Tubage simple paroi et passage dalle plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tubage simple paroi et passage dalle plafond



  1. #1
    TDN57

    Tubage simple paroi et passage dalle plafond


    ------

    Bonjour,

    Je suis en passe de commander le matériel de fumisterie pour mon poêle a bois, qui possède une sortie en 150mm.
    J'ai un carottage de 150mm dans ma dalle de plafond, donc j'ai cherché sur internet, et je suis tombé sur des info qui parlent de distance avec les matériaux combustibles, mais dans mon cas, ayant une dalle, je ne sais pas si je peux passer la dalle avec du simple paroi, puis mettre mon élément d'adaptation juste au dessus pour passer en double parois dans mes combles.
    Car si je dois passer ma dalle en double parois, j'aurais un rétrécissement du tubage 150->100->150. Pour le tirage, c'est pas top.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    Bonjour

    trouvé ça sur le net :

    https://www.isoltop.com/conduit-de-f...ns-un-plancher

    Cdt

  3. #3
    yaadno

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    bjr:
    Tu peux consulter le DTU 24 pour les détails;
    Dans ton cas:tu ne peux pas descendre en dessous de 139mm(voir aussi ce que dit le fabricant du poele
    par ailleurs pour respecter l'écart au feu:si conduit isolé>8cm ce qui donne un trou de 380mm /conduit isolé de 139mm;(140+2x40(isolant)+2x80)
    cdlt

  4. #4
    TDN57

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    trouvé ça sur le net :

    https://www.isoltop.com/conduit-de-f...ns-un-plancher

    Cdt
    Bonjour, pas d'indication dans le cas d'une dalle béton si ce n'est "Une trémie est réservée lors du bétonnage, laissant autour du conduit un espace pour la mise en place d’un fourreau en matériau incombustible permettant la libre dilatation du conduit."
    Dans mon cas rien n'était prévu lors de la fabrication de la maison.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    Tu peux consulter le DTU 24 pour les détails;
    Dans ton cas:tu ne peux pas descendre en dessous de 139mm(voir aussi ce que dit le fabricant du poele
    par ailleurs pour respecter l'écart au feu:si conduit isolé>8cm ce qui donne un trou de 380mm /conduit isolé de 139mm;(140+2x40(isolant)+2x80)
    cdlt
    139, cela n'existe pas il me semble, 125mm, mais il faudrait malgré tout que j'agrandisse l'ouverture de ma dalle du coups. :/
    La norme est consultable sur internet? Car je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est des interprétations ou extraits.
    Dernière modification par TDN57 ; 04/10/2022 à 07h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    j'ai été un peu vite:
    le conduit,ne peut pas ^étre inférieur de plus d'un diamètre;mais pour un poele,le conduit ne peut être inférieur à 150mm;
    il y a des poeles qui ont une sortie en 139mm;
    Donc,tu peux raccorder ta sortie 150 sur du 150;si c'est du 150 isolé il faut 8cm d'écart au feu;Reste aussi la solution de recréer un conduit apparent;
    le dtu n'est pas accessible directement,mais sur le site Poujoulat,il y a de larges extraits;
    cdlt

  7. #6
    reglis06

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    Salut,

    Extrait de la NF DTU 24.1 P1-1-1 :

    5.4.4 Pied de conduit de fumée
    5.4.4.1 Cas général
    5.4.4.1.1 Conduit de fumée « Départ plafond »

    Le conduit de fumée "départ plafond" doit déboucher dans l'intégralité de sa section extérieure dans le local où est situé l'appareil à desservir. La pièce d’adaptation ne doit pas être à l’intérieur du volume d’un faux-plafond.

    Nom : NF_DTU_24.1.png
Affichages : 752
Taille : 12,0 Ko

    Légende
    1 Plafond
    2 Conduit de fumée
    3 Jonction conduit de raccordement/conduit de fumée (manchette par exemple)
    4 Conduit de raccordement
    5 Faux-plafond
    6 Distance de sécurité en fonction du matériau

    Figure 5 — Exemple de raccordement à un conduit maçonné en attente au plafond en présence d’un faux-plafond

    Le conduit de fumée en attente au plafond doit être équipé, en partie basse, d’un té (à piquage 90° ou 135°) avec une boîte à suie de hauteur minimale 5 cm. Celle-ci est munie d'une trappe ou d’un tampon de ramonage, et éventuellement d’un dispositif de récupération des condensats (purge).
    Ce qui a été fait et ce que tu veux faire n'est pas réglementaire

    Je ne vois pas d'autre solution que d'agrandir la trémie. Plancher en béton ou poutrelles-hourdis ?
    Dernière modification par reglis06 ; 04/10/2022 à 16h21.

