Isolation et aménagement d'un sous-sol, maison 1990
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Archeron

------

Bonjour tout le monde,

Faisant suite à ma discussion initiale (https://forums.futura-sciences.com/h...tere-nord.html), j'ai préféré créé une nouvelle discussion histoire de bien scinder les problématiques.

Notre maison date donc de 1990 et a été construite sur sous-sol (non aménagé ni isolé). Nous avons assez vite été confronté à des soucis d'humidité dans le sous-sol et plus particulièrement dans l'ancienne pièce qui faisait office d'atelier (voir schéma ci-dessous) :

Sous-sol.png

L'humidité apparaissait toujours lors de fortes pluies aux points 1 : l'eau passait sous la porte de garage et par capillarité se retrouvait dans la pièce.
    Et 2 : l'eau tombait au goutte à goutte du plafond vers le sol en trouvant une sortie entre les hourdis.

Et entre 1 et 2, la première rangée de parpaings était humide ... Avec en plus une bande périphérique de 15 cm au sol à partir du mur plus foncée que le reste du sol (passage de gaines ?)

Bref en l'état pas possible de faire grand chose de l'ancien atelier :/

Il y a 1 an et demi, nous avons pris la décision de faire faire des travaux d'étanchéité et de terrassement, à savoir se débarrasser de notre ancienne terrasse qui avait été faite en dépit du bon sens (chape plus constituée de sable que de ciment, garde-corps qui ne tenait plus en place, etc).
    Ceci a donc impliqué des travaux plutôt conséquent : la terre a été retirée jusqu'au fondations, ce qui nous a permis de constater qu'il n'y avait pas de drain périphérique à l'origine ...
    Donc, une fois la terre retirée, les murs nettoyés, puis ré-enduits de "black" une fois secs, drain périphérique mis en place, film Delta MS posé et enfin remplissage sur 40cm de large de cailloux 20/40 nous avons constaté que l'hygrométrie relative de la maison avait bien diminuée (de l'ordre de 5%-10%).

Mais il y avait toujours un peu d'humidité au sous-sol ...

Je vous passe les détails, mais voici les 3 étapes supplémentaires effectuées :

* Mise en place d'un joint de seuil pour la porte de garage (qui a quasi éliminé le souci au niveau du 1 sur le schéma).
    * Remplacement du regard située à droite du 2.
    * Colmatage du trou qui permet de faire la gaine électrique alimentant notre portail (toujours au niveau du 2).

Depuis, plus d'humidité au sol ni au plafond, mais l'automne dans le Finistère n'a pas été extrêmement pluvieux par rapport aux autres années.
    Les murs ont séché, et on voit des traces d'efflorescence (traces blanches) sur tous les parpaings qui ont été humides.
    Je serai quand même tenté de penser que le souci est définitivement résolu (mais sait-on jamais ...)

Toujours est-il que l'on envisage de nouveau d'aménager notre fameuse pièce de 26 m² Précision qui a son importance, la hauteur de la pièce n'est "que" de 2m. En effet, notre salon est à 2 niveaux et le plus bas correspond à cette fameuse pièce de 26 m².

A l'origine on pensait faire de cette pièce une salle type home cinéma, mais accumulant depuis des années tout un tas de matos (guitares, consoles, disques, etc) on pense plutôt en faire une salle "multi" (musique, jeux, bouquins, tv, etc.). Donc matériel dans la pièce sensible à l'humidité !

Donc l'objectif sera de diminuer au maximum le facteur humidité.

J'ai consulté le bouquin de Jean-Pierre Olivia sur l'isolation et 2 solutions exposées (M15 p154 de "L'isolation écologique") ont retenu mon attention :

1, Isolation sans lame d'air avec frein vapeur.
    2, Isolation avec lame d'air (voir ci-dessous)

Isolation.jpg

Vu que le mur côté sud ouest est enterré et que le mur extérieur a été enduit de "black", je ne pense pas que l'isolation sans lame d'air soit l'idéale. J'ai tendance à pense qu'il serait préférable de conserver une lame d'air "au cas où" vu l'historique de la pièce. Ce qui en plus me permettra de faire circuler différents câbles (électriques, réseaux).

