Bonjour à tous
Je me vois obligée d'ouvrir un nouveau sujet sur la VMC et le chauffage bois, ça fait trois jours que j'arpente tous les sujets possibles sur Futura, mais je n'ai pas l'impression que la disposition de notre maison s'adapterait à tout ce qui y est dit... Après je me fais peut-être des idées
La plupart des sujets traitent de maisons individuelles "classiques" donc plus ou moins carrés/rectangulaires. Mais la nôtre est une vraie longère à l'ancienne, qui date des années 1920-1930. Les étages font 4m de large environ, la longueur totale de la maison est d'à peu près 25m.
On a une vraie enfilade de pièces, et très peu d'ouvertures entre elles. Toutes nos fenêtres sont du même côté, on a des murs de pierre épais (50 cm environ) et deux étages. On voudrait choisir rapidement notre VMC car nous constatons que faire circuler l'air, mais aussi la chaleur (et éviter l'humidité) est un vrai défi par rapport à la disposition des lieux. Pour l'instant, aucune VMC n'a jamais été installée dans cette maison. On avait simplement des entrées/fuites d'air un peu partout dans les pièces (petits trous sous les fenêtres simple vitrage), on avait aussi une bouche d'aération qui laissait entrer beaucoup de froid dans la cuisine, et de l'humidité/moisissures noires sur les murs intérieurs dans la pièce la plus éloignée de la cheminée... Je précise aussi que cette maison est restée près de 10 ans inhabitée.
Nous commençons à isoler au mieux cette maison pour notre confort futur, mais nous hésitons beaucoup sur le choix de la VMC. Pour ce qui est du chauffage, nous avons déjà un insert classique des années 90 et voulons continuer à nous chauffer au bois. Tout l'autre côté de la maison manque d'une arrivée de chaleur, on avait eu l'idée de rajouter un petit poêle à bois.
Quelle VMC conviendrait le mieux à ce type de maison/configuration ? (j'ajoute un plan avec les points de chauffage bois).
Avec la DF, serait-on obligés de mettre uniquement des inserts et poêles étanches (dans le salon ça nous forcerait à de gros travaux, est-ce que ça vaut vraiment le coup/coût ?).
Dans le cas où on installerait une DF, on pensait mettre un récupérateur de chaleur pour mieux diffuser à partir de l'insert du salon, sinon on n'est pas contre avoir un poêle à chaque bout de la maison...
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils, on en a fort besoin !
PS : avez-vous connu des rénovations similaires ? Qu'avez-vous installé et comment ça se comporte au quotidien (avantages et inconvénients, regrets ou non ?)
-----