Système de chauffage à choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Système de chauffage à choisir ?



  1. #1
    cocobzh20

    Système de chauffage à choisir ?


    ------

    Bonjour

    Je suis propriétaire d'une maison en pierre datant de 1924 de 160 m2 ,le système de chauffage actuelle
    chaudière électrique ,qui chauffe de l'eau et la diffuse dans 8 radiateurs en fonte ,le soucis est que si je fais fonctionner le chauffage H 24 j'en ai pour 600 euros de consommation par mois ,donc pas possible ( mon beau père qui avait fait installer ce système à l'époque ) .
    Je veux bien sur changer le système mais alors par quoi ?

    J'ai pensé à une chaudière à pellets ,ou poele à pellets ?
    Que me conseillez vous ,j'aimerais garder mon installation avec mes radiateurs mais changer pour du pellets .

    J'ai oublié de vous dire j ai aussi une cheminée à insert ,mais la chaleur ne se diffuse quand dans la pièce voir le couloir quand je laisse ouvert .

    Merci de vos conseils

    Cordialement .
    Coco

    -----
    Dernière modification par cocobzh20 ; 07/11/2022 à 07h52.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Bonjour,

    dans votre situation, si isoler (davantage?) est possible, c'est une priorité.

    Et, si le besoin reste aussi important et que le contexte géographique le permet, je pense qu'une pompe à chaleur air-eau s'impose...

  3. #3
    Positron1

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Salut,
    je pense qu'une pompe à chaleur air-eau s'impose...
    Oui très bien,
    j'ajouterais quel est le budget ?
    Y a t'il une nappe phréatique ?
    Je pensais à une P à C eau/eau, le cout de chauffauge annuel serait d'un mois et demi de celui actuel (en gros)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    cornychon

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Bonjour,

    Avant de penser chauffage, il faut bien sur isoler.

    Pour diviser par deux ta facture chauffage, une solution consiste à t'organiser pour vivre dans 80 m2 en période hivernale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Re
    j'en ai pour 600 euros de consommation par mois ,
    A ce cout là, suis les conseils de cornychon ou achète des chaussettes, bonnets, doudounnes, slips en laine !! etc
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    athas

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Bonjour.....3000kwh part mois, à la louche
    ... Je vends la maison....

  8. #7
    Positron1

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Re,
    tu la vendras pas cher !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    cocobzh20

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Bonjour

    Oui elle est pas trop mal isolée ,enfin j'ai fait isoler mes deux greniers .Pour la pompe à chaleur je ne sais pas car cela a un cout non ? et la maison ne si prête pas trop je ne sais pas .

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    J'ai oublié de vous dire j ai aussi une cheminée à insert ,mais la chaleur ne se diffuse quand dans la pièce voir le couloir quand je laisse ouvert .
    Donc il y a un problème de diffusion de chaleur dans la maison, des pièces fermées, un plafond haut, mal isolé, etc...
    elle est pas trop mal isolée ,enfin j'ai fait isoler mes deux greniers
    Ca veut dire quoi "Pas trop mal isolée" ?
    Si elle n'est pas trop mal isolée tu ne devrais pas dépenser 600€ par mois de chauffage !

    Quoique tu changes de générateur, tu consommeras autant de kWh si tu ne fais pas d'effort d'isolation...
    Il faut chercher la cause du problème avant de penser à changer de générateur...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    cocobzh20

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Vous savez c'est une ancienne maison de plus de 100 ans et coté isolation si je devais vraiment la faire isoler comme il faudrait je devrais investir au moins 250000 euros et pas possible . Le plafond a été refait car il était trop haut .Je sais qu'avec la cheminée la température monte à 23 dans la maison ,je pense que je vais vivre dans ma salle à manger comme Caroline Ingalls lol

  12. #11
    cocobzh20

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    franchement je pense en arriver là

  13. #12
    Positron1

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Re,
    C'est sûr que si c'est une passoire, le fait de changer de mode peut diminuer le cout mais pas le nombre de KWh
    Une chaudière électrique , aujourd'hui, mais c'est à proscrire, déjà, deux P à C à 5000 € air/eau moins les aides permettraient de réduire le cout, une étude reste à faire et suivre d'autres avis bien aux faits, N'est ce pas Ulyssesourd
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    cornychon

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Si tu as un peu de terrain, tu peux vivre dans une caravane.

    Sur place tu as l’eau, l’électricité, le tout à l’égout.

