Evacuer air chaud avec un ventilateur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Evacuer air chaud avec un ventilateur ?



  1. #1
    zed2zed

    Evacuer air chaud avec un ventilateur ?


    ------

    Bonjour,

    Selon vous est-ce que ce serait productif d'orienter un ventilateur relativement puissant (2800 m3/h) vers les fenêtre ouvertes pour rafraichir la pièce plus rapidement le matin ?
    Ou alors ça n'aura que très peu d'effet ?

    J'avais vu ce message sur ce forum mais comme mon ventilateur est plus puissant je me disais que peut être ...
    Le ventilateur que tu as est probablement un ventilateur hélicoïde de faible débit. C’est probablement inférieur à 800 m3/h.
    Placé devant une fenêtre, n’est pas de nature à faire circuler l’air de l’intérieur vers l’extérieur, ou inversement. En gros, en air calme, par différence de pression entre l'avant et l'arrière du ventilateur, l’air rejeté retourne vers l’intérieur.
    Mon but n'est pas de rafraichir la pièce à tout prix, juste de savoir si ça pouvait aider.

    Merci

    -----
    Dernière modification par zed2zed ; 17/06/2022 à 19h55.

  2. #2
    Garion

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Ça dépend de pas mal de choses.
    Dans une fenêtre ouverte, en fonction du delta de température entre l'intérieur et l'extérieur, il y a un plan plus ou moins haut qui détermine ce qui rentre et sort.
    Mais, s'il y a des différences de pression à cause du vent, et d'autres fenêtre ouvertes (et du tirage thermique du à la différence de hauteur entre les fenêtres), cela change tout.
    En conséquence, si le ventilo prend toute la fenêtre ou seulement une petite partie, ce n'est pas pareil.
    Dans tous les cas, ça ne sera pas aussi efficace qu'une sur-ventilation mécanique uqi va créer un différentiel de pression.
    Il faudrait prendre aussi en compte le dégagement de chaleur du ventilo.
    Bref équation complexe.
    Si on prend un cas simple comme un studio, avec une seule ouverture, il est probable que ça joue en mettant le ventilo dans l'encadrure de l'ouverture, idem dans une maison à étage si on met le ventilo à l'étage qui souffle vers l'extérieur ou le ventilo qui souffle vers l'intérieur au rez-de-chaussé.
    En tout cas, il ne faut pas mettre le ventilo à contre-sens de la convection naturelle.

  3. #3
    zed2zed

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Merci Garion pour ces éclaircissements!

  4. #4
    f6bes

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Bjr à toi,
    "changer d'air " est une chose, abaisser la température des murs en est une autre.
    La "capacité" calorifique des murs est bien plus longue à diminuer qu'un simple renouvellement
    d'air dans une piéce.
    Bonne....fraicheur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Bonjour,

    Le matin, l'objectif est d'évacuer le plus de chaleur possible emmagasinée dans les murs et autres masses thermiques.

    L'air frais du matin qui rentre dans la maison se charge de chaleur et ressort.

    Pour évacuer le plus de chaleur possible, il faut en conséquence faire circuler beaucoup d'air.

    La meilleure manière de faire circuler beaucoup d'air, c'est d'ouvrir toutes les fenêtres, jusqu'au début de la remontée des températures.

    La chaleur évacuée que nous appellerons Ø = 0.334 x D le nombre de m3 d’air qui rentre et sort de la maison x ∆T la différence de température entre l’air qui rentre est l’air qui sort.

  7. #6
    trebor

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Le matin, l'objectif est d'évacuer le plus de chaleur possible emmagasinée dans les murs et autres masses thermiques.

    L'air frais du matin qui rentre dans la maison se charge de chaleur et ressort.

    Pour évacuer le plus de chaleur possible, il faut en conséquence faire circuler beaucoup d'air.

    La meilleure manière de faire circuler beaucoup d'air, c'est d'ouvrir toutes les fenêtres, jusqu'au début de la remontée des températures.

    La chaleur évacuée que nous appellerons Ø = 0.334 x D le nombre de m3 d’air qui rentre et sort de la maison x ∆T la différence de température entre l’air qui rentre est l’air qui sort.
    Bonjour à tous,
    Quelle est l'effet de la ventilation sur les parois intérieures ?
    Quelle quantité de chaleur une masse total de 26 m³ en béton (pièce de V int 120 m³ de 10mx4,5 m), du sol, plafond et des murs ont accumulée lorsque les parois sont à une température moyenne de 24°C ?

