Avis schéma chauffage+ECS solaire/poêle bouilleur/gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

loris

------

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de sujets, ici et ailleurs, et essayer de faire un premier jet par moi-même, je me permets d'ouvrir un sujet dédié à mon projet afin de vous demander un retour, des avis, des conseils.

Alors voila un peu le topo : ma compagne et moi-même avons acheté une vieille bâtisse (possiblement de 1573 selon un pierre de taille gravée). Nous sommes entrain d'entreprendre pas mal de travaux : isolation, électricité et actuellement je planche sur le système de chauffage.

Voici les caractéristique de la maison :
    • environ 110m² : 55 au RDC et 55 à l'étage
    • murs de 50cm en pierre calcaire
    • isolation intérieure : 15cm de béton chaux/chanvre : R=2
    • Isolation des comble en laine de verre
    • Pas de dalle béton entre le RDC et l'étage. Juste un plancher sur poutres.
    • Double vitrage sur menuiseries en bois (2000-2010)
    • VMC hygroreglable
    • Estimation des déperditions totales de la construction (avant l'isolation intérieure des murs et installation de la VMC) : 12,2 kW
    • Température de référence pour la Moselle : -9.5°C

Plans :
    RDC.jpg
    etage.png
    Au RDC seul les murs Nord et Ouest sont mitoyens et le murs Est derrière la véranda (non chauffée) donc seul le mur Est donne vraiment sur l'extérieure.
    A l'étage les murs Nord et Ouest sont toujours mitoyens et les murs Est et Sud donne sur l'extérieur.

Actuellement le chauffage et l'ECS sont produit par une chaudière gaz murale. Les pièces sont équipées de radiateur eau chaude en alu il me semble, ils ont l'air assez récents et sont équipés de robinets thermostatiques.

Le projet : un système de production d'eau de chauffage et d'ECS à partir de panneau solaire (principalement pour l'ECS en été) et d'un poêle bouilleur. Le tout relevé par la chaudière gaz si besoin.
    Voici le plan de l'installation que j'ai pu réaliser jusqu'à présent : Reseau.jpg
    Et en voici le fonctionnement espéré :

Fonctionnement chauffage solaire :
    Si la T° de sortie du glycol du panneau solaire (23) > T° milieu de ballon (24) => Activation du circulateur glycol (16)

Fonctionnement ECS :
    A la sortie du serpentin ECS instantanée, passage par V3V Thermovar 55°C (18):
    • Si T° > 55°C passage par V3V mitigeuse 55°C puis distribution sur le réseau ECS.
    • Si T° < 55°C passage par la chaudière pour être relevée à 55°C puis distribution sur le réseau ECS.

Fonctionnement chauffage :
    Si flambée dans le poêle bouilleur:
    Prise d’eau en bas de ballon et passage par V3V mitigeuse pour réchauffer eau retour poêle.
    Quand T° des fumées suffisamment chaude (20) => Activation circulateur retour poêle (4).

Choix du circuit par V3V motorisée (7):
    • priorité au chauffage donc si le thermostat d’ambiance (21) indique un besoin de chauffage l’eau chaude de sortie de poêle bypass le ballon et activation du circulateur chauffage (10).
    ◦ Puis passage par une V3V mitigeuse 70°C (8)
    ◦ Puis par V3V Thermovar 70°C:
    ▪ Si T° eau > 70°C passage dans circulateur chauffage (10) puis dans les radiateurs (11)
    ▪ Si T° eau < 70°C passage par chaudière pour être relevée à 70°C puis renvoi vers circulateur chauffage (10)
    ◦ Retour d’eau en milieu de ballon.
    • si le thermostat d’ambiance (21) n’indique pas un besoin de chauffage l’eau chaude de sortie de poêle est dirigée vers le haut du ballon via les vanne (7) et (26)
    Si pas de flambée dans le poêle bouilleur et besoin de chauffage:
    • Si ballon tampon assez chaud ?? (température à définir) L’eau sort du ballon, passe par la valve (26) puis reprend le circuit de chauffage juste avant la vanne mitigeuse (8) et retourne en fin de parcours au milieu du ballon.
    • Si ballon tampon trop froid ?? (température à définir) ⇒ bypass du ballon via la vanne (13) qui redirige directement l’eau de sortie des radiateurs vers la chaudière gaz.
    • Si T° > 55°C passage par V3V mitigeuse 55°C puis distribution sur le réseau ECS.

Je pense qu'il y a pas mal de chose à corriger sur ce plan donc n'hésitez surtout pas ! Toutes les critiques sont bonnes !

J'ai moi-même plusieurs points pour lesquels j'aurais particulièrement besoin de conseils/aide :
    • Concernant le dimensionnement du poêle bouilleur. Nous aurions souhaiter faire notre achat auprès de la marque Oliger qui propose deux types de foyer : Alphastar de 14kW et Ecostart de 11kW. Et donc le bouilleur semble avoir une puissance de 7kW. L'estimation des déperditions (avant isolation des murs) étant de 12kW, je pensais partir sur un foyer Alphastar. Pensez-vous que cela soit cohérent ?
    • Concernant le dimensionnement du ballon tampon j'aurais la aussi besoin de conseils. Un ballon plus gros permettrait en hiver de stocker plus d'énergie mais en été il sera aussi plus difficile à chauffer avec le solaire pour la production d'ECS sauf à augmenter le nombre de panneaux solaires. Je ne pensais pas dépasser les 1000L, j’hésitais donc entre 500, 600, 800 ou 1000L donc. Qu'en pensez-vous ?

