Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2



  1. #1
    TioChanclas

    Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2


    ------

    Bonjour,

    je m'interroge, et n'étant pas aguerri à ce mode de chauffage, je vous pose la question :

    y-a-t-il matière à faire des économies d'énergie substantielles en modifiant les paramètres d'une chaudière gaz à condensation ?

    A priori, je peux facilement abaisser la température de départ (réglée à 55 si ma mémoire est bonne) de ma chaudière Naia2, mais :

    1) cela sert-il réellement à quelque chose en matières d'économie d'énergie - et à combien/comment estimer le gain pour une RT2012 de 100 m2/250 m3 dans le Loiret ?
    2) si oui, quelle serait la cible de température de départ à viser - la plus basse possible sans nuire au confort, j'imagine ?
    3) Y a-t-il des signaux d'alerte d'un abaissement excessif - hormis une consigne pas atteinte ?
    4) Y a-t-il un revers à la médaille des économies - chaudière plus bruyante, ou qui tournerait plus souvent ou plus longtemps, ou autre ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Bjr à toi, Hum si on ne sait PAS les volumes à chauffer , difficiles de dire quoi que ce soit !!
    De toutes façons à 55° tu ne vas pas chauffer grand chose (lorsqu'il fera vraiment froid !)
    De toute façon le thermostat est làpour assurer la gestion.
    Tu peux bien abaisser à 55° mais la mise en température des piéces prendra PLUS de temps.
    Ce que tu penses " économiser" en baissant ta température...tu le perdras par un temps plus
    long pour atteindre la température de consisgne.
    Les économies ne seront pas forcément....subtancielles !! J'ai fait baissé ma température maxi de 75 à 70° .
    Mais actuellement ma chaudiére ne dépasse pas les 45 ° pour atteindre le point de consigne du thermostats (18.5°)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/11/2022 à 10h30.

  3. #3
    yaadno

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    bonjour:
    De toutes façons à 55° tu ne vas pas chauffer grand chose (lorsqu'il fera vraiment froid !)
    tu peux expliquer?
    1) cela sert-il réellement à quelque chose en matières d'économie d'énergie - et à combien/comment estimer le gain pour une RT2012 de 100 m2/250 m3 dans le Loiret ?
    Au delà de 55° pour le gaz>pas de condensation
    entre 0 condensation et maxi condensation 10 à 12% d'économie
    Donc,dans la limite ou tes échangeurs ont été calculés,tu baisses,tu auras des cycles + longs et de ce fait une petite amélioration de rendement;
    cdlt

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Re,

    10%, ce n'est pas rien !

    Comment savoir jusqu'où baisser trop loin, comment le vérifier, et pour quels revers de la médaille concrets ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    [QUOTE=yaadno;7018098]bonjour:
    tu peux expliquer?
    [/QUOTERemoi, Tant qu'il fait bon (pas de chauffage en permanence) ma chaudiére à condensation se stabilise autour des
    45/47 ° au démarrage le matin. Au bout d'une heure le point de consigne est ateeint et elle s'arréte.
    Ne se remettra en route ( éventuellement) que dans la soirée.
    Ca c'est si le temps est...clément.
    Tout et ouvert chez moi de ces heures çi (16h).
    Par conttre lorqu'il va commençer vraiment à...cailler, là la chaudiére monte au 70°.
    Donc si elle est "bridée" à 55°, ça va prendre un temps plus que certain pour réchauffer les radiateurs
    qui réchaufferont l'atmosphére!
    Et c'est pas sur que cela puisse arriver à réchauffer jusqu'au point de consigne (donc fonctionnnement en ...continu).
    Içipas de chauffage la nuit. Mise en route à 7h30 arrét (programmé) à 20h20. Ca tiens la soirée.
    Bien sur içi c'est pas ..lEst
    bonne journée

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Bonjour,

    Tu n'as donc pas une sonde extérieure qui capte la T° extérieure pour adapter la T° d'eau qui doit être chauffée?
    Dans une RT2012 c'est pourtant nécessaire...
    Si tu règles ta chaudière à 55°C qui va fonctionner par à coups ca va te couter un bras sur la consommation...

    C'est pas cher une sonde et facile à monter, et tu te chaufferas avec la loi d'eau.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    yaadno

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Y a-t-il des signaux d'alerte d'un abaissement excessif - hormis une consigne pas atteinte ?
    ben non;ça t'oblige à rectifier le tir si la consigne n'est pas atteinte;disons que tu pourrais avoir un réglage 1/2 saison et un autre;mais normalement,selon ta régul,ce n'est pas parce que le réglage est 55 qu'elle envoie de l'eau à 55;tu dois pouvoir vérifier sur la sonde départ;c'est quoi la régul?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 07/11/2022 à 15h51.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    La sonde extérieure remplace le réglage manuel... Et pas évident de modifier la T° d'eau à chaque fois selon la T+ extérieure : il peut faire 10°C la journée et 0° la nuit...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Bonjour,

    j'en reviens à mes moutons.

    Avec actuellement une température de consigne de départ à 28°, un déclenchement dès que l'eau passe à 27, et un "bridage" à 60, j'en déduis dont qu'on se fout pas mal de ce réglage sauf à vouloir risquer de limiter grandement le confort par temps froid.