    Air à 20°C dehors la nuit, parois et air dans la maison à 24°C ∆T = 4°C avec un débit d'air (courant d'air ou VMC) de 100 m³/h.
    L'air évacue : 0,334 x 100 x 4 = 133,6 Wh de 22h à 7 h = 9 h soit 1202 Wh = 1,2 KWh
    9 h x 100 m³ = 900 m³/120 m³ = 7,5 renouvellement de l'air intérieur.
    Merci pour cette évaluation ainsi que la correction de mes erreurs
    Dernière modification par trebor ; 18/06/2022 à 10h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    pierrezzz

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quelle est l'effet de la ventilation sur les parois intérieures ?
    Quelle quantité de chaleur une masse total de 26 m³ en béton (pièce de V int 120 m³ de 10mx4,5 m), du sol, plafond et des murs ont accumulée lorsque les parois sont à une température moyenne de 24°C ?
    ............
    Bonjour,

    c'est la démonstration scientifique "bidonnée" par excellence !!!!!!!!!!!!!

    Si tu as une ITE valable et une bonne inertie interne ... soit environ une temp des murs à 20h à 24°C interne avec 35°C externe en journée ... tu es un gros privilégié !

    Il est évident dans ces conditions avec 18 ou même 19°C externe la nuit, tu peux agir assez simplement sans PAC.

    Certes si tu as 24°C externe la nuit ... c'est foutu.

    PS) reste à voir quel courant d'air tu fais la nuit (même avec une bonne inertie). 2 fenêtres (avec moustiquaire) ouvertes peuvent largement suffire entre un R0 et un R1. Bien évidement avec toutes les portes intérieures ouvertes !

    PSS) 2 fenêtres ouvertes + courant d'air c'est minimum 3000m3/h !
    Dernière modification par pierrezzz ; 18/06/2022 à 12h52.

  9. #8
    f6bes

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Remoi,.."
    Les conditions demandées étant: "..... rafraichir la pièce plus rapidement le matin ?...."
    faut pas trop se faire d'illusion sur le refroidissement ( RAPIDEMENT)
    De plus meme une moustiquaire est un sérieux obstacle au passage du flux d'air .
    Bonne journée

  10. #9
    pierrezzz

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les conditions demandées étant: "..... rafraichir la pièce plus rapidement le matin ?...."
    faut pas trop se faire d'illusion sur le refroidissement ( RAPIDEMENT)
    De plus meme une moustiquaire est un sérieux obstacle au passage du flux d'air.
    Bonjour,

    en rafraichissement passif il ne faut pas demander l'impossible en ouvrant les fenêtres 15mm le matin !

    Non non, une moustiquaire n'est pas un sérieux obstacle au passage du flux d'air

  11. #10
    cornychon

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    trebor
    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Bonjour à tous,
    Quelle est l'effet de la ventilation sur les parois intérieures ?
    Quelle quantité de chaleur une masse total de 26 m³ en béton (pièce de V int 120 m³ de 10mx4,5 m), du sol, plafond et des murs ont accumulée lorsque les parois sont à une température moyenne de 24°C ?

    Air à 20°C dehors la nuit, parois et air dans la maison à 24°C ∆T = 4°C avec un débit d'air (courant d'air ou VMC) de 100 m³/h.
    L'air évacue : 0,334 x 100 x 4 = 133,6 Wh de 22h à 7 h = 9 h soit 1202 Wh = 1,2 KWh
    9 h x 100 m³ = 900 m³/120 m³ = 7,5 renouvellement de l'air intérieur.
    Merci pour cette évaluation ainsi que la correction de mes erreurs
    Bonjour,


    Je n’ai pas vu d’erreur dans les calculs.
    Avec un débit d’air de 100 m3/h, un ∆T air de 4°C, tu évacue 1.2 kWh.

    Avec un bon courant d’air de 10 000 m3/h, tu évacue 100 fois plus, soit 120 kWh
    La masse de béton emmagasine 7000 kWh/°C

    Avec les 120 kWh évacués par l’air, la masse de béton baise d’environ 0.2 °C.
    Ça montre simplement que la réserve d’énergie est énorme !!

