Bonjour à tous,
Je sais que les discussion sur l'isolation du sol font rage sur le forum entre les partisans de l'isolation sous dalle et ceux qui n'isolent pas sous dalle mais seulement en périphérie et j'ai peut-être un moyen de réconcilier les deux camps!
Mon projet (déjà bien entamé) : je fais construire dans la Vienne une maison orientée plein sud de 9x16 avec combles perdus isolés (R=10), murs en paille et laine de bois (R=7,5) et isolation sur dalle béton (posée sur terre-plein fait d'un hérisson de calcaire de 50cm épaisseur) et sous chape en TMS (R=5,5). Le tout devrait être quasi passif.
Avantage de cette technique= quasiment pas de ponts thermiques (notamment ceux de nez de dalle) car l'isolation forme une "boite".
Inconvénient= je n'ai que l'inertie de la chape de 6cm (115m2 au sol) et celle des enduits à l'intérieur des murs (6cm sur 130m2 de murs).
Mon objectif: pomper dans l'inertie du sol sous la maison pour le confort d'été (principe de l'absence d'isolation sous dalle) et me protéger des déperditions qui rendent le sol de la maison inconfortable l'hiver (principe de l'isolation sous chape et sur dalle).
Le problème: a priori on ne peut pas avoir les deux. Entre confort d'été et confort d'hiver il faut choisir!
La solution que j'ai envisagée: mettre un isolant tms sous chape mais posé horizontalement et seulement de manière semi-périphérique.
Je m'explique: sur les 3 premieres mètres de la surface horizontale de la dalle (de l'extérieur de la dalle vers son centre), je fais poser mon isolant tms qui fait la jonction avec mon mur paille pour éviter les ponts thermiques de nez de dalle. Mais au centre de la maison je ne mets pas d'isolant afin que ma chape soit en contact avec la dalle qui est elle-même en contact avec le hérisson du terre plein.
L'isolant sous chape posé uniquement sur le pourtour des 3 premiers mètres de la dalle formerait donc une "couronne" périphérique qui limiterait les déperditions d'hiver mais laisserait passer la relative fraîcheur du sol d'été par le centre de ma maison qui serait une chape sans isolant dont la surface ferait 3x10.
Précisions afin que la discussion ne parte pas dans tous le sens en débat sans fin et en propositions impossibles pour moi : j'ai déjà ma dalle, mes murs en paille, ma couverture et que je ne vais pas recreuser tout le tour de ma maison sur 2mètres de profondeurs afin de faire une isolation périphérique verticale ! J'ai aussi un maître d'oeuvre qui m'accompagne et dont la responsabilité est engagée sur mon projet (c'est lui qui a tout prévu pour qu'on isole sous chape et sur dalle), ce qui limite ma marge de manoeuvre.
Je ne veux pas me retrouver avec une maison froide l'hiver dont la chaleur s'échappe en permanence dans le hérisson et chaude l'été car l'ouverture centrale de l'isolation sous chape ne serait pas suffisante pour rafraichir la maison!
1) Avez-vous eu des retours d'expérience sur une telle méthode d'isolation "hybride" en termes de confort d'hiver et d'été?
2) Comment mesurer ou modéliser l'efficacité d'une isolation semi-périphérique horizontale de ce type?
3) Est-ce hors DTU?
Merci pour vos futures réponses!
-----