Mise en série du serpentin dans 2 ballon tampons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

renooo

------

Bonjour,
    je compte installer 14 M2 capteurs plans inclinés a 60 degrés de chauffage solaire combiné avec 2 ballons tampons équipés de leur échangeur solaires respectifs.
    Un pour l ecs uniquement ( 200l) et l autre de 1500l avec son échangeur en partie basse aussi. Chacun des 2 bt sera équipé d une résistance en partie haute.
    La maison fait 100m2 plein pied de plancher chauffant, panneaux exposés sud dans le sud des hautes alpes( très ensoleillé) a 700 mètres d altitude. Elle est en thermo brique de 20 plus 160 de laine de bois en couches croisées, hourdis polystyrène plus 100 de polystyrène extrudé et 45 cm de ouate au plafond ( avec pare vapeur plafond et enduit d étanchéité sur les murs) , baie vitrée de 3m en sud sud ouest et Vmc double flux.
    Ma question ( enfin! ) est dans quel ordre faire passer le glycol ?
    Dans le 1 er bt et en série ds le 2 ème ou comme proposé par mon fournisseur en parallèle ds les 2 bt avec des vannes de répartition . ( Plus des vannes pour isoler celui du chauffage en été et/ou bypasser)
    Merci pour vos réponses ( ci joint le schéma fournisseur)schema chauffe-eau chauffage solaire appoint poêle 2 ballons 2 échangeurs, radiateurs.pdf

-----

f6bes

Re : Mise en série du serpentin dans 2 ballon tampons

Bjr à toi, Moi je séparerais les deux.
    Si un probléme sur l'un des deux, ça ne pénalise pas l'autre qui continue à fonctionner.
    A+

renooo

Merci pour la réponse, je pense faire comme ça aussi, c était pour faire au plus simple mais je vais les mettre en parallèle.

f6bes

Remoi, Et fait en sorte de pouvoir couper (isoler) un circuit si celui çi a un probléme.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Branchement ballon tampon 1 serpentin
    Par invite372d5103 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2020, 00h45
  2. [Thermique] Serpentin ballon d'eau chaude : bruit d'air irrésolu
    Par invite737cb9b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2018, 10h54
  3. Ballon préparateur horizontal d'ECS à serpentin
    Par 40CDV20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 18h42
  4. Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 17h35
  5. Quelqu'un as t il déjà réalisé un serpentin en cuivre et placé dans un ballon d'eau chaude du commer
    Par invite36437f93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 11h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...