    Dans les hypothèses prises, grand courant d'air, pour que ce refroidissement fonctionne, il faut que l’isolation soit suffisante pour ne pas faire rentrer une chaleur supérieure à 100 kWh/jour.
    Dernière modification par cornychon ; 18/06/2022 à 16h01.

  12. #11
    trebor

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Je n’ai pas vu d’erreur dans les calculs.
    Avec un débit d’air de 100 m3/h, un ∆T air de 4°C, tu évacue 1.2 kWh.

    Avec un bon courant d’air de 10 000 m3/h, tu évacue 100 fois plus, soit 120 kWh
    La masse de béton emmagasine 7000 kWh/°C

    Avec les 120 kWh évacués par l’air, la masse de béton baise d’environ 0.2 °C.
    Ça montre simplement que la réserve d’énergie est énorme !!

    Dans les hypothèses prises, grand courant d'air, pour que ce refroidissement fonctionne, il faut que l’isolation soit suffisante pour ne pas faire rentrer une chaleur supérieure à 100 kWh/jour.
    Merci cornychon,
    Donc la masse de béton aurait accumulé 7000 KWh/°C soit 28000 KWh pour 4°C.
    Donc une faible ventilation de nuit par courant d'air ou une VMC ne sert à rien.
    Car 10.000 m³/h, ce qui est énorme, c'est déjà presque rien.
    Et la clim va pomper énormément de KWh pour faire vraiment baisser la T° de 4°C passer de 26°C à 22°C.
    Car 120 KWh pour baisser de 0,2°C = 1200 KWh pour 2°C et 2400 KWh pour 4°C.
    N'y aurait-il pas une erreur, car c'est quasiment le double de ma consommation annuelle ?
    La clim ne va que rafraichir que l'air et non les masses de 26 m³
    Dernière modification par trebor ; 18/06/2022 à 17h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Larzacien

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    bonjour, Moi, à la fraîche, à 5 ou 6 h du matin je mets un gros ventilo sur une chaise et je le place devant la porte fenêtre ouverte, et je pousse l'air frais à l'intérieur, et je laisse les fenêtres ouvertes ailleurs, je pense que j'améliore un peu les choses par rapport au simple courant d'air. Ce matin j'ai même mis un second ventilateur plus petit mais qui pousse l'air très loin. j'ai fait ça tant qu'il y avait de l'ombre devant les fenêtres. Certes, il fait meilleur. Et j'ai mesuré la température des murs intérieur, ils étaient passés à 26,5° au lieu de 28° hier soir à 21 heures.

    Avec de telles températures, il est difficile de lutter. Mais si on arrive à pousser de l'air un peu moins chaud, c'est agréable. Il est bon d'avoir des zones d'ombre autour de la maison.

    On remarque que les maisons en pierre restent plus fraîches. Et si un balcon sert de "casquette" à la fenêtre, alors là, on a une pièce agréable en période de canicule.

    Bon, je crois qu'il faudrait 2 maisons : une conçue pour l'été, et l'autre pour l'hiver.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    PS : j'ai oublié : si un a une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) on peut sortir l'air chaud de la maison, mais il faudra essayer de le remplacer par de l'air plus frais.

    On met la hotte en marche à fond, et on n'ouvre qu'une fenêtre à la fois, en commençant pas la plus éloignée de la hotte, et les portes intérieures toutes ouvertes. Il vaut mieux faire ça le matin de très bonne heure quand l'air extérieur est un peu frais. Là c'est le plus efficace. Et plus la hotte est puissante, plus c'est efficace.

    Les murs ne refroidissent guère, ça dépend de la température de l'air qu'on fait entrer, de la quantité et de la durée de ventilation.

  15. #14
    SK69202

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Si tu as une ITE valable et une bonne inertie interne ... soit environ une temp des murs à 20h à 24°C interne avec 35°C externe en journée ... tu es un gros privilégié !

    Il est évident dans ces conditions avec 18 ou même 19°C externe la nuit, tu peux agir assez simplement sans PAC.

