Faire un bon feu quand il pleut !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Faire un bon feu quand il pleut !



  1. #1
    AurelienB86

    Faire un bon feu quand il pleut !


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais avoir vos astuces pour allumer et surtoit maintenir une bonne flamme lorsqu'il pleut ou que le ciel est bas (brouillard...)

    Car pour ma part, j'allume mon feu en top down avec des petits morceaux de bois, petites buches en dessous et plus grosses dessous.

    Le départ prend bien mais au bout d'un moment le s flammes s'arrêtent et le bois charbonné, pourtant celui est bien sec.

    Je précise que mon bois est stocké dehors sous abri, je le fend le dimanche et stock la consommation de la semaine dans le garage.

    Je vais vous joindre une photo de la façon dont je place les bûches.

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Bonjour,

    pour moi, pas assez de tirage, pas assez d'oxygène,

    pour aider à prendre je met un peu d'huile de table ou alors de pommes de pin, il faut arriver à ce que la cheminée soit suffisamment chaude pour entretenir la convection,

    peut être que la cheminée ne dépasse pas assez du toit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    AurelienB86

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Nom : 20221123_084746.jpg
Affichages : 937
Taille : 76,0 Ko

    Voilà comme ce sont des buches de 40cm et je n'ai pas de plus petites c pour cela qu'elles ne sont pas perpendiculaire

  4. #4
    titijoy3

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    déjà, on met le petit bois dessous afin que quand il a pris il chauffe le bois plus gros situé en dessus..

    une bonne disposition : papier journal roulé en boule + pommes de pin/paille/petits branchages puis par dessus bûchettes et pour finir les bûches par dessus le tout, maintenir un écart entre les éléments de façon que l'air puisse passer et apporter de l'oxygène (ne pas tout entasser de façon compacte)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AurelienB86

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Merci pour votre réponse, j'ai en temps normal un super tirage, le poêle malgré quelques déboires au début est bien posé j'ai 5m de tuyau en tout et il ressort de 70cm du toit, j'ai une maison et 2012 donc lorsque je démarre le poêle je laisse un fenêtre entre ouverte et la porte du poêle ouverte également.
    J'ai également une arrivée d'air pour le poêle située juste derrière lui .

    Lorsquil fait froid mais beau le poêle chauffe impeccablement.

    Vous pensez que je ne chauffe pas assez vite le conduit et du coup le tirage ne ce fait que partiellement

  7. #6
    AurelienB86

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    J'entends dire que le meilleur moyen est le top down allumage sur le dessus pourtant vous pensez que par dessous il prendra mieux ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Salut,

    Citation Envoyé par AurelienB86 Voir le message
    J'entends dire que le meilleur moyen est le top down allumage sur le dessus pourtant vous pensez que par dessous il prendra mieux ?
    Pour moi aussi c'est mieux par en-dessous, simplement parce que par au-dessus, le petit bois a du mal à enflammer le bois en-dessous (les flammes, ça monte vers le haut).
    Idéalement : petit bois, mettre le feu, puis une fois que ça brule bien, ajouter du bois (en faisant attention de ne pas tout étouffer et en effet en facilitant un peu le tirage au début avec la porte du poêle ouverte)
    Ou disposition à la titijoy pour que ça respire.

    C'est aussi comme ça qu'on allume le barbecue. Même avec des zip, on ne les met pas au-dessus du charbon de bois mais dedans !!!!

    De ce que j'ai lu, le top down c'est surtout utile si on veut sécher le bois (ce qui n'est pas ton besoin ici) mais on lit aussi quelques bêtises (limite l'émission de gaz à effet de serre : c'est idiot, 1 kilogramme de bois (entièrement) brulé donne la même quantité de gaz carbonique quelle que soit la manière doit ça brûle !!!!). Et les disposition soi-disant économique.... franchement je ne vois pas pourquoi. Je ne comprend pas trop cet engouement pour le top down. Effet de mode ???
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/11/2022 à 08h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    titijoy3

