Bonjour,
Historique :
J'ai acheté un appartement en VEFA, et BBC, livraison été 2013.
Mon appartement est au bout de l'immeuble, au 1er étage, sous les 3/4 de la terrasse des voisins d'au-dessus ; un appart identique en dessous.
L'hiver, j'ai froid dans cette pièce, le coin de l'immeuble.
L'hiver dernier, le voisin d'en dessous était absent : j'ai réglé ma chaudière basse température à fond (60°), elle ne n’arrêtez pas, je n'avais que 18° au milieu de la pièce, 16 ° autour du mur froid (30 cm) et mur où il y a la porte fenêtre.
Inspection du chauffage avec amis et professionnels : rien de ce côté
Je fais donc appel à SOLIHA, de Nantes, pour un audit : le technicien est venu sans caméra thermique ou instrument : il préconise le remplacement des fenêtres (4 000 euros) et Isolation des murs par remplissage de la lame d'air ( 3 350 euros). Il me dit que mon plafond toit terrasse est aussi sans doute en cause.
J'ai profité de l'été pour calfeutrer : joints mousse, silicone, laine de roche, etc... avec la fumée d'un bâton d'encens et autres (prises électriques, porte fenêtres, dessous des plaque BA13 derrière mes plinthes, arrivées des tuyaux du radiateur, etc... l'air passait, aspiré par la VMC)
Problèmes mesurés :
J'ai acquis un thermomètre infra-rouge et ai fait des mesures les matins où il faisait 6 ou 8 degrés dehors, il y a quelques jours. Sans chauffage.
1 - Il y a une bande horizontale de 15 cm froide sur mon mur, à 5 cm de la dalle toit terrasse ; sinon le reste du mur est chaud.
Qu'est-ce que je fais maintenant que je sais ça ? Un trou pour voir ce qu'il y a derrière ce froid ? Normalement, il y a du polystyrène gris collé au BA13. Et cet ensemble dont je ne sais plus le nom, est collé au mur en brique extérieur de l'immeuble. Ca ne monterait pas jusqu'en haut ?
2 - les montants de la porte fenêtre sont froids à certains endroits, mais pas partout, une sorte de gruyère. C'est surtout le montant du milieu qui cache la jointure des 2 portes. J'avais déjà fait réglé par un pro et l'air ne passe pas. Il faut que je les change alors ?
J'ai besoin de votre aide car j'ai coupé le chauffage pour cette pièce
-----