PARQUET PVC et sous-couches isolantes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

PARQUET PVC et sous-couches isolantes



  1. #1
    JB2B7A

    PARQUET PVC et sous-couches isolantes


    ------

    Bonjour à toutes et tous ......

    Me revoilà !!!

    J'aimerais bien votre avis ....

    Mon fils est toujours dans la rénovation de sa petite maison.
    Cette semaine, et tout le week-end : pose du parquet PVC

    Le vendeur lui avait dit de prendre une sous-couche isolante phonique de 1.5 mm. Ce qu'il a fait.

    Semaine dernière, un conseiller d'un autre magasin lui a dit que ce n'était pas suffisant, qu'il fallait qu'il mette en plus une couche isolante thermique de 4 mm. Il a donc investi dans une seconde sous-couche, et selon les conseils de ce vendeur, il a posé les deux sous-couches l'une sur l'autre (à savoir qu'il a téléphoné à un autre magasin pour avoir confirmation que cela se faisait bien - mettre 2 couches l'une sur l'autre).

    Ce soir, il rencontre une amie qui est chef de travaux dans le bâtiment et qui lui a dit que son parquet ne tiendrait pas parce que trop de souplesse car sous-couche totale trop épaisse (1.5 mm + 4 mm = 4.5 mm). Son parquet se déclipserait ....

    Ce soir, mon fils est complètement bouleversé. Il ne sait plus quoi penser ...

    Pouvez-vous m'éclairer ?

    D'avance, un grand merci pour vos avis et conseils ...

    Bonne soirée

    Joëlle

    -----

  2. #2
    JB2B7A

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    ..... avec toutes mes excuses ..... 1.5 mm + 4mm .... ça fait 5.5 mm
    Je n'ai pas réussi à modifier le texte ci-dessus ... j'ai dépassé les 5 mn

  3. #3
    agitateur

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    phoniquement, ça ne servira probablement à peu prés rien du tout de toute façon, 1.5 ou 5.5mm.
    Mais pour être plus affirmatif, il faut préciser les sous couches. Leur nature.

  4. #4
    JB2B7A

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bonjour Agitateur,

    Voici les éléments parquet et sous-couches :

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-89973272.html
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82620024.html
    https://www.mr-bricolage.fr/Saint-Ma...-seliteco.html

    Ce que mon fils recherche avant tout, c'est une isolation thermique.

    Il a acheté une vieille maison dont l'appartement est au-dessus d'un sous-sol non enterré. Pas assez d'argent pour isoler le sous-sol D'où les conseils du vendeur de rajouter une seconde couche d'isolant à l'étage sous son parquet.

    Donc, la question : est-ce que le parquet risque de se déclipser à cause de l'épaisseur de la sous-couche ?

    Merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    bonjour
    les lames n'avaient elles pas déjà une sous couche phonique?
    5mm c'est beaucoup si la matière est souple car les lames PVC le sont aussi le risque de déclipsage est réel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    bobflux

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    4mm d'isolant thermique, ça ne va pas isoler grand chose...

  8. #7
    TioChanclas

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bonjour,

    Si le calepinage des différentes couches évite les superpositions de points faibles (grandes longueurs particulièrement) et
    Si les lames sont correctement emboitées (c'est à dire bien à fond de feuillure) et
    Si le joint de dilatation périphérique a été réalisé,

    Franchement, le risque (réel) reste tout de même minime. Un peu de souplesse à la marche, probablement. Mais bon...

    Par contre, j'ai une petite pensée narquoise pour le vendeur qui prétend qu'avec 5 mm d'isolant phonique, on réalise une isolation thermique... Ca va intéresser du monde, son procédé !!!

  9. #8
    jiherve

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    re
    c'est mieux que rien.
    ne connaissant pas ce matériau je ne sais pas ce qu'il donnera en compression, et je crains que seule l’expérience puisse renseigner notre demandeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bobflux

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    4mm d'isolant thermique, ça va rien isoler du tout, le vendeur qui a donné ce conseil est un idiot.

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Pas assez d'argent pour isoler le sous-sol
    Avec 35€/m² pour le revêtement de sol, il pouvait mettre un lino à 5€/m² en attendant (ou rien du tout) et isoler le plafond du sous-sol pour 20-30€/m² pour passer l'hiver.

  11. #10
    Larzacien

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    BONJOUR, il existe des sous couches de 5 mm en polystyrène vert clair, on n'est pas loin.

    De plus la sous couche en fibre de bois est dure, ne s'écrase guère, donc ça ne devrait pas trop poser problème.

    Autre chose : quelle largeur font les lames de parquet flottant ? Plus elles sont larges, moins ça risque, il me semble.

    et même si l'épaisseur est faible, ça coupe un peu le froid du sol. Et 5,5 cm sur un plafond seraient nettement moins efficaces que sur le sol.
    Il faut se souvenir que la chaleur monte, mais le froid descend.

    Il faut voir aussi quelle est la destination de la pièce ? et aussi si on l'utilise soi-même, on fait un peu attention, par contre ce serait en location, ça risquerait davantage, même si la sous couche était plus fine.

