Bonjour,
Je voudrais vous partager mon expérience d'enduit chaux perlite car j'ai trouvé très peu d'information en France mais pas mal en Allemagne (livres, forums, produit industriel donné pour un lambda de 0.077 - chercher Kalk Perlit pour les germanophones).
J'ai renoncé au chaux chanvre en dessous d'un mètre cinquante car les murs restent très humides malgré la sécheresse de cet été (source et puits sous la maison).
J'ai fait quelques essais (et je n'en ferai pas d'autres pour l'instant), j'ai trouvé que le mélange de 3 seaux de perlite, 1 sable 0-4 et 2 de chaux NHL2 avec 100g de fibres de verre marche bien pour l'instant (j'aurai aimé trouvé quelque chose de plus écolo mais je n'ai pas osé faire sans fibres). L'eau est plus facile à doser que le chaux chanvre, c'est relativement progressif, quand ça commence à faire des boulettes il en faut juste un peu plus.
C'est très léger et facile à appliquer jeté à la truelle (beaucoup moins physique que le chaux sable et le chaux chanvre) mais il faut faire attention de ne pas trop charger car on arrive facilement à mettre 5 à 6 cm et tout tombe au dressage. Mon conseil : ne pas dépasser 3cm par passe.
Première couche : gobetis chaux sable
Deuxième couche : chaux perlite 3cm brut
Troisième couche : chaux perlite 3cm dressé puis taloché
Deuxième couche:
IMG_3380.jpg
Terminé (en haut c'est du chaux chanvre):
IMG_3424.JPG
-----