    Un seul autre réglage m'est disponible sans rentrer dans des trucs complexes que je ne maitrise pas : le niveau de fonctionnement du circulateur : actuellement sur "2", je peux le basculer sur "1".
    Si je fais ça, j'imagine que l'eau circule "moins vite". Avec quelles conséquences sur la consommation et sur le confort ?

    Merci de vos lumières.

  11. #10
    yaadno

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Si je fais ça, j'imagine que l'eau circule "moins vite". Avec quelles conséquences sur la consommation et sur le confort ?
    la puissance que peut passer ton circuit hydraulique c'est P=k Q avec Q(débit)=SxV;comme la S des tuyaux ne change pas,si V diminue,la puissance diminue;
    donc ton circulateur va consommer 25Wh au lieu de 30 par ex,tu auras moins de bruit de circulation...et au moment le + froid tu risque de ne pas atteindre la consigne;
    cdlt

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Moralité, puisque je n'ai pas du tout de bruit de circulation, que je n'ai rien de significatif à gagner, et faute de pouvoir aller plus loin dans des calculs complexes hors de mes compétences, ben je vais tout laisser comme ça !

    Merci pour ces explications!

    Bonne journée!

  13. #12
    trebor

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    j'en reviens à mes moutons.

    Avec actuellement une température de consigne de départ à 28°, un déclenchement dès que l'eau passe à 27, et un "bridage" à 60, j'en déduis dont qu'on se fout pas mal de ce réglage sauf à vouloir risquer de limiter grandement le confort par temps froid.

    Un seul autre réglage m'est disponible sans rentrer dans des trucs complexes que je ne maitrise pas : le niveau de fonctionnement du circulateur : actuellement sur "2", je peux le basculer sur "1".
    Si je fais ça, j'imagine que l'eau circule "moins vite". Avec quelles conséquences sur la consommation et sur le confort ?

    Merci de vos lumières.
    Bonjour à tous,
    Cela dépend de la température de l'eau au retour vers la chaudière, moins elle est chaude et mieux c'est pour que la condensation se réalise bien.
    La température d'eau au départ de la chaudière doit permettre d'atteindre la température de confort, donc elle sera à adapter suivant la température extérieure, plus il fait froid dehors et plus la T° de départ doit être augmentée progressivement en gardant une température de retour la plus basse possible.
    Avec l'électronique actuelle, équipée d'une sonde extérieure, une sonde sur le départ et le retour d'eau, les chaudières récentes doivent pourvoir gérer ça.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    SK69202

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Radiateurs ou plancher chauffant ?
    A priori, je peux facilement abaisser la température de départ (réglée à 55 si ma mémoire est bonne) de ma chaudière Naia2, mais :
    Au survol de la notice, je conclue que la commande s'effectue sur la chaudière, donc sans régulation quelconque.
    1) oui
    2) impossible de conclure, il faudrait comparer les consommations.
    3) Pas vraiment, une "mollesse" à remonter la température dans la matinée en premier lieu. (sans rien toucher au réglage)
    4) M/A plus fréquent, mais les chaudière gaz savent faire depuis des lustres.

    Comment savoir jusqu'où baisser trop loin, comment le vérifier, et pour quels revers de la médaille concrets ?
    Le mieux reste la lecture de thermomètres dans les pièces et les plaintes chaudes ou froides, réglage par tâtonnements jusqu'à ce que l'expérience soit acquise.


    Avec actuellement une température de consigne de départ à 28°, un déclenchement dès que l'eau passe à 27, et un "bridage" à 60, j'en déduis dont qu'on se fout pas mal de ce réglage sauf à vouloir risquer de limiter grandement le confort par temps froid.
    Quel bridage à 60°C ? Le réglage c'est entre 20 et 85°C d'après la notice. Départ à 55°C 1er message ou départ à 28°C ?

    Vitesse de circulateur plus lente (v1)= radiateur en moyenne moins chaud, plus de temps de pour l'eau de se refroidir dans les pièces. Economie sur l'électricité. Inconvénient moins de réactivité et si l'installation n'est pas équilibrée des risques de zones froides.


    Mon avis température de départ la plus basse possible (= retour le plus bas=>condensation maximale=>gain de rendement), celle qui évite les plaintes, au max deux à trois réglages par jour, histoire de voir ce que le réglage précédent a donné.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/11/2022 à 13h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Bonsoir,

    précisions :
    • système avec radiateurs
    • thermostat-programmateur déporté.
    • paramètre 32 est réglé sur 60° (dont j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la température max de départ)
    • température de départ actuelle : 28 ° (je n'ai rien vu qui dise qu'on pouvait agir dessus, confirmé par la page 34 de la notice)

    En gros, il faut laisser faire le matériel...

    Merci pour votre aide, en tous cas.

  16. #15
    SK69202

    Re : Réglage de température de départ d'une chaudière Naia2

    Courbe de chauffe à régler pour optimiser, l'installateur a paramétré pour qu'il ne soit pas rappelé car le client a froid.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Chaudiere Okofen PES 10-32, température de depart fait le yoyo
    Par SamDaPiRatE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2021, 17h49
  2. Chaudière gaz à condensation reglage T° eau départ ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/10/2017, 18h29
  3. Température de départ d'eau idéale d'une chaudière ?
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/12/2016, 16h55
  4. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  5. Règle température exterieur / depart chaudiere
    Par invite2f0448ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 09h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...