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Citation Envoyé par AurelienB86 Voir le message
    J'entends dire que le meilleur moyen est le top down allumage sur le dessus pourtant vous pensez que par dessous il prendra mieux ?
    oui, je suis très étonné qu'on propose de mettre le petit bois dessus, je pense que cette solution fonctionne bien avec du bois très sec et un bon tirage, si le bois est moins sec et que le tirage est mauvais c'est sans doute moins efficace,

    j'ai souvent fait des feux (de cheminée et autres) et ça a toujours bien fonctionné en mettant les élements facilement inflammables en dessous,

    la raison en est simple: pour faire un feu il faut un carburant (le bois) plus un comburant (l'oxygène) plus de la chaleur, la chaleur est fournie par les éléments du dessous qui font monter en température les bûches situées dessus (plus massives et donc plus difficiles à faire monter en température),

    si on met les bûches en dessous et le petit bois dessus, les gaz chauds produits par le petit bois partent dans la cheminée au lieu de chauffer les bûches, du coup, une fois le petit bois brûlé le feu s'éteint
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, je suis très étonné qu'on propose de mettre le petit bois dessus, je pense que cette solution fonctionne bien avec du bois très sec et un bon tirage, si le bois est moins sec et que le tirage est mauvais c'est sans doute moins efficace,
    C'est le contraire de ce que j'ai lu (mais comme je l'ai dit, j'ai l'impression qu'on a beaucoup de bêtise sur le net et ta remarque est on ne peut plus logique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    titijoy3

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    salut deedee,

    En fait après avoir rédigé mon message je suis allé faire un tour sur le net pour voir ce qui se disait.. et le premier article sur lequel je suis tombé proposait de mettre le petit bois par dessus les bûches !!

    il va de soi que je ne suis pas du tout d'accord et comme tu dis on voit beaucoup d'âneries sur le net..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    AurelienB86

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Je viens d'appeler mon ramoneur pour lui poser la question, d'après lui maison Rt 2012 et temps couvert démarrer son feu avec une fenêtre ou une porte grande ouverte pendant 5 bonnes minutes, et pour le moment je dois avouer que j'ai un bon feu.

    D'après lui la maison est trop hermétique après une nuit sans que rien ne soit ouvert, c'est plus une histoire de pression dépression dans la maison qu'une histoire de temps.
    Dernière modification par AurelienB86 ; 23/11/2022 à 08h41.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Citation Envoyé par AurelienB86 Voir le message
    Je viens d'appeler mon ramoneur pour lui poser la question, d'après lui maison et 2012 et temps couvert démarrer son feu avec une fenêtre ou une porte grande ouverte pendant 5 bonnes minutes, et pour le moment je dois avouer que j'ai un bon feu.
    D'après lui la maison est trop hermétique après une nuit sans que rien ne soit ouvert, c'est plus une histoire de pression dépression dans la maison qu'une histoire de temps.
    Oui aérer est toujours une bonne idée : d'abord simplement pour renouveler l'air, c'est toujours conseillé, et bien entendu comme tu le proposais pour améliorer le tirage.
    Evidemment quelques minute (sinon.... gla gla et pour ne pas chauffer pour des prunes)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Pilpoill

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Depuis que j’allume en top down, c’est le jour et la nuit au niveau du démarrage et de la combustion !
    Bois sec entre 2 et 3 ans, de tout type en longueur de 50/60.

    Deux grosses bûches dessous juste posées côte à côte, deux mini charbonettes contre une troisième bûche toujours contre l’ensemble.
    Deux cubes allume feu naturels entre les deux mini charbonnettes.
    Vitre du foyer entre-ouverte 5 à 10 min en même temps qu’une petite fenêtre de la maison.

    Une fois pris, je ferme le foyer en laissant plus de 50% de tirage et je ferme la fenêtre.
    Jamais je ne reviendrais à l’ancienne où ça démarrait une fois sur deux !

    Je ferai des photos ce soir si je lance une flambée
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #14
    f6bes

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut deedee,

    En fait après avoir rédigé mon message je suis allé faire un tour sur le net pour voir ce qui se disait.. et le premier article sur lequel je suis tombé proposait de mettre le petit bois par dessus les bûches !!

    il va de soi que je ne suis pas du tout d'accord et comme tu dis on voit beaucoup d'âneries sur le net..
    Bjr , Donc reste plus qu'à essayer :
    1/ mettre du papier DESSOUS ( en premier lieu)
    2/ du petit bois sec SUR le papier.
    3/ les plus grosses buches TOUT au dessus.
    J'ai toujours fait comme ça...et effectivement....ça fonctionne.
    Ce n'est que du bon sens.
    Bonne journée

