Problème plancher chauffant installation mixte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème plancher chauffant installation mixte



  1. #1
    totof33

    Problème plancher chauffant installation mixte


    ------

    Bonjour, je souhaiterai avoir un avis et des pistes pour mon problème de chauffage concernant le plancher chauffant de mon installation mixte qui a très bien fonctionné pendant près de 15 ans.
    Voici les constatations
    - Les tuyaux des départs du circuit radiateur (B) sont très chaud jusqu’à la bouteille de mélange (2) par contre, cette dernière n’est pas chaude et semble être alimentée très faiblement en en chaude.
    -Les retours du circuits radiateur ne sont pas froid au toucher.
    -Le circulateur du module( 8) fonctionne et est tiède par contre le départ circuit plancher chauffant (E) ne l’est pas.
    -La vanne 3 voix (6) est grande ouverte en position manuelle mais les tuyaux en amont ne le sont pas.
    Je précise que j’avais en double les pièces de ce module et que tout a été changé ( sauf peut être la vanne 3 voies )
    -La bouteille de mélange ,a été nettoyée et n’est pas bouchée
    -La boucle du plancher chauffant n’est pas embouée, j’ai vérifié en rinçant l’ensemble.
    Je précise que j’ai des problèmes de chauffage aussi sur mon installation radiateur et que seul les radiateurs les plus proches du réseau son alimentés en eau chaude alors que le circuit est désemboué et que j’ai changé le circulateur ( par une pièce d’occasion ) mais qui tourne.
    Ma question est la suivante pensez vous que le problème d’alimentation du plancher chauffant est liée à ma chaudière ?
    Merci pour vos idées et conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonjour Totof,

    Ton schéma hydraulique est surprenant. Normalement dans une bouteille de découplage on a les raccords chaud en haut et les retours froids en bas.
    Ici, a supposer que le schéma est correct, on a un "flux croisé" avec l'entrée chaude du départ circuit radiateur, en bas à gauche, qui fait face au retour froid, en bas à droite, du plancher chauffant.
    Si le débit retour du plancher chauffant est supérieur au débit du primaire sortie de chaudière, l'eau froide de retour plancher chauffant empêche l'arrivée d'eau chaude de rentrer dans la bouteille.
    Ton circuit radiateur n'est pas impacté car il est alimenté en direct, sans passer par la bouteille mais ton plancher chauffant lui ne reçoit plus d'eau chaude (ou peu).
    Le débit au primaire doit toujours être supérieur au débit au secondaire.
    En plus, comme ta vanne 3 voies est grande ouverte, l'eau froide de retour du plancher chauffant va intégralement dans la bouteille, "poussant" d'autant plus contre l'arrivée d'eau chaude en provenance de la chaudière

    Donc il faut rééquilibrer les débits pour que celui du primaire soit supérieur à celui du secondaire (de l'ordre de 10 à 20%).
    Pour cela, il faut que la pompe du primaire (dans ou en sortie de ta chaudière) ait un débit supérieur à celle du plancher chauffant.
    J'augmenterais donc son débit et/ou baisserais celle du plancher chauffant et fermerais, au moins un peu, la vanne 3 voies afin de limiter le retour dans la bouteille.

  3. #3
    totof33

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Merci Martin 965 pour ta réponse claire et détaillée.
    Par contre le schéma du module est celui fourni par le constructeur et ce montage fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant.
    N'ayant pas la possibilité de faire varier la vitesse du circulateur de ma chaudière, je ne vais actuellement pouvoir jouer que sur ma vanne 3 voies car le circulateur du module est au minimum.
    D'après tes explications, je peux penser que mon circulateur primaire ( qui fonctionne mais doit avoir plus de 20 ans ) ne débite pas assez

  4. #4
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    En fermant la vanne 3 voies, essaye de voir (en touchant le tuyau) si la température en sortie de la bouteille, avant la vanne 3 voies augmente.
    En aval (à droite) de la V3V, vu que tu vas mélanger plus d'eau froide de retour du PC cela baissera sa température (c'est le principe même de la V3V).
    Reste à voir si tu auras réussi à rétablir le flux chaud dans la bouteille qui viendra contrebalancer l'eau froide de retour du PC.
    Attend un peu que cela se stabilise (au début le retour du PC sera "très froid").
    Avec un peu de chance, on pourrait arriver à une situation paradoxale ou fermer un peu la V3V augmenterait finalement la température du PC !
    Mais cela suppose de réussir à rétablir la circulation dans la bouteille. C'est pas gagné si la pompe de la chaudière est devenue "poussive" avec l'age...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totof33

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    J'ai constaté effectivement qu'en fermant la vanne 3 voies les tuyaux en amont de la vanne ainsi que la bouteille de mélange se réchauffaient sensiblement ( c'est très encourageant ) mais par contre, la température au départ du plancher chauffant a chuté de 2 degrès.

