Motoriser vanne 3 voies chaudière Fioul Viesmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Borisravel

------

Bonjour à tous.
    Je possède une chaudière à fioul Viessmann vitola 222. Elle n'est pas toute neuve, mais à mon avis pas suffisamment ancienne pour la jeter au rebus, d'autant qu'elle ne consomme pas encore trop et que tant qu'elle fait le job...
    Je voudrais la moderniser un peu pour essayer de réduire encore un peu la conso et notamment motoriser la vanne 3 voies et l'asservir à une sonde de température extérieure.
    Il faut donc que j'achète un kit. Ce que je ne comprends pas, c'est comment le Kit communique avec la chaudière. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée de référence à commander ?
    Merci beaucoup.

-----

Pateykrout

Re : Motoriser vanne 3 voies chaudière Fioul Viesmann

Quelle est la regulation en place sur ta chaudière ? Chez Viessmann, une même chaudière peut être équipée de regulations plus ou moins évoluées.

J'avais une Vitocell comferrale avec regulatuon unomatik (la plus basique : elle ne faisait que maintenir la chaudière à une température donnée + gestion ECS). J'avais monté une regulation Sorel (pack acheté chez Nideck pour un peu plus de 300 €). Le principe etait le suivant :
    - la regulation Unomatik se contentait de maintenir la chaudière à une température donnée (65 °C) et activait le circulateur ECS quand le ballon etait trop froid
    - la regulation climatique gérait le circulateur chauffage et la V4V en fonction de la température extérieure

Tout fonctionnait parfaitement, le seul bémol : en debut et fin de saison, quand les besoins sont très faibles, la chaudière se maintenait à 65°C même quand le chauffage etait arrêté par la regulation Sorel (pas de communication possible entre les 2). La conséquence etait d'avoir quelques pertes à l'arrêt, pour y remedier il fallait passer la chaudière en mode "été" (ECS) seule.

Attention, si ta chaudière est équipée d'un module de depart Viesmann (ex : Divicon), il faut adapter une piece entre la commande de vanne et le moteur (les modules Viessmann sont spécifiques et non compatibles avec le standard). J'avais usiné une piece en laiton pour adapter un moteur standard sur la v4v. Sinon, chercher sur leboncoin un moteur de vanne Viessmann.

Je n'ai pas vu de gain sugnificatif en consommation, en revanche le confort est incomparable une fois la loi d'eau réglée !
    Dernière modification par Pateykrout ; 09/07/2022 à 20h46.

Borisravel

Bonjour.
    Ma chaudière est donc une Vitola 222, je pense que la régulation est assez basique, c'est une Vitotronic 150. J'ai bien un thermostat digital sur le panneau, je peux régler la température de l'eau chaude et du chauffage séparément, mais ça s'arrête là. Ensuite, la régulation se fait à la vanne 3 voies, mais c'est donc manuel. Je n'ai pas de programmation horaire, par exemple.
    Ensuite, je fais aux vannes thermostatiques des radiateurs. Voilà la régulation.

Nom : Viessmann-Vitotronic-150-kb1-Chauffage-régime-7450350-chaudière.jpg
Affichages : 599
Taille : 28,1 Ko

Borisravel

J'avoue ne pas savoir si je dois investir un peu d'argent dans ce rajout, ma maison est ancienne, les murs sont très épais, finalement, est-ce que ça n'est pas mieux d'avoir toujours la même température et de réguler pièce par pièce avec les vannes thermostatiques ? Concrètement, que peut m'apporter une V3V motorisée ?
    Par contre, j'ai fait une erreur, ma régul est la Vitotronic 100.
    Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Chaudière Fioul: Vanne 4 voies
    Par invitecbc17ed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2019, 20h22
  2. Température chaudière fioul et vanne 4 voies
    Par ddv78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/12/2018, 18h18
  3. Motoriser vanne 3 voies
    Par invite9c02c1fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2016, 20h15
  4. Probleme chaudière fioul Viesmann
    Par invitecd1a2ccd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2013, 22h46
  5. Vanne 4 voies chaudière
    Par invite6f737abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...