    Certes si tu as 24°C externe la nuit ... c'est foutu.
    Je suis dans ce cas, 200m3 de maçonnerie en pierre dans le volume isolé et cela fait des années que je suis les variations de températures, les murs s'échauffent bien plus vite dès que la température minimale de la nuit s'approche de la température du mur.
    Sans précaution de refroidissement du rez de chaussée, la température moyenne de la face intérieure du mur sud est passée de 20.9°C à 23.2°C en une semaine (du 11 au 18), le mur nord mieux isolé de 21.2°C à 22.6°C. Comme chez moi, c'est les murs qui commandent la température intérieure, la pièce des mesures est passée de 20.8°C moyen sur 24h à 22.4°C (c'est moins que la moyenne des murs).

    L'étage bien moins inertiel, c'est très très différent.

    PS) reste à voir quel courant d'air tu fais la nuit (même avec une bonne inertie). 2 fenêtres (avec moustiquaire) ouvertes peuvent largement suffire entre un R0 et un R1. Bien évidement avec toutes les portes intérieures ouvertes !

    PSS) 2 fenêtres ouvertes + courant d'air c'est minimum 3000m3/h !
    J'ai cherché à estimer ça, à partir de ce que j'ai trouvé sur internet et mes mesures intérieures et météo. C'est en effet en milliers de m3/heure, voire dizaines de milliers de m3/heure qui peuvent traverser une maison s'il y a un peut de vent (8-15km/h).

    J'ai déjà eu une estimation de l'ordre de 60 000 m3 pour 8 h de ventilation avec mes seuls 3 petits velux nord et un bon vent.

    Par contre quand le vent est nul, il n'y a que la convection thermique et les débits sont bien plus faible et là le ventilateur peut contribuer fortement, avec les bémol mis en avant plus haut.

    L'ouverture en grand du matin (avant la remontée des températures 1/2 heure après le lever du soleil) permet de bénéficier de l'écart maximale de température, chaque m3 est plus efficace, mais pour "refroidir", il faut ventiler le plus possible et ce dès que l'air est plus frais dehors car ça limite la hausse intérieure due au décalage de l'onde thermique dans les matériaux.

    Evidemment si le mini nocturne est plus haut que celui de la maison, comme dit c'est râpé et il y a l'humidité, mais c'est un autre débat.

    Perso, le ventilo me souffle dessus au ralenti, je trouve ça plus efficace pour mon confort que tout ce que j'ai tenté pour faire passer de l'air dans l'étage la nuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    cornychon

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Trebor {11
    Donc la masse de béton aurait accumulé 7000 KWh/°C soit 28000 KWh pour 4°C.
    Donc une faible ventilation de nuit par courant d'air ou une VMC ne sert à rien.
    Car 10.000 m³/h, ce qui est énorme, c'est déjà presque rien.
    Et la clim va pomper énormément de KWh pour faire vraiment baisser la T° de 4°C passer de 26°C à 22°C.
    Car 120 KWh pour baisser de 0,2°C = 1200 KWh pour 2°C et 2400 KWh pour 4°C.
    N'y aurait-il pas une erreur, car c'est quasiment le double de ma consommation annuelle ?
    La clim ne va que rafraichir que l'air et non les masses de 26 m³
    Bonjour,

    OUI ! Le béton accumule 0.84 kJ x 0.277 x 30 000 kg = 7000 Wh/°C (Il y a bien une erreur, les 7000 kWh indiqués par cornychon sont erronés)

    Un flux d’air de 10 000 m3/h engendré par un courant d’air naturel, qui monte de 1°C, se charge de 10 000 x 0.334 = 3340 Wh/°C
    Si le ∆T air intérieur air extérieur est de 10°C, il se charge de 33400 Wh.

    Avec le ventilateur à grand débit de Larzacien, 300 m3/h, qui monte de 1°C, se charge de 300 x 0.334 = 100 Wh.
    La température du béton baisse de 100 / 7000 = 0.014°C
    Comme dit Larzacien, les murs ne refroidissent guère, ça dépend de la température de l'air qu'on fait entrer, de la quantité et de la durée de ventilation.

    Une petite PAC air air de 5000 W capable de travailler 24h/24h fait le même travail, en mieux ! En régulant la température interne.
    Dernière modification par cornychon ; 19/06/2022 à 14h23.

