BBC : mur avec une zone froide, help - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

BBC : mur avec une zone froide, help

fonfred

Re : BBC : mur avec une zone froide, help

------

Pareil, je pense qu'ils ont enlevé cette partie pour faire le câblage. rien ne dit que c'est partout pareil.

-----

Axlweb

=> lucienpel
    c'est quand même bizarre car en usine l'isolant arrive en bout de plaque .
    a part un montage 'tarabiscoté' le manque ne devrait être que ponctuel mais évidemment ça reste à vérifier
    Oui, on pourrait pensé que ça été creusé par la main pour passer les câblages mais non, ils ont utilisé le trou de l'alim électrique et une pique métallique pour creuser un peu. Je les ai vu faire, Ca n'explique surtout pas le vide à gauche ! (voir photos à venir)

=> bobflux
    Il faut aussi étalonner le thermomètre
    C'est bon, 1 thermomètre indique la même chose que l'infrarouge, il y a une différence de 0.2° avec un autre.

Ou alors ils ont utilisé une plaque de polystyrène et un bout de placo séparés
    Non, mais il manque bien 9 cm sur le bout de placo
    IMG_20221122_151226.jpg

Les murs sont en brique monomur, on dirait ?
    heu.... oui, je pense

Bref, voyons ce plafond. Si je comprends bien, au dessus il y a la terrasse du voisin, donc si le béton est exposé à l'extérieur, il doit être froid. Peux-tu vérifier sa température à l'infrarouge ?
    Le béton (photo que tu as cité) est 12,6 ° (vue de l'intérieur), dehors il fait 10.3° à l'abri. Le béton, vue de l'extérieur, mais côté façade enduite à la verticalité 11,2 ° (les murs extérieurs sont tous à 11,2° en façade, que ce soit brique ou béton en dessous de l'enduit). Je ne peux pas aller chez les voisins pour prendre la température en dessous de leur dalles. Ne me le demande pas s'il te plait

Qu'est-ce qu'il y a entre la dalle en béton et le placo de ton plafond ?
    Il n'y a pas de placo à mon plafond, c'est une dalle béton enduite et peinte. Les joints entre les dalles de béton ont craquelés dès la livraison de l'appartement, j'ai fait des réserves, ils ont poncé, mis du calicot et repeint.
    Le placo vertical (complexe de doublage isolant polystyrène graphité) (merci pour le terme exact) monte jusqu'à la dalle béton. J'ai réussi à faire de nouvelles photos :
    Coté face : IMG_20221127_134526.jpg
    Coté pile : IMG_20221127_134218.jpg
    Le placomur à gauche de la porte fenêtre va finalement jusqu'à l'autre mur en briques. Je ne peux pas voir ce qu'il y a derrière le placo du mur de gauche :
    IMG_20221127_135643.jpg
    Mais tu vois, il n'y a pas doublage isolant polystyrène graphité, rien, le carton est tout propre, donc il n'y avait rien du tout dès l'origine sur la plaque.

Axlweb

Il y a un espace entre le coffret du volet roulant et le plafond. Y a-t-il de l'isolant à cet endroit ?
    IMG_20221122_150111.jpg
    IMG_20221127_134403.jpg
    Oui, il y a un polystyrène noir compact qui semble faire tout le dessus du coffret, mais il ne le touche pas, il manque 2 mm. Je peux voir cet espace tout le long du coffret.
    Il y a un polystyrène blanc au fond.

Est-ce que je rajoute de la laine de roche entre le polystyrène noir et le coffret du volet roulant, avant de refaire un joint silicone, ou je bourre de silicone ?

lucienpel

Bonjour

perso je mettrai une laine pour combler tous les espaces libres , laine de verre un peu plus souple pour la mise en œuvre,
    mais si vous avez de la laine de roche sous la main ça devrait le faire.

<Mais tu vois, il n'y a pas doublage isolant polystyrène graphité, rien, le carton est tout propre, donc il n'y avait rien du tout dès l'origine sur la plaque. >
    à supposer qu'il y ait eu un défaut de fabrication, les poseurs n'auraient jamais dû poser les panneaux tel quel, il y avait plusieurs possibilités pour
    corriger ce défaut.

Cdt

bobflux

La mousse expansive c'est très bien pour calfeutrer, y compris les fissures comme celle qu'on voit au dessus de la brique dans l'avant-dernière photo.

Par contre ce n'est pas démontable, donc ça ne convient pas pour remplir la cavité, la mousse resterait collée au boîtier du volet roulant, rendant la maintenance impossible.

Pour ça je suis d'accord avec lucienpel, de la laine.

Si il y a un espace vertical étroit à remplir, verser des billes de polystyrène en vrac est le plus simple.

