Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré



  1. #1
    ccciolll

    Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré


    ------

    Bonjour,

    lorsque j'ai acheté ma maison en 2010, une chaudière Frisquet Gazliner 23 était installée. (chauffage + ECS).
    Elle fonctionnait plutôt bien. Il a fallu toutefois lui faire un détartrage pour cause de baisse de pression de l'ECS mais seulement au bout de 7/8 ans (https://forums.futura-sciences.com/d...it-baisse.html) de fonctionnement minimum (j'ignore depuis combien de temps les anciens propriétaires ne l'avaient pas fait).

    en 2019, nous avons fait installer une Frisquet hydromotrix 32k, sans gros changements dans le circuit général.

    Et là, en 2022, donc à peine 3 ans après sa mise en service, il a déjà fallu faire passer un chauffagiste pour détartrer le circuit d'ECS qui avait fortement baissé en pression.

    Est-ce que la gamme Frisquet aurait baissé en qualité ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré

    Bjr à toi Et les conduites sont en..quoi ? (acier, cuivre.....) La qualité de l'eau est elle connue ? Bon WE

  3. #3
    ccciolll

    Re : Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré

    C'est une eau très calcaire, c'est sûr. Mais elle l'a toujours été.

    Les conduites sont majoritairement en multicouche, les plus anciennes en PER, quelques éléments de départ en cuivre.

  4. #4
    trebor

    Re : Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    C'est une eau très calcaire, c'est sûr. Mais elle l'a toujours été.

    Les conduites sont majoritairement en multicouche, les plus anciennes en PER, quelques éléments de départ en cuivre.
    Bonjour,
    Ce serait donc un problème de moindre résistance à l'entartage de l'échangeur thermique pour ECS.
    Je me pose d'ailleurs la question en quelle matière sont les meilleurs échangeurs thermiques, inox, cuivre,....ou une matière spéciale anti adhésive au calcaire et sels minéraux ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré

    Bonjour.
    Ce que tu appelles "échangeur thermique pour ECS" c'est bien cet élément là (voir photo), qui fait le mélange eau chaude en sortie directe de la chaudière / eau froide pour donner une eau mitigée à température d'usage ?
    Si c'est le cas, c'est un modèle frisquet aussi, ce qui pourrait laisser espérer une bonne qualité.

    Ce ne serait que cet appareil qui ralentit le flux par son entartrage ? Le serpentin et le ballon ne seraient pas concernés ?

    Nom : IMG_0406.jpg
Affichages : 81
Taille : 120,5 Ko

  7. #6
    trebor

    Re : Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Bonjour.
    Ce que tu appelles "échangeur thermique pour ECS" c'est bien cet élément là (voir photo), qui fait le mélange eau chaude en sortie directe de la chaudière / eau froide pour donner une eau mitigée à température d'usage ?
    Si c'est le cas, c'est un modèle frisquet aussi, ce qui pourrait laisser espérer une bonne qualité.

    Ce ne serait que cet appareil qui ralentit le flux par son entartrage ? Le serpentin et le ballon ne seraient pas concernés ?

    Pièce jointe 469438
    Non, je pense que c'est peut être comme sur ce lien, il montre l'échangeur à plaque pour plusieurs marques, mais pas pour Friquet.
    https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...ques-chaudiere
    Attends d'autres avis de ceux qui connaissent bien cette chaudière.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré

    Je trouve ceci, une vue éclatée page 6, l'échangeur serait interne à ce gros cylindre N°5 (corps de chauffe), donc différents du lien précédent, donc qu'il y a intérêt à savoir détartrer.
    https://www.piecesxpress.com/nomencl...gt-0005000.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Bounoume

    Re : Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    C'est une eau très calcaire, c'est sûr. Mais elle l'a toujours été.
    conclusion élémentaire:
    il faut un adoucisseur d'eau en amont de la chaudière.....
    sinon le calcaire va continuer à se déposer dans les circuits que l'eau chargée en calcaire parcourt.....
    autant je pense qu'un adoucisseur d'eau de principe n'est utile qu'au vendeur de gadgets, autant dans ton cas ça semble indispensable..... un vrai adoucisseur, qui consomme des sels spéciaux, pas un zizi bidon qui n'échange pas Ca++ contre Na+ apporté par l'utilisateur......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    ccciolll

    Re : Nouvelle chaudière, entartrage ECS accéléré

    OK, oui, effectivement je ne vais pas tenter de détartrer ça moi-même.

    Adoucir l'eau froide qui entre dans la chaudière, pourquoi pas. À voir ensuite entre le coût des sels de l'adoucisseur et le coût du détartrage régulier.

    Mais ce qui me pose question ici c'est la vitesse d'entartrage de cette chaudière neuve et récente en comparaison de ce que j'avais constaté sur l'ancienne.

Discussions similaires

  1. distillateur , problème d'entartrage
    Par invite0857e92b dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2022, 18h19
  2. Entartrage et gratinage
    Par Valence98 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2018, 14h18
  3. [Thermique] Pas d'eau chaude dans la douche. Entartrage chaudière?
    Par invite9f388be6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2015, 09h14
  4. [Thermique] Entartrage chaudière chauffeauteaux GM 2.20 Rsc
    Par invite1f97dc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2011, 12h18
  5. [Thermique] Entartrage chaudiere Frisquet
    Par invite51319db9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2007, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...