  17. #16
    trebor

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    OUI ! Le béton accumule 0.84 kJ x 0.277 x 30 000 kg = 7000 Wh/°C (Il y a bien une erreur, les 7000 kWh indiqués par cornychon sont erronés)

    Un flux d’air de 10 000 m3/h engendré par un courant d’air naturel, qui monte de 1°C, se charge de 10 000 x 0.334 = 3340 Wh/°C
    Si le ∆T air intérieur air extérieur est de 10°C, il se charge de 33400 Wh.

    Avec le ventilateur à grand débit de Larzacien, 300 m3/h, qui monte de 1°C, se charge de 300 x 0.334 = 100 Wh.
    La température du béton baisse de 100 / 7000 = 0.014°C
    Comme dit Larzacien, les murs ne refroidissent guère, ça dépend de la température de l'air qu'on fait entrer, de la quantité et de la durée de ventilation.

    Une petite PAC air air de 5000 W capable de travailler 24h/24h fait le même travail, en mieux ! En régulant la température interne.
    Merci cornychon
    5000 W c'est bien 5000/3 = 1667 Wh au compteur soit 40 KWh/24 h ?
    L'air qui sort de la clim a un delta important par rapport à la T° de l'air intérieure.
    Si la clim sort de l'air à 14°C avec un débit de 1000 m³/h et une T° d'air et des masses intérieures de 24°C donc un delta de 10°C.
    Combien de temps faut-il pour baisser de 1°C et je suppose le double de temps pour -2°C ainsi de suite..... ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    cornychon

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    trebor #16

    5000 W c'est bien 5000/3 = 1667 Wh au compteur soit 40 KWh/24 h ?
    L'air qui sort de la clim a un delta important par rapport à la T° de l'air intérieure.
    Si la clim sort de l'air à 14°C avec un débit de 1000 m³/h et une T° d'air et des masses intérieures de 24°C donc un delta de 10°C.
    Combien de temps faut-il pour baisser de 1°C et je suppose le double de temps pour -2°C ainsi de suite..... ?
    Bonjour,

    Dans le transfert des énergies entre masses thermiques, les températures ont une importance fondamentale.
    En conséquence, je vais prendre les valeurs qui existent sur les PAC air air de 5000 W max froid.

    Au max, elle crache 600 m3/h. Si elle absorbe un air intérieur à 25°C elle va restituer 600 m3/h à 0°C.
    Ces 600 m3/h absorbent 0.334 x 600 x 24 = 4800 Wh (Pratiquement 5000 W)

    7000 Wh qui perd 1 Wh, baisse en température de 1/7000 °C
    7000 Wh qui perd 5000 Wh, baisse en température de
    1/7000 x 5000= 0.7°C
    Il faut 1 h pour faire baisser la masse béton de 0.7°C

    Ce n’est pas linéaire, mais il faut en gros 10 h pour faire baisser la masse de béton de 7°C.

    Nota important:
    Par grands froids, il faut chauffer pour maintenir les masses à température.

    Par grandes chaleurs, il faut climatiser pour maintenir les masses à température.

    Utiliser une PAC, ou faire des courants d’air pendant 5 h pour refroidir sur 24 h, correspond à vouloir chauffer pendant 5h par grands froids, pour avoir chaud pendant 24 h.
    Dernière modification par cornychon ; 19/06/2022 à 22h38.

  19. #18
    Garion

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Non, mais il faut arrêter avec vos calculs analytiques.
    Personne n'a cité jusqu'à présent le coefficient d'échange entre les murs et l'air, alors que ça compte pour environ la moitié dans la température opérative.
    Et ça, ça dépend de la vitesse d'air à la surface des murs, et cela ne peut être obtenu qu'avec un calcul de CFD.
    Même les meilleurs logiciels de simulation dynamique thermique ne sont pas capable de faire varier ce coefficient de manière réaliste (trop long en temps de calcul).
    C'est en général une constante qui est pris en compte dans les calculs.
    Et de toute façon, comme les températures des murs et de l'air varient continuellement, il faut faire une simulation, avec ses limitations (comme le coefficient d'échange surfacique).

  20. #19
    Garion

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Par grandes chaleurs, il faut climatiser pour maintenir les masses à température.
    Affirmation gratuite, il y a d'autres solutions.