  7. #6
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    C'est ce que je pensais et craignais. D'un côté on rétablit la circulation chaude dans la bouteille mais d'un autre on augmente le mélange d'eau froide dans le PC...
    Autre piste, le débit dans ton circuit primaire/radiateurs est bridé par le té de réglage (en 3 sur ton schéma). Essaye de l'ouvrir plus pour augmenter son débit

  8. #7
    totof33

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Je viens de le faire à l'instant, j'ai ouvert à fond en dévissant d'un tour complet.
    Je verrai demain ce qu'il adviendra mais par rapport à tes conclusions, je pense que le problème initial vient du circulateur de ma chaudière qui ne pousse pas suffisamment.
    Comme je le disais au tout début, mon circuit radiateur fonctionne seulement sur les 3 ou 4 les plus proches du réseau. J'avais la certitude que le circulateur tournait correctement mais à priori cela ne signifie pas que ce soit suffisant pour mon circuit de chauffage.
    Merci beaucoup Martin pour tes précieux conseils.
    Je dois attendre encore une semaine avant que le plombier vienne et je donnerai le verdict mais les manipulations que tu m'as fait effectuer ont été encourageantes et instructives
















    ;

  9. #8
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonjour Totof,

    Ton installation de radiateurs est en monotube ou bitube ?
    Si monotube assure-toi, au moins le temps d'un test, que tous tes radiateurs sont grand ouverts et que tu n'aurais pas un Té de réglage au niveau d'un radiateur qui serait presque fermé. Sinon, cela ralenti fortement le débit dans le primaire
    Si en bitube, assure-toi cependant quand même que ton réseau est bien équilibré et que ce ne sont pas les premiers radiateurs qui piquent tout le débit.
    Les Té sur les radiateurs les plus proches de la chaudière doivent être partiellement fermés puis de plus en plus ouverts au fur et à mesure que les radiateurs sont éloignés.
    Si tout te parait bien réglé, cela confirmerait bien l'hypothèse d'un circulateur "poussif".

    Tiens nous au courant du diagnostique du plombier/chauffagiste. A+

  10. #9
    totof33

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonjour MARTIN695,
    l'installation radiateur qui a plus d'une cinquantaine d'année est en bitube et ne possède pas de té de réglage mis à part un sèche serviette que mon père m'a installé il y a 15 ans et qui est en début du réseau.
    Je l'ai vissé d'un tour et demi ( il me reste encore un tour complet pour une fermeture totale ) car il chauffe très bien.
    Je ne sais pas si c'est normal mais si je règle la température chauffage au maximum, j'arrive à chauffer tous les radiateurs alors que si je sélectionne la température de moitié et bien ce sont seulement les plus près qui chauffent.
    D'autre part, si j'ouvre mon circuit pour le plancher chauffant et bien seul les les 3 ou 4 radiateurs les plus proches fonctionnent.
    Je te donnerai le verdict lundi

