Isolation du sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation du sous-sol



  1. #1
    deeppat

    Isolation du sous-sol


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer un espace de vie (chambre d'appoint, salle de jeux, Salle d'eau et WC) au sous-sol de ma maison sur une surface d'environs 60 m² avec une hauteur d'environs 2m30.

    A vue d'oeil, les murs et le plancher sont propres et sans trace d'humidité (maison construite en 1976). Le sous-sol sera chauffé et ventilé à l'aide d'un VMC DF.

    Pour l'isolation du plancher, j'ai prévu d'abord de dérouler un par-vapeur puis de poser des panneaux PPE hydrofuge genre "Fitforall" https://www.recticelinsulation.com/fr/fitforall . Enfin , poser un parquet flottant dessus. Cette méthode me paraît assez simple à réaliser. Qu'en pensez-vous? Existe-t-il d'autres moyens plus simple et moins onéreux ? Le parquet au sous-sol est une bonne ou mauvaise idée?

    Pour le plafond, j'ai prévu de poser un faux plafond et mettre seulement de l'isolation phonique. Y-a-t-il besoin de l'isolation thermique étant donné que le sous-sol et le RDC sont chauffés?

    Par contre, c'est le flous total pour l'isolation des murs donnant sur l'extérieur. Comment les isoler ? Panneaux PPE collés directement sur le mur ? Ou Laine de verre sur les rails ? Faut-il mettre un par-vapeur? faut-il mettre plusieurs couches d'isolant. Pour info, les murs sont 3/4 enterrés et impossible de les isoler de l'extérieur.

    Je me pose aussi la question à propos de l'ordre, plafonds d'abords et murs ensuite ou inversement?

    Merci d'avance de vos réponses et idées.

    cdlt,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation du sous-sol

    bonjour, sauf que j'aurais zappé, vous n'indiquez pas si ce sous sol est enterré ou complètement hors sol ?

  3. #3
    deeppat

    Re : Isolation du sous-sol

    Bonjour, le sous-sol est en grande partie enterrés, il n'y a qu'une soixantaine de cm hors sol. Cependant ce sous sol est pourvu d'ouvertures (petites fenêtres).
    Merci!
    Dernière modification par deeppat ; 04/07/2022 à 05h29.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation du sous-sol

    Bonjour

    perso je commencerai par l'isolation des murs.
    L'avantage de l'ossature métallique c'est de pouvoir passer des gaines sans problèmes.

    <Pour l'isolation du plancher, j'ai prévu d'abord de dérouler un par-vapeur puis de poser ..... >
    comment est constitué le sol actuellement ?

    <Pour le plafond, j'ai prévu de poser un faux plafond et mettre seulement de l'isolation phonique. Y-a-t-il besoin de l'isolation thermique étant donné que le sous-sol et le RDC sont chauffés? >

    si les 2 niveaux sont toujours chauffés à peu près à la même température, une isolation thermique n'est pas
    nécessaire entre ces niveaux.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deeppat

    Re : Isolation du sous-sol

    Merci lucienpel de votre réponse,
    perso je commencerai par l'isolation des murs.
    J'avais en tête l'ordre plafond/mur/sol. Pour info, le plafond sera un faux plafond suspendu sur une ossature métallique et y aura des gaine électrique et l'isolation acoustique derrière. Y a-t-il une autre raison pour commencer par le mur d'abord?

    si les 2 niveaux sont toujours chauffés à peu près à la même température
    Oui, tout à fait.

    comment est constitué le sol actuellement
    Le sol est actuellement carrelé mais l'état du carrelage n'est pas franchement top et je gagnerai pas grand chose en terme de hauteur sous plafond en les enlevant

    Si j'applique le système Optima, https://www.isover.fr/guides/isolati...interieur-sous , pour l'isolation du mur, ça devait aller , non? Je n'ai surtout pas envie de faire un montage qui favoriserait l'humidité

    Merci!
    Dernière modification par deeppat ; 04/07/2022 à 16h33.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation du sous-sol

    Bonjour

    <J'avais en tête l'ordre plafond/mur/sol. Pour info, le plafond sera un faux plafond suspendu sur une ossature métallique et y aura des gaine électrique et l'isolation acoustique derrière. Y a-t-il une autre raison pour commencer par le mur d'abord? >

    dans ce cas il faudra mettre une isolation en périphérie dans le plénum (sur environ 30 cm)

    <<Pour l'isolation du plancher, j'ai prévu d'abord de dérouler un par-vapeur puis de poser ..... >
    c'est plutôt un film plastique pour éviter d'éventuels remontées d'humidité

    <Si j'applique le système Optima, https://www.isover.fr/guides/isolati...interieur-sous , pour l'isolation du mur, ça devait aller , >
    oui , si le mur est sain cela convient.
    Pour plus de sureté prévoir une membrane PV indépendante.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation sous rampant et ecran pare pluie sous toiture
    Par invite4a5ab585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2020, 14h08
  2. Isolation sous dalle, sous ravoirage ou sous chape
    Par guigui70180 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/04/2020, 13h02
  3. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par invitedcef6ac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  4. condensation sous les ardoises et isolation sous rampants
    Par invitedca95151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2011, 09h05
  5. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...