  21. #20
    cornychon

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    @ Garion

    Bonjour,

    Les problèmes de transmission de chaleur que l’on rencontre dans presque dans toutes les branches de l’industrie et du bâtiment, ne peuvent être résolus par la thermodynamique seule, mais nécessitent une analyse basée sur la transmission de la chaleur.

    Dans l’étude de la transmission de la chaleur, le succès de la solution d’un problème nécessite des hypothèses et des stylisations. Quelques approximations sont nécessaires pour mettre un problème sous forme d’équation pouvant être résolue.

    Les performances thermiques des produits sont pratiquement toujours données pour des écoulements de chaleur en régime stationnaire.

    Exemple :
    Un radiateur de voiture possède :
    Une courbe débit pression.
    Une courbe résistance thermique air eau en fonction des débits.
    Chaque essai se fait à l’équilibre thermique.
    Monté sur une voiture, le radiateur ne fonctionne jamais à l’équilibre thermique.

    J’ai travaillé pendant plusieurs décennies sur la transmission de la chaleur. J'ai travaillé entre autres, sur les maillons des chaines thermiques composants actifs des ordinateurs, avec l’air ambiant. Les mesures sont toujours faites à l'équilibre thermique.

    En recherche appliquée, je n’ai jamais vu d’approches théoriques, ou d’essais de laboratoires, basés sur des écoulements de chaleur en régimes variables ou transitoires.

    En recherche fondamentale, oui !

    Lorsque tu dis "Affirmation gratuite, il y a d'autres solutions" merci de donner d'autres solutions
    Dernière modification par cornychon ; 20/06/2022 à 01h00.

  22. #21
    trebor

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Dans le transfert des énergies entre masses thermiques, les températures ont une importance fondamentale.
    En conséquence, je vais prendre les valeurs qui existent sur les PAC air air de 5000 W max froid.

    Au max, elle crache 600 m3/h. Si elle absorbe un air intérieur à 25°C elle va restituer 600 m3/h à 0°C.
    Ces 600 m3/h absorbent 0.334 x 600 x 24 = 4800 Wh (Pratiquement 5000 W)

    7000 Wh qui perd 1 Wh, baisse en température de 1/7000 °C
    7000 Wh qui perd 5000 Wh, baisse en température de
    1/7000 x 5000= 0.7°C
    Il faut 1 h pour faire baisser la masse béton de 0.7°C

    Ce n’est pas linéaire, mais il faut en gros 10 h pour faire baisser la masse de béton de 7°C.

    Nota important:
    Par grands froids, il faut chauffer pour maintenir les masses à température.

    Par grandes chaleurs, il faut climatiser pour maintenir les masses à température.

    Utiliser une PAC, ou faire des courants d’air pendant 5 h pour refroidir sur 24 h, correspond à vouloir chauffer pendant 5h par grands froids, pour avoir chaud pendant 24 h.
    Bonjour à tous,
    600 m³/h d'air à 0°C, est-ce vraiment si bas comme température ?

    Dans le calcul pour évaluer la baisse de température de la masse en béton, la T° de l'air n'intervient pas, ce que je trouve anormal, car si l'air pulsé est moins froid (exemple à 14°C) les murs se refroidiront moins rapidement et donc il sera impossible de réduire de 7°C la T° des murs en 10 h.
    Ai-je tord ou raison ?

    Je suppose que pour un delta de T° identique, réchauffer ou refroidir une masse identique (26 m³ de béton) de +5 ou -5°C demande la même énergie en KWh ?

    Merci pour vos infos.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    cornychon

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    600 m³/h d'air à 0°C, est-ce vraiment si bas comme température ?
    Pour abaisser 600 m3/h d’air de 25°C à 0°C il faut 5000 W
    Pour obtenir 0°C en sortie d’air, la partie active du condenseur se trouve aux environs de -25°C.

    Pour avoir un air plus froid, il suffit de faire passer le débit d’air de 600 m3/h à 400 m3/h. Dans ce cas, l’air sort à - 12°C.
    L’air qui rentre à +25°C qui passe dans l’échangeur, continue à perdre une partie de sa vapeur d’eau. Cette eau de condensation ne s’écoule plus, elle se transforme en glace. L’échangeur condenseur/air devient un bloc de glace, il ne peut plus remplir sa fonction ! ! !