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Moi aussi, et je ne comprend pas les difficultés de Pilpoil car j'ai toujours eut quasi 100 % de réussite. Bon témoignage ne fait pas loi (surtout sur Futura, que ce soit le nôtre ou celui de Pilpoil)

    - il faudrait trouver des sites fiables (car une recherche google me donne des sites racontant trop de bêtises)
    - ou tout simplement que Aurélien teste et nous dise quoi, essayer est toujours la meilleure chose à faire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Pilpoill

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Effectivement mon expérience ne fait pas foi, mais après 15 ans de méthode classique et 5 ans de top down j’ai revu toutes mes croyances sur ce point.

    À suivre en photo
    Dernière modification par Pilpoill ; 23/11/2022 à 09h48.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Effectivement mon expérience ne fait pas foi, mais après 15 ans de méthode classique et 5 ans de top down j’ai revu toutes mes croyances sur ce point.
    À suivre en photo
    Je propose quand même à Aurélien de simplement essayer ce qui a été proposé.

    P.S. ce n'est pas que tu apprécies le topdown qui m'étonne (enfin, si, mais plus haut il a bien été indiqué que dans certains cas c'est utile) c'est plutôt le fait qu'avec la méthode classique ça ne marchait qu'un cas sur deux. Alors que moi (ainsi que f6bes de toute évidence) : ça marche quasi toujours.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Bonjour,
    C'est quoi le top down?
    Et est-on obligé d'employer des anglicismes pour allumer un feu?

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    C'est quoi le top down?
    C'est dit plus haut
    (et littéralement : le feu se propage du haut vers le bas)

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Et est-on obligé d'employer des anglicismes pour allumer un feu?
    C'est parce que l'Angleterre est un pays humide

    Mais ne râlons pas, après-tout beaucoup regardent la balle au pied de ces temps-ci mais ils ne le disent pas comme ça. Les expressions d'origine anglaise c'est courant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    fonfred

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Il me semble que le top-down a surtout l'avantage d'une combustion plus lente et plus complète (moins de fumée, moins de particules, meilleurs rendement). C'est plus dur à démarrer (selon moi) et vu que Pilpoill doit utiliser des allumes feux et des charbonnettes semble le confirmer.

    Et sinon sous la pluie le top-down sera vraiment difficile (mais ce n'est pas le sujet)
    Dernière modification par fonfred ; 23/11/2022 à 11h34.

  22. #21
    AurelienB86

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Merci a tous pour vos commentaires,

    Je testerais ce soir un allumage par de bas en haut, pourriez vous me montrer une photo de comment vous procéder je suis un GRAND novice !

    Je m'excuse pour mon anglissisme de top down, j'ai lu partout que ce s'appelait comme ça... Je n'ai pas chercher plus loin que le bout de mon nez ! Donc en général je procédé en allumage du haut vers le bas.

    Pour revenir au commentaire de Fonfred, par temps pluvieux ou brouillard ne pas utiliser la méthode haut/bas mais plutôt bas /haut ? Car je ne trouve rien en cherchant

    Amicalement Aurélien

  23. #22
    fonfred

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Je parlais de démarrer un feux à l'extérieur sous la pluie: c'est déjà pas simple du bas vers le haut...

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Bonjour,

    Ah l'art du faire un bon feu...

    J'ai toujours allumé en top down et pas de soucis quelque soit le temps dehors.
    Cette méthode a le but de faire moins de fumée mais il permet aussi de chasser l'air froid emprisonné dans le conduit en brulant le petit bois en 1er. Parfois si le conduit est trop froid suite à une inutilisation de longue durée, j'allume un papier journal histoire d'ôter le "bouchon" dans le conduit.

    Faire du feu par en dessous c'est très polluant...on voit de fumée sortir du conduit...Donc non.
    Quand on allume un feu on ouvre tous les airs a fond et on attend jusqu'au 2ième chargement pour fermer à moitié.

    Aurélien, si tu as des soucis en top down ce n'est pas la méthode d'allumage qui est en cause, ce peut être ton bois qui n'est pas assez sec, ou pas assez de bois d'allumage, ou ton poêle n'est pas étanche à l'air donc prend l'air de la maison pour la combustion et entre en conflit avec la VMC, donc la maison est en surpression avec le poêle en marche. C'est pour cela que ton chauffagiste t'a préconisé d'ouvrir la fenêtre 5mn ...

