Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus



  1. #1
    Astyanax

    Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus


    ------

    Bonjour,
    le froid arrivant, j'ai voulu démarrer le circuit de chauffage et ... rien ne se passe.
    La chaudière a tourné tout l'été en production d'eau chaude seule sans problème.

    Aucune indication de défaut n'est signalée sur l'écran de la commande à distance Vitotrol 300.
    En consultant les différents champs d'information du Vitotrol, il est indiqué : "Ppe chauffage arrêt".
    Effectivement rien ne tourne.

    Il y a encore de l'eau chaude mais je ne sais pas si il y a production ou si c'est la production de la veille.
    Peut-être en vérifiant si la t° de l'eau baisse.

    Merci de me répondre si vous avez une idée pour régler ce problème (il ne fait pas chaud).
    Bon week-end.
    Astyanax

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Bonjour Astyanax,

    Il y a des chances pour que cela soit le circulateur qui est grippé (un grand classique)
    Je t'invite à jeter un oeil sur cet autre fil pour potentiellement le même problème et de possibles solutions : https://forums.futura-sciences.com/h...alith-25s.html

  3. #3
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Bonjour Martin et merci pour ta réponse.
    Je suis allé sur le site, j'ai appliqué ce qui était indiqué : monter la consigne de t° à fond. Au bout de 1 à 2 minutes
    la chaudière à démarrer, la t°C de la chaudière a monté mais les radiateurs sont restés froids puis la chaudière s'est arrêtée.
    J'ai tourné le circulateur à l'aide d'un tournevis mais sans plus de succès.
    Il reste la capa mais je pense que les magasins susceptibles de vendre cet article sont fermés le samedi après midi.
    C'est dommage. Quand elle est repartie, j'y ai cru.
    Sans doute que le problème se situe au niveau du circulateur.

  4. #4
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    La référence du circulateur est : WILO Star-RS25/4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    La référence du circulateur est : WILO Star-RS25/4 avec capa de 1,7µF

    Je ne sais pas si cela a un rapport mais la chaudière a fourni de l'eau chaude sans chauffage
    depuis le moi de mai et c'est le jour où je démarre le chauffage que l'ensemble est
    tombée en panne.

  7. #6
    ouin42

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    bonjour avant d incriminé la capa voir si le circulateur est alimenté en 230v

  8. #7
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Bonjour Ouin 42,
    effectivement le circulateur n'est pas alimenté donc peu de risques qu'il tourne.

  9. #8
    ouin42

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    un thermostat qui le pilote?

  10. #9
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    C'est le boitier de commande Vitotrol 300 de Viessmann.

  11. #10
    ouin42

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    si il fait trop froid vous pouvez vous dépanner en branchant le circulateur en direct sur le 230v en ayant pris soin de le déconnecter de la chaudière bien sur

  12. #11
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    cela veut dire :
    1) que le circulateur va tourne en permanence tant que ...
    2) que le problème vient du boitier de commande ?

  13. #12
    ouin42

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    oui le circulateur va tourner en permanence le problème vient peut être du boitier défectueux ou mal régler

  14. #13
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    J'ai un souci. J'ai alimenté le circulateur avec 230v et il ne démarre pas ou on ne l'entend pas tourner.
    Je ne sais pas s'il fait du bruit ou pas.

  15. #14
    ouin42

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    il est peut etre grippé regarder avec la vis devant en enlevant le bouchon

  16. #15
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    C'est ce que j'ai fait au départ. Enlever la vis bouchon et faire tourner je ne sais quoi avec la vis interne.

    Cette possibilité est-elle envisageable : le circulateur qui se bloque et se met en court-circuit ce qui fait sauter sa protection d'alimentation électrique.
    Je ne sais pas si il y a une protection en amont du circulateur.
    Si cette protection existe et que le circulateur est mort => Pas d'alimentation fournie au circulateur et pas de fonctionnement du circulateur
    lorsque je lui apporte une alimentation extérieure.
    Et ça explique tout mais comme je ne connais rien en chaudière.
    Bon week-end.