    Dans le calcul pour évaluer la baisse de température de la masse en béton, la T° de l'air n'intervient pas, ce que je trouve anormal, car si l'air pulsé est moins froid (exemple à 14°C) les murs se refroidiront moins rapidement et donc il sera impossible de réduire de 7°C la T° des murs en 10 h.
    Ai-je tord ou raison ?
    Le transport d’énergie par un flux d’air n’est pas lié à sa seule température. Elle est liée à sa température et à son débit.

    Un flux d’air de 600 m3/h qui rentre dans l’échangeur à 25°C, qui ressort à 0°C dans une ambiante à 25°C, transmet une chaleur de 5000 W

    Un flux d’air de 1200 m/h qui rentre dans l’échangeur à 25°C, qui ressort à 12,5°C dans une ambiante à 25°C, transmet une chaleur de 5000 W

    Je suppose que pour un delta de T° identique, réchauffer ou refroidir une masse identique (26 m³ de béton) de +5 ou -5°C demande la même énergie en KWh ?
    OUI ! Ø = 0.334 x D x ∆T
    Que la température monte de 5°C, ou qu’elle baisse de 5°C, le ∆T est identique, Ø est identique.

  24. #23
    f6bes

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par pierrezzz Voir le message
    Non non, une moustiquaire n'est pas un sérieux obstacle au passage du flux d'air
    Remoi,
    Ben je maintiens le contraire...pour avoir des moustiquaires.... montées ou descendues
    on sent NETTEMENT la différence en tant que déplacement d'air entre piéce et extérieur.
    A+

  25. #24
    trebor

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ben je maintiens le contraire...pour avoir des moustiquaires.... montées ou descendues
    on sent NETTEMENT la différence en tant que déplacement d'air entre piéce et extérieur.
    A+
    Bonjour à tous,
    Je confirme, car la surface total de la fenêtre est réduite par la surface de la toile ainsi que par le ralentissement de l'air pour traverser le filtre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    pierrezzz

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ben je maintiens le contraire...pour avoir des moustiquaires.... montées ou descendues
    on sent NETTEMENT la différence en tant que déplacement d'air entre piéce et extérieur.
    A+
    Bonjour,

    alors je m'incline , je ne le pensais pas et je n'ai pas une réelle expérience ... comme quoi il faut rester humble.

    L'année prochaine je vais voir ça grandeur nature, je change toutes les fenêtres DV en TV et je fais installer sur 2 fenêtres (R0 et R1) une moustiquaire pour la ventilation naturelle nocturne pour rafraichir.

    Si j'y pense je ferai un retour.
    Dernière modification par pierrezzz ; 21/06/2022 à 15h50.

  27. #26
    pierrezzz

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Bonjour,

    en rafraichissement estival, je pense que l'approche "clim" est malheureusement irréversible ... même pour les puristes comme moi (anti-clim).

    Entre ITE et ITI il y une très grosse différence. Reste qu'en ITE type "blockhaus" si tu arrives à maintenir le 25°C interne (ou moins) via la ventilation naturelle nocturne, tout va bien. Mais si pendant X nuits consécutives tu as du 25°C externe et que tu montes à 28°C interne (ou +) ... en ventilation naturelle nocturne, il faudra un certain temps (voire jamais en été) avant de retrouver les 25°C interne, ça c'est une certitude.

  28. #27
    trebor

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par pierrezzz Voir le message
    Bonjour,

    en rafraichissement estival, je pense que l'approche "clim" est malheureusement irréversible ... même pour les puristes comme moi (anti-clim).

