ECS - Circulateur & chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ECS - Circulateur & chauffe eau



  1. #1
    03700audrey

    ECS - Circulateur & chauffe eau


    ------

    bonjour,
    je viens de faire modifier le reseau d'ECS et nous avons installé un chauffe eau de 300L (installé au sous sol) + un circulateur afin de pouvoir avoir de l'eau chaude sur les 2 niveaux (RDC et R+1).
    le circulateur que nous avons choisi est programmable et affiche sur le papier une conso entre 3-6 W

    on me dit maintenant que le circulateur fait rentrer de l'eau froide dans le chauffe eau ce qui va faire surconsommer puisque le chauffe eau va devoir retourner (ce n'est pas ce que j'avais compris du systeme...)

    le chauffe eau étant calé sur des heures creuses, pour moi, qu'il y ait circulateur ou pas, il ne chauffera que lorsqu'il recevra l'impulsion d'edf non?
    et pour le circulateur, il tournera sur les periodes que je lui défini (ex : 16h-22h), il fera le bouclage uniquement a ce moment la en envoyant l'eau froide des tuyaux dans le ballon et faisant circuler l'eau chaude.

    De ce que j'avais compris, le cout supplémentaire se portait uniquement sur l'achat du circulateur + sa consommation (qui reste faible)
    et on gagne sur les litres d'eau qui ne sont pas gaspillés inutilement lorsqu'on demande l'eau chaude...

    Du coup j'aurai voulu avoir vos avis sur la question : )
    Pouvez vous m'éclairer un peu?

    Merci

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : ECS - Circulateur & chauffe eau

    Bonjour , tu as bien compris : le circulateur fait tourner l'eau dans les tuyaux pour que lors du soutirage ce soit de l'eau chaude directement qui sort et non pas de l'eau chaude refroidit !
    L'avantage est donc d'avoir instantanément de l'eau chaude cela évite d'attendre et de "jeter cette eau froide ou tiède " c'est un + confort.
    Mais, il y a bien une consommation supplémentaire du chauffe eau puisque cet eau qui circule pendant les heures que tu as choisit va perdre de sa chaleur !
    C'est effectivement au moment de la recharge du chauffe eau qu'aura lieu cette surconsommation afin de récupérer l' énergie perdu lors de la circulation.
    Il faut veiller a ce que les 2 conduites eau chaude aller et retour soient correctement isolé pour réduire au mieux cette perte d'énergie.

    Cdt

    JCB

  3. #3
    elece

    Re : ECS - Circulateur & chauffe eau

    Bonjour
    Effectivement il y a une économie d’eau et une dépense limitée sur les pertes sur l’eau chaude qui circule parce que la pompe ne fonctionne pas en permanence ,
    les pertes les plus importante sont du a l’emplacement du ballon a la cave et au réchauffage en heures creuse la nuit loin de la plage d’utilisation.
    Dans une situation similaire , j’ai choisi de placer le ballon électrique plus petit a l’étage dans une salle de bain au dessus de la cuisine et de la seconde salle de bain
    ce qui diminue les pertes du ballon par rapport a une cave a 11, 14 °c toute l’année et les distances qui ne justifie plus l’usage d’une pompe.

    Salutations

    elece

  4. #4
    03700audrey

    Re : ECS - Circulateur & chauffe eau

    merci pour vos retours!
    Afin de limiter les consommations (du chauffe eau) il est donc conseillé d'utiliser la programmation du circulateur donc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : ECS - Circulateur & chauffe eau

    Bjr à toi, Ben oui, pas la peine de faire "tourner" de l'eau si pas utile.
    Prévoir de faire " circuler" (si possible) juste avant utilisation.
    La nuit pas la peine que le circulateur tourne. prévoir mise en route avant toilette du matin .
    Bonne journée

  7. #6
    lantenay01

    Re : ECS - Circulateur & chauffe eau

    Ou le piloter avec l'éclairage des salles de bain.

Discussions similaires

  1. Circulateur Wilo chauffe
    Par ALPHAT19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2021, 15h17
  2. La chaudière coupe le circulateur quand elle chauffe
    Par mariepour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2020, 15h00
  3. Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur
    Par denis8881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2019, 21h33
  4. chaudière fioul: débit circulateur vs température corps de chauffe
    Par thibadu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2018, 16h58
  5. [Thermique] Circulateur arrêté (été) mais chaudière chauffe : que faire?
    Par mirlipi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2011, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...