Axlweb

Bonjour à tous,
    Le vide n'est plus vide : j'ai rempli de laine de roche : petits paquets, un à un en tapissant d'abord, petit à petit en tassant, bcp de manip et de minutie pour environ 10 - 15 litres de vide. J'ai comblé les petits trous à droite aussi, près du volet roulant, et de son isolant noir.
    Le caisson du volet roulant ne fuit plus autant : j'ai refait les joints avec silicone (le contour du caisson du volet roulant) et j'ai bouché des trous sur les côtés du devant démontable avec mousse expansive (alvéoles/nid d'abeille de la partie, sans fermer l'entrée d'air de la VMC)
    Fin hier soir : j'ai siliconé ma trappe.
    Résultat... bof. Comment mesurer l'apport de mes travaux ?
    Plafond béton : 10.2 °
    Trappe placo : 12.6 °
    Température de la pièce : 16 ° (pas de chauffage dans cette pièce, seulement celui des voisins de dessous)
    Extérieur : 2°

Si j'isole le plafond et que je n'ai que 7 cm entre plafond et caisson volet roulant, j'ai vu que je pouvais mettre 5 cm de extrudé : https://www.castorama.fr/materiaux-e...ur+%28mm%29=50
    C'est léger, je devrais pouvoir le coller toute seule ?

bobflux

Citation Envoyé par Axlweb Voir le message
    Si j'isole le plafond et que je n'ai que 7 cm entre plafond et caisson volet roulant, j'ai vu que je pouvais mettre 5 cm de extrudé : https://www.castorama.fr/materiaux-e...ur+%28mm%29=50
    C'est léger, je devrais pouvoir le coller toute seule ?
    La température du plafond est vraiment fraîche...

Le plus performant c'est le polyuréthane, si tu n'as pas beaucoup d'épaisseur c'est le mieux. C'est plus cher que le polystyrène extrudé, mais ça vaut le coup. Celui de casto est d'ailleurs assez cher, les panneaux de 120x100 pour mettre sous les dalles de chauffage par le sol sont en général moins chers, à voir chez un fournisseur de matériaux.

L'isolant peut être collé ou vissé sur le plafond. Par contre il faudra recouvrir ces isolants, par exemple avec un placo.

Une autre solution serait le plafond tendu, comparé au placo c'est beaucoup plus léger et il n'y a pas besoin de faire les joints. Dans ce cas il faudra coller les panneaux isolants avec quelque chose qui tiendra dans le temps, comme du MS par exemple. Par contre l'inconvénient par rapport au placo est que l'isolant (combustible) n'est plus protégé par 13mm de plâtre, et il faut voir comment faire pour accrocher le lustre.

Pour le placo, le problème est qu'il doit être vissé pour tenir au plafond, et tu n'as pas la place de faire un plafond suspendu classique avec des suspentes et des fourrures. Enfin tu pourrais mettre une fourrure tous les 60cm et usiner les bords des panneaux isolants pour que la fourrure rentre dans l'épaisseur de l'isolant, c'est de la mousse donc ce n'est pas difficile. Ou bien mettre deux couches d'isolant de 25mm, la couche du bas étant découpée pour passer entre les fourrures.

Une autre solution serait de mettre des mettre des chevilles et fixer le placo avec des vis placo. Mais dans ce cas il faudra percer à travers le placo pour que les trous soient alignés (placo - isolant - plafond) et rentrer la cheville, donc ça fait un trou de 6mm dans le placo, et la tête de la vis risque fort de passer à travers et de ne pas tenir ton placo au plafond ! Ça devrait être possible de réussir à faire ça avec un lève plaque, mettre des vis longues, marquer les trous dans l'isolant, enlever le placo, faire les trous et mettre les chevilles, remettre le placo et aligner toutes les vis avec les trous... quel merdier !

Sinon tu pourrais faire un plafond placo classique suspentes béton + fourrures, avec juste un endroit un peu moins épais autour du caisson.

Quelle est la hauteur sous plafond actuelle ? On est pas chez les hobbits, donc il faut pas trop baisser...

lucienpel

Bonjour

<Une autre solution serait le plafond tendu, comparé au placo c'est beaucoup plus léger >
    certe mais du tout évident à poser

<Si j'isole le plafond et que je n'ai que 7 cm entre plafond et caisson volet roulant, j'ai vu que je pouvais mettre 5 cm de extrudé : https://www.castorama.fr/materiaux-e...ur+%28mm%29=50
    C'est léger, je devrais pouvoir le coller toute seule ? >
    en principe oui, attention à bien utiliser une colle spécifique pour ce genre de produit.

Cdt

bobflux

En fait coller l'isolant c'est la partie facile, ce qui est chiant c'est la finition

Axlweb

Bonjour à tous ceux qui m'aident.

