Consommation thermostat radiateur électrique en veille?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Consommation thermostat radiateur électrique en veille?



  1. #1
    ojal2

    Consommation thermostat radiateur électrique en veille?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de constater qu'un radiateur électrique radiant de 2000W piloté par électronique acheté de mémoire il y a 3 ou 4 ans consomme 12W en veille sans chauffe?!.
    Quand je dis en veille c'est que le thermostat est sur une température de consigne ne nécessitant pas que le radiateur chauffe.
    Comparativement aux autres convecteurs à thermostat mécanique qui eux ne consomment rien tant qu'ils ne chauffent pas.
    Cette consommation me semble totalement inutile pour un thermostat en veille? Cette consommation peut-elle venir d'une défaillance? Quel type de défaillance?
    Merci par avance pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Bonjour,

    Lorsque tu utilises ce radiateur c'est pour chauffer.

    Les 12 W participent au chauffage. Lorsque le radiateur doit fournir 1000 W, la résistance produit une chaleur de 1000 - 12 = 988 W

    Lorsque la résistance du radiateur ne chauffe pas, l'électronique produit une chaleur de 12 W. Ca retarde la mise en route de la résistance du radiateur.....

  3. #3
    ojal2

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Lorsque tu utilises ce radiateur c'est pour chauffer.

    Les 12 W participent au chauffage. Lorsque le radiateur doit fournir 1000 W, la résistance produit une chaleur de 1000 - 12 = 988 W

    Lorsque la résistance du radiateur ne chauffe pas, l'électronique produit une chaleur de 12 W. Ca retarde la mise en route de la résistance du radiateur.....
    Et bien si je pars de chez moi et que je mets en hors gel pour quelques temps il est absolument inacceptable que la radiateur en veille consomme 12W!

  4. #4
    yves35

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    bonjour,

    sois cohérent et coupe le compteur en partant
    mais c'est vrai il y a plein de stand by (pour notre confort ) sur les appareils électrique moderne . Ça pourrait être pire si tu avait le wifi sur ton radiateur...
    Quand je pense qu'il y a des installations solaire thermique qui marchent avec 5 W de régulation et 5 W de circulateur....

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    sois cohérent et coupe le compteur en partant
    mais c'est vrai il y a plein de stand by (pour notre confort ) sur les appareils électrique moderne . Ça pourrait être pire si tu avait le wifi sur ton radiateur...
    Quand je pense qu'il y a des installations solaire thermique qui marchent avec 5 W de régulation et 5 W de circulateur....

    yves
    Si je coupe le compteur le hors gel ne peut plus être assuré, ce n'est donc pas une solution

  7. #6
    f6bes

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Bjr à toi Ben tu coupes la ligne de ton radiateur.
    Mais tes 12 watts particpent au...hors gel ...aussi. Tu as l'air de l'oublier .
    Tout ce qui consomme en "stand by" ( durant l'hiver) participe au...RECHAUFFEMENT
    utile durant cette prériode d'hiver.
    En été c'est une consommation non nécessaire.Là faut choisir le confort ou la contrainte.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2022 à 09h30.

  8. #7
    ojal2

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi Ben tu coupes la ligne de ton radiateur.
    Mais tes 12 watts particpent au...hors gel ...aussi. Tu as l'air de l'oublier .
    Tout ce qui consomme en "stand by" ( durant l'hiver) participe au...RECHAUFFEMENT
    utile durant cette prériode d'hiver.
    En été c'est une consommation non nécessaire.Là faut choisir le confort ou la contrainte.
    Bonne journée
    12W lorsqu'il n'y a pas besoin de chauffer l'appartement sont totalement inutiles même en hiver.
    Couper la ligne du radiateur est une bien mauvaise idée car dans ce cas il n'y a plus de hors gel...
    On nous oblige à passer sur des thermostats électroniques, pourquoi pas mais le cahier des charges devrait interdira une telle consommation en veille! C'est l'&équivalent de plus de 3 ampoules led 470 lumens allumées en permanence! Mais quelle honte aux concepteurs! On prend vraiment les consommateurs pour des cons!

  9. #8
    jiherve

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    bonsoir
    soyons serieux ce n'est pas 12W même multipliés par 10 qui vont exploser ton budget!
    Combien consomme ton PC , ta box ,ta TV etc etc?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bobflux

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    C'est des VA ou des vrais watts ?

  11. #10
    ojal2

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est des VA ou des vrais watts ?
    Je n'en sais rien, des watts affichés par le linky...

  12. #11
    bobflux

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Linky affiche des VA, c'est marqué sur l'afficheur.

