Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud



  1. #1
    A31

    Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud


    ------

    Bonjour, j'ai dans mon garage des appareils qui chauffent pas mal h24,
    Je souhaiterais évacuer l'air chaud vers l'extérieur mais je ne sais trop comment m'y prendre...
    Actuellement j'ai 3 ventilateurs de ce style https://www.amazon.fr/Bestron-DFA40-...90851967&psc=1

    Devant l'entrée qui reste ouverte à moitié, et 2 velux ouvert de l'autre côté de la pièce
    Quand il fait frais, tout vas bien ça a l'air de circuler
    Quand il fait chaud, tour s'accumule au millieu et la t° monte vite.

    Comment je pourrais faire pour que l'air rentre par la porte et sorte par les Velux ?
    J'ai 2 extracteurs qui traînent, je pensais en mettre un a chaque velux.
    Seulement j'ai peur qu'ils aspire l'air autour au lieu de tirer l'air frais de l'extérieur par la porte, et donc que ce soit inutile.
    Je peux faire des photos si besoin

    Merci, bonne journée

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Bonjour,

    Cet extracteur est de nature à faire le job que tu attends.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-mm-15841.html

    Tu peux le fixer ou bon te semble, et le relier à l'extérieur à l'aide d'une petite gaine souple.

    Avec ce variateur de vitesse, tu choisis le débit qui te convient.

    https://www.manomano.fr/p/vem-15-var...del_id=7580295

    Pour une bonne efficacité, il faut faire comme avec une VMC, laisser fonctionner l'extracteur 24h sur 24h

  3. #3
    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Merci, c'est exactement ceux que j'ai.
    du coup ça devrait faire le job avec ça ?
    En sachant que la pièce a déjà un VMC dédié, mais ça ne fonctionne pas
    Dernière modification par A31 ; 13/04/2022 à 00h40.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    bonjour, Il faudrait se fabriquer comme une puissante VMI avec au moins le ventilateur dit "brasseur d'air" que vous avez, ou même un plus gros. Il faudrait faire un trou dans le mur pour pousser de l'air frais dans la local et avoir des ouvertures hautes grandes ouvertes. Pas pratique les vélux lorsqu'il pleut.

    Si on pousse suffisamment d'air et que la sortie soit suffisante, ça devrait fonctionner, mais bon l'été avec la canicule,ça sera malgré tout compliqué.

    C'est dommage de virer de la chaleur... faudrait voir s'il n'y aurait pas une autre possibilité.

    J'ai bien peur que le ventilateur de LM soit comme un vélo par rapport aux besoins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Bonjour,

    les propositions de Cornychon sont un poil justes en débit de pointe à mes yeux, mais c'est vers ce genre de produit que je me dirigerais à votre place...
    Si je n'avais pas déjà une vmc qui est nécessairement plus puissante!

    C'est de ce côté qu'il faut regarder en premier lieu... Si elle ne fait pas le job, c'est qu'elle est en panne, ou mal installée, en ce sens que les flux d'air extérieur ne balaient pas la pièce...
    Pour que ça fonctionne, vous devez avoir des entrées d'air frais (porte de garage non étanche, par exemple) suffisamment grandes, des bouches d'aspiration à l'opposé suffisamment nombreuses, et un piquage d'air vicié vers l'extérieur.
    NB : ne comptez pas sur les entrées d'air des velux, qui sont sous-dimensionnées...

    Faites donc un schéma de votre implantation, en indiquant également le volume d'air à renouveler...

  7. #6
    cornychon

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud
    Merci, c'est exactement ceux que j'ai.
    du coup ça devrait faire le job avec ça ?
    En sachant que la pièce a déjà un VMC dédié, mais ça ne fonctionne pas
    L’extracteur que je t’ai proposé, n’a rien à voir avec les ventilateurs que tu nous a montré.

    En #1, tu racontes que tu utilises trois ventilateurs Bestron DFA40.
    Ce sont des brasseurs d’air destinés à mélanger l’air, à touiller l’air.

    Pour refroidir il faut évacuer de la chaleur.
    Pour évacuer de la chaleur, il faut créer une circulation d’air. Il faut faire rentrer de l’air froid et évacuer de l’air chaud.

    Voici un lien qui l’explique :
    https://bricolage-avec-robert.com/po...ir-electrique/

    En#2 je t’ai proposé un extracteur à 140 m3/h

    Tu peux utiliser également ce caisson de distribution d’air à 550 m3/h
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82767575.html

    Refroidir ton local, comment ça marche, comment chiffrer la chaleur évacuée ! !
    Ø chaleur évacuée = 0.334 x D débit d’air en m3/h x ∆T différence de température entre l’air qui rentre et celui qui sort.
    Tu as par exemple un air extérieur à 15°C, un air intérieur à 25°C, soit un ∆T de 10°C, un débit d’air de 550 m3/h
    La chaleur évacuée est de 0.334 x 550 x 10 = 1837 W
    Avec cet extracteur de 2800 m3/h tu peux évacuer, 0.334 x 2800 x 10 = 9350 W
    https://www.ggmgastro.com/fr-fr-eur/...RoClMIQAvD_BwE
    Dernière modification par cornychon ; 13/04/2022 à 08h59.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    bonjour, si c'est une VMC comme dans les maisons, déjà c'est beaucoup trop faible.