  17. #16
    ouin42

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    il devrait tourner en direct soit le condo est mort ou le circulateur pour vérifier le condo il faut un capacimètre ou un condo a peu prés equivalent

  18. #17
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Ce qui n'explique pas pourquoi j'ai relevé aucune tension à l'entrée du circulateur. Il aurait fallu que je prenne la tension sur les fils d'alimentation
    avec le circulateur débranché.

  19. #18
    Martin695

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    A tout hasard, as-tu essayé de changer la vitesse sur le circulateur ?
    Le Wilo a 3 vitesses possibles que tu peux sélectionner avec le petit bouton rotatif sur le boîtier sur le circulateur.
    Peut-être arriverait-il a démarrer sur une autre vitesse ? Je n'y crois pas beaucoup mais cela peut valoir le coup d'essayer

  20. #19
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    J'ai également tenté le changement de vitesse mais sans succès.

    Je pense qu'il va falloir que je reteste l'arrivée secteur sur le circulateur mais en l'air.

  21. #20
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Bonjour,
    j'ai testé l'arrivée d'alimentation du circulateur (fils secteur non branchés) : 56V
    Fils branchés 0V
    Bon dimanche

  22. #21
    ouin42

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    re le thermostat est peut etre en cause si tu veux avoir du chauffage il faut branché le circulateur avec une rallonge

  23. #22
    Martin695

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Citation Envoyé par Astyanax Voir le message
    Bonjour,
    j'ai testé l'arrivée d'alimentation du circulateur (fils secteur non branchés) : 56V
    Fils branchés 0V
    Bon dimanche
    Bonjour Astyanax,

    Je ne comprends pas ton message. La chaudière est censé délivrer du 0 (arrêt circulateur) ou du 230V (marche circulateur).
    A quoi correspond ce voltage de 56V !?!
    Je en comprends pas ce que tu veux dire : fils secteur branchés/non branchés ?
    Le thermostat lui ne va que donner un ordre à la chaudière : mets en route le circulateur ou coupe le circulateur (à supposer que le thermostat pilote bien le circulateur et non le brûleur) mais ne va pas influencer la tension délivrée au circulateur.
    Ton Wilco ne semble pas être un modèle PWM (vitesse variable) mais basique, tout ou rien (enfin juste avec 3 vitesses possibles mais gérées manuellement directement sur le circulateur, pas par la chaudière)

    Comme le propose ouin42, que se passe-t-il si tu débranches l'arrivée de la chaudière au niveau du circulateur et que tu branches directement le circulateur sur une prise de courant (attention à bien respecter phase, neutre, terre...) ?
    Cela mettra bien en évidence si le problème vient du circulateur ou bien de la tension délivrée par la chaudière

  24. #23
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Bonjour Ouin42 et Martin695,
    Fils secteur du circulateur non branchés veut dire que les fils sont en l'air. Fils branchés du circulateur veut dire câblés au circulateur (position normale)
    Pourquoi 56V ??? Les fils rentrent dans la chaudière et je ne sais pas comment c'est branché à l'intérieur.
    Martin, en lisant to message, tu dis que le thermostat donne un ordre à la chaudière d'alimenter ou non le circulateur. Je pense que cela passe par une carte de commande ou autre.
    Pour schématiser, on peut dire que le thermostat commande un "relais" qui a sur un contact du 230V et sur son contact travail l'alimentation du circulateur. Si le thermostat fonctionne bien
    cela pourrait être ce "relais" qui fonctionne mal et délivre une tension batarde et donc insuffisante pour alimenter le circulateur.
    Par contre, je n'ai pas compris : "à supposer que le thermostat pilote bien le circulateur et non le brûleur". Cela veut dire que ça peut être un problème du bruleur.
    De temps en temps la chaudière se met en marche et la t° de l'eau monte à 70°C. Mais pas de chauffage.
    J'ai fait l'essai hier de brancher le circulateur directement avec une prise électrique. Je ne sais pas si le circulateur fait du bruit ou pas mais il ne me semblait qu'il avait démarré mais pas de chauffage.
    Je peux refaire l'essai. Par contre, ce qui gène c'est la suite : "respecter phase, neutre". Quand j'ai fait le branchement, je n'ai pas démonté la prise pour savoir si la phase était à droite ou à gauche.