Petite précision, on pense installer une 2ème VMC uniquement pour le sous-sol (pour cette pièce puis le coin buanderie qu'on fera par la suite).

Ceci dit, j'ai quand même pas mal de questions :

1, Est-ce que la solution avec lame d'air vous parait la plus adaptée ?
    2, En terme d'isolant, devrais-je me diriger vers un isolant hydrofuge (liège) ou non (cellulose) ? Je ne sais pas déterminer s'il faut choisir un isolant qui peut absorber l'humidité (et la rendre) ou pas du tout.
    3, Vu que tous les murs de la pièce ne donnent pas sur l'extérieur, est-ce qu'il faut rester sur le même principe d'isolation partout ou pas ? J'imagine que oui, notamment pour la circulation de la lame d'air, mais je préfère demander .
    4, Pour le sol, je pensais (vu le peu de hauteur de la pièce) poser du liège (4-5 mm par exemple) pour justement son côté hydrofuge et imputrescible avant autre chose (peut-être parquet), mais est-ce une bonne idée (bon ça rejoint en fait ma question 2).
    5, J'ai vu qu'il existait des peintures anti-humidité (potentiellement pas tip-top niveau écologie). Si c'est vraiment efficace, est-ce que ça vaudrait le coup ? Je n'en suis pas certain car je me dis que le risque serait de "bloquer" l'humidité dans le mur. Mais en mettre à l'entrée du garage pourrait faire en sorte de ne plus avoir les soucis du 1 sur le schéma.

J'oublie certainement de préciser des choses, mais on va dire que c'est un lancement de discussion Je suis donc preneur de conseils !

-----
    Dernière modification par Archeron ; 28/05/2022 à 18h26.

lutshur

Re : Isolation et aménagement d'un sous-sol, maison 1990

Bonjour,
    car je me dis que le risque serait de "bloquer" l'humidité dans le mur
    Dans le cas du cuvelage, c'est pourtant ce qui se fait. On étanchéifie l'intérieur, le support restant dans son élément.
    Si tu veux le faire, tu peux utiliser ce produit https://fra.sika.com/fr/construction...surfacage.html

yaadno

bonjour:
    Les murs ont séché, et on voit des traces d'efflorescence (traces blanches) sur tous les parpaings qui ont été humides.
    Je serai quand même tenté de penser que le souci est définitivement résolu (mais sait-on jamais ...)
    Pour savoir si ce genre de pb est traité,il faut en général attendre 2 ans;en l'espèce ,les traces ne sont pas des efflorescences;celles-ci forment un duvet salpêtreux en surépaisseur;ce qui est plûtot le signe d'une humidité ascensionnelle venant des fondations et qui se propage par capillarité de façon irrégulière sur le mur;
    donc ,dans un premier temps,laver les traces et attendre quelques mois pour voir l'évolution;si des efflorescences apparaissent il faudra traiter par injection la base des murs;
    1, Est-ce que la solution avec lame d'air vous parait la plus adaptée ?
    oui sur la partie enterrée;
    2, En terme d'isolant, devrais-je me diriger vers un isolant hydrofuge (liège) ou non (cellulose) ? Je ne sais pas déterminer s'il faut choisir un isolant qui peut absorber l'humidité (et la rendre) ou pas du tout.
    étant donné l'usage de la pièce je dirai + un isolant hydro ou un simple panneau hydro(sur cette partie) ce qui laisse la possibilité d'aller voir...l'autre partie pouvant être isolé classiquement;
    4, Pour le sol, je pensais (vu le peu de hauteur de la pièce) poser du liège
    parquet flottant sur sous couche fibre;
    5, J'ai vu qu'il existait des peintures anti-humidité (potentiellement pas tip-top niveau écologie). Si c'est vraiment efficace, est-ce que ça vaudrait le coup ? Je n'en suis pas certain car je me dis que le risque serait de "bloquer" l'humidité dans le mur.
    oubliez! une solution efficace et pas cher:badigeon,voire enduit de chaux/sable;
    cdlt

Larzacien

bonjour, La "peinture anti humidité", c'est bon pour la condensation qui peut se former dans certains cas sur des murs, mais pour arrêter l'humidité qui vient du mur, pour moi, ce n'est pas possible, en plus si ça marchait, l'humidité pourrirait tout.

si c"était moi, j'aurais envie de laisser un espace entre mur et isolation, d'y pousser de l'air, même par intermitence, par ex 15 mn/h, plus ou moins selon besoin, et de faire des sorties vers l'extérieur. Il ne faut pas se récupérer cet air devenu humide dans la maison.