  13. #12
    obijoba

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    soyons serieux ce n'est pas 12W même multipliés par 10 qui vont exploser ton budget!
    Combien consomme ton PC , ta box ,ta TV etc etc?
    Il me semble que 1 Wh sur un an coute 1 €. Avec les heures creuses comprises.
    Dernière modification par obijoba ; 01/12/2022 à 21h57.

  14. #13
    cornychon

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    obijoba

    Il me semble que 1 Wh sur un an coute 1 €. Avec les heures creuses comprises.
    1 Wh consommé dans une année, reste 1 Wh

    1 W sur 365 jours consomme au compteur 24 x 365 = 8760 Wh
    A 0.17 € le kWh TTC, la facture de de kW est de 8760 x 0.17 = 1489 €

    Rappel:

    Les watts heure mesurent la quantité d'énergie consommée sur une période donnée.

    Les watts mesurent la puissance nécessaire lors d'une unité de temps.


    Par analogie, celui qui fume une cigarette toutes les heures, va fumer 8760 cigarettes par an, soit 438 paquets de 20 cigarettes. A 11€ la paquet, c'est 438 x 11= 4816 €...
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2022 à 00h35.

  15. #14
    bobflux

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A 0.17 € le kWh TTC, la facture de de kW est de 8760 x 0.17 = 1489 €
    La virgule est tombée !

    1.489€

    Si ça consomme 12VA c'est sûrement une alim capacitive, bon marché mais qui a un facteur de puissance pourri. Le linky ne facture pas des VA mais des W, et la puissance active en W doit être très inférieure...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    bonjour, J'ai remarqué aussi l'erreur de Cornychon qui devait avoir sommeil, donc la somme ne l'a pas fait sursauter...


    Tiens, pour ceux qui ont des volets roulants avec interrupteur sur le côté de la fenêtre. On monte le volet, il s'arrête tout seul en haut, on baisse le volet, idem. MAIS de cette façon, chaque volet consomme 5 watts à l'heure. Si on a 6 volets, ça fait 30 watts/heure. ça peut se vérifier. Pour ne pas avoir cette conso, c'est très simple, lorsque le volet s'arrête, on appuie sur le bouton comme si on voulait l'arrêter à mi course, et là..... zéro conso.... C'était ma participation aux économies que j'indique à ce que ça intéresse.

    Lorsqu'il y a une télécommande, je ne sais pas, mais il y a des chances que ce soit pareil.

    Bon, on nous lave le cerveau toute la journée pour économiser l'électricité qui risque d'être coupée. Certains, ça leur passe complètement au dessus de la tête. Pour d'autres, ils traquent la moindre conso. Une fois, il y avait un gars à la télé qui disait qu'il allait au WC dans le noir par souci d'économie.

    Faisons aussi attention à ne pas faire couler l'eau (notamment l'eau chaude) pour rien, ouvrir juste le minimum nécessaire et le minimum de temps. l'eau chaude gaspillée ne chauffe que les égoûts, ce n'est pas très utile. En faisant attention, non seulement on économise, mais en plus c'est comme si, en quelques sortes, notre cumulus avait davantage d'autonomie. Pas mal, non ?

  17. #16
    antek

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    12W lorsqu'il n'y a pas besoin de chauffer l'appartement sont totalement inutiles même en hiver.
    Couper la ligne du radiateur est une bien mauvaise idée car dans ce cas il n'y a plus de hors gel...
    Pour une fois que la consommation de veille est utile, il faut se réjouir . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    trebor

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour une fois que la consommation de veille est utile, il faut se réjouir . . .
    Bonjour à tous,
    Tu parles d'une utilité ces 12 W de veille, une chandelle c'est 77 Watt et ça ne doit pas permettre de maintenir un hors gèle suivant la température extérieure et l'isolation du bâtiment.
    https://www.google.com/search?client...e+allum%C3%A9e
    Un ancien débat non finalisé ici sur ce sujet :
    https://forums.futura-sciences.com/t...ne-bougie.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    obijoba

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A 0.17 € le kWh TTC, la facture ...
    Histoire d'ergoter, ou de radoter, c'est selon ! Bref, pour info.

    Je viens de calculer sur 18 mois.
    Abonnement 6 kVA, 60 % de consommation en HP.
    J'arrive à un prix moyen de 17.8 cts TTC le kWh.

    Je ne sais pas si ça change beaucoup pour les autres abonnements.

    À+

  20. #19
    f6bes

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Bjr à tous, Comment qu'il disait ce brave monsieur (De la Fontaine).
    "accuser son chien d'avoir la rage"...etc...etc..
    là OJAL2 nous sert la meme méthode ! (trouver sur qui accuser et taper !)
    Bonne journée

  21. #20
    trebor

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'ai remarqué aussi l'erreur de Cornychon qui devait avoir sommeil, donc la somme ne l'a pas fait sursauter...