    Normalement avec une ouverture à hauteur d'homme et une dans le haut vélux, il y a une ventilation naturelle qui se fait : Effet cheminée, il faut essayer de l'augmenter en forçant de l'air extérieur à entrer comme le principe de la VMI mais ennettement plus puissant.

  9. #8
    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    bonjour, comme dit au dessus "J'ai 2 extracteurs qui traînent, je pensais en mettre un a chaque velux." ce sont ceux du lien.

    je vous fait un plan avec les mesures

  10. #9
    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Nom : plan garage.png
Affichages : 1590
Taille : 19,7 Ko

    voici le plan, avec le flux d'air que j'aimerais obtenir
    actuellement tout reste coincé au milieu

    Si je met les extracteur à la place de la VMC actuelle ça pourrait le faire ?
    Dernière modification par A31 ; 13/04/2022 à 10h47.

  11. #10
    cornychon

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Bonjour,

    Il faut relire #6, et faire les calculs indiqués en #6 !
    Dernière modification par cornychon ; 13/04/2022 à 14h15.

  12. #11
    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    malheureusement je ne suis pas bien malin et j'y comprends quedal à ce calcul, diamètre de chaleur, triangle T ça me parle pas ^^

    Je souhaite juste savoir comment pouvoir mettre la pièce en dépression pour que l'air frais rentre en bas, et l'air chaud sorte en haut, sans rester bloqué au milieu

    les appareils consomment environ 14kwh
    Dernière modification par A31 ; 13/04/2022 à 14h21.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    est ce que le garages est attenant à la maison ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    oui il est attenant à la maison

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Par effet de tirage, la pièce devrait être en dépression lorsque le velux est ouvert.
    La VMC devrait renforcer cela.
    Ce n'est pas le cas.

    Cela suppose une inadécuation entre les possibilités d'entrée et de sortie de l'air.
    Je grossis le trait : si je souffle dans une bouteille en verre vide, aucun flux d'air n'est possible... Si je souffle dans une ballon de baudruche, non plus. Si je souffle dans une paille, le flux devient possible mais réclame un effort considérable. Alors que si je souffle dans un tube dimensionné proportionnellement à mes capacités pulmonaires, je vais chasser librement l'air qui se trouve dans le tube et le remplacer.

    Dans votre système, soit l'entrée est trop juste, soit la sortie est trop juste (et peut être, en prime, contrariée par les vents dominants, ou shuntée par le velux), soit le moteur est trop juste... Soit deux ou trois possibilités à la fois.
    Et dans tous les cas, votre vmc pompe l'air à travers le velux avant tout et pas à travers la porte de garage.

    Moralité : vous fermez le velux, vous ouvrez le garage, et vous mettez une vmc plus puissante pour garantir avec précision le taux de renouvellement de l'air.

  16. #15
    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Ça marche la vmc est coupée depuis que les Velux sont ouvert.

    Je vais mettre les extracteurs a la place des bouches de vmc et fermer les Velux, merci

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Hypothèse : pour peu que les velux soient au vent, leur ouverture est probablement suffisante pour contrer/annuler l'effet de tirage.

    Suggestion 1 : observez l'effet de la remise en route de la vmc avec les velux fermés : ce pourrait bien être largement suffisant.
    Si vous mettez un ventilateur de 100 m3/h sur un piquage qui en absorbe 140, cela ne sert à rien. En revanche, si ça ne suffit pas, vous pourriez alors placer ces extracteurs en face des velux, sur la partie verticale, pour augmenter le taux de renouvellement d'air.

    Suggestion 2 : faites en sorte que l'air circule librement autour de vos appareils.
    Si dans le flux, deux appareils se situent sur la même trajectoire, non seulement le premier sert de déflecteur et le second appareil n'est pas refroidi, mais en plus il se crée un contre-courant qui ralentit le flux.
    Dernière modification par TioChanclas ; 13/04/2022 à 15h08.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Citation Envoyé par A31 Voir le message
    oui il est attenant à la maison
    pourquoi ne pas (en saison froide) récupérer l'air chaud ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    feumar

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Citation Envoyé par A31 Voir le message
    les appareils consomment environ 14kwh
    14 kWh H24 ?! C'est vers une climatisation qu'il faut se diriger si c'est vraiment allumé en permanence. Une simple ventilation de quelques centaines de m3/h ne pourra pas évacuer l'équivalent de la production d'une chaudière destinée à chauffer toute une maison et fonctionnant en permanence.

    C'est quoi ce qui chauffe comme ça H24 ? Des serveurs (ça m'étonnerait, 14 kWh de serveurs pour un particulier, ça n'a pas de sens) ? De la culture de plantes interdites ?