    Ça te permet de louer ta maison à une personne qui aime les vieilles maisons.

    https://www.google.com/search?rlz=1C...h=663&dpr=1.35

  15. #14
    cocobzh20

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    lol j y ai pensé moi perso ça me dérangerait pas ,moi cher certains ,enfin bon mon mari serait pas ok

  16. #15
    cocobzh20

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Vous pensez que je pourrais mettre deux P à C ? à voir .....

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    La meilleure solution est de vendre ta maison et en acheter une autre qui est très bien isolée.
    Fais le calcul sur 20 ans tu verras ce que tu économiseras.

    250.000€ pour isoler ta maison, en bien il faut qu'elle soit 1000m² !!!

    C'est un chiffre que tu as déterminé au pif ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Positron1

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Salut,
    Mon (Ma) pauvre ! tu demandes des conseils pour le chauffage et pour un peu on te fait vendre la maison !!!
    Je t'ai demandé ton budget
    Fais faire un devis de P à C air/eau et calcule le cout total avec l'aide de l'état
    Sur le cout de chauffage, si tu obtiens un COP de 3, facile à obtenir, ça te fera la facture EDF/3
    Il faut tenir compte quand même des conseils sur l'isolation, conseils qui sont très importants
    Dernière modification par Positron1 ; 08/11/2022 à 15h47.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    cocobzh20

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Mon budget on va dire entre 4000 et 17000 euros La pompe à chaleur pas possible ,il faut que la maison soit bien isolée .Pour moi il me faut je pense une chaudière à pellets ou un poele à bouilleur
    Dernière modification par cocobzh20 ; 08/11/2022 à 15h50.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Mon (Ma) pauvre ! tu demandes des conseils pour le chauffage et pour un peu on te fait vendre la maison !!!
    Je t'ai demandé ton budget
    Fais faire un devis de P à C air/eau et calcule le cout total avec l'aide de l'état
    Sur le cout de chauffage, si tu obtiens un COP de 3, facile à obtenir, ça te fera la facture EDF/3
    Il faut tenir compte quand même des conseils sur l'isolation, conseils qui sont très importants
    Pas sur que la PAC soit une bonne idée si la maison est une passoire énergique...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Citation Envoyé par cocobzh20 Voir le message
    Mon budget on va dire entre 4000 et 17000 euros La pompe à chaleur pas possible ,il faut que la maison soit bien isolée .Pour moi il me faut je pense un chaudière à pellets
    Oui c'est mieux une chaudière à pellet, mais le prix du pellet a bien monté depuis...
    Pourquoi pas une chaudière à bois ? Avec un gros ballon tampon. Tu auras pour environ 20.000€ .
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Moi je veux bien qu'on m'explique pourquoi tel ou tel système serait plus pertinent qu'un autre, et plus qu'une PAC (dont le rendement n'est plus à vanter)...
    Quel que soit le chauffage, le besoin de compenser les pertes énergétiques reste le même!

    Sans oublier la situation perso de Coco, qui omet peut être la contrainte de la manutention de sacs ou bois, ou leur stockage, et dont la maison est "pas trop mal isolée" mais pas assez pour une PAC.
    Je n'y comprends plus rien !

  23. #22
    Positron1

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Re,
    Y a t'il une nappe phréatique ?
    J'ai demandé, pas de réponse, tu ne sais certainement pas mais y a t il un puit, une pompe à bras, dans le quartier, chez les voisins.
    Les pellets, c'est une abérration, prendre des morceaux de bois en faire des copeaux pour en faire des morceaux de bois, l'énergie consommée, le prix ne peut aller qu'en croissant
    Ceci dit ça fonctionne très bien, dommage pour le prix
    enfin j'ai fait isoler mes deux greniers
    Cela a t il été fait dans les règle de l'art ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    cocobzh20

    Re : Système de chauffage à choisir ?

    Oui tout a fait des entreprises.Mes 2 greniers et le sous sol aussi isolés

Discussions similaires

  1. Quel système de chauffage choisir ?
    Par francois777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/09/2013, 13h39
  2. Quel système de chauffage choisir?
    Par invite53612ba2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/12/2010, 20h25
  3. Avant rénovation: choisir un système de chauffage
    Par inviteff2837c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/02/2010, 17h18
  4. SOS - Quel systéme de chauffage choisir?
    Par invite9655c91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 10h19
  5. Ne sais que choisir en systeme de chauffage...
    Par invitefad26a95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 20h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...