  11. #10
    totof33

    Talking Re : Problème plancher chauffant installation mixte


    Bonjour MARTIN ,
    Finalement mon plancher chauffant fonctionne correctement.
    J’ai recommencé depuis le début en mettant tout mes réglages de régulation au minimum de façon à ce que le moteur de la vanne 3 voies ne soit pas en demande permanente d’ouverture.
    Ensuite j’ai positionné la vanne pratiquement sur eau froide afin que le flux du retour plancher chauffant ne contrarie pas l’arrivée d’eau chaude de la chaudière dans la bouteille de mélange ( tu me l’avais expliqué plus haut mais je ne l’avais peut être pas suffisamment fermé )
    Ensuite après avoir démarré le module j’ai augmenté petit à petit la température du circuit plancher chauffant par l’intermédiaire du potentiomètre du module tout en vérifiant que la bouteille de mélange reste chaude au toucher.
    Actuellement, j’ai une température dans le circuit de 25°et la pièce est très bien chauffée.
    Je pense que mon erreur était de démarrer le module alors que la vanne 3 voies était trop ouverte ( en plus en position manuelle ) et du coup l’eau chaude de la chaudière ne parvenait pas à la bouteille de mélange.
    Cela ne m’était pas arrivé en 15 ans mais il faut un début à tout et cette expérience me rendra un peu plus riche de connaissance grâce à toi.
    Encore merci pour tes conseils fournis avec une très bonne explication.

  12. #11
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Merci Totof. Content de voir que j'ai pu aidé à la résolution.
    J'ai également appris quelque chose. Cela m'a permis de découvrir cette bouteille de mélange "croisée" (avec flux chaud qui croise le flux froid) qui n'est vraiment pas courante.
    Pour une bouteille de mélange, cela mélange bien ! Mais du coup les réglages deviennent plus sensibles et toute modification du débit peut avoir de grandes conséquences.
    Profite bien de la douce chaleur

  13. #12
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonjour.
    J'ai à peu près le même problème avec mon module sd 201. Plus également 2 autres problèmes.
    1-Concernant le module, j'ai beau mettre les deux boutons de réglage (t°de non chauffage et t°max) à fond, j'arrive à peine à 19°(actuellement 18.3) j'ai également joué avec le T de réglage (actuellement ouvert à fond). J'ai été obligé de mettre la temp de la chaudière sur 70° pour avoir péniblement 34 à l'arrivée de la nourrice et 26 au retour.
    2- mes radiateurs à l'étage (surtout celui de la salle de bain) sont tièdes simplement sur 1/4 de leur surface à droite.
    3- la pression étant faible dans le réseau, j'ai rajouté de l'eau en ouvrant le robinet 1. (j'espère que c'est le bon) et depuis la pression monte régulièrement jusqu'à 3bar et la soupape de sécurité crache.

    Bref je suis perdu.

  14. #13
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonjour Michel,

    Un problème à la fois. Commencer par vérifier le bon fonctionnement de ton réseau radiateurs
    * commence par privilégier ton circuit radiateur en coupant (interrupteur) ton module sd 201
    * ouvre complètement le T de réglage à gauche du module
    * règle la pression dans le circuit à 1,5 bar à l'arrêt/à froid. Et vérifie qu'elle reste stable. Sinon, cela veut dire que tu as une fuite...
    * vérifie que tous tes radiateurs sont bien purgés, en commençant par celui le plus bas et en finissant pas celui le plus haut.
    * ouvre à fond tous les radiateurs
    * allume la chaudière (réglée à 60°, cela suffira largement) et vérifie que tes radiateurs chauffent bien

    Si ce n'est pas le cas sur certains, cela peut venir du pointeau qui est resté coincé. Tu peux le voir en démontant la tête.
    Essaye de le décoincer en poussant dessus. Si cela ne le décoince pas, tu peux essayer en tapotant gentiment sur la tête avec un marteau.
    Vérifier également que les T de réglages au niveau de chaque radiateur sont bien ouverts. Tu referas l'équilibrage (en fermant un peu ceux les plus proches de la chaudière) ultérieurement.
    Si ton radiateur de la salle de bain ne chauffe toujours que très partiellement alors que le pointeau n'est pas coincé et T ouvert, il peut être fortement emboué.

    Une fois le problème de ton circuit radiateur réglé, tu pourras régler ton PC en suivant la démarche de Totof.
    Attention, les réglages peuvent être "contre-intuitifs". Par exemple, plus tu mettras une température minimale régionale basse et moins ton PC chauffera.
    Attention à ne pas mettre une valeur de température maximale du circuit trop élevée au risque d’endommager ton PC.

