Dimensionnement cuisinière bouilleur + Panneaux thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

deudeuch56

------

Bonjour la compagnie,

Je viens vers vous car après beaucoup de lectures, j'ai besoin d'avis sur l'installation que je souhaite faire.

Actuellement :
    Je suis sur une maison des années 70, sous sol plus 2 niveaux habitables que j'ai rénové entièrement : ouate dans les combles + 24cm en rampant de laine de roche + ITE en laine de bois.
    J'ai une chaudière fioul mais qui consomme énormément. J'ai donc installé 4 bains d'huile qui chauffent intégralement nos 110m2.

Conso actuelle
    Grace à notre Linky, je peux mesurer notre conso. (Certes mélangée dedans il y a le ballon électrique ainsi que la plaque de cuisson qui restent négligeables.)
    Je mesure une conso de 70kwh quand il fait 8°C.

Pour dimensionner ma cuisinière :

Je souhaite faire un feu tous les 2 jours donc stocker 140kw/h

Pour produire 140kw/h avec une cuisinière de 13kw/h en eau et 3 en air que l'on néglige, il me faut 140/13=11h?

Viendra par la suite le dimensionnement du ballon ainsi que des panneaux ! Si vous connaissez des outils en ligne pour permettre de faire différentes simulations, je suis preneur ; )

Merci
    Nom : WhatsApp Image 2023-01-10 at 10.32.33.jpg
Affichages : 101
Taille : 154,9 Ko

-----

SK69202

Re : Dimensionnement cuisinière bouilleur + Panneaux thermiques

Pour produire 140kw/h avec une cuisinière de 13kw/h en eau et 3 en air que l'on néglige, il me faut 140/13=11h?
    KWh

En première approche oui, mais le diable est dans un sacré détail, la puissance de 13kW à l'eau n'est pas une certitude dans le feu réel d'un usage domestique. Ces 13kW à l'eau sont obtenus pendant la certification de la cuisinière sur la durée de consommation d'une charge de bois "parfaite", bien moins longue qu'une flambée de 11 heures avec les nombreuses ouvertures de porte pour recharger.

J'ai tenté quelques mesures chez moi, j'ai le débit, j'ai la contenance du poêle, j'ai le delta entre l'entrée et la sortie du poêle, résultat mes 9kW théoriques ne sont là qu'une faible partie du temps de la flambée, remarque j'ai aussi un calcul à 10kW.

L'autre diable et dans les "négligences", la durée de chauffe 11h avec 3kW à l'air, c'est quasiment la moitié du besoin de la maison délivré dans une pièce.

140kWh dans un ballon pour des radiateurs normaux, c'est un gros ballon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

deudeuch56

Re : Dimensionnement cuisinière bouilleur + Panneaux thermiques

Effectivement entre la théorie il y a toujours un gap et en même temps il faut bien réussir à prendre une direction!
    La cuisinière ne sera pas à 13kwh + 3 mais plutôt à 11 et 2kwh.
    Je note aussi les 2kw qui pendant 11h de feux représentent 22kwh donc une partie des besoin sur une journée !

Mais ces deux modifs vont s'équilibrer au final donc on reste sur les mêmes ordres de grandeur, environ 5h de feu intense lorsqu'il fait 8°C.

Discussions similaires

1. cuisinière bouilleur
    Par carpet02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2024, 12h08
  2. joints sur panneaux thermiques
    Par fm66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2022, 21h16
  3. Choix de cuisinière bouilleur
    Par inviteab25684d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2017, 23h19
  4. projet poele de masse bouilleur et panneau thermiques
    Par invited9c3e231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2016, 22h13
  5. poêle bouilleur et panneaux solaires
    Par invite4378fcc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2016, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...