  20. #19
    titijoy3

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    minage de bitcoins ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    f6bes

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    14 kWh H24 ?! C'est vers une climatisation qu'il faut se diriger si c'est vraiment allumé en permanence. Une simple ventilation de quelques centaines de m3/h ne pourra pas évacuer l'équivalent de la production d'une chaudière destinée à chauffer toute une maison et fonctionnant en permanence.
    C'est quoi ce qui chauffe comme ça H24 ? Des serveurs (ça m'étonnerait, 14 kWh de serveurs pour un particulier, ça n'a pas de sens) ? De la culture de plantes interdites ?
    Bjr, Une cONSOMMATION de 14 kwH , çane veut pas dire que toute cette énergie est transformée...en chaleur !
    La consommation est une chose , la perte en chaleur une autre.
    Ca serait vraiment idiot de d'avoir 14 kWh de chaleur , si c'est pour les mettre dehors .
    Méfions nous des " chiffres " !!
    Bonne soirée

  22. #21
    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    parce que la saison froide est fini ^^

  23. #22
    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    ah on ne peut pas éditer ni citer les gens, je refais :

    #17 parce que la saison froide est fini malheureusement. une partie étant refroidis par eau ça me chauffe ma piscine, mais le reste m'est inutile d'avril à octobre. j'aimerais pouvoir chauffer mon ECS avec, mais je ne sais pas comment faire.

    #19 pas loin, eth, ergo, rvn, flux

    #20 c'est bien pour ça que j'ai dis que la conso était de 14kwh, et non qu'il y avait 14kw de chaleur a évacuer.

    sinon le test extracteurs + velux fermés est un échec +5° en 1h, j'ai tout arrêté et ouvert, -5° en 15 min

    le flux naturel porte / velux est pas si mal après tout... on va rester comme ça du coup, merci pour vos conseils
    bonne soirée

  24. #23
    Larzacien

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    bonjour,

    Alors, normalement l'air chaud monte, donc il faut une bonne ouverture en bas avec une grille pour la sécurité.

    Et à la place de la VMC installer un groupe aspirant de cuisine à plusieurs vitesses certains ont un débit de 600 m3/h maximum.

    Il faut avoir une sortie et faire aspirer, et on règle la vitesse comme on veut.

    Mais si c'est à côté de la maison et s'il n'y a pas d'odeur, j'essaierais de récupérer cet air chaud pour chauffer la maison, ou le garage de la maison où l'on met la voiture.

    https://www.leboncoin.fr/electromenager/2138971671.htm
    Dernière modification par Larzacien ; 13/04/2022 à 20h17.

  25. #24
    A31

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    Merci, les extracteur sont donnés pour 650m3 chacun, je pense que nos amis chinois ont encore fait des leurs...
    Ça reste comme ça de toute façon.

    Je chauffe déjà la maison entière avec ça, mais juste l'hiver

  26. #25
    cornychon

    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud

    A31
    Re : Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud
    malheureusement je ne suis pas bien malin et j'y comprends quedal à ce calcul, diamètre de chaleur, triangle T ça me parle pas ^^

    Je souhaite juste savoir comment pouvoir mettre la pièce en dépression pour que l'air frais rentre en bas, et l'air chaud sorte en haut, sans rester bloqué au milieu

    les appareils consomment environ 14kw
    Tu as raison ! Oublions les triangles, les diamètres de chaleur, et autres choses beaucoup trop compliquées.

    Parlons simplement. Tu dis que la chaleur produite dans ton garage est de 14 kW.

    Nous allons admettre que tu acceptes d’avoir une différence de 8°C entre l’intérieur et l’extérieur du garage. Par exemple 28°C intérieur, lorsqu’il y a 20°C extérieur
    Dans ce cas, il faut un débit d’air de (14000 /8) / 0.334 = 5239 m3h

    Dans la pratique, Il faut deux extracteurs de 2800 m3h
    https://www.ggmgastro.com/fr-fr-eur/...RoClMIQAvD_BwE

    Pour faire d’autres estimations, avec une différence te température air intérieur / air extérieur de 8°C, il faut prévoir 374 m3/h pour évacuer 1 kW

    Avec 700 m3/h, l'évacuation se limite à 2 kW

    f6bes
    Une CONSOMMATION de 14 kW , ça ne veut pas dire que toute cette énergie est transformée...en chaleur !
    La consommation est une chose , la perte en chaleur une autre.
    Ca serait vraiment idiot de d'avoir 14 kWh de chaleur , si c'est pour les mettre dehors .
    Méfions nous des " chiffres "
    Par hypothèse, la consommation dans le garage correspond à une puissance de 14 kW. A l’équilibre thermique, les 14 kW sortent par les parois et la circulation d’air.

Discussions similaires

  1. VMC hygroréglable suffisante pour évacuer le CO2 ?
    Par consavert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2021, 08h18
  2. Distributeur air chaud et vmc double-flux
    Par Paladinfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2017, 08h10
  3. Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud
    Par soadol dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2015, 15h01
  4. [objet curieux] soudage au flux d'air chaud
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...