J'ai fais appel à des artisans plaquistes pour des devis. Ils m'ont tous dis de faire une déclaration Dommage Ouvrage car je suis encore dans la décennale. L'expert est passé lundi : il reconnaît les ponts thermiques que j'ai montré, mon inconfort thermique, le défaut de manque d'isolant et la surconsommation de gaz pour essayer d'avoir 19° dans cette zone froide MAIS mon logement ne peut pas bénéficier de la correction des ponts Thermique car permis déposé avant 2013. Il y aurait une loi, quelque chose comme ça, qui n'oblige pas les constructeurs à traiter les ponts thermiques pour les construction d'avant 2013. Dégoûtée. J'attends le compte rendu écrit de cet expert pour me rapprocher du service Habitat de la métropole de Nantes dont je dépends pour essayer de demander une aide financière.

2 artisans m'ont conseillé de déposer le placo entourant la porte fenêtre car avec ce type d'isolant collé au BA (placomur), les gars arrachent l'isolant à pleine main pour faire épouser les pattes de la porte fenêtre lors des constructions d'immeuble, d'où le placo froid entourant la porte fenêtre. Idem au dessus du caisson du volet roulant, l’isolant serait inséré en biais, en triangle. Sur mes photos, on voit clairement que l'isolant ne touche pas le caisson du volet roulant, au dessus, mais je ne vois pas s'il monte bien jusqu'en haut. Donc avant de faire un faux plafond, je dois étudier ça. Ils me proposent des montants métal et de la laine GR. Il n'y aura pas de pont thermique créé par les plots de colle (entre placomur et briques). Du coup je me dis qu'il faudrait que je refasse tout l'appart comme ça

bobflux

Oui le placomur c'est du vite fait. Il y a toujours un courant d'air derrière...

Jgod

Bonjour,
    C’est surtout qu’à compter de 2013 c’est la RT 2012 qui s’applique et elle est plus exigeante que le label BBC…
    Pour autant vous avez acquis un logement BBC, ça vous garantit des consommations en énergies primaires encadrées. Vous pouvez prouver assez facilement que vous avez été trompé compte tenu de vos dépenses énergétiques.
    Donc fatalement une action en justice contre le promoteur est possible.
    Parce que refaire l’isolation et la déco d’un logement de moins de dix ans est d’une totale absurdité, à vos dépends bien sûr.
    Mais bon, je vois tous les jours des «*professionnels*» du bâtiment bosser, la règle des 20-80 s’applique totalement, 20% de bon et 80% de daube.
    Bon courage.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 11/01/2023 à 10h53. Motif: Orthographe

lucienpel

Bonjour

< Il y aurait une loi, quelque chose comme ça, qui n'oblige pas les constructeurs à traiter les ponts thermiques pour les construction d'avant 2013. Dégoûtée. J'attends le compte rendu écrit de cet expert pour me ..... >

vraisemblablement vu la date vous êtes sous la RT 2005 et pas la RT2O12 ( il faut se référer à la date du permis de construire)
    De tête, mais à vérifier car ça commence à dater la 2005 n'imposait pas grand chose au niveau des ponts thermiques structurels.

Cdt

Axlweb

Donc fatalement une action en justice contre le promoteur est possible
    Oui Joël, et je suis d'accord avec vous pour tout le reste de votre message. Mais comme je faisais déjà attention à ne pas trop consommer d'énergie (je préférais mettre 3 pulls), je dépasse qu'un tout petit peu les 50 Kwh par m2 annuel annoncé par mon certificat BBC.
    C'est surtout en hiver 2020/21 que je me suis rendu compte, en installant un thermostat portable lié à ma chaudière, que je ne pouvais chauffer une petite zone à 19° même en brûlant 22 M3 de gaz par jour. Donc après 1 mois et demi de test, j'ai cessé de chauffer la pièce et l'ai condamné quand il fait sous les 8 ° ext. Donc pas de réelle surconsommation.
    Et honnêtement, je n'ai pas envie là. Je vais regarder du côté des aides financières de l'état car mes revenus sont faibles. Les choses seraient bien faites tout de suite, ça coûterait moins à la société.

vu la date vous êtes sous la RT 2005 et pas la RT2O12 ( il faut se référer à la date du permis de construire)
    C'est exactement ça, j'ai vérifié.

• Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. problème zone froide plancher chauffant
      Par invite2acb02dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 0
      Dernier message: 17/11/2014, 10h12
    2. Leucogranitic boudins cyanite dans la zone de la Zanskar Shear Zone, Gianbul Valley. Vue vers le nor
      Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
      Réponses: 2
      Dernier message: 14/03/2009, 13h18
    3. problème avec Zone alarm
      Par invite215a71a1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
      Réponses: 8
      Dernier message: 10/05/2007, 13h48
    4. probleme avec zone alarme
      Par invitea286be2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
      Réponses: 5
      Dernier message: 01/10/2005, 22h49
    5. pb avec zone alarm
      Par invite20125fd9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
      Réponses: 20
      Dernier message: 07/04/2004, 21h15
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...