Maintenant concernant le plan en lui même :
    • En début de flambée: est-ce que la vanne mitigeuse (2) laisse passer l’eau si sa température est inférieure à la valeur de consigne de la valve ? Sinon le circulateur chauffage (4) risque de démarrer mais de ne pas être alimenté en eau.
    • Quelle valeur de consigne prendre pour la vanne mitigeuse (2) ? Le but de cette vanne est d'éviter d'avoir une entrée d'eau trop froide dans le poêle, ce qui pourrait être source de détérioration et de formation de bistre dans la cheminée. C'est bien cela ?
    • Le démarrage du circulateur (4) est lié à la température des fumées. A la base je pensais le lier à la température de l'eau mais il semblerait que se soit plus pertinent via la température des fumées. Je ne comprends pas trop ce point, si vous savez pourquoi je suis preneur !
    • J'ai, à plusieurs endroits du circuit de chauffage, des vannes 3 voies motorisées que je voudrais actionner lorsque 2 conditions sont présentes (température du ballon ET des fumées par exemple). J'ai l'impression que ces vannes ne sont pas trop prévues pour cela, non ? Une solution serait de passer par un intermédiaire (du type automate domotique) pour programmer les deux conditions qui enclencherait la mise sous tension de la vanne.
    • Y'a-t-il un intérêt à bypasser complètement le ballon lorsque celui-ci est "froid" et qu'il n'y a pas de flambée ? Car l'autre solution qui permettrait de supprimer une V3V motorisée aurait été de laisser l'eau retourner dans le ballon même quand seule la chaudière gaz assure le chauffage. Pensez-vous qu'il y ait une réelle différence de consommation entre ces deux options ?

Bon je pense que ça fait déjà pas mal de questionnement pour un premier post ! Je vais m’arrêter là et voir les premiers retours/modifications/simplification avant d'en rajouter une couche ^^

En tout cas un grand merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin !

-----

loris

Re : Avis schéma chauffage+ECS solaire/poêle bouilleur/gaz

Je me permets de m'auto-répondre car la réflexion avance un peu et j'espère fera réagir.

Mon premier schéma me paraissait être trop complexe sans que cela ne soit forcément justifier en terme de performances.
    J'ai donc repris ce schéma et j'en ai fait plusieurs versions de complexité croissante. Je vous les expose ici et les soumets à vos jugements :
    Au stade actuel de la réflexion, la solution à 2 bypass semble plutôt écartée car avec l'idée d'une flambée le matin, et une en début de soirée+recharge avant le couchée le ballon ne devrait jamais être "froid" et donc les éventualités d'un circuit de chauffage assuré entièrement par la chaudière semble être trop rares pour justifier la complexité. Je suis preneur de retour sur cette réflexion.

Concernant la solution à 0 ou 1 bypass le choix n'est pas arrêté :
    • la possibilité d'envoyer directement l'eau chaude du poêle dans le circuit de chauffage permettrait de gagner en réactivité sur la chauffe de la maison mais retarde un peu la chauffe du ballon et donc la production d'ECS.[/*]
    • la version sans bypass retarderait la chauffe de la maison via les radiateurs, mais en même temps il y aura toujours la chaleur directe du poêle placé en position centrale de la maison pour gagner quelques degres avant que l'eau soit assez chaude pour être envoyée dans les radiateurs. De plus avec un rythme d'une flambée le matin + une flambée en fin d'après-midi + recharge avant le coucher, le haut du ballon ne sera jamais "froid". Donc le temps de réchauffe du haut de ballon dans le cas de la solution sans bypass n'est peut-être pas si important.[/*]

De nouveau un long texte... J'espère ne pas vous avoir perdu ! Merci d'avoir pris le temps d'arriver jusqu'ici et merci également pour vos retours !!!

SK69202

Je n'ai pas tout lu, je réagis juste à ça
    0 Bypass : l'eau en sortie de poêle arrive en haut de ballon. Si besoin de chauffage l'eau est prise en eau de ballon, rehausse via chaudière gaz si besoin, mitigée si besoin puis retourne en milieu de ballon. Solution la plus simple mais si ballon nécessite la chauffe du haut de ballon avant d’avoir de l'eau chaude pour le chauffage
    Chez moi, la sortie du poêle traverse un ballon de 50l avant de partir vers les radiateurs
    Entre l'arrivée de l'eau chaude venant du poêle et le début de la montée en température de la sortie, il y a une minute.
    Ensuite l'eau met 3 minutes pour sortir à 40°C ce qui est déjà bien pour sentir la montée en température.
    les 60°C en sortie sont atteints en 45mn. (soit entre une heure et une heure et demie après l'allumage et eau à 25-30°C)
    Tout ça dépend bien sur de la puissance, du débit et aussi des volumes mis en jeu, juste pour montrer que ce n'est pas si grave.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

maxbaj

Bonjour Loris.
    Merci pour les explications de ton installation. Je suis intéressé pour la même chez moi. As tu des retours sur ton installation? Je pense partir sur un fonctionnement avec 0 bypass.
    Je recherche aussi les vanne de dérivation 70°C et 50°C. Ou les as tu trouvé? Merci pour ton retour.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Olivier47220

Bonsoir à tous
    Je me permet d'intervenir pour partager ce lien, qui explique le schéma et la régulation (en partie).
    http://lafamillecreative.blogspot.co...uffage-et.html

Discussions similaires

1. Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique
    Par invite1d4cba2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2020, 14h44
  2. Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F
    Par invite66300359 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/04/2018, 23h09
  3. avis sur poele bouilleur relié au chauffage au sol
    Par invite135e6340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 19h22
  4. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 10h39
  5. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 22h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...