Ce mur était enterré, vous avez décaissé, j'espère que vous avez laissé bien sécher, vous avez passé un genre de "peinture bitumeuse" et du delta. Reste que les maçons, ne mettent pas demortier hydrofuge dans le bas des murs dans ces cas là.

Et le sol, même s'il paraît sec, il y a fort à parier qu'il y a une légère évaporation de l'humidité. IL faudrait faire un test : poser un tapis caoutchouc au sol pendant 4 ou 5 jours, sans le toucher. Ensuite, on le soulève et on regarde si c'est mouillé dessous (au sol et sur le tapis). et là on se rend compte.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Archeron

Merci à tous pour vos retours ! Alors dans l'orde :

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,

Dans le cas du cuvelage, c'est pourtant ce qui se fait. On étanchéifie l'intérieur, le support restant dans son élément.
    Si tu veux le faire, tu peux utiliser ce produit https://fra.sika.com/fr/construction...surfacage.html
    * Je ne connaissais pas le cuvelage, mais je ne suis pas certain que la situation de la pièce soit idéale pour cette solution.

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:

Pour savoir si ce genre de pb est traité,il faut en général attendre 2 ans;en l'espèce ,les traces ne sont pas des efflorescences;celles-ci forment un duvet salpêtreux en surépaisseur;ce qui est plûtot le signe d'une humidité ascensionnelle venant des fondations et qui se propage par capillarité de façon irrégulière sur le mur;
    donc ,dans un premier temps,laver les traces et attendre quelques mois pour voir l'évolution;si des efflorescences apparaissent il faudra traiter par injection la base des murs;

oui sur la partie enterrée;

étant donné l'usage de la pièce je dirai + un isolant hydro ou un simple panneau hydro(sur cette partie) ce qui laisse la possibilité d'aller voir...l'autre partie pouvant être isolé classiquement;

parquet flottant sur sous couche fibre;

oubliez! une solution efficace et pas cher:badigeon,voire enduit de chaux/sable;
    cdlt
    * Pour les traces j'ai ajouté ci-après des photos prises aujourd'hui. Les murs et sol ont "coloré" mais sont secs au toucher.
    * Quand vous indiquez parquet flottant sur sous couche fibre, qu'entendez-vous par sous couche fibre ?
    * Je note pour les peintures anti-humidité

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, La "peinture anti humidité", c'est bon pour la condensation qui peut se former dans certains cas sur des murs, mais pour arrêter l'humidité qui vient du mur, pour moi, ce n'est pas possible, en plus si ça marchait, l'humidité pourrirait tout.

si c"était moi, j'aurais envie de laisser un espace entre mur et isolation, d'y pousser de l'air, même par intermittence, par ex 15 mn/h, plus ou moins selon besoin, et de faire des sorties vers l'extérieur. Il ne faut pas se récupérer cet air devenu humide dans la maison.

Ce mur était enterré, vous avez décaissé, j'espère que vous avez laissé bien sécher, vous avez passé un genre de "peinture bitumeuse" et du delta. Reste que les maçons, ne mettent pas demortier hydrofuge dans le bas des murs dans ces cas là.

Et le sol, même s'il paraît sec, il y a fort à parier qu'il y a une légère évaporation de l'humidité. IL faudrait faire un test : poser un tapis caoutchouc au sol pendant 4 ou 5 jours, sans le toucher. Ensuite, on le soulève et on regarde si c'est mouillé dessous (au sol et sur le tapis). et là on se rend compte.
    * Effectivement, les murs ont d'abord été lavés (car recouverts de terre humide), ont séché puis enduits de "black" (sorte de bitume) et enfin le delta Ms (puis du 20/40).
    * Pour la gestion de l'air, une Vmc ne serait pas plus intéressante qu'un extracteur ?
    * Très bonne idée du tapis en caoutchouc ! Il faut que je fasse le test.