    Tiens, pour ceux qui ont des volets roulants avec interrupteur sur le côté de la fenêtre. On monte le volet, il s'arrête tout seul en haut, on baisse le volet, idem. MAIS de cette façon, chaque volet consomme 5 watts à l'heure. Si on a 6 volets, ça fait 30 watts/heure. ça peut se vérifier. Pour ne pas avoir cette conso, c'est très simple, lorsque le volet s'arrête, on appuie sur le bouton comme si on voulait l'arrêter à mi course, et là..... zéro conso.... C'était ma participation aux économies que j'indique à ce que ça intéresse.
    Lorsqu'il y a une télécommande, je ne sais pas, mais il y a des chances que ce soit pareil.
    Bon, on nous lave le cerveau toute la journée pour économiser l'électricité qui risque d'être coupée. Certains, ça leur passe complètement au dessus de la tête.
    Pour d'autres, ils traquent la moindre conso. Une fois, il y avait un gars à la télé qui disait qu'il allait au WC dans le noir par souci d'économie.

    Faisons aussi attention à ne pas faire couler l'eau (notamment l'eau chaude) pour rien, ouvrir juste le minimum nécessaire et le minimum de temps. l'eau chaude gaspillée ne chauffe que les égoûts, ce n'est pas très utile. En faisant attention, non seulement on économise, mais en plus c'est comme si, en quelques sortes, notre cumulus avait davantage d'autonomie. Pas mal, non ?
    Je me demande si c'est pareil pour les portes et barrières électriques.
    Avant que l'eau ne devienne chaude à robinet, je récupère l'eau froide dans une casserole pour la cuisine ou le WC soit 3 L/jour.
    365*3 = 1095 L/an
    Un boiler de 10 L pour une douche = pas de consommation d'entretien de l'eau à 60°C pendant 1 an.
    J'ai pas calculé la réduction de la consommation, je fais de la soupe A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    antek

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tu parles d'une utilité ces 12 W de veille . . .
    C'est le seul cas que je connaisse où les pertes de l'alimentation (plutôt qu'une veille ?) participent à la fonction de l'appareil.
    Donc en quoi ces 12 W seraient inutiles ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    obijoba

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Donc en quoi ces 12 W seraient inutiles ?
    Inutiles hors période de chauffe.

  24. #23
    jiherve

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    bonjour,
    alors rien n’empêche de couper totalement ces radiateurs, ce qu je fais avec les miens!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    trebor

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est le seul cas que je connaisse où les pertes de l'alimentation (plutôt qu'une veille ?) participent à la fonction de l'appareil.
    Donc en quoi ces 12 W seraient inutiles ?
    Exemple :
    Un tonneau rempli d'eau qui a une fuite de 1 L/h, mais qui reçoit 2 gouttes d'eau 0,1 ml par minute (6 ml/h), l'effet de cet apport est insignifiant, le tonneau va se vider (j'ai pas calculé en combien d'heure).
    C'est une image du comportement de la veille du chauffage, il apporte peu de chaleur dans la pièce qui elle laisse s'échapper dehors plus de chaleur que ce que la veille (12 W) apporte.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    ojal2

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    alors rien n’empêche de couper totalement ces radiateurs, ce qu je fais avec les miens!
    JR
    Au risque de me redire, lorsque tu coupes l'alimentation des radiateurs, alors tu n'as plus de hors gel!

  27. #26
    f6bes

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Surtout en ....été !
    Bye

  28. #27
    bobflux

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Au fait, quelqu'un a mesuré la puissance consommée en veille par le radiateur ? Je parle bien sûr de watts, pas des 12VA affichés par le Linky

    Je parie sur une valeur entre 0.5W et 1W.

  29. #28
    antek

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Inutiles hors période de chauffe.
    D'accoord, mais tu parlais de hors-gel.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    antek

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est une image du comportement de la veille du chauffage, il apporte peu de chaleur dans la pièce qui elle laisse s'échapper dehors plus de chaleur que ce que la veille (12 W) apporte.
    Je ne comprend pas ton acharnement à vouloir qualifier d'inutile un apport de chaleur (obligatoire de surcroit) en période de chauffage.
    C'est pas comme s'il était affecté d'un rendement prohibitoire, qu'on avais le choix, qu'il était nuisible . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    bobflux

    Re : Consommation thermostat radiateur électrique en veille?

    De la chaleur avec de la puissance apparente ? L'intrigue s'épaissit !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat radiateur électrique HS
    Par billouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2017, 11h58
  2. thermostat radiateur electrique
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2014, 11h00
  3. consommation radiateur électrique et réglage adéquate.
    Par bullsherman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2012, 12h57
  4. Consommation electrique radiateur
    Par Ludacris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2009, 18h34
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...