Construire un pilier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construire un pilier



  1. #1
    CastelF

    Construire un pilier


    ------

    Bonjour,
    Je rénove un ancienne maison de fin 19ème de 40m² par niveau et construite a flanc de colline, avec la route passant devant : la cave est en RDC jardin mais -1 entrée rue, en RDC rue c'est le salon, et enfin l'étage comprendra 2 chambres et la SDB. Tous les étages sont en poutres / plancher bois.
    Je suis en train de préparer le sol de la cave pour y couler une dalle de béton de chaux.
    Je compte placer un poêle de masse dans le salon RDC rue, le poids d'un tel poele étant de 700 à 1300 kg. Je compte fabriquer un pilier de béton à la cave afin de supporter cette masse sur le plancher du salon.
    Selon les poles j'estime la section du pilier à 0.8 x 1m, 2 poutres pourront reposer sur ce pilier. Au salon le pole peut être poser sur une plaque épaisse d'acier 5mm afin de répartie la masse sur le plancher (j'ai déja une telle plaque).
    Avez-vous des conseils pour la construction de ce pilier ? Faire des fondation bien-sur avant de couler la dalle de chaux. Monter ce pilier en moellons de béton pleins, ou bien réaliser un coffrage bois, ferrailler et couler du béton ?
    ~ 1T répartie sur 0,8m² est trop pour un pilier de moellons de béton pleins ?
    Merci par avance de partager votre expérience.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Construire un pilier

    Bjr à toi,
    Te casses pas la tete, fait ton pilier en cairons. Pas la peine de mettre des moellons...pleins.
    Dans le salon , j'ai une énorme cheminée. Le sol est sur poutrelle et voutains.
    J'ai dans le vide sanitaire un mur de souténement en cairons qui viens reprendre le plancher par en dessous.
    C 'est là depuis..45 ans.Rien n'a bougé
    Bonne soirée

  3. #3
    CastelF

    Re : Construire un pilier

    Merci pour la réponse mais : qu’est-ce donc qu’un cairon ? Jamais entendu parler de ce mot !
    Je connais les parpaings creux, ou moellons.
    Je pensais au départ utiliser des parpaings de béton pleins.

  4. #4
    f6bes

    Re : Construire un pilier

    Remoi, Dans le midi, c'est ça (parpaing)
    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAD
    Des parpaings creux feront aussi l'affaire. (p)us légers à manipuler)
    Comment penses tu déplacer ...(....~ 1T répartie sur 0,8m² est trop pour un pilier de moellons de béton pleins ?)
    Ton plancher sera t il capable de supporter ce poids...durant la translation à travers la piéce ?
    A moins que ce poéle puisse se démonter (éléments moins lourds) et remonter à l'endroit définitif.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CastelF

    Re : Construire un pilier

    Ah un tel poêle se monte par éléments, le châssis de 120 à ~200kg en acier ou fonte (+ ?) et les pierres qui constituent l’inertie thermique si importante et si lourdes.
    Je compte faire poser 2 à 3 poutres sur le pilier (selon dimensions précises) et monter ce poêle sur le plancher massif de 23mm. Avec une plaque d’acier 5mm si nécessaire. Ceci est un projet, je devrais refaire tout le poutrage et poser un plancher.
    J’ai déjà une vingtaine de moellons béton plein 40x21x20.

Discussions similaires

  1. Pilier de soutien ou pas ?
    Par Robert_64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2021, 17h16
  2. pilier de soutien
    Par hamidthegood dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2019, 13h01
  3. Pilier béton !
    Par michel dhieux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2011, 22h26
  4. Pilier porteur SOS
    Par inviteb4ba5b85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2011, 14h28
  5. ferraillage pilier BA
    Par inviteed6b7a7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 23h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...