Bonjour tout le monde,
Faisant suite à ma discussion initiale (https://forums.futura-sciences.com/h...tere-nord.html), j'ai préféré créé une nouvelle discussion histoire de bien scinder les problématiques.
Notre maison date donc de 1990 et a été construite sur sous-sol (non aménagé ni isolé). Nous avons assez vite été confronté à des soucis d'humidité dans le sous-sol et plus particulièrement dans l'ancienne pièce qui faisait office d'atelier (voir schéma ci-dessous) :
Sous-sol.png
L'humidité apparaissait toujours lors de fortes pluies aux points 1 : l'eau passait sous la porte de garage et par capillarité se retrouvait dans la pièce.
Et 2 : l'eau tombait au goutte à goutte du plafond vers le sol en trouvant une sortie entre les hourdis.
Et entre 1 et 2, la première rangée de parpaings était humide ... Avec en plus une bande périphérique de 15 cm au sol à partir du mur plus foncée que le reste du sol (passage de gaines ?)
Bref en l'état pas possible de faire grand chose de l'ancien atelier :/
Il y a 1 an et demi, nous avons pris la décision de faire faire des travaux d'étanchéité et de terrassement, à savoir se débarrasser de notre ancienne terrasse qui avait été faite en dépit du bon sens (chape plus constituée de sable que de ciment, garde-corps qui ne tenait plus en place, etc).
Ceci a donc impliqué des travaux plutôt conséquent : la terre a été retirée jusqu'au fondations, ce qui nous a permis de constater qu'il n'y avait pas de drain périphérique à l'origine ...
Donc, une fois la terre retirée, les murs nettoyés, puis ré-enduits de "black" une fois secs, drain périphérique mis en place, film Delta MS posé et enfin remplissage sur 40cm de large de cailloux 20/40 nous avons constaté que l'hygrométrie relative de la maison avait bien diminuée (de l'ordre de 5%-10%).
Mais il y avait toujours un peu d'humidité au sous-sol ...
Je vous passe les détails, mais voici les 3 étapes supplémentaires effectuées :
* Mise en place d'un joint de seuil pour la porte de garage (qui a quasi éliminé le souci au niveau du 1 sur le schéma).
* Remplacement du regard située à droite du 2.
* Colmatage du trou qui permet de faire la gaine électrique alimentant notre portail (toujours au niveau du 2).
Depuis, plus d'humidité au sol ni au plafond, mais l'automne dans le Finistère n'a pas été extrêmement pluvieux par rapport aux autres années.
Les murs ont séché, et on voit des traces d'efflorescence (traces blanches) sur tous les parpaings qui ont été humides.
Je serai quand même tenté de penser que le souci est définitivement résolu (mais sait-on jamais ...)
Toujours est-il que l'on envisage de nouveau d'aménager notre fameuse pièce de 26 m² Précision qui a son importance, la hauteur de la pièce n'est "que" de 2m. En effet, notre salon est à 2 niveaux et le plus bas correspond à cette fameuse pièce de 26 m².
A l'origine on pensait faire de cette pièce une salle type home cinéma, mais accumulant depuis des années tout un tas de matos (guitares, consoles, disques, etc) on pense plutôt en faire une salle "multi" (musique, jeux, bouquins, tv, etc.). Donc matériel dans la pièce sensible à l'humidité !
Donc l'objectif sera de diminuer au maximum le facteur humidité.
J'ai consulté le bouquin de Jean-Pierre Olivia sur l'isolation et 2 solutions exposées (M15 p154 de "L'isolation écologique") ont retenu mon attention :
1, Isolation sans lame d'air avec frein vapeur.
2, Isolation avec lame d'air (voir ci-dessous)
Isolation.jpg
Vu que le mur côté sud ouest est enterré et que le mur extérieur a été enduit de "black", je ne pense pas que l'isolation sans lame d'air soit l'idéale. J'ai tendance à pense qu'il serait préférable de conserver une lame d'air "au cas où" vu l'historique de la pièce. Ce qui en plus me permettra de faire circuler différents câbles (électriques, réseaux).
Petite précision, on pense installer une 2ème VMC uniquement pour le sous-sol (pour cette pièce puis le coin buanderie qu'on fera par la suite).
Ceci dit, j'ai quand même pas mal de questions :
1, Est-ce que la solution avec lame d'air vous parait la plus adaptée ?
2, En terme d'isolant, devrais-je me diriger vers un isolant hydrofuge (liège) ou non (cellulose) ? Je ne sais pas déterminer s'il faut choisir un isolant qui peut absorber l'humidité (et la rendre) ou pas du tout.
3, Vu que tous les murs de la pièce ne donnent pas sur l'extérieur, est-ce qu'il faut rester sur le même principe d'isolation partout ou pas ? J'imagine que oui, notamment pour la circulation de la lame d'air, mais je préfère demander .
4, Pour le sol, je pensais (vu le peu de hauteur de la pièce) poser du liège (4-5 mm par exemple) pour justement son côté hydrofuge et imputrescible avant autre chose (peut-être parquet), mais est-ce une bonne idée (bon ça rejoint en fait ma question 2).
5, J'ai vu qu'il existait des peintures anti-humidité (potentiellement pas tip-top niveau écologie). Si c'est vraiment efficace, est-ce que ça vaudrait le coup ? Je n'en suis pas certain car je me dis que le risque serait de "bloquer" l'humidité dans le mur. Mais en mettre à l'entrée du garage pourrait faire en sorte de ne plus avoir les soucis du 1 sur le schéma.
J'oublie certainement de préciser des choses, mais on va dire que c'est un lancement de discussion Je suis donc preneur de conseils !
-----