d'air chaud en fin d'après midi humide)
    Tout le reste c'est beaucoup d'investissement pour pas grand chose.
    Après il y a les méthodes du moyen-âge, lit clos, lit surélevé pour l'écarter du sol, ou plus moderne, genre sous vêtements de randonnée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Salva57

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Si il n’y a pas de moyen d’améliorer l’isolation et les déperdition, il faut regarder du côté de la production d’energie, il y a le photovoltaïque, les panneaux solaire hydrolique, les panneaux solaire à air....

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Tout le reste c'est beaucoup d'investissement pour pas grand chose.
    Je m'en doutais qu'il y a pas grand chose pour améliorer le niveau d'isolation à un cout moindre...

    il faut regarder du côté de la production d’energie, il y a le photovoltaïque, les panneaux solaire hydrolique, les panneaux solaire à air....
    Les panneaux solaire à air : pas besoin car j'ai de bons apports solaires via les ouvrants : par -7°c extérieur et grand soleil, le chauffage est en mode veille...
    Les panneaux solaire hydraulique : C'est cher pour un retour d'investissement très long...En hiver je n'en tirai point ou très peu en énergie par la demande.
    Le photovoltaïque : j'y ai pensé mais j'ai du mal à évaluer le nombre de Watt crête à installer en autoconsommation, et j'aime stocker l'Energie, et les batteries coutent cher. Et le retour d'investissement est aussi très long.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    kitus

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Bonjour,

    Vous voulez diminuer votre consommation d'énergie, vous aimez stocker l'énergie et vous voulez un retour rapide sur investissement, Et si vous passiez sur un ballon échangeur d'ECS déporté que vous sur-isoleriez ?
    - Si vous êtes en ECS sur micro accumulation donc un ballon sans isolation ou symbolique, la température doit être réhaussée régulièrement.
    - Si vous êtes en instantané, c'est une débauche d'énergie pour produire de l'ECS à la demande et je me pose la question du rendement et efficacité qui doit être fort éloigné du rendement optimisé du chauffage, surtout avec condensation.
    De plus ces 2 systémes la température de chauffe de l'ECS est souvent élévée.
    Mon ballon ECS de 143 litres à une isolation sur ses 6 faces de quasi 20 cm, récupération vieille laine de verre plus achat pour 80 € de Styrodure de 8 cm.
    Actuellement l'extérieur de mon sarcophage ECS est à 14.4 °C, à l'intérieur de l'isolant, la température est de 36.6°C et la température de l'ECS est de 48°C ( son maximum)
    Nous sommes 3 dans la maison, nous prenons uniquement des douches, sans faire couler l'eau inutilement mais sans gestion drastique et notre consommation d'ECS.
    La consommation annuelle est de 840 kwh, comme c'est avec une PAC, la production d'électricités pour y parvenir est de 291
    N.B la croix verte illustre la cuve métallique du ballon d'ECS
    kwhPièce jointe 457546
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    cornychon

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    De Ulyssesourd
    La chasse aux fuites d'air a été faite lors des travaux d'isolation extérieure.
    Comment on règle le débit de la VMC ?


    Actuellement tu as quel débit ?
    - Sans humidité excessive ?
    - Avec humidité excessive ?

    Si tu règles le débit d'air, tu le fait en fonction de quoi ?

    Quel est l'objectif chiffré ?

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    De Ulyssesourd
    La chasse aux fuites d'air a été faite lors des travaux d'isolation extérieure.
    Comment on règle le débit de la VMC ?


    Actuellement tu as quel débit ?
    - Sans humidité excessive ?
    - Avec humidité excessive ?

    Si tu règles le débit d'air, tu le fait en fonction de quoi ?

    Quel est l'objectif chiffré ?
    Je ne connais pas le débit.
    J'ai une bouche hygro de 125 dans la cuisine et une bouche hygro 80 dans la SDB et des aérateurs hygro sur les coffres volets des 3 chambres et 2 dans le salon et 1 dans la SAM. Je pense que le débit est autour de 100m³/h.

    Sur la notice de la VMC Hygrolix BBC il est marqué :
    Alimentation : 230 V~ 50 Hz
    Puissance maxi absorbée : 35 W.
    Intensité maxi : 0.4A
    Poids : 2.9 Kg
    Indice de protection : IP X2
    9,5 à 12,9 W-Th-C
    Actuellement Le taux d'humidité est de 50%

    Je n'y connais pas grand chose...Et je fais confiance à ma VMC
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/04/2022 à 13h35.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Kitus: J'ai une chaudière gaz condensation donc ECS instantané.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Ciscoo

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Bonsoir à tous

    Je pense que tu connais déjà bien le sujet, Ulyssesourd.

