Bonjour à tous,
Je souhaite créer un espace de vie (chambre d'appoint, salle de jeux, Salle d'eau et WC) au sous-sol de ma maison sur une surface d'environs 60 m² avec une hauteur d'environs 2m30.
A vue d'oeil, les murs et le plancher sont propres et sans trace d'humidité (maison construite en 1976). Le sous-sol sera chauffé et ventilé à l'aide d'un VMC DF.
Pour l'isolation du plancher, j'ai prévu d'abord de dérouler un par-vapeur puis de poser des panneaux PPE hydrofuge genre "Fitforall" https://www.recticelinsulation.com/fr/fitforall . Enfin , poser un parquet flottant dessus. Cette méthode me paraît assez simple à réaliser. Qu'en pensez-vous? Existe-t-il d'autres moyens plus simple et moins onéreux ? Le parquet au sous-sol est une bonne ou mauvaise idée?
Pour le plafond, j'ai prévu de poser un faux plafond et mettre seulement de l'isolation phonique. Y-a-t-il besoin de l'isolation thermique étant donné que le sous-sol et le RDC sont chauffés?
Par contre, c'est le flous total pour l'isolation des murs donnant sur l'extérieur. Comment les isoler ? Panneaux PPE collés directement sur le mur ? Ou Laine de verre sur les rails ? Faut-il mettre un par-vapeur? faut-il mettre plusieurs couches d'isolant. Pour info, les murs sont 3/4 enterrés et impossible de les isoler de l'extérieur.
Je me pose aussi la question à propos de l'ordre, plafonds d'abords et murs ensuite ou inversement?
Merci d'avance de vos réponses et idées.
cdlt,
-----