Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?



  1. #1
    ojal2

    Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?


    ------

    Bonjour,
    Comment se fait-il que l'on soit toujours dans une recherche maximale d'étanchéité à l'air du volume d'une habitation alors qu'il va falloir mettre en place des équipements permettant de contrer cette étanchéité en laissant rentrer de l'air extérieur pour la VMC? Je ne parle pas des VMC double flux, mais bien des VMC simple flux que l'on retrouve dans la grande majorité des cas?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    Bjr à toi, C'est peut etr pas comme cela qu'il faut le comprendre ! Si c'était une étanchéité maximale demandée, cela voudrait dire...pas de renouvellement
    d'air... ! C'est donc une étanchéité SUFFISANTE au renouvellement d'air.
    Bonne journée

  3. #3
    lucienpel

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    Bonjour

    par étanchéité à l'air il faut entendre : entrées d'air non maitrisées.

    Cdt

  4. #4
    cornychon

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    Bonjour,

    Lorsque tu as une bonne étanchéité, tu peux choisir le nombre d'entrée, les emplacements, les sections d'entrée d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Lorsque tu as une bonne étanchéité, tu peux choisir le nombre d'entrée, les emplacements, les sections d'entrée d'air.
    Je comprends, mais je trouve tout de même assez paradoxal de rechercher l'étanchéité maximale sur les ouvrants pour ensuite devoir repositionner des entrées d'air...
    D'ailleurs pour quelle raison ne serait-t-il pas intéressant d'avoir des fenêtres non totalement étanches? Ca ne me choquerait pas d'avoir des entrées d'air à minima sur chaque ouvrant même s'ils ne sont pas dans des pièces dites humides?

  7. #6
    cornychon

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    ojal2
    Je comprends, mais je trouve tout de même assez paradoxal de rechercher l'étanchéité
    Maximale sur les ouvrants pour ensuite devoir repositionner des entrées d'air...
    D'ailleurs pour quelle raison ne serait-t-il pas intéressant d'avoir des fenêtres non totalement étanches? Ça ne me choquerait pas d'avoir des entrées d'air à minima sur chaque ouvrant même s'ils ne sont pas dans des pièces dites humides ?
    Bonjour,
    Si en fonctionnement normal, pertes de charges comprises, ta VMC a un débit d’air de 250 m3/h, ça veut dire que 250 m3/h rentrent et ressortent de ta maison, ni plus ni moins

    L’air en a rien à faire, il ne demande l’avis à personne, il prend les chemins les plus faciles.

    Chez moi, il y a des entrées officielles au-dessus des fenêtres, il y a les fuites un peu partout. Les sorties se font par deux bouches, une dans les WC, et une dans la salle d’eau.

    Ça fonctionne en gros à 250 m3/h jour et nuit, été comme hiver, depuis 23 ans.

  8. #7
    f6bes

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Je comprends, mais je trouve tout de même assez paradoxal de rechercher l'étanchéité maximale sur les ouvrants pour ensuite devoir repositionner des entrées d'air...
    D'ailleurs pour quelle raison ne serait-t-il pas intéressant d'avoir des fenêtres non totalement étanches? Ca ne me choquerait pas d'avoir des entrées d'air à minima sur chaque ouvrant même s'ils ne sont pas dans des pièces dites humides?
    Remoi, Si c'était PARFAITEMENT étanche, tu ne resterais pas trés longtemps à l'intérieur ! ( air vicié et plus d'oxygéne).
    Se souvenir comment dans Apollo 13 , ils se sont sortis de ce mauvais pas !

    Donc il y a de petites ouvertures bien souvent en haut des ouvrants mpermettant le renouvellement d'air.
    Tu n'as pas a etre choqué...ça EXISTE....déjà bien souvent.
    Bonne ...ventilation

  9. #8
    Larzacien

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    bonjour, S'il n'y a pas les entréees d'air sur fenêtres, l'hygrométrie monte beaucoup car l'humidité produite par l'activité humaine augmente. On est bien obligé de renouveler en partie l'air pour que le logement ne devienne pas insalubre, qu'il ne se forme pas de condensation sur les parois. En plus la ventilation assainit l'air. Sans ventilation on est comme un poisson rouge dans un bocal d'eau sale...

  10. #9
    bobflux

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    L'air extérieur qui entre via les ventilations des fenêtres devrait être plus propre que celui qui entre à travers les murs, les isolants, etc...

  11. #10
    obijoba

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    L'air extérieur qui entre via les ventilations des fenêtres devrait être plus propre que celui qui entre à travers les murs, les isolants, etc...
    "Propre" n'est peut-être pas le terme le plus approprié.
    Les évents au-dessus des fenêtres par exemple ne filtrent que les insectes et les grosse poussières. Sur une double flux, il y a des filtres plus performants.

    Je ne suis pas sûr que l'air qui passe par les murs ou les isolants soit plus sains que celui qui passe directement par les évents.
    Dernière modification par obijoba ; 07/10/2022 à 20h21.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Etanchéité à l'air d'une habitation et bouches d'entrée d'air pour VMC?

    bonjour à travers les murs et les isolants il passe à peu près que dalle puisque l'humidité grimpe en flèche, de plus quasiment rien comme passage sous la porte et pas de vraie VMC qui aspire en continu. Et si on n'est pas trop près d'une route et plutôt à la campagne, on a le même air que lorsqu'on ouvre la fenêtre.

    A noter qu'on peut légèrement filtrer l'air qui passe par les aérations. Si ça ne colmate pas trop vite c'est que l'air n'est pas si mal. Et l'air extérieur contient toujours plus ou moins de poussière soulevée par le vent. Faudra porter le masque je crois.

Discussions similaires

  1. Positionnement bouches *extérieures* entrée et sortie air de la VMC
    Par tntteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2020, 11h32
  2. Coffre VR pour habitation ITE
    Par invite683fa201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2012, 22h18
  3. eolienne pour habitation
    Par invite2ef2abf5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 14h35
  4. [Divers] surpresseur pour habitation
    Par invitee6d9ce24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 22h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...