    Pour améliorer les choses, il faut aussi isoler les portes (Chez moi, j'ai mis 5 cm de polystyrène sur celle donnant sur le garage) et installer des volets vraiment isolants (Ce qui n'est pas le cas des volets extérieurs) (Chez moi, j'ai mis un galandage sur une des baies, toujours avec 5 cm de polystyrène). Les volets ne sont utiles que la moitié du temps, mais c'est mieux que rien. Coulissant, c'est beaucoup plus pratique.

    @ plus
    Cisco66

  23. #22
    cornychon

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?


    Bonjour,

    De Ulyssesourd
    Comment on règle le débit de la VMC ?

    De cornychon
    Actuellement tu as quel débit ?
    - Sans humidité excessive ?
    - Avec humidité excessive ?
    Si tu règles le débit d'air, tu le fait en fonction de quoi ?
    Quel est l'objectif chiffré ?

    De Ulyssesourd
    Je ne connais pas le débit.
    J'ai une bouche hygro de 125 dans la cuisine et une bouche hygro 80 dans la SDB et des aérateurs hygro sur les coffres volets des 3 chambres et 2 dans le salon et 1 dans la SAM. Je pense que le débit est autour de 100m³/h.
    Je n'y connais pas grand chose...Et je fais confiance à ma VMC


    Réponse:

    @ Ulyssesourd

    Après avoir lu la documentation technique de ta VMC hygro, j’ai retenu les trois points suivants :

    - La VMC assure un bon renouvellement d’air, et une évacuation efficace de l’humidité

    - La VMC dispose d’un système de bouches d’aération qui sont à la fois intelligentes et autonomes.

    - Ces dernières sont capables de s’adapter en temps réel aux besoins du logement.



    Pour pouvoir faire un minimum d’estimations chiffrées, il faudrait connaitre :

    - La Courbe débit pression du ventilateur.

    - Les performances débit pression des bouches d’aération ?

    Concrètement, lorsqu’on achète une VMC Hygro :
    Il faut l’installer suivant la notice fabricant
    Lorsque tout est installé, il suffit d’appuyer sur le bouton
    Les bouches dites intelligentes se chargent de faire le job........

  24. #23
    Ciscoo

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Bonjour

    Alors, Ulyssesourd, qu'est-ce que tu as décidé ?

    @ plus
    Cisco66

  25. #24
    Daniel23000

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Bonjour à tous,

    A titre d'information, sur ma maison j'ai fait faire un traitement hydrofuge de toute ma façade. Celui-ci empêche l'infiltration de l'humidité par les micro fissures qui, même si elles ne se voient pas existent quand même. De ce fait cela empêche le refroidissement des murs intérieurs. Personnellement, j'ai fait pas mal d'économie de chauffage. A voir éventuellement avec un professionnel pour savoir si ce traitement serait efficace.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour

    Alors, Ulyssesourd, qu'est-ce que tu as décidé ?

    @ plus
    Vivre avec 1 ou 2°C de moins.
    Par temps froid à moins de 0°C le matin,il ne fait pas moins de 17-18°C dans la maison. Et que j'arrête de regarder le thermomètre, je me teste moi-même s'il fait froid ou pas et que je fais un feu de bois ou pas...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    pierrezzz

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'ai calculé les pertes par la VMC hygro B
    DJU = 2850
    T° DJU = 18
    Débit 100m³/h
    Temps de fonctionnement 24h
    (100*((18/18)*2850)*24*0,34)/1000 = 2325,6 kWh.an
    C'est énorme ! Est ce que le débit de 100m³/h est trop ou peu ?
    Bonjour,

    Quel est l'objectif d'une VMC dans une maison disons au moins RT2005 ?
    1. Supprimer l'humidité et donc ventiler à minima ?
    2. Renouveler l'air neuf notamment dans les chambres la nuit ?
    Le calcul me semble bien alambiqué, attention au DJU. Une chose est certaine avec une SF (Hygro particulièrement), moins on ventile moins on dépense ... ce que les RT puis la RE confirment et conseillent.

    PS) ai-je bien lu, pas de bouche d'extraction dans les WC ?

    #TioChanclas: merci d'expliquer "calibrage trèèèèèèèèèèès fin des débits de la vmc", je veux juste comprendre.