    Sur la photo je juge que tu n'as pas assez mis de petit bois, au moins 4 rangées et buchettes pas trop espacées et que le bois en dessous ne doivent pas être trop espacées. un espace maxi doigts de la main. Il faut que le feu d'une buche puisse contribuer à brûler à une autre. Aussi un rangée de 2-3 buches en parallèle et une autre rangée 2-3 buchettes en parallèle et 4 rangées de 4 bois d'allumage en parallèle.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/11/2022 à 13h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    RomainLN

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Bonjour,

    Je possède un insert et j'allume toujours mon feu en "top down". J'avais lu que ce type d'allumage permet de réchauffer plus rapidement le conduit et donc d'améliorer la mise en route du tirage naturel.
    Ensuite, dès le démarrage il n'y a aucune fumée, ce qui est appréciable. La pollution serait moindre aussi (à confirmer...)

    Mais je constate aussi que par temps pluvieux et pas trop froid (8-10C°) le feu est un peu plus difficile à lancer. J'ai du mal à l'expliquer, mais maintenant je ne met plus de gros bois au premier feu, mais plutôt des bûches moyenne refendue (6 cm de diamètre) ce qui permets un feu plus vif et qui réchauffe mieux l'insert. Les recharge suivantes se passent sans problème.

  26. #25
    AurelienB86

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Merci ulyssesourd,

    Donc je testerais avec plus de petit bois 4 rangées, mais je n'osais pas en mettre plus car ensuite les flammes partent dans le déflecteurs et j'avais des doutes que ce soit normal !

    Sinon mettre 3 rangées de bûches dans le poêle je ne sais pas si c'est possible car je ne connais pas ça contenance (ils disent 2 bûches maxi de 40cm et 10cm de diamètres) mais au niveau de la hauteur dans le poêle rien n'est indiqué...

    Amicalement

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Ne pas avoir peur que les flammes montent haut le déflecteur est là pour cela.
    Quelle puissance a ton poêle ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    AurelienB86

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    C'est un invicta noesen 6 a 9kw

    Maxi buche 40cm

  29. #28
    athas

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    Bonjour...je trouve curieux que certains qualifient d'anerie le fait d'allumer par le haut.
    C'est pourtant ainsi qu'il faut faire et ça n'est pas parce qu'on fait l'inverse depuis toujours que c'est le mieux. Certaines habitudes historiques sont....de mauvaises habitudes car des erreurs de raisonnement . Mais concernant l'allumage du feu il faut essayer et bien le faire ... c'est à dire créer par le haut un point de chaleur très intense d'entrée. Les pignes de pins sont excellentes...mais il y a surement bien d'autres solutions. Les débuts sont un peu difficiles...mais quelle différence! Pas de fumées au démarrage...enfin moins ..et surtout combustion homogène et violente délivrant beaucoup de puissance sans consulter plus de bois....moins de cendres...moins de salissures vitre...et surtout ne pas pratiquer le feu continu...comme faisaient les anciens dans les cheminées ouvertes à rendement négatif...
    Dernière modification par athas ; 23/11/2022 à 17h03.

  30. #29
    AurelienB86

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    J'ai également une autre question,

    Peux t'on faire le "topdown" avec simplement 2 bûches fendues et du petit bois ou doit il y avoir au minimum 2 bûches sur 2 niveaux ?

    Car parfois dans la maison il fait bon, mais madame désire une petite flambée pour simplement la beauté des flammes ou juste pour chauffer très légèrement. Car si je l'écoute on chaufferais a 25 tout l'hiver...

    Merci

  31. #30
    jiherve

    Re : Faire un bon feu quand il pleut !

    bonsoir,
    moi j'allume toujours à l'ancienne, papier/allume feu, petit bois, moyen bois et lorsque tout çà brule et fait des braises j'enfourne du gros, jamais le moindre soucis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Declenchement disjoncteur EDF quand il pleut
    Par Mouthix83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2017, 18h53
  2. pourquoi pleut-il quand il y a des nuages, et à d'autres moment non?
    Par Matrix_fr dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2011, 22h59
  3. aspirateur statique et infiltration quand il pleut
    Par marcuscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2010, 02h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...