  15. #14
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Merci Martin pour cette réponse.
    Je vais tester ça. Je crois l'avoir déjà fait l'année dernière, mais je ne rappelle plus du résultat.
    Tous les pointeaux fonctionnent et son ouverts, ainsi que les Tés de réglage. J'ai mis 1.5 bars en actionnant la soupape de sécurité (j'ai retiré 2 litres). Le plancher chauffant est coupé, module arrêté et vanne de retour fermée au niveau de la nourrice. Té de réglage sur module ouvert en grand.
    J'attends de voir.
    Pour le plancher chauffant, le module est réglé sur-3° température minimale Regionale.
    Je te tiens au courant.
    Merci

  16. #15
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bon et bien pour le moment c'est pire. Le radiateur de la salle de bain est totalement froid. C'est sans doute un des plus éloigné de la chaudière. Le fait d'avoir ouvert en grand les tête thermostatiques et les tés de réglage sur tous les radiateurs, tout le débit vont sur les autres. Seuls 2 fonctionnent à peut près. Ce sont ceux qu'on a rarement utilisés. Toutes les purges sont faites, aucune bulle d'air.
    ...

  17. #16
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Pour le moment c'est pire. Le radiateur de la salle de bain est totalement froid. Le fait d'avoir ouvert en grand les têtes thermostatiques et tés de réglage, les autres radiateurs on dû prendre tout le débit... Mais tout de même...

  18. #17
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Installation monotube ou bitube ?
    Inversement, si tu fermes tous les radiateurs sauf celui de la salle de bain, chauffe-t-il ?
    Tu peux faire de même, en ouvrant un seul radiateur à la fois, pour tester chaque radiateur.
    Si cela fonctionne avec un seul radiateur à la fois, c'est peut-être ton circulateur qui ne débite pas suffisament.
    Au fait, il tourne correctement ? Vu ce que tu décris, on peut se demander si le peu de chauffe que tu obtiens n'est pas juste en thermosiphon (chaleur qui monte naturellement)

  19. #18
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonsoir.
    C'est un réseau en pieuvre. Le tuyau d'eau chaude alimente une nourrice qui distribue vers chaque radiateur. Idem pour le retour.
    Le circulateur fonctionne, il est sur la vitesse 2,et j'entends bien la différence en le mettant sur la vitesse 1.(mais peut être est-il fatigué)
    Jai fermé tous les radiateurs sauf celui salle de bain, on verra.
    Ps: la pression monte toujours (0.2 bar en 2h)

  20. #19
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Ce n'est pas mieux, le radiateur de la salle de bain est un peu plus tiède, mais toujours sur le haut et du côté de l'entrée et de la sortie, sur très peu de surface. L'eau arrive chaude à la nourrice.

  21. #20
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonjour Michel,

    Il y a des informations qui semblent un peu contradictoires
    Tu as d'abord dit :
    J'ai été obligé de mettre la temp de la chaudière sur 70° pour avoir péniblement 34 à l'arrivée de la nourrice et 26 au retour.
    Et maintenant :
    L'eau arrive chaude à la nourrice.
    Qu'entends-tu par "chaude" ? Si ta chaudière est réglée sur 60°, l'eau devrait arriver à pas loin de 60° à la nourrice

    Donc identifier si le problème est avant ou après la nourrice. Pour le radiateur de la salle de bain, l'eau arrive-t-elle bien chaude juste avant le robinet (juste en touchant le tuyau tu dois pouvoir voir si l'eau est à environ 60°) ?
    Si la circulateur fonctionne correctement (on parle bien de celui du circuit primaire, dans ou juste après la chaudière, pas celui du PC à droite du module sd 201), alors à part un circuit fortement emboué, je ne vois pas.
    Cela pourrait expliquer la pression qui monte, le circulateur poussant/forçant contre le "bouchon".
    Elle devrait cependant finir par se stabiliser, à moins que cela soit tellement bouché que tu arrives aux 3 bar et que la soupape de sécurité s'ouvre.
    Ou sinon le robinet d'alimentation en eau qui ne ferme pas bien et continue d'augmenter la pression.
    Si chaudière/circulateur arrêté la pression continue de monter, alors c'est ton robinet qui ne ferme pas bien.

  22. #21
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonjour Martin.
    Lorsque je parlais de 34°, c'était à l'arrivée de la nourrice du plancher chauffant.
    Pour celle de l'étage qui distribue les radiateurs, je n'ai pas de thermomètre, mais l'eau est chaude pratiquement comme au départ de la chaudière.
    Pour le circulateur, c'est bien celui de la chaudière.
    Je viens de démonter le radiateur sdb, l'eau est noire et légèrement boueuse. Je pense qu'il reste pas mal de boue à l'intérieur. Je vais essayer de le nettoyer.
    Pour la pression je penche aussi vers le robinet qui fuit.