  28. #27
    cornychon

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Bonjour,

    pierrezzz
    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?
    Bonjour,

    Quel est l'objectif d'une VMC dans une maison disons au moins RT2005 ?
    1. Supprimer l'humidité et donc ventiler à minima ?
    2. Renouveler l'air neuf notamment dans les chambres la nuit ?
    Le calcul me semble bien alambiqué, attention au DJU. Une chose est certaine avec une SF (Hygro particulièrement), moins on ventile moins on dépense ... ce que les RT puis la RE confirment et conseillent
    Lorsque la maison n’est pas humide, les deux humidités absolues intérieures et extérieures doivent être identiques. (à 2g près)

    Ventiler à raison de 1.5 à 2 m3/h par m2 habitable, permet d’évacuer rapidement la fabrication passagère d’humidité (activités humaines)
    Il faut ventiler, lorsque l’humidité absolue extérieure, est inférieure à l’humidité absolue intérieure. C’est toujours le cas l’hiver. A début de la saison chaude, il y a souvent de la condensation sur les masses thermiques. Le sol et gros murs.
    .

    Voir #1 de ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Les SF Hygro augmentent en débits en fonction des l'humidités relatives. Les débits ne sont jamais indiqués.
    Ce n'est pas nécessaire, Les bouches intelligentes ajustent en fonction des besoins.

  29. #28
    pierrezzz

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les SF Hygro augmentent en débits en fonction des l'humidités relatives. Les débits ne sont jamais indiqués.
    Ce n'est pas nécessaire, Les bouches intelligentes ajustent en fonction des besoins.
    Bonjour,

    je croyais qu'une VMC était avant tout là, depuis 2005, pour renouveler l'air neuf dans les maisons RT puis RE (donc isolées et étanches).

    Comment fait-on avec une SF Hygro pour avoir par exemple dans la chambre des parents un volume d'air neuf d'au moins 30m3/h la nuit (soit 15m3/h/personne) ?

    En résumé, comment ventiler la nuit dans les chambres avec une SF Hygro en tenant compte du CO2, disons sans que le CO2 dépasse les 1200 ppm ?

  30. #29
    cornychon

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    pierrezzz


    Envoyé par cornychon
    Les SF Hygro augmentent en débits en fonction des l'humidités relatives. Les débits ne sont jamais indiqués.
    Ce n'est pas nécessaire, Les bouches intelligentes ajustent en fonction des besoins.

    je croyais qu'une VMC était avant tout là, depuis 2005, pour renouveler l'air neuf dans les maisons RT puis RE (donc isolées et étanches).

    Comment fait-on avec une SF Hygro pour avoir par exemple dans la chambre des parents un volume d'air neuf d'au moins 30m3/h la nuit (soit 15m3/h/personne) ?

    En résumé, comment ventiler la nuit dans les chambres avec une SF Hygro en tenant compte du CO2, disons sans que le CO2 dépasse les 1200 ppm ?
    Bonjour,

    Sur toutes les VMC, nous devrions avoir dans la documentation technique, la courbe débit pression du ventilateur.
    Nous devrions avoir également sur le ventilateur, un variateur de vitesse qui permet de choisir le point de fonctionnement, en fonction des pertes de charges et du renouvellement d’air qui nous convient.

    Une VMC hygro devrait régler le débit en fonction de l’humidité absolue intérieure, et de l’humidité absolue extérieure. C’est en fonction de la différence de quantité d’eau qu’il y a dans l’air qu’il faut agir. Il faut que la quantité d’eau qui se trouve dans l’air extérieur soit inférieure ou égal à la quantité d’eau qui se trouve dans l’air intérieur Quelle que soit la température, la quantité d’eau dans l’air ne bouge pas, l’humidité absolue ne bouge pas.

    Sur les VMC du marché, le réglage se fait en fonction de l’humidité relative. C’est le rapport entre le volume de vapeur d’eau dans une quantité d’air donnée à une certaine température, et la quantité maximale que ce même volume pourrait contenir à cette température. Le pourcentage d’eau dans l’air varie en fonction de la température.

    Une bonne VMC doit avoir un ventilateur à grand débits, un variateur de vitesse pour faire varier le débit. Avec ce variateur, il est possible d’ajuster les débits d’air aux besoins de chacune des pièces et chaque utilisateur. Créer des pertes de charges à chaque bouche d’aération, pour avoir le débit que l’on souhaite.

    Pour mesurer les débits aux entrées ou sorties d’air, il faut se munir d’un anémomètre

    https://www.amazon.fr/Num%C3%A9rique..._sspa?keywords

    Connaissant la section et la vitesse d’air moyenne, nous avons le débit d’air avec une précision suffisante.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Que faire pour isoler encore plus ma maison ?

    Bonjour,

    calibrage très fin = ajuster le taux de renouvellement d'air tel que souhaité grâce à un choix pertinent de puissance de vmc, à un tarage des entrées d'air, au détalonnage des portes, et à une vérification pièce par pièce avec cône + anémomètre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quoi faire de plus pour isoler la maison?
    Par simon1212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2013, 23h27
  2. Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 11h17
  3. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...