  8. #7
    reglis06

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    Effectivement, il y a peu de croquis pour la traversée d'un plancher en béton

    GUIDE CONSEIL POUJOULAT RT2012 et DTU 24.1
    Nom : poujoulat_1.png
Affichages : 1594
Taille : 34,9 Ko
    En fait, il faudrait superposer les deux croquis

  9. #8
    lucienpel

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    Bonjour

    8 cm c'est la distance minimale que l'installateur doit respecter entre la face externe
    du conduit de fumée et tous les matériaux combustibles adjacents .

    A ma connaissance un plancher béton n'est pas considéré comme matériaux combustibles , c'est pourquoi
    il est indiqué : <laissant autour du conduit un espace pour la mise en place d’un fourreau en matériau incombustible permettant la libre dilatation du conduit." >

    Evidemment sans réduction il faudra agrandir l'ouverture.

    Cdt

  10. #9
    yaadno

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    8 cm c'est la distance minimale que l'installateur doit respecter entre la face externe
    du conduit de fumée et tous les matériaux combustibles adjacents .
    précision:c'est 8cm pour un conduit isolé et 16cm si non isolé;
    Par ailleurs,il faut noter que la partie isolée descend sous le plafond pour que le raccordement se fasse sans danger;comme il fait très chaud dans la zone-dans le cas d'un plancher bois- il est important que l'espace soit ventilé;
    cdlt

  11. #10
    TDN57

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    j'ai été un peu vite:
    le conduit,ne peut pas ^étre inférieur de plus d'un diamètre;mais pour un poele,le conduit ne peut être inférieur à 150mm;
    il y a des poeles qui ont une sortie en 139mm;
    Donc,tu peux raccorder ta sortie 150 sur du 150;si c'est du 150 isolé il faut 8cm d'écart au feu;Reste aussi la solution de recréer un conduit apparent;
    le dtu n'est pas accessible directement,mais sur le site Poujoulat,il y a de larges extraits;
    cdlt
    Conduit apparent, pas possible. J'ai unpeu plus de 4m entre la sortie de mon poele et mon plafond.
    Je pense que je vais devoir agrandir le diamètre de passage dans ma dalle du plafond.:/

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Salut,

    Extrait de la NF DTU 24.1 P1-1-1 :



    Ce qui a été fait et ce que tu veux faire n'est pas réglementaire

    Je ne vois pas d'autre solution que d'agrandir la trémie. Plancher en béton ou poutrelles-hourdis ?
    Dalle béton.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    précision:c'est 8cm pour un conduit isolé et 16cm si non isolé;
    Par ailleurs,il faut noter que la partie isolée descend sous le plafond pour que le raccordement se fasse sans danger;comme il fait très chaud dans la zone-dans le cas d'un plancher bois- il est important que l'espace soit ventilé;
    cdlt
    Hum, cela voudrait dire que pour du 150 isolé (200mm exterieur) il faudrait que je fasse une ouverture de 360mm? Cela me parait énorme...
    Dernière modification par TDN57 ; 05/10/2022 à 09h53.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    Bonjour

    <Hum, cela voudrait dire que pour du 150 isolé (200mm exterieur) il faudrait que je fasse une ouverture de 360mm? Cela me parait énorme... >
    si le conduit est adjacent à des matériaux combustibles.

    Cdt

  13. #12
    TDN57

    Re : Tubage simple paroi et passage dalle plafond

    Non, je n'ai que le béton de ma dalle, au dessus c'est les combles non aménagés, il y a l'isolation en ouate soufflée que je vais écarter du conduit.

Discussions similaires

  1. Passage conduit de cheminée dans dalle plafond
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2019, 17h52
  2. Tubage simple parois traversé de plafond
    Par Maxime35320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2019, 07h37
  3. Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP
    Par JP850 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2017, 22h54
  4. Tubage extérieur poele a bois paroi simple
    Par titibuta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2016, 13h36
  5. tubage simple ou double paroi ?
    Par invite39303182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...