Bonjour,
Je rénove un ancienne maison de fin 19ème de 40m² par niveau et construite a flanc de colline, avec la route passant devant : la cave est en RDC jardin mais -1 entrée rue, en RDC rue c'est le salon, et enfin l'étage comprendra 2 chambres et la SDB. Tous les étages sont en poutres / plancher bois.
Je suis en train de préparer le sol de la cave pour y couler une dalle de béton de chaux.
Je compte placer un poêle de masse dans le salon RDC rue, le poids d'un tel poele étant de 700 à 1300 kg. Je compte fabriquer un pilier de béton à la cave afin de supporter cette masse sur le plancher du salon.
Selon les poles j'estime la section du pilier à 0.8 x 1m, 2 poutres pourront reposer sur ce pilier. Au salon le pole peut être poser sur une plaque épaisse d'acier 5mm afin de répartie la masse sur le plancher (j'ai déja une telle plaque).
Avez-vous des conseils pour la construction de ce pilier ? Faire des fondation bien-sur avant de couler la dalle de chaux. Monter ce pilier en moellons de béton pleins, ou bien réaliser un coffrage bois, ferrailler et couler du béton ?
~ 1T répartie sur 0,8m² est trop pour un pilier de moellons de béton pleins ?
Merci par avance de partager votre expérience.
-----