  23. #22
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    J'ai sorti mon radiateur dehors. Démonté tous les bouchons, et branché un tuyau d'arrosage en alternance sur chaque orifice. L'eau est sortie noire, mais pas très longtemps. Je ne sais pas si la méthode est suffisante.
    Tout remonté, remis en eau, purge d'air. Le plancher chauffant coupé et tous les autres radiateurs également.
    Bilan : le tuyau per d'arrivée est chaud (j'ai enlevé la tête thermostatique) , le radiateur est chaud en haut et froid en bas (la sortie aussi).
    J'ai peur qu'en remettant le plancher, ce soit encore moins bien.
    Comment faut-il régler le Té de réglage sur le module ?


    Quand le PC est en route, le module à l'air de fonctionner (au moins la vanne 3 voies) car lorsque qu'il faisait très froid les jours derniers, la vanne était tout le temps ouverte, et actuellement elle varie entre fermeture, équilibre et ouverture.
    En revanche pour la température de départ, je n'ai pas vu beaucoup de différence en jouant sur les boutons de température du module. Seule une forte augmentation de la température départ de la chaudière (75°), me permet d'avoir 34 ° en arrivée sur la nourrice Du PC. ce qui me maintient un 18° dans la maison quand il fait froid.
    Et quand le PC est en route, les radiateurs sont vraiment tièdes.

  24. #23
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Si ton radiateur de salle de bain ne chauffe pas beaucoup alors qu'il n'est pas emboué alors c'est peut-être juste parce qu'il manque de débit.
    Avec un réseau en pieuvre, tu ne devrais pas avoir de problème d'équilibrage.
    Fait le test de fermer tous les autres radiateurs sauf celui-ci afin de lui donner tout le débit et voir s'il chauffe alors normalement.
    Si c'est le cas alors c'est bien un problème de débit insuffisant.
    Essaye d'augmenter la vitesse du circulateur de la chaudière.

    Concernant le T au niveau du module de PC il va falloir donner le débit juste nécessaire au PC pour qu'il chauffe correctement au plus précisément que le bon débit rentre dans la bouteille de mélange.
    De toute façon, pas de mystère, le débit se répartit entre les deux. Ce que tu donnes à l'un tu le retires à l'autre....
    Mais avec votre bouteille de mélange "croisée" il faut en plus que le débit du flux chaud entrant en bas à gauche soit supérieur au flux froid de retour du PC rentrant en bas à droite
    Plus tu vas fermer le T, plus le débit à l'entrée de la bouteille sera élevé et permettra de "contrer" le flux froid de retour du PC.
    Mais plus tu le fermes et plus tu défavorises ton réseau radiateur...
    Il faut que le débit du PC ne soit pas trop élevé (pour que le flux de retour froid ne soit pas trop élevé). Donc mettre la vitesse du circulateur du PC au minimum nécessaire et faire les réglages pour que la vanne 3 voies s'ouvre juste le nécessaire pour avoir la température souhaitée.
    Totof pourra certainement te partager son expérience sur le sujet.

  25. #24
    totof33

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Salut Michel, je n'arrivais pas à avoir une chauffe correcte au départ du plancher chauffant à cause d'un problème de débit. Le circulateur primaire ( celui de ma chaudière de 22 ans ) était fatigué et le retour du plancher chauffant empêchait l'eau chaude ( en provenance de la chaudière ) d'arriver à la bouteille de mélange si ma vanne 3 voies était grande ouverte.
    Il a fallu que je trouve une ouverture pas trop importante de la vanne 3 voies en mode manuel pour sentir au toucher que ma bouteille de mélange chauffait et que l'eau arrivait chaude jusqu'à la vanne.
    Fais ces vérifications dans un premier temps, si tu sens au toucher que ces 2 éléments précédemment cités ne sont pas chaud, essaies de jouer sur la fermeture de la vanne 3 voies petit à petit jusqu'à sentir une amélioration de température