Photos du jour :

Angle ouest (à droite de la porte d'entrée), partie enterrée.

Angle_Ouest.jpg

Angle sud (au niveau de l'arrivée d'eau / téléphone et prise de terre), partie enterrée.

Angle_Sud.jpg

Plafond du côté sud vers ouest, toujours partie enterrée.

Côté_Sud_Ouest.jpg

Et enfin le côté ouest-sud donnant sur l'enrobé.

Côté_enrobé.jpg

Pour cette dernière photo on voit au sol un rectangle plus blanc que les autres dans le prolongement du mur. En fait c'est la fameuse "bande" que je mentionnais plus haut. A noter qu'en tapotant cette surface, ça sonne "creux" à différent endroit, comme si une mince couche de béton s'était désolidarisée du reste.

yaadno

* Quand vous indiquez parquet flottant sur sous couche fibre, qu'entendez-vous par sous couche fibre ?
    fibre de bois;mais aussi en polystyrène extrudé(plus mince)
    Les traces semblent "normales" sauf dans l'angle plafond ou ça reste impressionnant(ceinture béton à ce niveau?);
    mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un local non isolé,non chauffé?,sans renouvellement d'air;une VMC serait mieux qu'un extracteur;
    Pour l'isolation,penser que la zone compteur d'eau doit rester visitable;
    cdlt

Larzacien

bonjour, Si vous faites un doublage, une VMC ne va pas chasser l'humidité qu'il y a derrière le placo, ni une VMI d'ailleurs.

Archeron

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    fibre de bois;mais aussi en polystyrène extrudé(plus mince)
    Les traces semblent "normales" sauf dans l'angle plafond ou ça reste impressionnant(ceinture béton à ce niveau?);
    mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un local non isolé,non chauffé?,sans renouvellement d'air;une VMC serait mieux qu'un extracteur;
    Pour l'isolation,penser que la zone compteur d'eau doit rester visitable;
    cdlt
    Du liège ne serait pas plus intéressant que la fibre de bois ? A moins d'utiliser de la fibre de bois bitumée ?
    Sinon, il y a bien une ceinture béton car il y a une avancée de 2m40 côté ouest : le coin salon au rez-de-chaussée n'a pas la même largeur que la salle à manger.
    Et effectivement pour le moment le local est non isolé ni chauffé.
    Pour le compteur d'eau, je me dis qu'un coffrage avec porte serait une bonne solution

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si vous faites un doublage, une VMC ne va pas chasser l'humidité qu'il y a derrière le placo, ni une VMI® d'ailleurs.
    C'est une de mes craintes : qu'il y ait toujours un peu d'humidité résiduelle malgré les travaux, et ce même si après l'automne et l'hiver la pièce n'a pas été humide outre mesure.
    D'ailleurs l'apparition des traces blanches sur les murs datent de cette période, j'imagine que les murs ont bien séché pour produire ces dépôts.

En terme de mise en oeuvre, si je récapitule :

1, Tester l'humidité résiduelle avec un tapis au sol sur plusieurs jours.
    2, Nettoyer le sol et les murs pour faire disparaître les traces blanches. Une idée d'un produit à utiliser ? J'ai un déshumidificateur, ça pourrait être l'occasion de l'utiliser après ce nettoyage.
    3, Ensuite mise en place d'une ventilation avec une petite VMC ?
    4, Pose des tasseaux (imputrescible si possible) puis de l'isolant (liège en panneau ?)
    5, Puis le sol

Ca vous parait cohérent ?

Discussions similaires

1. Aménagement sous-sol enterré (Isolation, chauffage, etc ...)
    Par inviteef354db8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2017, 10h13
  2. Aménagement sous-sol, isolation et condensation
    Par invite0eadfc5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 12h35
  3. Aménagement / isolation pièce au sous-sol
    Par invite1b24b828 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 28/06/2011, 00h07
  4. Aménagement / isolation pièce au sous-sol
    Par invite1b24b828 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 23/06/2011, 00h00
  5. Améliorer Isolation maison 1990
    Par al904 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...