    Il faut voir lorsqu'on pose ses deux pieds sur une lame ce qui se passe.

    Voilà mon avis.

  12. #11
    lucienpel

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bonjour

    d'accord avec les remarques précédentes 5 mm d'isolant pour la thermique = proche de pas grand-chose

    Remarque : il faut se rappeler que si on pose deux couches; les compressibilités s'additionnent,
    de tête, 2 couches chacune classées SC1 deviennent SC2

    Cdt

  13. #12
    bobflux

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Le test du talon aiguille !

  14. #13
    JB2B7A

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bonjour Larzacien et merci pour ta réponse !

    voici les caractéristiques du parquet :
    Passage Intensif (couple avec des enfants et animaux) ; Niveau de qualité Intenso ; Epaisseur totale (en mm) 4.5 ; Epaisseur de la couche d'usure (en mm) 0.55 ; Largeur (en cm) 18 ; Longueur (en cm) 122 ; Compatible avec une baie vitrée Oui ; Matière principale PVC rigide ; Conditionnement (en m²) 1.54 ; Type de sol à rénover Ancien carrelage ; Pièce de destination stratifié et sol souple ; Pièces à passage intensif

    Il a mis le même revêtement dans toutes les pièces (chambre, bureau, salon, cuisine - le sol de la salle de bain n'est pas encore commencé mais ce sera la même chose) et c'est pour son usage personnel.

    Encore merci !

  15. #14
    JB2B7A

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bonjour lucienpel,


    Est-ce que SC2 est incompatible avec la pose lames de parquet pvc ?

  16. #15
    bobflux

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Si il te reste des chutes de lames PVC tu peux les poser avec les sous-couches sur un sol plat et tester si ça tient le coup ou pas. La fibre de bois s'écrase très peu, je suis d'accord avec Larzacien.

  17. #16
    JB2B7A

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bonne idée !! Merci !!

  18. #17
    cornychon

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bonjour,

    Larzacien

    même si l'épaisseur est faible, ça coupe un peu le froid du sol.
    Je croyais que la chaleur produite dans une maison se casse par les parois.
    Pourquoi du froid vient du sol ?
    Donne-nous un exemple ou le froid va vers le chaud ?

    Et 5,5 cm sur un plafond seraient nettement moins efficaces que sur le sol.
    Que ce soit au plafond ou sur le sol, un isolant thermique garde les mêmes performances thermiques de conduction.

    Il faut se souvenir que la chaleur monte, mais le froid descend.
    Que devient la chaleur qui monte ?
    D’où vient le froid qui descend ?
    Dernière modification par cornychon ; 17/10/2022 à 14h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bon,

    Je viens de faire l'expérience.

    Sur une épaisseur de 10mm type fibre de bois peu dense ( des dalles acoustiques de plafond, souples au toucher), j'ai placé deux dalles pvc. Et tout fait pour qu'elles se déboitent.
    Rien n'y fait. Elle ne se déboitent pas.
    Il faut faire levier pour que la rainure et la languette se désolidarisent, ce qui suppose un support assez inégal pour que les isolants ne neutralisent pas une surépaisseur minime.

    NB 1 : une fois désolidarisées les dalles, la languette est trop abimée pour que la dalle soit réutilisée.
    NB 2 : si les dalles ne sont pas emboitées à fond de feuillure, il suffit de la bouger un tout petit peu pour que ça saute.

    Moralité : je renouvelle mes conclusions précédentes.

  20. #19
    JB2B7A

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Un grand merci TioChanclas !!!!!

  21. #20
    Larzacien

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    bonjour Cornychon. Pourquoi met-on actuellement environ 40 cm d'isolant dans les combles de nos jours ? Ne serait-ce pas pour mieux garder la chaleur en lui bloquant le passage par le haut ?

    Pourquoi met-on bien moins dans le sol, c'était 10 cm (vu à un salon del'habitat) ?

    Si on met un papier journal sur un sol glacial et qu'on pose les pieds nus, on va jouer des castagnettes avec les dents. Si on met une barquette de polystyrène, ce sera nettement mieux non ? si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez faire le test. ça vous fera passer 5 mn.

    Pour moi, toute isolation est bonne à prendre, et on ne peut pas toujours mettre une forte épaisseur, alors on fait du mieux qu'on peut avec ce qu'on a.

    Et la sous couche fibre de bois ne s'enfonce quasiment pas, à part d'y aller avec quelque chose de pointu, la sous couche polystyrène s'écrase davantage, c'est pourquoi elle absorbe mieux les imperfections...

    Ceci vient de mon observation perso. Il est toujours bon de réfléchir et d'utiliser son bon sens au lieu de penser que ce que raconte les autres c'est l'évangile.

    Quand je bricole, j'observe, je réfléchis en utilisant ma logique et mon bon sens, et je m'en trouve très bien.

    Dans la vie, il y a l'idéal et le possible, et ce n'est pas toujours la même chose.

  22. #21
    JB2B7A

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Effectivement, on fait du mieux qu'on peut .... si mon fils avait eu les finances nécessaires, il aurait fait une isolation par l'extérieur !!!!