  26. #25
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonjour totof.
    Pour ma part, la vanne trois voies est commandée en fonction des réglages du module et de la sonde extérieure. Je n'ai pas de mode manuel. A moins qu'il faille faire une manip ?
    Comme toi le circulateur primaire est assez âgé (21ans) celui du module aussi d'ailleurs.
    Pour le moment j'ai réglé la vitesse max sur le circuit primaire et mini sur le module.
    Je ne saisi pas trop l'action du T de réglage du module : plus je le visse, plus je favorise le débit dans le PC ? Pourtant lorsque je le ferme totalement, je n'ai plus de circulation dans le PC. ��

  27. #26
    totof33

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Michel,
    pour manipuler ta vanne en manuel, il faut que tu appuies sur le robinet, il s'enfoncera et tu pourras tourner à gauche ou à droite pour ouvrir ou fermer.

  28. #27
    Martin695

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Citation Envoyé par Michel568 Voir le message
    Bonjour totof.
    Je ne saisi pas trop l'action du T de réglage du module : plus je le visse, plus je favorise le débit dans le PC ? Pourtant lorsque je le ferme totalement, je n'ai plus de circulation dans le PC. 樂
    En fermant complètement le T, tu dois avoir le problème inverse de Totof à savoir que tout le flux chaud venant de la chaudière part dans la bouteille de mélange et perturbe le flux froid de retour du PC.
    Le flux doit alors boucler dans la bouteille, rentrer en bas à gauche et ressortir en haut à gauche, ce qui n'est pas top.
    Bref, ouvrir/fermer le T jusqu'à avoir un point d'équilibre où l'on envoi de l'eau chaude, mais pas trop dans la bouteille.
    Et inversement ne pas avoir trop de débit dans le PC pour ne pas empêcher le flux chaud de rentrer dans la bouteille.
    Pas simple à régler votre module....
    Je me pose toujours la question de l'intérêt de ce flux croisé dans la bouteille ??

  29. #28
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Totof.
    Ma vanne ne ressemble pas du tout à la tienne. J'essaierai de mettre une photo demain avec mon pc. Je n'y arrive pas avec mon téléphone.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Michel568

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Bonsoir à tous, et merci pour votre aide. Pour le moment la température au rdc est bonne, dans la salle de bain aussi même si le radiateur n'est toujours pas chaud. La température extérieure étant très douce, ça doit aider.
    J'attends un coup de froid pour voir l'évolution de la température dans les pièces.
    J'essaie de régler ce T, au mieux.
    Mais quand je vois que même lorsque le PC est stoppé ainsi que tous les radiateurs sauf celui de la salle de bain, celui-ci n'est pas chaud, j'ai des doutes sur le débit du circulateur. J'ai fait le même test sur un autre radiateur, les résultats sont pratiquement identiques..
    J'attends de voir.
    Merci

  31. #30
    Cielbleu92

    Re : Problème plancher chauffant installation mixte

    Citation Envoyé par Michel568 Voir le message
    Totof.
    Ma vanne ne ressemble pas du tout à la tienne. J'essaierai de mettre une photo demain avec mon pc. Je n'y arrive pas avec mon téléphone.
    Salut Michel568,
    J'ai aussi un SD 201 pour mon PC, une installation de 2002. Tout fonctionne OK. J'ai rencontré une seule galère, c'est quand les petits engrenages de motorisation de la V3V ont déraillé. Juste une remarque, je vois sur la photo que le potentiomètre de la temp max est vraiment au max, genre 45°C. Je crois pas que ce soit une bonne idée car suivant les configurations des timers pour le délai de modification de la position de la V3V, tu peux avoir une forte montée en temp de départ de PC. Tu risques des oscillations en fait, donc une V3V qui n'arrête pas de s'ouvrir et de se fermer.
    En tout cas, j'ai observé ça sur mon install (1 PC et 10 radiateurs).
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation d'un plancher chauffant en rénovation
    Par romainpa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2022, 09h11
  2. Chaudière mixte ventilation naturelle (basse température) et plancher chauffant
    Par Plombier29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2019, 20h51
  3. installation chaudière fioul ecs plancher chauffant et radiateurs
    Par dominique 58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2018, 10h54
  4. Installation d'une chaudière électrique sur 380m2 de plancher chauffant
    Par invite9dee7e75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/09/2017, 15h57
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2014, 04h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...