enduit chaux perlite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

enduit chaux perlite



  1. #1
    Medulux

    enduit chaux perlite


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais vous partager mon expérience d'enduit chaux perlite car j'ai trouvé très peu d'information en France mais pas mal en Allemagne (livres, forums, produit industriel donné pour un lambda de 0.077 - chercher Kalk Perlit pour les germanophones).
    J'ai renoncé au chaux chanvre en dessous d'un mètre cinquante car les murs restent très humides malgré la sécheresse de cet été (source et puits sous la maison).
    J'ai fait quelques essais (et je n'en ferai pas d'autres pour l'instant), j'ai trouvé que le mélange de 3 seaux de perlite, 1 sable 0-4 et 2 de chaux NHL2 avec 100g de fibres de verre marche bien pour l'instant (j'aurai aimé trouvé quelque chose de plus écolo mais je n'ai pas osé faire sans fibres). L'eau est plus facile à doser que le chaux chanvre, c'est relativement progressif, quand ça commence à faire des boulettes il en faut juste un peu plus.
    C'est très léger et facile à appliquer jeté à la truelle (beaucoup moins physique que le chaux sable et le chaux chanvre) mais il faut faire attention de ne pas trop charger car on arrive facilement à mettre 5 à 6 cm et tout tombe au dressage. Mon conseil : ne pas dépasser 3cm par passe.
    Première couche : gobetis chaux sable
    Deuxième couche : chaux perlite 3cm brut
    Troisième couche : chaux perlite 3cm dressé puis taloché

    Deuxième couche:
    IMG_3380.jpg

    Terminé (en haut c'est du chaux chanvre):
    IMG_3424.JPG

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Medulux ; 28/09/2022 à 09h39.

  2. #2
    antek

    Re : enduit chaux perlite

    Quel intérêt pour faire des enduits ? - ceci est une vraie question -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Medulux

    Re : enduit chaux perlite

    Comme pour un enduit chaux chanvre, c'est pour faire une correction thermique des murs et couper l'effet de paroi froide, tout en gérant l'humidité des murs anciens (moellons hourdis à la terre). Contrairement au chaux chanvre, le chaux perlite est imputrescible.

  4. #4
    antek

    Re : enduit chaux perlite

    C'est donc pour une application dans le cadre d'un bâtiment sans isolation thermique ?!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Medulux

    Re : enduit chaux perlite

    sans isolation pour l’instant. C’est surtout pour les ponts thermiques des refends et des voûtes qui ne pas évitables même avec une ITE.

  7. #6
    gderou

    Re : enduit chaux perlite

    @Medulux,

    Merci pour ce retour d'expérience.
    J'ai un mur à enduire qui sera traité contre l'humidité, mais comme il est semi enterré, je me pose le même genre de question.
    Du coup, plutôt qu'un chaux chanvre, je pensais faire un chaux-perlite sur tout le mur.

    Pourrais-tu détailler ta formule - y a-t'il des précautions particulières pour préparer / appliquer l'enduit ?
    Combien de temps se conserve-t'il avant application ?

    Quelle est la résistance de l'enduit ? (peut-on fixer qqch dedans ?)

    Quelle finition as-tu choisi sur le mur en question ?

  8. #7
    gderou

    Re : enduit chaux perlite

    Je continue avec mes questions:
    - où acheter la perlite et la fibre de verre ? y-a-t'il des caractéristiques précises auxquelles faire attention ?
    - combien de temps met l'enduit à sécher ?

    Il existe des produits tout faits en Allemagne comme tu le dis (mais difficile à trouver du coup), ou un produit Français (argile / chaux / perlite) mais assez cher. Je ne sais pas comment comparer les différentes solutions.

  9. #8
    gderou

    Re : enduit chaux perlite

    Un lien vers un post parlant d'enduit chaux / perlite (dans les réponses - le post commence en parlant de liège)
    http://www.tiez-breiz.org/forum/inde...cseen#msg20426

  10. #9
    Medulux

    Re : enduit chaux perlite

    Pourrais-tu détailler ta formule - y a-t'il des précautions particulières pour préparer / appliquer l'enduit ?
    Je ne peux pas en dire beaucoup plus quand dans le premier message. La préparation et l'application est sensiblement la même que n'importe quel enduit à la chaux. Il faut mélanger un peu plus longtemps dans la bétonnière. Je mets d'abors le sable, puis la perlite, puis la fibre de verre, puis la chaux, puis l'eau. Je ne sais pas si c'est la meilleurs façon de faire. Ca fait beaucoup de poussière, masque indispensable.
    Combien de temps se conserve-t'il avant application ?
    Environs une heure, moins s'il fait chaud.

    Quelle est la résistance de l'enduit ? (peut-on fixer qqch dedans ?)
    On peut appuyer l'échelle dessus, on dois pouvoir fixer des petites choses avec des punaises et des clous. Pas de meuble pour sûr, pas de tableau à mon avis.

    Quelle finition as-tu choisi sur le mur en question ?
    Rien pour l'instant, en séchant ça devient beige.

    - où acheter la perlite et la fibre de verre ? y-a-t'il des caractéristiques précises auxquelles faire attention ?
    On trouve la perlite en GSB au Luxembourg et en Allemagne. En France je ne sais pas. J'ai pris des bêtes sacs de perlite pour l'isolation en vrac (sacs de 100L). J'ai pris de la perlite pure, je ne voulais pas de perlite enrobée de bitume. La fibre de verre doit pouvoir être remplacée par de la fibre de polypropylène que l'on trouve facilement pour faire du béton fibré. C'est en vrac, pas en tissu ni grillage.
    - combien de temps met l'enduit à sécher ?
    C'est déjà dur en une semaine, mais ça donne toujours de l'eau après 4 mois maintenant et ça me pose problème avec le chaux chanvre au dessus qui a tendance à moisir par endroit et j'ai dû installer une VMC temporaire pour assècher l'air

    Il existe des produits tout faits en Allemagne comme tu le dis (mais difficile à trouver du coup), ou un produit Français (argile / chaux / perlite) mais assez cher. Je ne sais pas comment comparer les différentes solutions.
    L'avantage des produits tous faits c'est qu'on en connait la performance et qu'a priori ça fonctionne.

    J'ai aussi fait une chappe en perlite chaux sans sable ni fibre, ça ne marcherait pas sur un mur (pas assez de cohésion).

Discussions similaires

  1. Enduit isolant Argile/ Perlite
    Par Calaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2024, 11h26
  2. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  3. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  4. dalle chaux + perlite/vermiculite
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 17h24
  5. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par invite3aa463ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...