    Entre ITE et ITI il y une très grosse différence. Reste qu'en ITE type "blockhaus" si tu arrives à maintenir le 25°C interne (ou moins) via la ventilation naturelle nocturne, tout va bien. Mais si pendant X nuits consécutives tu as du 25°C externe et que tu montes à 28°C interne (ou +) ... en ventilation naturelle nocturne, il faudra un certain temps (voire jamais en été) avant de retrouver les 25°C interne, ça c'est une certitude.
    Il y a la clim des astucieux ainsi que pour ceux qui veulent réduire leur consommation d'électricité.
    Placer devant un ventilateur à débit variable des bouteilles d'eau salée qui sont gelées sortant du congélateur.
    https://fr.wikihow.com/fabriquer-fac...eilles-d%27eau
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    cornychon

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    trebor
    Il y a la clim des astucieux ainsi que pour ceux qui veulent réduire leur consommation d'électricité.
    Placer devant un ventilateur à débit variable des bouteilles d'eau salée qui sont gelées sortant du congélateur.
    https://fr.wikihow.com/fabriquer-fac...eilles-d%27eau
    La clim des astucieux c’est bien, mais entre le moment ou on met en marche le ventilateur avec les deux bouteilles d’eau salée congelées, et le moment ou les bouteilles sont à la température ambiante, combien de chaleur a été prélevée dans l’air ?

    100 Wh, 300 Wh, 600 Wh, 1200 Wh, 2400 Wh, 4800 Wh, 9600 Wh, 19200 Wh ????
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    trebor

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La clim des astucieux c’est bien, mais entre le moment ou on met en marche le ventilateur avec les deux bouteilles d’eau salée congelées, et le moment ou les bouteilles sont à la température ambiante, combien de chaleur a été prélevée dans l’air ?

    100 Wh, 300 Wh, 600 Wh, 1200 Wh, 2400 Wh, 4800 Wh, 9600 Wh, 19200 Wh ????
    Salut cornychon
    Content de ta venue car j'attendais ton intervention si tu peux en faire le calcul, si tu veux bien
    Donc 2 Bouteilles de 1,5 L à -20°C avec un débit d'air dont je n'ai pas idée ?
    Pourrais-tu la déterminer environ ou prendre 100 m³/h ?
    Le ventilateur a 3 larges pales de diamètre de 35 cm ?
    T° du local 25°C et volume d'air à refroidir de 120 m³.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    cornychon

    Re : Evacuer air chaud avec un ventilateur ?

    trebor
    Content de ta venue car j'attendais ton intervention si tu peux en faire le calcul, si tu veux bien
    Donc 2 Bouteilles de 1,5 L à -20°C avec un débit d'air dont je n'ai pas idée ?
    Pourrais-tu la déterminer environ ou prendre 100 m³/h ?
    Le ventilateur a 3 larges pales de diamètre de 35 cm ?
    T° du local 25°C et volume d'air à refroidir de 120 m³.

    La taille du ventilateur n’a pas d’importance ! !

    Ce qui compte, ce sont les caractéristiques physiques de l’eau.

    Le fait qu’elle soit salée n’apporte pas grand-chose. Juste le temps nécessaire pour descendre en température dans le cadre de la (chaleur spécifique)

    la chaleur latente de fusion vaut 330 Joules par gramme. Cela signifie que pour faire fondre 1000 grammes, il faut fournir :
    330 000 J soit 330 kJ = 330 x 0.277 = 92 Wh
    Avec deux bouteilles de 1litre c’est 92 x 2 = 184 Wh

    Avec deux bouteilles
    La chaleur spécifique c’est 1.16 Wh pour élever de 1°C 1 kg d’eau
    Pour élever de 20°C deux litres d’eau il faut fournir 1.16 x 20 x 2 = 46.4 Wh

    Au total, les deux bouteilles sont capables de prélever dans l’air une chaleur de 184 + 46.4 = 230 Wh

    0.334 Wh pour élever 1 m3 d’air de 1°C
    Pour élever de 1°C, 120 m3 d’air il faut 0.334 x 120 = 40 Wh

    Avec 230 W, la masse d’air des 120 m3 monte en température de 230 / 40 = 5.75 °C

    Attention, c’est une masse de 120 m3 et non pas un débit de 120 m3/h


    Je ne suis pas à l’abri d’une erreur de calcul, merci de vérifier !
    Dernière modification par cornychon ; 21/06/2022 à 22h25.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Optimisation d'un flux d'air pour évacuer de l'air chaud
    Par A31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/04/2022, 21h09
  2. brancher sortie puit canadien sur ventilateur air chaud
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2010, 20h08
  3. Dynamo avec un ventilateur
    Par invite863135a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2010, 18h53
  4. Ventilateur aspirant air chaud
    Par yiei dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 15h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...