  25. #24
    ouin42

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    non pas de phase neutre a respecter sur un circulateur le sens n a pas d d importance y a il une vanne 4 voies elle peut etre fermée

  26. #25
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    J'ai des informations sur le boitier de commande mais je ne sais pas si elles sont utiles pour trouver le problème :
    Brûleur All 1 Nb d'heures
    Brûleur All 2 Nb d'heures
    Brûleur Nb All
    Brûleur arrêt All1
    Brûleur arrêt All2
    Ppe Ecs arrêt
    Ppe Boucl. marche
    Ppe chauff. arrêt

  27. #26
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Je ne vois aucune vanne 4 voies

  28. #27
    Martin695

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Citation Envoyé par Astyanax Voir le message
    Par contre, je n'ai pas compris : "à supposer que le thermostat pilote bien le circulateur et non le brûleur". Cela veut dire que ça peut être un problème du bruleur.
    Je voulais dire que, selon les chaudières, le thermostat peut commander soit le circulateur, soit le brûleur.
    Si commande le brûleur, alors le thermostat ne serait pas en cause sur le non fonctionnement du circulateur


    Citation Envoyé par Astyanax Voir le message
    De temps en temps la chaudière se met en marche et la t° de l'eau monte à 70°C. Mais pas de chauffage.
    Tu n'as donc visiblement pas de problème de brûleur. Il fonctionne sur aquastat (température d'eau). Une fois atteint 70° il se coupe, la chaudière se refroidit lentement (vu qu'il n'y a pas de dissipation de chaleur par les radiateurs) puis se remet en route pour remonter à 70°. Ce fonctionnement est donc tout à fait normal et montre bien que le problème est au niveau du circulateur

    Citation Envoyé par Astyanax Voir le message
    J'ai fait l'essai hier de brancher le circulateur directement avec une prise électrique. Je ne sais pas si le circulateur fait du bruit ou pas mais il ne me semblait qu'il avait démarré mais pas de chauffage.
    "Il me semblait qu'il avait démarré" ou "il ne me semblait PAS qu'il avait démarré". Si pas démarré, alors c'est bien le circulateur qui est HS (ou juste le condensateur ou la fusible)

    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Désolé pour l'absence du "pas". J'ai fait une réponse rapide et sans relecture.

  30. #29
    Astyanax

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Concernant la relance du rotor de la pompe. Il faut faire cela chaudière en marche ou sur arrêt.
    Je l'ai fait sur arrêt.

  31. #30
    ouin42

    Re : Chaudière Viessmann Vitoladens 300-C fioul ne démarre plus

    Citation Envoyé par Astyanax Voir le message
    Concernant la relance du rotor de la pompe. Il faut faire cela chaudière en marche ou sur arrêt.
    Je l'ai fait sur arrêt.
    pas d importance si le circulateur est branché en direct sur le 230v il devrait envoyé de l eau aux radiateurs

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2014, 16h37
  2. [Thermique] Fuite eau chaudière à condensation Viessmann Vitoladens 300C
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2014, 12h58
  3. [Thermique] Panne chaudière Viessmann Vitoladens 300 ! [résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 12h58
  4. [Thermique] Chaudière fioul Viessmann Vitola 100 : ne démarre pas après dépôtage. [résolu]
    Par inviteeca479a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 20h08
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...