  23. #22
    Salva57

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bonjour,

    Je me glisse dans la conversation car ce type de pose m’intéresse.
    Mais la question que je me pose à chaque fois, ni à t’il pas un risque de condensation sous les lames de PVC?
    Car malgré l’isolation il y a de l’air, ce volume même faible n'est pas ventilé et donc avec au dessus un materiaux chaud "étanche" (pvc) et dessous une zone froide, pas de risque de condensation?

  24. #23
    lucienpel

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Bonjour

    JB2B7A <Est-ce que SC2 est incompatible avec la pose lames de parquet pvc ? >

    c'est au fabricant de parquet de répondre à cette question : quelle classe de compressibilité préconise t-il sous son parquet

    Cdt

  25. #24
    cornychon

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Larzacien
    bonjour Cornychon. Pourquoi met-on actuellement environ 40 cm d'isolant dans les combles de nos jours ? Ne serait-ce pas pour mieux garder la chaleur en lui bloquant le passage par le haut ?

    Pourquoi met-on bien moins dans le sol, c'était 10 cm (vu à un salon del'habitat) ?

    Si on met un papier journal sur un sol glacial et qu'on pose les pieds nus, on va jouer des castagnettes avec les dents. Si on met une barquette de polystyrène, ce sera nettement mieux non ? si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez faire le test. ça vous fera passer 5 mn.

    Pour moi, toute isolation est bonne à prendre, et on ne peut pas toujours mettre une forte épaisseur, alors on fait du mieux qu'on peut avec ce qu'on a.

    Et la sous couche fibre de bois ne s'enfonce quasiment pas, à part d'y aller avec quelque chose de pointu, la sous couche polystyrène s'écrase davantage, c'est pourquoi elle absorbe mieux les imperfections...

    Ceci vient de mon observation perso. Il est toujours bon de réfléchir et d'utiliser son bon sens au lieu de penser que ce que raconte les autres c'est l'évangile.

    Quand je bricole, j'observe, je réfléchis en utilisant ma logique et mon bon sens, et je m'en trouve très bien.

    Dans la vie, il y a l'idéal et le possible, et ce n'est pas toujours la même chose.
    Rien à voir avec les remarques et questions posées en #17.

  26. #25
    JB2B7A

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Merci pour cette information

  27. #26
    bobflux

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pourquoi met-on actuellement environ 40 cm d'isolant dans les combles de nos jours ?
    On met R=7 dans les combles perdus parce qu'on peut, ça coûte pas cher de souffler des flocons, ça augmente pas l'emprise au sol, ni la hauteur, ça diminue pas la surface habitable...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pourquoi met-on bien moins dans le sol, c'était 10 cm
    Parce qu'en dessous il y a le sol qui n'est pas très froid, donc 10cm de polyuréthane (R=4.65) c'est déjà largement suffisant. Et puis si tu en rajoutes, il faut remonter le reste de la maison pour garder la hauteur sous plafond, c'est cher. Mais si tu fais un plancher chauffant au dessus d'un sous sol ventilé à température extérieure, tu aurais plutôt intérêt à mettre plus !

  28. #27
    agitateur

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    Résumons la situation:

    - son budget acceptable serait donc de 40 euros du m² pour 2 sous couches + le parquet PVC ( je ne fait que reprendre les liens )
    - la contrainte budget est forte.

    Je dirai qu'en mettant 15 euros du m² en moins sur le revêtement, il peut mettre au plafond sous sol une belle épaisseur ( et un vrai R significatif ) laine de roche ou autre truc.
    Certes il y a aura des ponts thermiques importants.

    Celà profitera aussi en été, ou par période canicule un sous sol non isolé ne manquera pas d'afficher des T° transformant l'étage en autocuiseur.

  29. #28
    Larzacien

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    bonjour, Je n'ai jamais vu de sous sol qui réchauffent le niveau du dessus. Et pourtant j'en ai vu des sous sol dans ma vie.

  30. #29
    agitateur

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    je suis parti du principe que c'était un sous sol non enterré, soit une maison R+1 avec l'habitation en étage. D'ailleurs c'est ce que dit l'auteur.
    Maison ancienne cube assez typique.
    Si bien entendu le niveau R est géré en ventilation nocturne, ça peut le faire en été. Mais sans iso la journée ça va vite monter, et si le plancher plafond est absolument non isolé ( alors que le R1 le serait ), alors....

    Le terme sous sol est trompeur. C'est une maison R+1 avec habitation seulement en étage. Et sans isolation en R.

  31. #30
    Larzacien

    Re : PARQUET PVC et sous-couches isolantes

    bonjour, Ma maison est identique et le garage est toujours plus frais que l'étage. Et aussi, il sera toujours à temps d'isoler le plafond de son garage si un jour il en a envie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orbitales, Sous-couches, couches, ...
    Par DrThib dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 18h01
  2. sous-couches
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2010, 16h24
  3. Sous-couches d'un atome
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2009, 18h34
  4. les sous-couches
    Par invite6bf3f918 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 21h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...