Thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thermostat d'ambiance



  1. #1
    gaston la gaf

    Thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour a tous
    j'ai une chaudière Vaillant a gaz de ville et je voudrais changer mon thermostat d'ambiance Vaillant petite question faut il que le thermostat soit de la même marque que ma chaudière ou cela n'a aucune importance de marque.merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bjr à toi, Strictement aucune importance (je suppose ...contacts secs).
    Bonne soirée

  3. #3
    trebor

    Re : Thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par gaston la gaf Voir le message
    Bonjour a tous
    j'ai une chaudière Vaillant a gaz de ville et je voudrais changer mon thermostat d'ambiance Vaillant petite question faut il que le thermostat soit de la même marque que ma chaudière ou cela n'a aucune importance de marque.merci d'avance
    Bonjour,
    Comment était l'ancien thermostat ?
    Modèle ou référence de la chaudière ?
    Contact sec = avec simplement 2 fils (ON/OFF).
    https://chauffage.ooreka.fr/astuce/v...-a-contact-sec
    Fait gaf quand même Gaston car dans la BD, ça pète souvent
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2022 à 16h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gaston la gaf

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour
    Ma chaudière mural a gaz Vaillant ecotop a condensation mon thermostat Vaillant color matic VRC 430.Cordialement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour Gaston,

    Tu veux dire Vaillant calorMATIC VRC 430 je suppose ?
    C'est un thermostat modulant spécifique à la marque à priori en protocole eBus.
    Tu peux vérifier sur ta chaudière s'il est bien connecté sur les bornes Bus.
    Si connecté sur la chaudière sur les bornes 7-8-9 (RT 24V), c'est toujours une interface numérique spécifique.
    Si tu veux conserver un thermostat modulant, à priori seul un thermostat Tado serait compatible (à vérifier auprès d'eux en leur envoyant le modèle exact de ta chaudière).
    Sinon, si tu acceptes de passer en thermostat Tor/on-off (moins bien) alors là tu as l'embarras du choix, n'importe quel thermostat on/off fera l'affaire.

  7. #6
    ChrisAir02

    Re : Thermostat d'ambiance

    Qu'est-ce qui motive ce désir de changement ?

  8. #7
    gaston la gaf

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour
    Oui la référence c'est bien cela.
    J'ai une petite impression qu'il fonctionne pas très bien.

  9. #8
    Martin695

    Re : Thermostat d'ambiance

    Qu'est-ce qui te faire dire cela ?
    La première chose est de t'assurer que tu as correctement réglé ta loi d'eau/courbe de chauffe en fonction des caractéristiques (émetteurs de chaleur, isolation) de ton logement

  10. #9
    gaston la gaf

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour Martin695
    ok mais mon problème c'est que je ne connais rien de cela ; ta loi d'eau/courbe de chauffe en fonction des caractéristiques (émetteurs de chaleur, isolation) .merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Thermostat d'ambiance

    Remoi, Et que ce qui te fais dire: "..... petite impression qu'il fonctionne pas très bien. ..."
    Il ne respecte pas la température de consigne ?.....autre chose ?
    Bonne journée

  12. #11
    gaston la gaf

    Re : Thermostat d'ambiance

    Re :
    Oui il y a quelques fois la température programmée pas toujours respecté.

  13. #12
    Martin695

    Re : Thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par gaston la gaf Voir le message
    Bonjour Martin695
    ok mais mon problème c'est que je ne connais rien de cela ; ta loi d'eau/courbe de chauffe en fonction des caractéristiques (émetteurs de chaleur, isolation) .merci
    La courbe de chauffe (aussi appelée loi d'eau) indique la température d'eau que ta chaudière doit fournir en fonction de la température extérieure.
    Une fois la bonne courbe sélectionnée, en fonction de ton logement, cela permet d'avoir une température intérieure stable quelle que soit la température extérieure et de faire des économies car ne chauffe l'eau qu'à la température minimum nécessaire (ce qui maximise aussi la condensation dans ta chaudière).
    Il n'y a que lorsque qu'il y a des apports gratuits, type soleil sur les baies vitrées, que ton thermostat va moduler en baissant temporairement la température d'eau afin de maintenir la température intérieure demandée.
    Bref, loi d'eau (si correcte) + thermostat modulant (comme le tien) tu devrais toujours avoir la bonne température intérieure demandée.
    Si tu ne sais pas quoi mettre comme pente de loi d'eau commence par mettre 1,4 si tu as des radiateurs ou 0,4 si tu as un plancher chauffant.
    Pour pouvoir fonctionner en loi d'eau, tu dois avoir une sonde de température extérieure reliée à ta chaudière. Est-ce le cas ?

    Règle correctement ton thermostat et tu auras la bonne température. Le seul intérêt que tu aurais à passer sur un Tado est si tu veux pouvoir commander à distance, par application, et/ou tu veux aussi piloter des têtes thermostatiques programmables.
    Si tu n'a pas le mode d'emploi de ton thermostat, le voici :
    mode-demploi-et-notice-dinstallation-calormatic-vrc-430-318937.pdf
    Dernière modification par Martin695 ; 17/12/2022 à 17h18.

  14. #13
    gaston la gaf

    Re : Thermostat d'ambiance

    Bonjour a tous
    Pour le moment je vais garder mon thermostat et suivre les conseils de Martin 695 (que des bons conseils d'ailleurs ) bonne journée et bonnes fêtes a tous .

Discussions similaires

  1. Remplacer thermostat d'ambiance par un thermostat connecté
    Par skywalker81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2019, 19h37
  2. Thermostat d'ambiance
    Par invite42b2ae05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2017, 18h52
  3. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...